Répondre à une
accusation
Observation
— Monsieur, vous rouliez à 78 km/h en ville. La limite est de
50 km/h.
— Comment ? Mais ce n’est pas possible ! Il doit y avoir une erreur…
— Si, c’est certain. On vous a contrôlé au radar.
— Ce n’est pas ma faute. Il faut que j’aille chercher ma belle-mère à
l’hôpital. Je ne vois pas où est le mal.
— Garez-vous là. Vous allez subir un alcootest.
— Entendu. je regrette vraiment. Mais faute avouée est
à demi pardonnée…
Questions
1. Quel est le personnage dominant ? le personnage dominé ?
Pourquoi ?
2. Quel reproche est formulé ?
3. Quelle excuse l’automobiliste invoque-t-il ?
4. Comment se défend-il ? Quelles formules emploie-t-il ?
Leçon
Pour se défendre contre une accusation, on peut :
— utiliser des excuses ou des arguments :
1. J’étais malade, je ne savais pas bien ce que je faisais. On n’a
toujours dit que c’était bien de…
— évoquer un sentiment personnel :
2. : Je vous comprends : moi-même, je me suis mis en colère
quand…
— faire appel à un autre sentiment chez son accusateur :
3. : Ayez un peu de compassion pour mon cas…
— faire une supposition tout à fait irréalisable :
4. : Et si vous aviez été à ma place, je suis sûr que…
— se présenter soi-même comme une victime :
5. : Les apparences sont contre moi. En fait, c’est toi qui…
nier une accusation :
— Ce n’est pas vrai du tout ! C’est (absolument) faux !
— Je nie absolument les faits. Je suis innocent. Je suis hors de cause. Je suis
accusé à tort, faussement, injustement.
— Je (te) vous jure que ce n’est pas vrai ! je démens, je conteste, je
proteste
— Moi, faire une chose pareille ? Jamais ! Ce n’est pas possible, je
vous le jure.
— Non, mais ça va pas ! (fam.)
défendez-vous :(vous n’avez rien fait)
6 Stefan vous accuse d’avoir
triché au contrôle de français |
7 Stefan vous accuse de jouer
sur l’ordinateur pendant son cours |
8 Stefan trouve une
anti-sèche(fusklapp) sous ta table. Il est sûr que
c’est la vôtre. |
9 Stefan vous accuse d’avoir
copié et traduit un texte que vous avez trouvé sur Internet |
10 Vous arrivez à l’heure à l’école
mais la montre de Stefan avance de 5 minutes donc il vous accuse d’être en
retard. |
11 La police vous arrête
quand vous êtes en scooter. On dit que vous avez
grillé un feu rouge. |
accepter l’accusation puis
l’atténuer à l’aide d’arguments ou en faisant appel à des sentiments :
— D’accord, je l’ai fait mais… Bien sûr, j’ai fait ceci, mais je ne comprends
pas ce qui vous choque.
— Je ne vois pas où est le mal.
— Ce n’est pas ma faute, c’est.
— Cela se pratique couramment. De plus… Et puis…
— Si vous saviez comme je l’ai regretté !
— C’est excusable, c’est pardonnable. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat.
Faute avouée est à demi pardonnée.
défendez-vous :(vous êtes en
tort, vous êtes coupable)
12 La police vous arrête
parce que vous avez grillé un stop. |
13 Vous avez séché le cours
de français ce matin. Trouvez de bonnes excuses |
14 Stefan vous surprend
pendant le test en train de regarder le tableau des verbes sur votre
portable. |
15 Vous arrivez en retard à l’école.
|
16 Vous êtes parti sans rendre
votre contrôle pour pouvoir corriger quelques fautes. Stefan découvre qu’il
manque un contrôle et il dit qu’il va être obligé de vous mettre un 0 et
rapporter l’incident au directeur* |
17 Stefan confisque votre
portable pendant le cours parce que vous étiez en train de regarder des
vidéos. |
*cet exemple ne se réfère en aucun cas à un fait réel.
retourner l’accusation
contre l’interlocuteur :
— Vous le faites bien, vous !
— Mais, vous avez parfois donné l’exemple !
