où on va papa 35-59
page 35; hur
skall en pappa till handikappade barn vara enligt författaren? förklara!
page 37
livre : pappan har varit med i en tevesändning. Vad handlar den om? När
pappan senare tittar på programmet vad upptäcker han då att teveledningen
gjort?
p38: Thomas försöker klä på sig själv. Hur går det?
p39-40: Det är snart jul och pappan skall köpa julklappar. Vad får han för
förslag av försäljaren? Vad börjar han tänka på när han får förslaget om den
lilla kemisten? Vad köper han till slut?
p41: Hur var julen för barnen ? Trodde de på jultomten? Förklara deras
jul!
p42-43: vad
pratar författaren om här?
pages 44-45 Vem är Josée ? Hur är hon
med barnen ? Förklara : « Mais vous avez de la
paille dans la tête ! »
p46-47. Hur ser familjens fotoalbum ut ? Varför? Hur såg Mathieu ut
enligt pappan?
p48; Une ventouse=en sugpropp ; försök förklara vad den här episoden
handlar om på franska :
Un jour que je voyais Josée en train de
déboucher un évier avec une ventouse, je lui ai dit que j’allais en acheter une
seconde. Elle m’a demandé :
Pourquoi deux, monsieur ? Une, ça suffit.
» Je lui ai répondu :
Vous oubliez que j’ai deux enfants, Josée.
»
Elle n’a pas compris. Je lui ai alors
expliqué que quand on promenait Mathieu et Thomas et qu’il fallait leur faire
traverser un ruisseau, il était pratique de se servir de la ventouse. On la
fixait sur la tête des enfants. Il suffisait alors de saisir le manche pour les
soulever et leur permettre de passer au-dessus du ruisseau, sans se mouiller
les pieds. C’était plus pratique que de les prendre dans les bras.
Elle était horrifiée.
À partir de ce jour, la ventouse a
disparu. Elle a dû la cacher…
p49-50: pappan pratar om drömmar ; här kommer en ny förklaring på
varför barnen är som de är dagtid ; vad säger han ?
p51: En sak
har pappan lyckats med ; vad ? förklara!
où on va papa 52-59
1 |
p52-53: ça va mieux avec des lunettes? Mathieu sait
lire maintenant ? |
2 |
p54 qu’est-ce qu’il pourrait faire avec Mathieu pour
gagner un peu d’argent ? |
3 |
p55-56 le père a acheté quelque chose ;
quoi ? qu’est-ce que ça change ? |
4 |
p57 il imagine ses enfants avec une barbe ; il
a pensé leur acheter un rasoir, pourquoi ? qu’est-ce qu’il
raconte ? |
5 |
p58 les enfants reviennent avec des blessures ;
que s’imagine le père ? |
6 |
p59 Thomas ne sera plus jaloux de Mathieu,
pourquoi ? |
7 |
comment est-ce qu’il déshabille ses enfants le
soir ? |
8 |
à quoi ressemble les enfants avant de les
déshabiller ? |
9 |
p37 de quel genre de concours parle-t-il à cette
page ? qu’est-ce qu’il en pense ? |
10 |
p38 le père fait une blague à Josée ; qu’est-ce
qu’il dit ? |
11 |
comment réagit Josée ? que pense-t-elle du père
de Mathieu et de Thomas ? |
12 |
p39 il parle de la musique ; qu’est-ce qu’il
dit ? |
13 |
p40 il traverse la forêt avec sa nouvelle
voiture ; que pense-t-il du paysage ? qu’en pensent les
enfants ? |
14 |
p40 qu’est-ce que c’est « les
fites » ? |
15 |
p41 il a peur d’avoir un accident ? |
16 |
qui est Marie ? |
17 |
un pied-bot qu’est-ce que c’est ? pourquoi
parle-t-on d’un pied-bot ? |
où on va 43-54 ;
prénom................................................résultat....................sur
20
43. Hur
fungerar äktenskapet för berättaren ? Finns det tjejer han är intresserad
av ? Förklara!
44.Fåglar ? Vad uttrycker författaren för känslor om sina barn
här ? Vad tycker du? Ge några exempel från texten. Vilket verb kommer de
aldrig att kunna böja i presens ?
45.Ger han gärna pengar till handikappade barn när man frågar honom på
gatan ? Förklara!
46. Qu’est-ce que c’est Antivol ? Berätta vad du har förstått av detta
kapitel.
47.Pappan skämtar med Josée. Vad handlar det om ? Vad tycker Josée om
det ?
48. Vad hände rofta när de går i butiker tillsammans ? Hur reagerar
folk? Hur är det när de går på zoo?
49. Qu’est-ce que
c’est une marionnette ?
Le père est content parce que Mathieu lit
un livre ! Expliquez !
50.Qu’avez-vous
compris de ce chapitre ? Qu’est-ce que c’est le Hara-Kiri ?
Expliquez : Cette année, le major de Polytechnique est un garçon1
51. Comment va
Mathieu ? Quel est le problème ? Et le corset ? Quel âge a-t-il
maintenant ?
Pourquoi le père s’imagine-t-il Mathieu
avec des miroirs aux chaussures ?
52. Sidan 52 är lite speciell. Förklara vad som händer.
54.Ils vont se
rencontrer tous les trois un jour ! Où ? Qui va-t-on aussi
rencontrer ? Pourquoi n’aurait-il pas peur de rouler vite ? Quel est
le sentiment qu’exprime l’écrivain dans ce chapitre ? Qu’espère le
père ?
Où va-t-on papa ? 55-66 ;
prénom......................................................résultat................sur
20
55. Est-ce que Thomas
souffre de la disparition de son frère ? Qu’est-ce qu’il aime bien
faire ? Expliquez !
56.Le
père reçoit des cartes postales. De qui ? est-il content ?
Pourquoi ?
58.À
quoi compare-t-il ses enfants dans ce chapitre ? Expliquez !
59.Pourquoi
n’a-t-il jamais parlé de ses enfants ? Quelle question lui faisait
peur ?
60.Comment
était le narrateur quand il était petit ? Qu’est-ce qu’il voulait
faire ? Comment est-ce qu’il se comportait ? À qui ressemblent ses
enfants ?
61.
Décrivez le genre d’élève dont il parle à cette page
62.
Expliquez la phrase :« la main dans le chapeau ». Que veut dire le mot
« normal » selon l’écrivain ? Comment qualifie-t-il ses
enfants ?
63.Si
ces enfants avaient été normaux qu’aurait-il fait ? Donnez
plusieurs exemples ! Vad slutar detta kapitel med ? Hur är tonen ?
Förklara « on l’aurait échappée belle !
64.Qu’est-ce
qu’il a fait au chat ? Qu’est-ce qu’il voulait faire aux enfants ?
Pourquoi ?
65.Qu’est-ce
qu’il vient d’acheter ? Où partent-ils ? Que pense Thomas de l’hôtel.
Pourquoi Thomas est-il en colère envers le serveur ? De quoi a-t-il
peur ? Thomas n’a pas peur ! Pourquoi cette phrase ?
66.Quelle
est la seule carte que possèdent Thomas et Mathieu ? Le père s’en sert
encore aujourd’hui. Pourquoi ?
Fournier 67-78
67. qu’est-ce que c’est un curriculum
vitae ? Ses enfants auront-ils un cv ? Qu’est-ce qu’on pourrait y
mettre ? Est-ce que la police pourrait attraper les enfants ?
Expliquez !
68. Comment se
passe la Fête des Pères dans cette famille ?
69. Expliquez cette
lettre à la page 69
Cher papa,
70.Quel est le
« problème » de l’enfant dont on parle ici ?