jeuplats12

1 quel plat?

2 quel plat?

3 quel aliment?

4 quel plat?

5 quel dessert?

6 vad har hon ätit för mycket av?

7 quel dessert?

8 quel plat prépare-t-il ?

9 quel plat?

10 vad vill han att vi ska låta honom göra?

11 quels aliments?

12 vad föredrar jag att äta?

13 quel condiment?

14 quels vêtements?

15 quelle viennoiserie?

16 qu’est-ce que j’aime?

17 quel plat?

18 quel plat prépare-t-elle ?

19 quelles phrases?

20 quel vêtement?

21 qu’est-ce qu’il veut?

25 quels légumes?

26 quel plat et quels ingrédients ?

 

jeuplats12

 

 

 

1 boeuf stroganoff

2 le gratin dauphinois

3 pommes de terre Amandine

4 crêpes aux champignons

5 mousse au chocolat

6 chocolat

7 la crême brûlée

8 la ratatouille

9 croque-monsieur

10 le laisser manger sa banane

11 DeMado

12 la fondue savoyarde

13 moutarde

14 bonnet, manteau, écharpe, des gants, un gros pull, vhaussettes, une paire de bottes

15 petits pain au chocolat

16 j'aime l'oignon frit à l'huile

17 monsieur croque-monsieur

18 la salade niçoise

19 je peux vous aider?

20 la cravate

21 je veux chaussures

22 le film Ratatouilleextrait2

23 il veut chocolat

24 crème brûlée

25 poivrons, tomates, fraises, gamm vert

26 smörgåstårta

 

gratin dauphinois

une voiture svp

crème brûlée

recette crêpes

pâte à crêpe

pub Maille

 

chanson zz

J’irai préparer un plat de gratin dauphinois0

« Quand j’aurai ramassé et mangé les dernières tomates1
Quand j’aurai remisé le barbecue au fond de sa boîte
Quand le soleil perdra de l’éclat
Quand seront tombées les dernières noix2
J’irai préparer un plat de gratin dauphinois

Quand je serai fatigué d’avoir épluché3 toutes ces patates4
Je pourrai m’envoyer un petit blanc derrière la cravate5
Quand le four6 préchauffera
Je patienterai pour y faire cuire7 mon plat
Et enfin manger une part de gratin dauphinois

Y’a de la crème8
Et du lait9 autour
Et du beurre10 juste une noix11
Attention de ne pas se brûler12 les doigts

C’est bien alléchant
Et c’est excellent
Pour lutter contre le froid…
Pour lutter contre le froid !

Quand j’aurai tout fini, tout râclé13, bafré comme un vorace
Quand je contemplerai dans la glace la rondeur de ma biasse
Si jamais ça ne me suffit pas
Si mon estomac veut remettre ça
J’irai m’enfiler un plat de gratin dauphinois14
Tout un plat de gratin dauphinois ! »

LA BOUTIQUE MAGIQUE Bienvenue à la Boutique Magique… Je peux vous aider 1? Ben… Les choses ici sont rares… Qu’est-ce que vous cherchez 2? Peut-être une bague ?... Un skate ?... Des gants 3 en soie ? Une belle tente… Des chaussures 4 en argent ou bien un cerf-volant ? Moi je voudrais porter des lunettes de soleil 5 Avec un collier 6 de diamants et des boucles d’oreilles7… Des sandales en cuir 8 pour mettre avec mon maillot de bain  9 Avec un masque de plongée… Ben… ça fait combien10 ?

Bienvenue à la Boutique Magique… Je peux vous aider ? Ben… Les choses ici sont rares… Qu’est-ce que vous cherchez ? Peut-être une bague ?... Un skate ?... Des gants en soie ? Une belle tente… Des chaussures en argent ou bien un cerf-volant ? Je cherche aussi aujourd’hui un foulard vert 11 en lin Pour mettre avec mon chapeau 12 et mon vélo tout terrain. Et cette montre-là… Elle est en solde 13 ? J’aime bien… Je l’adore ! Au contraire, mon frère, elle coûte très chère14 … Elle est en or.

