Répondre à une accusation

Observation

— Monsieur, vous rouliez à 78 km/h en ville. La limite est de 50 km/h.
— Comment ? Mais ce n’est pas possible ! Il doit y avoir une erreur…
— Si, c’est certain. On vous a contrôlé au radar.
— Ce n’est pas ma faute. Il faut que j’aille chercher ma belle-mère à l’hôpital. Je ne vois pas où est le mal.
— Garez-vous là. Vous allez subir un alcootest.
— Entendu. je regrette vraiment. Mais faute avouée est à demi pardonnée…

Questions

1. Quel est le personnage dominant ? le personnage dominé ? Pourquoi ?

2. Quel reproche est formulé ?

3. Quelle excuse l’automobiliste invoque-t-il ?

4. Comment se défend-il ? Quelles formules emploie-t-il ?

Leçon

Pour se défendre contre une accusation, on peut :
— utiliser des excuses ou des arguments :
1. 
J’étais malade, je ne savais pas bien ce que je faisais. On n’a toujours dit que c’était bien de…

— évoquer un sentiment personnel :
2. : 
Je vous comprends : moi-même, je me suis mis en colère quand…

— faire appel à un autre sentiment chez son accusateur :
3. : 
Ayez un peu de compassion pour mon cas…

— faire une supposition tout à fait irréalisable :
4. : 
Et si vous aviez été à ma place, je suis sûr que…

— se présenter soi-même comme une victime :
5. : 
Les apparences sont contre moi. En fait, c’est toi qui…

nier une accusation :

— Ce n’est pas vrai du tout ! C’est (absolument) faux !
— Je nie absolument les faits. Je suis innocent. Je suis hors de cause. Je suis accusé à tort, faussement, injustement.
— Je (te) vous jure que ce n’est pas vrai ! je démens, je conteste, je proteste
— Moi, faire une chose pareille ? Jamais ! Ce n’est pas possible, je vous le jure.
— Non, mais ça va pas ! (fam.)

défendez-vous :(vous n’avez rien fait)

6 Stefan vous accuse d’avoir triché au contrôle de français

7 Stefan vous accuse de jouer sur l’ordinateur pendant son cours

8 Stefan trouve une anti-sèche(fusklapp) sous ta table. Il est sûr que c’est la vôtre.

9 Stefan vous accuse d’avoir copié et traduit un texte que vous avez trouvé sur Internet

10 Vous arrivez à l’heure à l’école mais la montre de Stefan avance de 5 minutes donc il vous accuse d’être en retard.

11 La police vous arrête quand vous êtes en scooter. On dit que vous avez grillé un feu rouge.

 

accepter l’accusation puis l’atténuer à l’aide d’arguments ou en faisant appel à des sentiments :

— D’accord, je l’ai fait mais… Bien sûr, j’ai fait ceci, mais je ne comprends pas ce qui vous choque.
— Je ne vois pas où est le mal.
— Ce n’est pas ma faute, c’est.
— Cela se pratique couramment. De plus… Et puis…
— Si vous saviez comme je l’ai regretté !
— C’est excusable, c’est pardonnable. Il n’y a pas de quoi fouetter un chat. Faute avouée est à demi pardonnée.

 

défendez-vous :(vous êtes en tort, vous êtes coupable)

12 La police vous arrête parce que vous avez grillé un stop.

13 Vous avez séché le cours de français ce matin. Trouvez de bonnes excuses

14 Stefan vous surprend pendant le test en train de regarder le tableau des verbes sur votre portable.

15 Vous arrivez en retard à l’école.

16 Vous êtes parti sans rendre votre contrôle pour pouvoir corriger quelques fautes. Stefan découvre qu’il manque un contrôle et il dit qu’il va être obligé de vous mettre un 0 et rapporter l’incident au directeur*

17 Stefan confisque votre portable pendant le cours parce que vous étiez en train de regarder des vidéos.

*cet exemple ne se réfère en aucun cas à un fait réel.

 

retourner l’accusation contre l’interlocuteur :

— Vous le faites bien, vous !
— Mais, vous avez parfois donné l’exemple !
— Commencez donc par balayer devant votre porte ! (langage familier)

18 Stefan vous engueule parce que vous envoyez des textos pendant le cours alors que Stefan est tout le temps en train de faire la même chose.

