où on va papa 35-59

page 35; hur skall en pappa till handikappade barn vara enligt författaren? förklara!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

page 37 livre : pappan har varit med i en tevesändning. Vad handlar den om? När pappan senare tittar på programmet vad upptäcker han då att teveledningen gjort?

 

 

 

 

 

 

p38: Thomas försöker klä på sig själv. Hur går det?

 

 

 

 

 

 

 

 

p39-40: Det är snart jul och pappan skall köpa julklappar. Vad får han för förslag av försäljaren? Vad börjar han tänka på när han får förslaget om den lilla kemisten? Vad köper han till slut?

 

 

 

 

 

 

 

p41: Hur var julen för barnen ? Trodde de på jultomten? Förklara deras jul!

 

 

 

 

 

 

 

p42-43: vad pratar författaren om här?

 

 

 

 

 

 

 

pages 44-45 Vem är Josée ? Hur är hon med barnen ?  Förklara : « Mais vous avez de la paille dans la tête ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p46-47. Hur ser familjens fotoalbum ut ? Varför? Hur såg Mathieu ut enligt pappan?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

p48; Une ventouse=en sugpropp ; försök förklara vad den här episoden handlar om på franska :

 

 

Un jour que je voyais Josée en train de déboucher un évier avec une ventouse, je lui ai dit que j’allais en acheter une seconde. Elle m’a demandé :

Pourquoi deux, monsieur ? Une, ça suffit. » Je lui ai répondu :

Vous oubliez que j’ai deux enfants, Josée. »

Elle n’a pas compris. Je lui ai alors expliqué que quand on promenait Mathieu et Thomas et qu’il fallait leur faire traverser un ruisseau, il était pratique de se servir de la ventouse. On la fixait sur la tête des enfants. Il suffisait alors de saisir le manche pour les soulever et leur permettre de passer au-dessus du ruisseau, sans se mouiller les pieds. C’était plus pratique que de les prendre dans les bras.

Elle était horrifiée.

À partir de ce jour, la ventouse a disparu. Elle a dû la cacher…


p49-50: pappan pratar om drömmar ; här kommer en ny förklaring på varför barnen är som de är dagtid ; vad säger han ?

 

 

 

 

p51: En sak har pappan lyckats med ; vad ? förklara!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

où on va papa 52-59

1

p52-53: ça va mieux avec des lunettes? Mathieu sait lire maintenant ?

 

 

2

p54 qu’est-ce qu’il pourrait faire avec Mathieu pour gagner un peu d’argent ?

 

 

 

 

 

3

p55-56 le père a acheté quelque chose ; quoi ? qu’est-ce que ça change ?

 

 

 

 

 

4

p57 il imagine ses enfants avec une barbe ; il a pensé leur acheter un rasoir, pourquoi ? qu’est-ce qu’il raconte ?

 

 

 

 

 

 

 

 

5

p58 les enfants reviennent avec des blessures ; que s’imagine le père ?

 

 

 

 

 

 

 

6

p59 Thomas ne sera plus jaloux de Mathieu, pourquoi ?

 

 

 

7

comment est-ce qu’il déshabille ses enfants le soir ?

 

 

 

8

à quoi ressemble les enfants avant de les déshabiller ?

 

 

 

 

 

9

p37 de quel genre de concours parle-t-il à cette page ? qu’est-ce qu’il en pense ?

 

 

 

 

 

10

p38 le père fait une blague à Josée ; qu’est-ce qu’il dit ?

 

 

 

 

 

 

11

comment réagit Josée ? que pense-t-elle du père de Mathieu et de Thomas ?

 

 

 

 

12

p39 il parle de la musique ; qu’est-ce qu’il dit ?

 

 

 

13

p40 il traverse la forêt avec sa nouvelle voiture ; que pense-t-il du paysage ? qu’en pensent les enfants ?

 

 

 

14

p40 qu’est-ce que c’est « les fites » ?

 

 

15

p41 il a peur d’avoir un accident ?

