Quelle est l’histoire de la marque Maje ?

Expert(e) dans la mode, étudiant(e) dans ce domaine, ou bien simplement passionné(e) par ce secteur, vous aimeriez en savoir davantage sur l’histoire de la marque Maje. Bienvenue sur mon blog !

Cette article vous permettra de découvrir le pourquoi du comment Maje est devenu en seulement 10 ans un incontournable du luxe accessible.

1.1 Qu’est-ce que Maje ?

La maison Maje a été fondée en 1998 par Judith Milgrom. Elle appartient au groupe SMCP « Sandro, Maje, Claudie Pierlot », récemment rejoint par De Fursac. C’est une marque haut de gamme, aussi appelé premium. C’est-à-dire que l’on est sur du luxe accessible. Maje est une maison de mode familiale : Nous avons le « M » pour Milgrom, le « A » pour un des frères de Judith, Alain, le « J » pour Judith, et le « E » pour sa sœur Évelyne, fondatrice de Sandro. 

 1.2 Qui est Judith Milgrom ?

Judith est née à Rabat au Maroc où elle vivait avec toute sa famille. Plus jeune, elle allait beaucoup dans les souks avec sa mère, et aimait passer du temps avec sa grand-mère pendant qu’elle lui confectionnait des vêtements. Elle arrive à Paris à l’âge de 10 ans, et se lance progressivement dans la photographie, un univers tout aussi créatif et artistique que celui de la mode. À l’âge de 18 ans, Judith aide sa sœur à confectionner quelques robes (c’est le début de Sandro), et finit par se lancer toute seule en 1998 dans l’aventure Maje. En 2005, elle expose pour la première fois dans une boutique parisienne et le succès arriva rapidement.

 1.3 Que fait le succès de Maje ?

La maison de mode Maje est reconnue dans le milieu du prêt-à-porter haut de gamme, grâce à ses collections éphémères. La dernière en date est la collection capsule LUNAR NEW YEAR ! En effet, pour le Nouvel An chinois 2023, Maje collabore avec Jiayi Li, illustratrice chinoise basée à Paris, pour communiquer sur la collection à travers de fortes images créatives. La collection comprend du tweed aux couleurs vives mélangeant des fils rouges et roses.

Selon Judith, « Maje est la preuve que l’on peut porter des fleurs et travailler en robe même dans un cabinet d’avocat ». Les vêtements Maje mêlent donc le féminin à l’élégance, et commencent progressivement à aller vers le sexy avec des coupes de plus en plus courtes et funky, c’est-à-dire coloré.

Maje a une griffe à la fois sobre et chic, avec des coupes qui sont étudiées au millimètre, et surtout des matières qui, comme nous l’avons vu dans la collection capsule LUNAR NEW YEAR, sont plutôt nobles, tel que le tweed, la dentelle, etc.

1.4 Pourquoi un tel succès autour du sac M ?

Au fur et à mesure de son succès, Maje s’est lancé sur les accessoires pour compléter le look de la femme Maje. Le sac M a vu le jour lors de la grande collection printemps / été 2016, et a fait l’objet de retombées médiatiques impressionnantes.

L’ensemble des clients sur l’omnicanalité de Maje ont commencé à parler de ce nouvel accessoire fashion, tendance, iconique, qui fait de la femme, la femme Maje. À partir du lancement de cette collection, il y avait du M de partout (dans les campagnes publicitaires, sur l’e-shop, dans les points de ventes physiques, etc.). En boutiques, des vitrines entières sont consacrées à ce sac à main.

Maje s’est donc fait connaître pour son prêt-à-porter, pour ensuite se faire connaître pour son sac M vendu entre 195 et 255 €. Grâce à son succès, ce dernier existe en plusieurs couleurs et matières différentes (cuir lice, matelassé, daim, pailleté, etc.).

Avec le succès de Maje fondé par Judith, et de Sandro fondé par sa sœur Evelyne, les deux sœurs ont racheté ensemble Claudie Pierlot, pour former le groupe SMCP. Ce groupe a connu une introduction en bourse en octobre 2017.

 1.5 Quelle est la différence entre Maje et Claudie Pierlot ?

Contrairement à Maje, Claudie Pierlot mise sur le bon goût et le classique. On y retrouve majoritairement des cols claudines, ainsi que des carreaux. Maje dispose d’une griffe plus jeune et plus funky, avec des coupes plus courtes, brillantes, pailletées, et qui sortent de l’ordinaire.

Pour terminer cet article, on peut dire que la maison de mode Maje représente par excellence l’élégance de la petite Parisienne.