19 Stefan vous reproche d’étudier pour votre contrôle d’anglais au lieu de regarder le film français alors que Stefan corrige des devoirs pendant le film.

20 Stefan vous confisque le portable à la cantine alors qu’un autre professeur est en train de surfer sur ton portable à une autre table.

21 Stefan vous reproche de boire trop d’alcool alors que vous avez vu Stefan bourré plusieurs fois le week-end en ville.

22 Stefan arrive toujours en retard en cours. Ce matin, vous arrivez en retard en Stefan menace de vous mettre une mauvaise note si vous continuez à arriver en retard.

23 Stefan vous surprend en train de tout copier sur votre voisin. C’était votre seule chance parce que n’aviez pas étudié pour le contrôle.


Jouez les scènes :

24. Un père de famille compréhensif reproche à son fils étudiant de beaucoup sortir, de ne pas préparer assez sérieusement ses examens. Celui-ci répond à son père.

25. Un de vos amis vous reproche de n’être pas venu au rendez-vous qu’il vous avait fixé : vous deviez aller au cinéma ensemble.

26. Votre grand frère vous a surpris en train de fumer. Il vous a sévèrement grondé. Vous répondez.

27. Votre grande sœur vous accuse d’avoir fouillé ses affaires personnelles, d’avoir utilisé son maquillage et lu son journal intime. Répondez-lui.

28. Après une compétition sportive, vos adversaires vous reprochent de vous être dopé. Vous répondez.

29. Vous assistez en tant que délégué au conseil de fin de trimestre. Les professeurs reprochent aux élèves de mal travailler. Vous défendez vos camarades.

30. Vos voisins vous reprochent de travailler votre violon à des heures où ils essaient de se reposer.

31. Vous êtes professeur et vous surprenez un/une élève en train de regarder son portable lors d’un contrôle.

32. Vous êtes professeur et vous allez expliquer à votre élève et à ses parents pourquoi vous allez lui mettre la note F. L’élève trouve cela très injuste et estime avoir très bien travailler. En plus l’élève pense que vous exercices sont trop difficiles.

Pour se défendre contre une accusation, on peut utiliser des excuses ou des arguments ; évoquer un sentiment personnel ; faire appel à un autre sentiment chez son accusateur ; faire une supposition tout à fait irréalisable ; se présenter soi-même comme une victime.

Dans ce cas :
— l’accusation peut être niée ;
— l’accusation peut être acceptée, mais minimisée, atténuée ;
— l’accusation peut être retournée contre l’accusateur.

Vous êtes professeur. Essayez de discuter comment agir dans les cas suivants :

Fall 1: CONTACT AVEC LES PARENTS

Du ska ha ett utvecklingssamtal med en elev som du vet har “hårda” föräldrar som ställer mycket höga krav på hen. Terminen har inte varit bra på så vis att det varit mycket skolk, men resultaten på prov är mer än långt över godkänd nivå, dock ligger hen inte på högsta betyg, vilket både föräldrar och elev anser att det borde vara. Du finner det svårt att berätta om allt det negativa på samtalet.

 

 

 

Fall 2: ÉLÈVE NONCHALANT 

 

Du har genomgång i klassrummet och elev kommer in sent i lektionen och sätter sig långt bak i klassrummet.  Inte nog med den sena ankomsten, hen sätter sig dessutom och småpratar med bordsgrannen och verkar allmänt ointresserad av din lektion.   



 

Fall 3: LES MÊMES RÈGLES POUR TOUT LE MONDE

 

I din “ekonomietta”  går en elev som uppvisar ett märkbart bättre beteende om hen får ha luva och keps på sig under lektion för att kunna skärm av och fokusera. Eleven har uttryckt att kepsen och luvan gör hen lugn och att det blir lättare att koncentrera sig. Efter åtskilliga utvärderingar, handlingsplaner och till och med åtgärdsprogram visar det sig att metoden fungerar väl. 

I matsalen är det mycket ljud och skrammel, så där är det bäst med både luva och keps. Eleven får dagliga utbrott och vid minsta motgång så är resten av dagen förstörd och svårt att komma ned i varv. Hen vill inte heller sticka ut som annorlunda i klassen och som ni vet råder möss- och kepsförbud i matsalen. Måste vi ha samma regler för alla i skolans lokaler?