 

Bienvenue à la Boutique Magique… Je peux vous aider ? Ben… Les choses ici sont rares… Qu’est-ce que vous cherchez ? Peut-être une bague ?... Un skate ?... Des gants en soie ? Une belle tente… Des chaussures en argent ou bien un cerf-volant ? Je voudrais quelque chose pour sortir le soir. Peut-être des chaussettes rouges15 avec un gros manteau noir 16 Avec un parapluie jaune17, j’ai l’air sophistiqué. Dites-moi, Monsieur Boutique Magique… Je peux essayer 18?

 

Bienvenue à la Boutique Magique… Je peux vous aider ? Ben… Les choses ici sont rares… Qu’est-ce que vous cherchez ? Peut-être une bague ?... Un skate ?... Des gants en soie ? Une belle tente… Des chaussures en argent ou bien un cerf-volant ? Moi je voudrais porter des lunettes de soleil Avec un collier de diamants et des boucles d’oreilles… Des sandales en cuir pour mettre avec mon maillot de bain Avec un masque de plongée… Ben… ça fait combien ? Bien dit…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

expliquer les plats

nom du plat (ou phénomène) en suédois

description du plat (du phénomène)

lussekatter

Le XX, est une pâtisserie suédoise fortement liée aux célébrations de la Sainte-Lucie. Les XX sont de petites brioches d'une couleur très jaune due au safran utilisé pour leur confection.

le nom de cette pâtisserie venant de Lucifer. Pour trouver l'origine de cette gourmandise, il faut retourner dans l'Allemagne du XVIIe siècle. Le diable, déguisé en chat (katt en suédois), frappait les enfants alors que Jésus partageait des petits pains avec les enfants sages. Pour éloigner le diable qui craignait la lumière, Jésus eut l'idée de colorer ses petits pains avec du safran. Les petits pains désormais lumineux effrayèrent ainsi le chat Lucifer (XX).

À la fin du XVIIe siècle, la tradition du XX arriva en Suède dans le Mälardalen où il était préparé et mangé dans les familles les plus fortunées. Il faut attendre le XIXe siècle, alors que l'on commence à célébrer la Sainte-Lucie en Suède, pour voir la tradition du lussekatt se répandre dans tout le pays

semla

Une XX est une brioche fourrée à la pâte d’amande et à la crème, spécialité suédoise pour le Mardi gras également consommée dans les autres pays nordiques.

Le nom vient du latin, qui désigne la farine de blé la plus fine utilisée pour cette pâtisserie. La version la plus ancienne de la XX était une simple boule de pain mangée dans un bol de lait chaud. Aujourd'hui, la XX se compose d'une brioche aromatisée à la cardamome dont on découpe le dessus et que l'on évide. La XX est alors remplie d'un mélange composé de cette mie réduite en miettes, de lait ou de crème et de pâte d'amande, complété avec la crème fouettée. Le dessus est alors remis comme couvercle et saupoudré de sucre glace. Il est de nos jours souvent mangé seul, ou avec du café, mais beaucoup de gens le mangent dans un bol de lait chaud.

pyttipanna

Le XX — est un plat populaire en Scandinavie et en Finlande, à base de pommes de terre, d’oignons et de viande, coupés en dés et sautés, souvent servi avec un œuf au plat, une salade de betteraves, des cornichons au vinaigre et des câpres.

Ce qui était auparavant une manière économique d’accommoder les restes constitue aujourd’hui un mets à part entière, préparé à partir d’ingrédients frais ou surgelés. Son surnom en suédois, hänt i veckan (littéralement « la semaine dernière ») rappelle ses origines.

fika

Le XX est une institution sociale en Suède : il s'agit de prendre une pause au travail ou au cours d'autres activités et de prendre un café avec ses collègues, des amis, en rendez-vous ou en famille. Le mot a une connotation tout à fait ambiguë, et peut désigner un rendez-vous avec votre patron.

surströmming

Le XX est une spécialité culinaire suédoise, à base de hareng de la Baltique qui a fermenté pendant plusieurs mois. Il se vend en conserve.

