9160 Van Cleef & Arpels

http://bits.wikimedia.org/static-1.23wmf12/skins/common/images/magnify-clip.png

Création

Van Cleef & Arpels est une entreprise de joaillerie française appartenant au groupe de luxe suisse Richemont.

Historique

La maison Van Cleef & Arpels (initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) est née de l’association d’Alfred Van Cleef avec son oncle Salomon Arpels en 1896. Alfred était le fils de Salomon Van Cleef[2], marchand de draps[3] et il épousa [4] sa cousine germaine Esther Arpels [5] la fille de son associé[6].

En 1906 à la mort de Salomon Arpels, Alfred Van Cleef s’associent avec Jules Arpels, le frère d’Esther [7], et ouvre la première boutique au 22 Place Vendôme à Paris et ils deviennent ainsi l’une des premières joailleries à s’installer sur cette place aujourd’hui connue pour rassembler les plus importantes maisons de joaillerie du monde. La boutique a été réaménagée en 2006 avec un décor intérieur associant roses Art Déco et lambris style XVIIIe siècle. En 1912 c’est le second frère d’Esther Arpels, Louis qui rejoint l’aventure familiale.

En 1926, la fille d’Esther Arpels[8] et Alfred Van Cleef, Renée Rachel Puissant [9]prend la tête de la direction artistique de la Maison et dont les créations étaient dessinées par René Sim Lacaze. Elle prendra le contrôle de la Maison en 1938 au décès d’Alfred Van Cleef , jusqu'à son décès à Vichy[10]..

En 1925, Van Cleef & Arpels remporte le Grand prix pour la pièce historique avec le Bracelet aux Roses créé spécialement pour cette occasion à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels modernes qui établissait la prééminence du goût et du luxe Français.

À la fin des années 1930 Van Cleef & Arpels se lance à la conquête de l’Amérique et inaugure sa première boutique à Palm Beach en 1940 et une autre à New York sur la cinquième avenue en 1942. Lors de la Seconde Guerre Mondiale la famille Arpels émigre aux États-Unis et s’inspire de la culture américaine. Le style du XXe siècle de la Maison devient alors une combinaison des inspirations américaines et françaises.

En 1938 Alfred Van Cleef meurt le 11 juin 1938, il est enterré au carré israélite du cimetière du château[11] à Nice.

En 1942 Renée Rachel Puissant qui dirigeait la joaillerie en zone libre, décède a Vichy le 12 décembre 1942 le jour de l'arrivée des allemands à Vichy. La société avait été arianisée[12]lors des confiscations nazies des bien juifs (aryanisation), sous la pression du commissariat général aux questions juives[13], la société fut vendue [14]à la famille de Léséleuc. Les parts de la société furent restituées aux descendants de Salomon Arpels, après la guerre.

En 1954, Van Cleef & Arpels ouvre la « Boutique » au 22 place Vendôme à Paris proposant une ligne de bijoux plus accessible proposant notamment des collections plus ludiques avec pour inspiration le style « cartoons ».

En 1974, la Maison Van Cleef & Arpels est la première joaillerie à s’installer au Japon.

En 1976, Van Cleef & Arpels lance son premier parfum, First.

En 1992, Van Cleef & Arpels cré sa première exposition au musée de la Mode et du Costume « Palais Galliera » sous la supervision de Jacques Arpels, président de la Maison et qui réunit les plus belles créations du bijoutier des années 1920 à 1992.

En 1999, la Maison a été rachetée par le groupe de luxe suisse Richemont.

En 2005 Van Cleef Arpêls ouvre une boutique à Dubaï[15].

En 2009, la Maison a lancé une ligne de parfums comprenant six parfums et nommée Collection Extraordinaire.

En 2010, une nouvelle collection de haute joaillerie fut lancée durant la Biennale des antiquaires appelée Les Voyages Extraordinaires de Jules Verne.

En 2011, Van Cleef & Arpels ouvre une nouvelle boutique « le Temps poétique » consacrée aux collections horlogères et le savoir-faire de la maison.

En 2012, la Maison Van Cleef & Arpels expose plus de 500 créations au Musée des arts décoratifs de Paris pour son exposition L'Art de la Haute Joaillerie[16].En décembre 2012 , Van Cleef & Arpels ré ouvre une boutique au 31, rue du Rhône à Genève.

Du 16 novembre 2013 au 1er mars 2014, une quarantaine de pièces anciennes issues de la collection Van Cleef & Arpels sont présentéesaux côtés d’une centaine de prêts exceptionnels de collectionneurs et d’une sélection de bijoux Héritage, dans la boutique de la marque à Genève.

L'innovation

La Maison Van Cleef & Arpels se distingue également pour son innovation. En effet, dans les années 1930 la Maison a créé la Minaudière alors que Charles Arpels voit une de ses amies jeter un rouge à lèvres, un poudrier, des cigarettes et un briquet dans une boite à cigarettes. Charles Arpels a alors imaginé une boite précieuse dotée de compartiments dans laquelle la femme peut y ranger tous ses objets indispensables (maquillage, miroir, cigarettes...).

