dialogue vêtements
nämen, vilken snygg tröja ! |
tiens, quel beau pull ! |
tack, jag köpte
den hos Zadig & Voltaire, känner du till det? |
merci, je l’ai acheté chez Zadig & Voltaire, tu
connais ? |
ja det är ett franskt
konfektyrmärke som existerar sedan 1997 |
oui, c’est une marque française
de prêt-à-porter qui existe depuis 1997 |
ja och märkets
grundare heter Thierry Gillier |
oui et le fondateur de la marque s’appelle Thierry Gillier |
hans gammel farbror är medgrundare till företaget Lacoste |
son arrière grand oncle
est le cofondateur de l'entreprise Lacoste |
märkets namn
kommer från författaren Voltaires roman, Zadig eller
Ödet (publicerad 1747) |
Le
nom de la marque vient du roman de l’écrivain Voltaire, Zadig ou la
Destinée (publié en 1747) |
huvudpersonen Zadig har mycket karisma, modernitet och mod |
le personnage principal, Zadig, a beaucoup de
charisme, de modernité et de courage. |
detta märke är
först riktat till kvinnor |
cette marque est d'abord destinée aux femmes |
men Zadig & Voltaire kommer sedan att vända sig till män
2004 och sedan till barn 2006 |
mais Zadig & Voltaire va ensuite s’adresser à
l’homme en 2004, puis à l’enfant en 2006 |
märket har
också utvecklat sin egen ”linje med tillbehör”, klockor, väskor och skor |
La
marque a aussi développé sa propre ligne d’accessoires, de montres, sacs et
chaussures |
2008 skapar
man kollektionen Deluxe |
en 2008 on crée la collection Deluxe. |
är det ett
märke som vänder sig mer till folk med mycket pengar? |
c’est une marque qui s’adresse plus aux gens avec
beaucoup d’argent ? |
ja, man har en
välbärgad kvinnlig och manlig kundkrets |
oui et on a une clientèle féminine et masculine
aisée |
barnavdelningen är mindre viktig |
le rayon enfant est moins important |
deras kläder av
dubblad cachmir är mycket populära och ofta med en
rocksignatur |
leurs vêtements de cachemire doublé sont très
populaires et souvent avec une signature de rock |
de har många
stickade kläder (tyg med maskor) och man gillar att göra personliga versioner
med meddelanden som Elvis och Mick eller med dödskallen och ängeln |
ils ont beaucoup de vêtements tricotés, (tissus de
maille) et on aime faire des versions personnalisées avec des messages comme
Elvis et Mick, ou avec la tête de mort et l’ange. |
2006 blir den
svenska mannekängen Cécilia Bönström konstnärlig
chef för Zadig & Voltaire |
en 2006 la mannequin suédoise Cécilia Bönström devient la directrice artistique de Zadig &
Voltaire. |
hon tillsatte
sin personliga stil till märket med sina favoritkläder, caracos,
blazers och hattar |
elle a ajouté à la collection sa touche personnelle
avec ses vêtements fétiches, les caracos, les blazers et les chapeaux. |
hon har varit
gift med Thierry Gillier |
Elle
a été mariée à Thierry Gillier. |
2021 gifte sig
hennes tvillingsyster Charlotta Bönström med Thierry Gillier |
En
2021 sa soeur jumelle Charlotta
Bönström s’est mariée à Thierry Gillier. |
trots kritiken
mot deras för dyra kläder så har vissa modeller blivit emblem för märket som
t.ex. t-shirten med personlig tunisisk krage, teddy
stövlarna eller rockhandväskan |
Malgré
la critique de leurs vêtements trop chers certains modèles sont devenus les
emblèmes de la marque, comme le T-Shirt à col Tunisien personnalisé, les
teddy boots ou la pochette rock. |
dialogue vêtements2
1. la marque explique les
prix élevés par la délicatesse et l’extrême fragilité de certaines matières
employées comme le cachemire plume ou le jersey de lin
2. en 2008, un label
de musique indépendant Zadig & Voltaire Music est créé. Une collection de
lunettes optiques et solaires est créée un an plus tard.
3. En 2012,
Zadig & Voltaire lance le parfum « Tome 1 la
pureté » For Her/For Him dont la communication
s’appuie sur le concept d’égéries incarnées par Poppy Delevingne et Chris del Moro.
4. La
marque Zadig & Voltaire choisit la rive gauche
à Saint-Germain-des-Prés en 1996, ce qui donnera l’impulsion.
5. Au
cours de ces années 2000, Zadig & Voltaire s’étend à tout le continent
asiatique, de la Corée en 2005 à la Chine où la
marque ouvre une première boutique. Une implantation qui s’intensifie avec
l’ouverture au marché japonais en mars 2006 qui donnera
lieu trois ans plus tard à la constitution de la société ZV Japon, filiale à
100 % de ZV France. La marque fait son entrée sur le marché hongkongais en 2008.
6. La
marque acquiert rapidement une visibilité à Paris, avant de s’exporter
en 2006 au cœur des capitales européennes
de Londres à Milan et d’ouvrir en mars de la même année sa
première boutique aux États-Unis sur Sunset
Boulevard à Los Angeles.
