RODÉO URBAIN À PONTOISE: CE QUE L'ON SAIT DE L'ACCIDENT OÙ DEUX ENFANTS ONT ÉTÉ GRAVEMENT BLESSÉS vidéo

Les deux enfants fauchés par une moto ce vendredi sont toujours hospitalisés. La fillette de 10 ans se trouve dans un état grave.

Dans la soirée de vendredi aux alentours de 21h30, deux enfants de 11 et 10 ans, qui jouaient sur une esplanade, ont été fauchés par une moto à Pontoise, dans le quartier résidentiel des Hauts de Marcouville, lors d'un rodéo urbain.

• Les enfants hospitalisés

Les deux enfants ont été percutés alors qu'ils jouaient à "chat" dans une cour du quartier. Gravement blessés, ils ont rapidement été pris en charge par les sapeurs-pompiers. Ils sont encore tous deux hospitalisés.

Le garçon de 11 ans souffre d'une fracture ouverte au niveau du tibia-péroné. Il a d'abord été pris en charge à l'hôpital de Pontoise avant d'être héliporté à Amiens quand son état s'est aggravé. Si son pronostic vital était alors engagé, son état s'est désormais stabilisé. Il a cependant subi une "amnésie traumatique", selon le parquet de Pontoise.

La fillette de 10 ans a, elle, été transportée à l'hôpital Necker, à Paris. Elle souffre d'un traumatisme crânien très important dont elle pourrait garder de graves séquelles neurologiques à vie si elle survit à ses blessures, son pronostic vital étant toujours engagé. Elle a subi une opération ce samedi.

• Le suspect s'est rendu à la police

L'auteur présumé des faits, un jeune homme âgé de 18 ans originaire du même quartier que les deux enfants fauchés, a pris la fuite après l'accident, aidé par des complices.

Il s'est finalement rendu au commissariat de Cergy ce samedi, accompagné de son avocat. Le parquet de Pontoise indique que le suspect placé en garde à vue a "reconnu les faits" qui lui sont reprochés.

Ce dernier est connu défavorablement des services de police pour conduite sans permis.

• La moto toujours introuvable

"Juste après l'impact, des amis du pilote l'ont manifestement aidé à extirper la moto et à la cacher, elle n'a toujours pas été retrouvée", a indiqué Franck Lebas, secrétaire départemental du syndicat policier SGP Police Val-d'Oise. D'après lui, le suspect a perdu son téléphone après l'accident.

Une enquête pour blessure involontaire aggravée du délit de fuite a été ouverte et confiée au commissariat de Cergy-Pontoise.

A la suite de ce drame, la municipalité de Pontoise a mis en place ce samedi une cellule d'urgence médico-psychologique à la disposition des habitants, au sein de la maison de quartier de Marcouville.

• Les rodéos dans le Val d'Oise

Les rodéos urbains représentent un véritable fléau dans le Val-d'Oise et dans de nombreux départements franciliens, malgré de nombreuses opérations de contrôle des forces de l'ordre.

Dans le département, depuis début avril, 534 interventions ont été recensées pour des rodéos urbains. Trente-sept personnes ont été interpellées et 34 motos ont été saisies, selon les chiffres de la DDSP.

En juillet, une petite fille de 3 ans avait été blessée lors d'un rodéo urbain à Goussainville, dans le Val d'Oise. Blessée à la tête, elle avait été transportée à l'hôpital en urgence relative. Le conducteur avait quant à lui été interpellé et placé en garde à vue. Il s'agissait d'un jeune de 16 ans déjà connu des services de police.

Une loi de 2018 renforçant la loi contre les rodéos motorisés prévoit des peines pouvant aller jusqu'à 5 ans de prison pour leurs auteurs.

trouvez les mots et les expressions dans le texte :

misstänkt

gå till, bege sig till

allvarligt skadade

till följd av

överkörda

slå emot, köra på, träffa

lida av

huvudskada

lägga in på sjukhus

medhjälpare, medbrottslingar

”fara för livet”

räddningstjänst

skada

köra utan körkort

liten flicka

ta hand om

allvarligt tillstånd

smalben

erkänt händelserna

ogynnsamt, inte bra

hädanefter, från och med nu

en förare

det handlar om

omkring, runt, cirka

men (bestående skada)

genomgå, bli utsatt för

förd med helikopter

ett gissel

häktad, satt i fängelse

smitningsbrott