Le hareng est lavé, salé puis placé dans des récipients ouverts. On le laisse fermenter par autolyse par ses propres enzymes et par l'action de bactéries. Ces dernières produisent des acides tels que l'acide propanoïque (odeur âcre), l'acide butyrique (odeur de beurre ranci) et l'acide acétique à partir des glucides contenus dans le poisson. Du sulfure d'hydrogène (odeur d'œuf pourri) se forme également. Le hareng est ensuite placé dans des boîtes de conserve dans lesquelles il continue à fermenter. Le surströmming est une spécialité suédoise du Norrland.

prinsesstårta

Le XX est un gâteau suédois traditionnel, composé de couches successives de génoise, de confiture de framboise, d'une sorte de crème pâtissière vanillée et de crème fouettée, enveloppé d'une fine couverture de pâte d'amandes. Cette dernière est généralement verte, parfois rose, légèrement saupoudrée de sucre glace, souvent surmontée d'une rose en pâte d'amandes rouge.

Falukorv

La XX est une saucisse suédoise très commune, distribuée aussi bien dans les hypermarchés que dans le moindre magasin de proximité.

Fait à base de viande de porc (au minimum 40 %), c'est un produit typique qui se consomme régulièrement et qui est présent dans un grand nombre de plats quotidiens suédois et sous de nombreuses recettes différentes. Consistance, saveur et diamètre évoquent de très près le cervelas.

On peut cuire la XX de plusieurs façons, au four, à la poêle ou encore au barbecue selon les goûts.

La XX provient de la région de Dalécarlie, au nord-ouest de Stockholm, de la ville de Falun où l'on célèbre chaque année le Falukalaset (littéralement banquet de Falun), où la Falukorv est bien évidemment invitée d'honneur.

smörgåstårta

Le XX est un mets de la cuisine suédoise - aussi suédois que possible, aujourd'hui aussi populaire en Finlande, Islande et en Estonie.

il est fait de plusieurs couches de pain blanc avec de la garniture crémeuse entre chacun d'eux et recouvert d'une couche de mayonnaise et de crème fraîche sur les côtés et sur la couche supérieure de pain avant d'être richement décoré.

Les garnitures et le glaçage varient mais sont souvent composés d'œufs et de mayonnaise. D'autres garnitures sont possibles, comprenant souvent du pâté de foie, des olives, des crevettes, du jambon, diverses charcuteries, du œufs de lump, du fromage et du saumon fumé.

pölsa

Pas très glamour, la XX contient tous les viscères comestibles des animaux. Cette spécialité toute en finesse culinaire est préparée à partir d’abats hachés et cuits avec de l’orge en grain, des oignons et des épices. La masse grumeleuse et grisâtre de la XX peut provoquer des associations visuelles et olfactives peu encourageantes mais le goût rappelle celui de la célèbre tête de veau ou des tripoux auvergnats. Ceux qui ont eu l’audace de goûter et d’apprécier le célèbre haggis écossais devraient se régaler avec la pölsa. À noter, chez nos voisins danois et norvégien, XX signifie « saucisse ».

lutfisk

Le XX est fait de poisson blanc séché (souvent de la morue, mais aussi de la lingue blanche), trempé dans l'eau froide pendant cinq à six jours, changée chaque jour.

Il est ensuite placé dans une solution saturée d'hydroxyde de sodium à macérer pendant deux jours. Le poisson va alors reprendre presque tout le volume qu'il avait perdu en séchant.

À ce moment, il n'est pas comestible. Il faut ensuite le mettre pendant quatre à six jours dans de l'eau froide changée quotidiennement. Il doit prendre une consistance proche de la gelée pour être cuisiné.

