9160 Van Cleef & Arpels
Création |
Van Cleef & Arpels est une entreprise de joaillerie
française appartenant au groupe de luxe suisse Richemont.
Historique
La maison Van Cleef & Arpels
(initialement Alfred Van Cleef & Salomon Arpels Sarl) est née de
l’association d’Alfred Van Cleef avec son oncle Salomon Arpels en 1896. Alfred
était le fils de Salomon Van Cleef2, marchand de draps3 et il épousa 4 sa cousine germaine Esther Arpels 5 la fille de son associé6.
En 1906 à la mort de Salomon
Arpels, Alfred Van Cleef s’associent avec Jules Arpels, le frère d’Esther 7, et ouvre la première boutique au 22 Place Vendôme à Paris et ils
deviennent ainsi l’une des premières joailleries à s’installer sur cette place
aujourd’hui connue pour rassembler les plus importantes maisons de joaillerie
du monde. La boutique a été réaménagée en 2006 avec un décor intérieur
associant roses Art Déco et lambris style XVIIIe siècle.
En 1912 c’est le second frère d’Esther Arpels, Louis qui rejoint l’aventure
familiale.
En 1926, la fille d’Esther Arpels8 et Alfred Van Cleef, Renée Rachel Puissant 9prend la tête de la direction artistique de la Maison et dont les créations
étaient dessinées par René Sim Lacaze. Elle prendra le contrôle de la Maison en
1938 au décès d’Alfred Van Cleef , jusqu'à son décès à Vichy10..
En 1925, Van Cleef & Arpels
remporte le Grand prix pour la pièce historique avec le Bracelet aux Roses
créé spécialement pour cette occasion à l’Exposition Internationale des Arts
Décoratifs et Industriels modernes qui établissait la prééminence du goût et du
luxe Français.
À la fin des années 1930 Van
Cleef & Arpels se lance à la conquête de l’Amérique et inaugure sa première
boutique à Palm Beach en 1940 et une autre à New York sur la cinquième avenue
en 1942. Lors de la Seconde Guerre Mondiale la famille Arpels émigre aux
États-Unis et s’inspire de la culture américaine. Le style du XXe siècle de la Maison
devient alors une combinaison des inspirations américaines et françaises.
En 1938 Alfred Van Cleef meurt le
11 juin 1938, il est enterré au carré israélite du cimetière du château11 à Nice.
En 1942 Renée Rachel Puissant qui
dirigeait la joaillerie en zone libre, décède a Vichy le 12 décembre 1942 le
jour de l'arrivée des allemands à Vichy. La société avait été arianisée12lors des confiscations nazies des bien juifs (aryanisation), sous la
pression du commissariat général aux questions juives13, la société fut vendue 14à la famille de Léséleuc. Les
parts de la société furent restituées aux descendants de Salomon Arpels, après
la guerre.
En 1954, Van Cleef & Arpels
ouvre la « Boutique » au 22 place Vendôme à Paris proposant une ligne
de bijoux plus accessible proposant notamment des collections plus ludiques
avec pour inspiration le style « cartoons ».
En 1974, la Maison Van Cleef
& Arpels est la première joaillerie à s’installer au Japon.
En 1976, Van Cleef & Arpels
lance son premier parfum, First.
En 1992, Van Cleef & Arpels
cré sa première exposition au musée de la Mode et du Costume « Palais Galliera
» sous la supervision de Jacques Arpels, président de la Maison et qui réunit
les plus belles créations du bijoutier des années 1920 à 1992.
En 1999, la Maison a été rachetée
par le groupe de luxe suisse Richemont.
En 2005 Van Cleef Arpêls ouvre
une boutique à Dubaï15.
En 2009, la Maison a lancé une
ligne de parfums comprenant six parfums et nommée Collection Extraordinaire.
En 2010, une nouvelle collection
de haute joaillerie fut lancée durant la Biennale des antiquaires appelée Les
Voyages Extraordinaires de Jules Verne.
En 2011, Van Cleef & Arpels
ouvre une nouvelle boutique « le Temps poétique » consacrée aux
collections horlogères et le savoir-faire de la maison.
En 2012, la Maison Van Cleef
& Arpels expose plus de 500 créations au Musée des arts décoratifs de Paris
pour son exposition L'Art de la Haute Joaillerie16.En décembre 2012 , Van Cleef & Arpels ré ouvre une boutique au 31, rue
du Rhône à Genève.
Du 16 novembre 2013 au 1er
mars 2014, une quarantaine de pièces anciennes issues de la collection Van
Cleef & Arpels sont présentéesaux côtés d’une centaine de prêts
exceptionnels de collectionneurs et d’une sélection de bijoux Héritage, dans la
boutique de la marque à Genève.
L'innovation
La Maison Van Cleef & Arpels
se distingue également pour son innovation. En effet, dans les années 1930 la
Maison a créé la Minaudière alors que Charles Arpels voit une de ses amies
jeter un rouge à lèvres, un poudrier, des cigarettes et un briquet dans une
boite à cigarettes. Charles Arpels a alors imaginé une boite précieuse dotée de
compartiments dans laquelle la femme peut y ranger tous ses objets
indispensables (maquillage, miroir, cigarettes...).