7. En 2009,
Zadig et Voltaire s’installe à New York dans le célèbre quartier de Meatpacking, suivront Mercer Street, Bleeker
Street et plus récemment Madison.
8. A
fin juillet 2018 la société compte 56 établissements (points de vente
et entrepôts) dont 15 à Paris.
Polémique
Dans une interview donnée, le 28 septembre 2012, à l'occasion de
l'ouverture d'un hôtel à Paris, Thierry Gillier,
indiquait qu'il en refuserait l'accès aux touristes chinois. Une polémique à
laquelle celui-ci a répondu, en s'excusant auprès de la Chine, qu’il s’agissait
d’un malentendu, que le futur hôtel Zadig & Voltaire aurait pour vocation
de devenir une adresse confidentielle qui échappe à la standardisation
touristique parisienne à travers un état d’esprit hype,
rock, exigeant, arty et contemporain.
FAUTE À VOLTAIRE, la mode des petits gavroches !
Mais qui
est Voltaire ? Qui est Gavroche ?
Gavroche est le héros du roman "Les
Misérables" de Victor Hugo. Par son
courage, Gavroche est rapidement devenu l’icône de l’enfant parisien. Il est
représenté avec son propre style vestimentaire appelé “Gavroche” avec pantalons
larges, casquette et écharpe autour du cou.
Dans
la comédie musicale adaptée au roman, Gavroche chante plusieurs chansons. La
plus connue La Faute à Voltaire, “Je suis tombé par terre, c’est La Faute à
Voltaire. Le nez dans le ruisseau c’est la faute à Rousseau” a inspiré le nom
de la marque.
Voltaire est l’un des plus grands écrivains français. Voltaire
et Jean-Jacques Rousseau ont beaucoup influencé la littérature française et
mondiale. Rousseau est le père du romantisme, et il a écrit entre autres Émile
ou de l’Éducation et Les confessions. Voltaire est le plus connu des philosophes des Lumières.
Il a écrit Candide ou de l’Optimisme, Micromégas, Zadig et beaucoup d’autres
livres.
Ces deux écrivains ont eu tellement d’influences que
certaines personnes, surtout parmi les royalistes au XVIIIème siècle les
tenaient de responsables des problèmes dans la société. On voulait trouver un
bouc émissaire et après la chute de Napoléon arrive la période de la
Restauration (on restaure la monarchie). À la messe on accusait la Révolution de
tout et selon certains les deux plus grands fautifs étaient Rousseau et
Voltaire. La première fois que cette idée a été déclarée c’était le 9 février
1817 dans les églises de Paris et voilà comment est née l’expression « C’est
la faute à Voltaire » qui signifie qu’on accuse quelqu’un de tous les
problèmes. Dans l’œuvre de Victor Hugo, les Misérables, Gavroche
reprend cette phrase et la chante.
Cette marque de vêtements qui habille
tous les enfants de 1 à 10 ans avec des vêtements
évolutifs et équitables est donc inspirée des héros
de la littérature et cinématographie enfantine que tous les Français connaissent
et qu’ils adoraient quand ils étaient petits.
Mais la créatrice de cette marque, Chrystelle
MARTIN s’est aussi inspirée par toutes ces
séries télés préférées comme Chapeau Melon et Bottes de Cuir, La
petite maison dans la prairie, Flashdance, Fame
etc. L marque est aussi un peu l’histoire personnelle
de Chrystelle MARTIN qui a habité au Vietnam, le pays d’origine de sa mère. Alors forcément, LA FAUTE À VOLTAIRE c'est aussi des vêtements d'inspiration
asiatique avec la petite veste réversible mandchoue, la robe veste Tokyo, la
tunique Princesse d'Annam, ici c'est tous les classiques de la mode asiatique
qui sont re-visités avec les codes de la mode
d'aujourd'hui.
LA FAUTE À VOLTAIRE c'est aussi une
philosophie. Tout d'abord , haro sur le gaspillage !
Et oui, vous avez sans doute remarqué que nos enfants grandissent bien plus
vite que la taille de nos porte-monnaies ? Alors, un
de ses buts, en plus de créer de jolis vêtements, c'est aussi de chercher des
solutions pour que chaque vêtement puisse se porter plusieurs années durant.
Ainsi notre enfant est libre de ré-inventer sa
garde-robe et cette robe adorée ne sera plus perdue après une année mais portée
les années suivantes en tunique sur un pantalon ou un legging.
Mais la première ambition de LA FAUTE À
VOLTAIRE c'est la volonté de créer un véritable réseau de mamans dynamiques et volontaires
et ce depuis la fabrication jusqu’à la distribution. L'aventure en effet
commence au Vietnam avec un atelier familial qui emploie (avec de bons
salaires) des couturières à domicile parmi les jeunes mamans Vietnamiennes et
l'aventure se poursuit en France avec un réseau de mamans dynamiques qui
organisent des ventes à leur domicile.