Ce plat à l'odeur et au goût fort, typiquement viking, est servi avec une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, de la moutarde forte, du fromage de chèvre et une boisson alcoolisée.

 

nom du plat en suédois

description du plat

svampsoppa

À vrai dire, la XX est moins courante sur les tables suédoises que les sauces, omelettes, ragoûts, sautés, canapés et autres mets à base de champignons. Mais ce qui est sûr, c’est que les Suédois adorent cueillir et manger des champignons. Après un été raisonnablement chaud et humide, les forêts pullulent de champignons comestibles, et une espèce noble comme le cèpe y est tellement abondante qu’on en exporte. Quand l’été touche à sa fin, un des grands plaisirs des Suédois, dans tout le pays, est de partir à la cueillette des girolles. S’il n’y en a pas dans les bois, il suffit d’aller au marché. Là, on en trouve toujours

viltwallenbergare

Ce palet de gibier est un hommage au généreux garde-manger qu’offre la vaste forêt suédoise. Élan, chevreuil, cerf, lièvre et gibier de plume ... Dès qu’on s’éloigne un peu des grandes villes, on ne tarde pas à découvrir qu’il y a en Suède une foule de gens dont le congélateur est rempli de gibier. Cette onctueuse gourmandise, qui tient son nom de la dynastie financière des Wallenberg, se prépare souvent avec du veau.

Biff à la Lindström

Ce classique de la cuisine suédoise est au départ d’inspiration russe. Mariant la douceur des betteraves rouges et le sel des câpres, ce steak haché a été introduit en Suède en 1862 par un certain Henrik, né et élevé à Saint-Pétersbourg dans une famille suédoise. Dans un restaurant du sud-est de la Suède, à Kalmar, Henrik avait demandé qu’on lui prépare sa recette préférée, et de là, elle s’est répandue dans tout le pays. En format réduit, la bouchée aux betteraves rouges est parmi les délices du smörgåsbord, et c’est ainsi que le nom de famille de Hnerik a fait le tour du monde.

kroppkakor

XX est le nom de ces quenelles de pommes de terre farcies dans le sud du pays. Mais comme la pomme de terre est depuis des siècles la base de l’alimentation dans toute la Suède, le plat est connu sous des noms divers selon les régions. Il y a une foule de recettes de quenelles. En fait, leur seul point commun est qu’elles sont cuites à l’eau. Le reste peut toujours se discuter, selon les usages locaux : La farine – orge ou blé ? Les pommes de terre – crues ou cuites ? La farce – lard et oignon, ou champignons ? L’accompagnement – beurre fondu ? Airelles ? Moutarde ?

raggmunk

Ces galettes de pommes de terre sont rissolées au beurre et servies avec du lard frit et des airelles. Les pommes de terre nouvelles ne conviennent pas pour cette recette, car les primeurs du début de l’été ne sont pas assez riches en amidon pour faire des galettes qui tiennent. Peu importe d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un plat d’hiver typique, fait pour réconforter par les temps froids. Plus la galette est croustillante sur les bords, plus elle est savoureuse. Le secret est de ne pas prendre une couche de pâte trop épaisse. Et si on ajoute un peu d’oignon râpé dans la pâte, on les appelle des galettes françaises.

köttbullar

Les XX sont un plat qui demande avant tout à être préparé avec amour. D’où la référence constante aux « boulettes de viande de maman », et la multitude des recettes préférées. Selon certains, il faut mettre de l’oignon râpé dans la pâte, alors que d’autres préfèrent hacher l’oignon et le faire revenir séparément. Les uns sont d’avis que les boulettes de viande doivent être servies avec une sauce brune, d’autres préfèrent un simple jus de viande, et pour le smörgåsbord, il vaut mieux se passer tout à fait de sauce. Dans le sud du pays, on apprécie un hachis assez gras, en revanche, plus on va vers le nord, moins il y a de gras dans la pâte. Mais la chapelure trempée dans le lait est aussi indispensable que la garniture d’airelles. C’est ce qui donne aux boulettes leur moelleux caractéristique.