Van Cleef & Arpels a renouvelé son expertise des pierres précieuses et a gagné une grande reconnaissance pour la procédure révolutionnaire du sertissage connu comme le Serti Mystérieux dont la technique a été déposée en 1933. Cette technique a été inventée par la maison et consiste au sertissage de pierres sans aucune griffe de métal apparente et nécessite une très grande expertise. La complexité de cette technique est telle que 300 heures de travail sont requises pour la réalisation d’un clip.

En 1938, Van Cleef & Arpels a déposé un brevet pour son collier Passe-Partout, produit phare de la maison dont l’avantage premier est de permettre à la femme d’adapter ses bijoux à ses tenues et envies. L’innovation de ce collier réside dans le système de rails métalliques permettant de glisser une chaine flexible (le serpent) et de régler ainsi la longueur du collier grâce aux deux clips qui ont la forme de fleurs et qui peuvent également être portés aux oreilles. Cette même année c’est l’idée du collier zip qui émerge sous les suggestions de la Duchesse de Windsor mais celui-ci ne verra le jour qu’en 1951. Ce collier montre tout le génie et l’ingéniosité de la Maison et est aujourd’hui une pièce maitresse.

 

Les grandes figures de la Maison

Marlène Dietrich durant les années 1930 à 40 qui fut à l’origine du bracelet Jarretière dont elle passa commande en 1937.

Grace Kelly qui en 1955 demanda à Van Cleef & Arpels de créer sa parure de fiançailles. La Maison devint par la suite le fournisseur officiel de la principauté de Monaco. En 1978, la Maison créa le diadème porté par Grâce Kelly lors du mariage de la Princesse Caroline de Monaco.

Florence Jay Gould, femme très importante dans la société des années 1930 et amie de Charles Arpels, elle est à l’origine de la création de la Minaudière.

Barbara Hutton, socialite dans les années 1930 elle était passionnée par la joaillerie et collabora avec la Van Cleef & Arpels qui créa de nombreux modèles pour cette cliente inconditionnelle notamment une tiare comprenant pas moins de 22 diamants.

L’Impératrice Farah Pahlavi dont Van Cleef & Arpels créa la couronne et un collier d’émeraudes pour son couronnement ainsi que les parures des sœurs de l’Impératrice. La création de la couronne nécessita 6 mois de travail et a été réalisée dans la salle du Trésor National de la Banque Centrale d’Iran car chaque pierre devant être la propriété de cette dernière.

La cantatrice Maria Callas était une grande admiratrice des bijoux de la Maison et une cliente régulière. En 1967, Van Cleef & Arpels créa spécialement pour Maria Callas le clip Fleur.

La cantatrice Ganna Walska qui était propriétaire d’un diamant jaune de 96 carats dans les années 1930 et dont le propriétaire suivant demanda à la Maison Van Cleef & Arpels d’associer à cette pièce unique un oiseau.

La princesse Salimah Aga Khan, passionnée par la joaillerie, elle collectionnait les bijoux notamment une parure créée par la Maison Van Cleef & Arpels comprenant un collier transformable en deux bracelets et un pendentif détachable. Cette parure comprend 745 diamants et 44 émeraudes.

La Maharani de Baroda qui était passionnée par les pierres précieuses et possédait pas loin de 300 pièces.

Les inspirations de la Maison

Le style floral

Très présent au cours des différentes collections de la Maison. Il est notamment illustré par le clip Pivoine créé en 1937.

La danse

Louis Arpels était passionné par la danse et a réalisé de nombreux modèles illustrant des ballerines et des fées. Cette passion de la danse a également été reprise par Claude Arpels qui a fait la connaissance de George Balanchine, chorégraphe et cofondateur du New-York City Ballet. De cette rencontre est né le ballet Jewels. En 2007, Van Cleef & Arpels a collaboré avec le London Royal Ballet pour la commémoration du 40e anniversaire du ballet Jewels en créant une collection de Haute Joaillerie : le « Ballet Précieux ».

Les oiseaux

La maison a toujours eu très à cœur de retranscrire la Nature notamment par le biais des oiseaux symbolisant la liberté, le mouvement.

L’Amour

L’amour est au cœur de la fondation même de la Maison grâce à l’union d’Alfred Van Cleef et d’Esther Arpels. Ainsi de nombreux bijoux symbolisent l’Amour irréductible notamment avec la création du clip les Inséparables en 1920.

Le voyage

Les créations de la Maison sont fortement inspirées les nombreux voyages réalisés par les têtes pensantes du joaillier. Ainsi, certains bijoux sont inspirés de l’Inde suite aux voyages de Claude et Pierre Arpels qui s’y rendaient pour y chercher des pierres précieuses. La maison trouve son inspiration dans les faits marquants historiques tels que des bijoux inspirés par l'Égypte ancienne et notamment la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.

La Haute couture

Les liens entre la Maison et la Haute couture ont toujours été étroits. Ainsi en témoigne la création de la minaudière, véritable accessoire de mode. De nombreuses pièces sont également pensées pour rehausser une tenue. Van Cleef & Arpels a donc créé en hommage à l’art de la mode, si proche de celui de la joaillerie, une collection nommée Couture. Van Cleef & Arpels est l'un des cinq joailliers autorisé par La Chambre syndicale de la haute couture à défiler durant le calendrier officiel de la Haute couture.