— Commencez donc par balayer devant votre porte ! (langage
familier)
18 Stefan vous engueule parce
que vous envoyez des textos pendant le cours alors que Stefan est tout le
temps en train de faire la même chose. |
19 Stefan vous reproche d’étudier
pour votre contrôle d’anglais au lieu de regarder le film français alors que
Stefan corrige des devoirs pendant le film. |
20 Stefan vous confisque le
portable à la cantine alors qu’un autre professeur est en train de surfer sur
ton portable à une autre table. |
21 Stefan vous reproche de boire
trop d’alcool alors que vous avez vu Stefan bourré plusieurs fois le week-end
en ville. |
22 Stefan arrive toujours en
retard en cours. Ce matin, vous arrivez en retard en Stefan menace de vous
mettre une mauvaise note si vous continuez à arriver en retard. |
23 Stefan vous surprend en
train de tout copier sur votre voisin. C’était votre seule chance parce que n’aviez
pas étudié pour le contrôle. |
Jouez les scènes :
24. Un père de famille compréhensif reproche à son fils étudiant de beaucoup
sortir, de ne pas préparer assez sérieusement ses examens. Celui-ci répond à
son père.
25. Un de vos amis vous reproche de n’être pas venu au rendez-vous qu’il vous
avait fixé : vous deviez aller au cinéma ensemble.
26. Votre grand frère vous a surpris en train de fumer. Il vous a sévèrement
grondé. Vous répondez.
27. Votre grande sœur vous accuse d’avoir fouillé ses affaires personnelles,
d’avoir utilisé son maquillage et lu son journal intime. Répondez-lui.
28. Après une compétition sportive, vos adversaires vous reprochent de vous
être dopé. Vous répondez.
29. Vous assistez en tant que délégué au conseil de fin de trimestre. Les
professeurs reprochent aux élèves de mal travailler. Vous défendez vos
camarades.
30. Vos voisins vous reprochent de travailler votre violon à des heures où ils
essaient de se reposer.
31. Vous êtes professeur et vous surprenez un/une élève en train
de regarder son portable lors d’un contrôle.
32. Vous êtes professeur et vous allez expliquer à votre élève
et à ses parents pourquoi vous allez lui mettre la note F. L’élève trouve cela
très injuste et estime avoir très bien travailler. En plus l’élève pense que
vous exercices sont trop difficiles.
Pour se défendre contre une accusation, on peut utiliser des excuses ou
des arguments ; évoquer un sentiment personnel ; faire appel à un
autre sentiment chez son accusateur ; faire une supposition tout à fait
irréalisable ; se présenter soi-même comme une victime.
Dans ce cas :
— l’accusation peut être niée ;
— l’accusation peut être acceptée, mais minimisée, atténuée ;
— l’accusation peut être retournée contre l’accusateur.
Vous êtes professeur. Essayez de discuter comment agir dans les cas
suivants :
Fall 1: CONTACT AVEC LES PARENTS
Du
ska ha ett utvecklingssamtal med en elev som du vet har “hårda” föräldrar som
ställer mycket höga krav på hen. Terminen har inte varit bra på så vis att det
varit mycket skolk, men resultaten på prov är mer än långt över godkänd nivå,
dock ligger hen inte på högsta betyg, vilket både föräldrar och elev anser att
det borde vara. Du finner det svårt att berätta om allt det negativa på
samtalet.
Fall 2: ÉLÈVE
NONCHALANT
Du har genomgång i
klassrummet och elev kommer in sent i lektionen och sätter sig långt bak i
klassrummet. Inte nog med den sena ankomsten, hen sätter sig dessutom och
småpratar med bordsgrannen och verkar allmänt ointresserad av din
lektion.
Fall 3: LES MÊMES
RÈGLES POUR TOUT LE MONDE
I din
“ekonomietta” går en elev som uppvisar ett märkbart bättre beteende om
hen får ha luva och keps på sig under lektion för att kunna skärm av och
fokusera. Eleven har uttryckt att kepsen och luvan gör hen lugn och att det
blir lättare att koncentrera sig. Efter åtskilliga utvärderingar,
handlingsplaner och till och med åtgärdsprogram visar det sig att metoden
fungerar väl.
I matsalen är det
mycket ljud och skrammel, så där är det bäst med både luva och keps. Eleven får
dagliga utbrott och vid minsta motgång så är resten av dagen förstörd och svårt
att komma ned i varv. Hen vill inte heller sticka ut som annorlunda i klassen
och som ni vet råder möss- och kepsförbud i matsalen. Måste vi ha samma regler
för alla i skolans lokaler?