silltallrik

Une XX est un peu une variété miniature de l’imposant buffet traditionnel de harengs. Le hareng gras de la mer du Nord était une des bases de l’alimentation suédoise, et pour qu’il se conserve longtemps, on le salait cru. Les filets dessalés, marinés au vinaigre blanc, peuvent se décliner à l’infini. Les plus classiques sont le hareng à l’oignon, le hareng aux quatre épices et le hareng à la moutarde, mais ces dernières années d’autres assaisonnements sont devenus populaires, par exemple l’ail. L’accompagnement est simple, car le hareng est évidemment l’essentiel. Si on le souhaite, on peut par exemple le servir avec un bon fromage, un peu de crème aigre, une tranche de craque-pain et/ou quelques pommes de terre à l’eau.

toast Skagen

Ce canapé aux crevettes et aux œufs d’ablette est une création de Tore Wretman. Plus que tout autre, ce populaire restaurateur suédois s’est fait le chantre des traditions culinaires suédoises pendant l’après-guerre. Alors que la cuisine bourgeoise était en voie de tomber dans l’oubli au profit du fast-food venu de l’étranger, il a donné leurs lettres de noblesse aux plats traditionnels en les inscrivant au menu des grands restaurants. Un Toast Skagen (du nom d’un port de pêche danois) en entrée est à lui seul synonyme de fête. Et pour plus de faste encore, on peut rajouter un bon surplus d’œufs d’ablette. Le panache d’aneth sonne comme une fanfare.

gravad lax

Le XX se sert de préférence avec une sauce à la moutarde d’origine française. De même que le hareng, le XX éveillait autrefois la méfiance des touristes. Manger du poisson cru ? N’est-ce pas risqué ? Aujourd’hui, le XX est apprécié un peu partout dans le monde, et même en France, cette délicatesse salée-sucrée au parfum d’aneth est connue sous son nom suédois abrégé de gravlax. Le XX a toujours sa place sur le smörgåsbord, mais on fait peut-être mieux justice à sa fine saveur en prenant quelques minces tranches pour les déguster sans rien d’autre. Il est parfait en entrée.

stekt strömming

Le XXt est parmi les centaines de recettes dédiées à ce cousin plus modeste du gros hareng de la mer du Nord. On dit souvent que le XX est d’autant meilleur qu’il est plus gras, mais n’est-il pas délicieux de toute façon ? Certains préfèrent mettre du persil entre les filets. D’autres pensent qu’il vaut mieux ne pas enlever l’arête centrale. Et bien entendu, il n’est pas question de le frire autrement qu’au beurre. Une tranche de craque-pain beurré est parfaite pour mettre en valeur le goût d’un hareng baltique fraîchement frit. Mais avec une purée de pommes de terre mousseuse, généreusement parsemée de persil haché, ce n’est pas mal non plus.

Janssons frestelse

Ce gratin aux anchois, tiendrait son nom d’un, chanteur d’opéra et gourmet des premières années du XXe siècle. Quoi qu’il en soit, la recette n’a été publiée pour la première fois que dans les années 1940 et n’a pas tardé à devenir un classique de la table de Noël. Mais rien n’empêche évidemment d’en manger à n’importe quel moment de l’année. N’est-il pas remarquable que quelque chose d’aussi simple qu’un gratin à base de pommes de terre, d’oignon, d’anchois et de crème puisse avoir un goût aussi divin ?

gubbröra

Derrière cette appellation peu engageante, la « mixture du vieux »,

se cache une appétissante salade d’œufs et d’anchois. La tradition

culinaire suédoise abonde en plats à base de poissons ou de viande

conservés au sel, et dans ce cas il s’agit d’anchois. En entrée, les

œufs aux anchois peuvent avantageusement être présentés sur une

fine tranche de pain de seigle rond, décorés d’un petit quartier de

citron et de ciboulette hachée, ou encore d’un brin d’aneth. Pour une

collation nocturne, la présentation importe moins, mais là aussi, le

goût salé de l’anchois fait merveille. Avec une bonne bière, peut-être ?