 

 

 

 

16

qui est Marie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17

un pied-bot qu’est-ce que c’est ? pourquoi parle-t-on d’un pied-bot ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

où on va 43-54 ; prénom................................................résultat....................sur 20

43. Hur fungerar äktenskapet för berättaren ? Finns det tjejer han är intresserad av ? Förklara!

 

 

 

 

 

44.Fåglar ? Vad uttrycker författaren för känslor om sina barn här ? Vad tycker du? Ge några exempel från texten. Vilket verb kommer de aldrig att kunna böja i presens ?

 

 

 

 

 

45.Ger han gärna pengar till handikappade barn när man frågar honom på gatan ? Förklara!

 

 

 

 

46. Qu’est-ce que c’est Antivol ? Berätta vad du har förstått av detta kapitel.

 

 

47.Pappan skämtar med Josée. Vad handlar det om ? Vad tycker Josée om det ?

 

 

 

 

 

 

 

48. Vad hände rofta när de går i butiker tillsammans ? Hur reagerar folk? Hur är det när de går på zoo?

 

 

 

 

 

 

 

49. Qu’est-ce que c’est une marionnette ?

 

 

Le père est content parce que Mathieu lit un livre ! Expliquez !

 

 

 

 

 

50.Qu’avez-vous compris de ce chapitre ? Qu’est-ce que c’est le Hara-Kiri ? Expliquez : Cette année, le major de Polytechnique est un garçon1

 

 

 

 

 

 

51. Comment va Mathieu ? Quel est le problème ? Et le corset ? Quel âge a-t-il maintenant ?

Pourquoi le père s’imagine-t-il Mathieu avec des miroirs aux chaussures ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

52. Sidan 52 är lite speciell. Förklara vad som händer.

 

 

 

 

 

 

 

 

53.Vilket är kapitlets tema ?

 

 

54.Ils vont se rencontrer tous les trois un jour ! Où ? Qui va-t-on aussi rencontrer ? Pourquoi n’aurait-il pas peur de rouler vite ? Quel est le sentiment qu’exprime l’écrivain dans ce chapitre ? Qu’espère le père ?

 

 

 

Où va-t-on papa ? 55-66 ; prénom......................................................résultat................sur 20

55. Est-ce que Thomas souffre de la disparition de son frère ? Qu’est-ce qu’il aime bien faire ? Expliquez !

56.Le père reçoit des cartes postales. De qui ? est-il content ? Pourquoi ?

57.Qui est Pierre Desproges ?

58.À quoi compare-t-il ses enfants dans ce chapitre ? Expliquez !

59.Pourquoi n’a-t-il jamais parlé de ses enfants ? Quelle question lui faisait peur ?

60.Comment était le narrateur quand il était petit ? Qu’est-ce qu’il voulait faire ? Comment est-ce qu’il se comportait ? À qui ressemblent ses enfants ?

61. Décrivez le genre d’élève dont il parle à cette page

62. Expliquez la phrase :« la main dans le chapeau ». Que veut dire le mot « normal » selon l’écrivain ? Comment qualifie-t-il ses enfants ?

63.Si ces enfants avaient été normaux qu’aurait-il fait ? Donnez plusieurs exemples ! Vad slutar detta kapitel med ? Hur är tonen ? Förklara « on l’aurait échappée belle !

64.Qu’est-ce qu’il a fait au chat ? Qu’est-ce qu’il voulait faire aux enfants ? Pourquoi ?

65.Qu’est-ce qu’il vient d’acheter ? Où partent-ils ? Que pense Thomas de l’hôtel. Pourquoi Thomas est-il en colère envers le serveur ? De quoi a-t-il peur ? Thomas n’a pas peur ! Pourquoi cette phrase ?

66.Quelle est la seule carte que possèdent Thomas et Mathieu ? Le père s’en sert encore aujourd’hui. Pourquoi ?

Fournier 67-78

 

67. qu’est-ce que c’est un curriculum vitae ? Ses enfants auront-ils un cv ? Qu’est-ce qu’on pourrait y mettre ? Est-ce que la police pourrait attraper les enfants ? Expliquez !

 

 

 

 

 

 

 

 

68. Comment se passe la Fête des Pères dans cette famille ?

 

 

 

 

 

 

 

69. Expliquez cette lettre à la page 69

 

Cher papa,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

70.Quel est le « problème » de l’enfant dont on parle ici ?