Van Cleef & Arpels a
renouvelé son expertise des pierres précieuses et a gagné une grande
reconnaissance pour la procédure révolutionnaire du sertissage connu comme le
Serti Mystérieux dont la technique a été déposée en 1933. Cette technique a été
inventée par la maison et consiste au sertissage de pierres sans aucune griffe
de métal apparente et nécessite une très grande expertise. La complexité de
cette technique est telle que 300 heures de travail sont requises pour la
réalisation d’un clip.
En 1938, Van Cleef & Arpels a
déposé un brevet pour son collier Passe-Partout, produit phare de la maison
dont l’avantage premier est de permettre à la femme d’adapter ses bijoux à ses
tenues et envies. L’innovation de ce collier réside dans le système de rails
métalliques permettant de glisser une chaine flexible (le serpent) et de régler
ainsi la longueur du collier grâce aux deux clips qui ont la forme de fleurs et
qui peuvent également être portés aux oreilles. Cette même année c’est l’idée
du collier zip qui émerge sous les suggestions de la Duchesse de Windsor mais
celui-ci ne verra le jour qu’en 1951. Ce collier montre tout le génie et
l’ingéniosité de la Maison et est aujourd’hui une pièce maitresse.
Les grandes figures de la Maison
Marlène Dietrich durant les
années 1930 à 40 qui fut à l’origine du bracelet Jarretière dont elle passa
commande en 1937.
Grace Kelly qui en 1955 demanda à
Van Cleef & Arpels de créer sa parure de fiançailles. La Maison devint par
la suite le fournisseur officiel de la principauté de Monaco. En 1978, la
Maison créa le diadème porté par Grâce Kelly lors du mariage de la Princesse Caroline
de Monaco.
Florence Jay Gould, femme très
importante dans la société des années 1930 et amie de Charles Arpels, elle est
à l’origine de la création de la Minaudière.
Barbara Hutton, socialite dans
les années 1930 elle était passionnée par la joaillerie et collabora avec la
Van Cleef & Arpels qui créa de nombreux modèles pour cette cliente
inconditionnelle notamment une tiare comprenant pas moins de 22 diamants.
L’Impératrice Farah Pahlavi dont
Van Cleef & Arpels créa la couronne et un collier d’émeraudes pour son
couronnement ainsi que les parures des sœurs de l’Impératrice. La création de
la couronne nécessita 6 mois de travail et a été réalisée dans la salle du
Trésor National de la Banque Centrale d’Iran car chaque pierre devant être la
propriété de cette dernière.
La cantatrice Maria Callas était
une grande admiratrice des bijoux de la Maison et une cliente régulière. En
1967, Van Cleef & Arpels créa spécialement pour Maria Callas le clip Fleur.
La cantatrice Ganna Walska qui
était propriétaire d’un diamant jaune de 96 carats dans les années 1930 et dont
le propriétaire suivant demanda à la Maison Van Cleef & Arpels d’associer à
cette pièce unique un oiseau.
La princesse Salimah Aga Khan,
passionnée par la joaillerie, elle collectionnait les bijoux notamment une
parure créée par la Maison Van Cleef & Arpels comprenant un collier
transformable en deux bracelets et un pendentif détachable. Cette parure
comprend 745 diamants et 44 émeraudes.
La Maharani de Baroda qui était
passionnée par les pierres précieuses et possédait pas loin de 300 pièces.
Les inspirations de la Maison
Le style floral
Très présent au cours des
différentes collections de la Maison. Il est notamment illustré par le clip
Pivoine créé en 1937.
La danse
Louis Arpels était passionné par
la danse et a réalisé de nombreux modèles illustrant des ballerines et des
fées. Cette passion de la danse a également été reprise par Claude Arpels qui a
fait la connaissance de George Balanchine, chorégraphe et cofondateur du New-York
City Ballet. De cette rencontre est né le ballet Jewels. En 2007, Van Cleef
& Arpels a collaboré avec le London Royal Ballet pour la commémoration du
40e anniversaire du ballet Jewels en créant une collection de Haute
Joaillerie : le « Ballet Précieux ».
Les oiseaux
La maison a toujours eu très à
cœur de retranscrire la Nature notamment par le biais des oiseaux symbolisant
la liberté, le mouvement.
L’Amour
L’amour est au cœur de la
fondation même de la Maison grâce à l’union d’Alfred Van Cleef et d’Esther
Arpels. Ainsi de nombreux bijoux symbolisent l’Amour irréductible notamment
avec la création du clip les Inséparables en 1920.
Le voyage
Les créations de la Maison sont
fortement inspirées les nombreux voyages réalisés par les têtes pensantes du
joaillier. Ainsi, certains bijoux sont inspirés de l’Inde suite aux voyages de
Claude et Pierre Arpels qui s’y rendaient pour y chercher des pierres
précieuses. La maison trouve son inspiration dans les faits marquants
historiques tels que des bijoux inspirés par l'Égypte ancienne et notamment la
découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922.
La Haute couture
Les liens entre la Maison et la Haute
couture ont toujours été étroits. Ainsi en témoigne la création de la
minaudière, véritable accessoire de mode. De nombreuses pièces sont également
pensées pour rehausser une tenue. Van Cleef & Arpels a donc créé en hommage
à l’art de la mode, si proche de celui de la joaillerie, une collection nommée
Couture. Van Cleef & Arpels est l'un des cinq joailliers autorisé par La
Chambre syndicale de la haute couture à défiler durant le calendrier
officiel de la Haute couture.