Strömmingslådor

Il existe d’innombrables variantes de terrines de hareng baltique. Selon le cas, les filets sont roulés avec la peau vers l’extérieur ou vers l’intérieur. Tantôt ils sont arrosés de sauce tomate, tantôt parsemés de chapelure. Ils peuvent être garnis de persil ou de ciboulette, ou encore d’anchois ou d’aneth. Il n’y a que l’embarras du choix. Toutes les variantes sont aussi délicieuses. Quand on a des invités, on peut en préparer plusieurs et dresser un plantureux buffet de hareng baltique. Du pain, du beurre, un fromage à pâte dure bien affiné et un grand plat de pommes de terre nouvelles à l’eau sont le seul accompagnement nécessaire.

Kall inkokt lax

Le XX est un plat classique de la Saint-Jean suédoise, servi avec une mayonnaise et les premières pommes de terre nouvelles à l’aneth. Pour le dessert, les fraises à la crème sont de rigueur, peut-être en garniture d’une génoise pour faire un beau gâteau. Le saumon sous toutes ses formes – salé, mariné, fumé – est un des fleurons du smörgåsbord, y compris cette variante pochée. Tous les types de saumon font aussi d’excellentes entrées, ou donnent de la classe à un déjeuner.

Hjortronparfait

Le XX est parmi les nombreux desserts suédois à base de baies du pays, sauvages ou cultivées. Framboises, myrtilles, fraises, cassis et groseilles à maquereau servent entre autres à faire des confitures, des boissons, des crèmes et gelées, et bien sûr à garnir tartes et gâteaux. Il est courant de surgeler les baies pour en décorer plus tard les entremets de l’hiver. Une sauce aux fruits chaude se marie bien avec la glace, par exemple. Parmi les baies sauvages, il faut citer avant tout l’airelle rouge. Sa forte teneur naturelle en pectine permet d’en faire de la confiture à froid, en mélangeant simplement les baies avec du sucre, sans aucune cuisson. Mais les mûres arctiques, d’un beau jaune orangé, ont aussi une place d’honneur sur les tables suédoises. Ces baies très recherchées poussent à l’état sauvage dans les tourbières du nord de la Suède.

nyponsoppa

La XX est un des desserts suédois les plus courants. Quelques macarons, ou un décor d’amandes effilées et de crème fouettée, suffisent à en faire un entremets de fête. Les églantines sont très riches en vitamine C, et la soupe est d’une belle couleur rouge. C’est un bonheur dans un pays où il fait trop froid et trop sombre pendant une bonne partie de l’année pour pouvoir cultiver des oranges.

kanelbullar

Les XX sont de toutes les invitations au café, ces goûters qui sont devenus à l’âge d’or de la pâtisserie faite à la maison des orgies de brioches, de biscuits, de gâteaux secs et fourrés, de pâtisseries et de tartes. La tradition est restée vivante. Quand on vous invite à prendre le café en Suède, on le sert toujours avec un petit pain à la cannelle, des petits fours ou une portion de gâteau. Et à la cafétéria, les classiques petits gâteaux soutiennent toujours la concurrence avec les muffins géants à l’américaine.

Saffransbullar et pepparkakor

XX et XX font partie du décor de la table de Noël. Les XX, parfumées au safran doré et décorées de raisins secs noirs, sont en forme de torsade, les classiques « chats de Lucie ». Les pains d’épice sont découpés en forme de petits personnages, de cochonnets et de cœurs, et souvent garnis d’une glaçure. On aime aussi construire avec les enfants de petites maisons de pain d’épice pour fêter Noël.