Quelle
est l’histoire de la marque Maje ?
Expert(e)
dans la mode, étudiant(e) dans ce domaine, ou bien simplement passionné(e) par
ce secteur, vous aimeriez en savoir davantage sur l’histoire de la marque Maje.
Bienvenue sur mon blog !
Cette article vous permettra de
découvrir le pourquoi du comment Maje est devenu en seulement 10 ans un
incontournable du luxe accessible.
1.1
Qu’est-ce que Maje ?
La
maison Maje a été fondée en 1998 par Judith Milgrom. Elle appartient
au groupe SMCP « Sandro, Maje, Claudie Pierlot », récemment rejoint
par De Fursac. C’est une marque haut de gamme, aussi appelé premium.
C’est-à-dire que l’on est sur du luxe accessible. Maje est une maison de mode
familiale : Nous avons le « M » pour Milgrom, le « A » pour
un des frères de Judith, Alain, le « J » pour Judith, et le
« E » pour sa sœur Évelyne, fondatrice de Sandro.
1.2
Qui est Judith Milgrom ?
Judith est née à Rabat au Maroc où
elle vivait avec toute sa famille. Plus jeune, elle allait beaucoup dans les
souks avec sa mère, et aimait passer du temps avec sa grand-mère pendant
qu’elle lui confectionnait des vêtements. Elle arrive à Paris à l’âge de 10
ans, et se lance progressivement dans la photographie, un univers tout aussi
créatif et artistique que celui de la mode. À l’âge de 18 ans, Judith aide sa
sœur à confectionner quelques robes (c’est le début de Sandro), et finit par se
lancer toute seule en 1998 dans l’aventure Maje. En 2005, elle expose pour la
première fois dans une boutique parisienne et le succès arriva rapidement.
1.3
Que fait le succès de Maje ?
La maison de
mode Maje est reconnue dans le milieu du prêt-à-porter haut de gamme, grâce à
ses collections éphémères. La dernière en date est la collection capsule LUNAR
NEW YEAR ! En effet, pour le Nouvel An chinois 2023, Maje collabore avec Jiayi
Li, illustratrice chinoise basée à Paris, pour communiquer sur la collection à
travers de fortes images créatives. La collection comprend du tweed aux
couleurs vives mélangeant des fils rouges et roses.
Selon
Judith, « Maje est la preuve que l’on peut porter des fleurs et travailler
en robe même dans un cabinet d’avocat ». Les vêtements Maje mêlent donc le
féminin à l’élégance, et commencent progressivement à aller vers le sexy avec
des coupes de plus en plus courtes et funky, c’est-à-dire coloré.
Maje a une
griffe à la fois sobre et chic, avec des coupes qui sont étudiées au
millimètre, et surtout des matières qui, comme nous l’avons vu dans la
collection capsule LUNAR NEW YEAR, sont plutôt nobles, tel que le tweed, la
dentelle, etc.
1.4
Pourquoi un tel succès autour du sac M ?
Au fur et à
mesure de son succès, Maje s’est lancé sur les accessoires pour compléter le
look de la femme Maje. Le sac M a vu le jour lors de la grande
collection printemps / été 2016, et a fait l’objet de retombées médiatiques
impressionnantes.
L’ensemble
des clients sur l’omnicanalité de Maje ont commencé à parler de ce nouvel
accessoire fashion, tendance, iconique, qui fait de la femme, la femme Maje. À
partir du lancement de cette collection, il y avait du M de partout (dans les
campagnes publicitaires, sur l’e-shop, dans les points de ventes physiques,
etc.). En boutiques, des vitrines entières sont consacrées à ce sac à main.
Maje s’est
donc fait connaître pour son prêt-à-porter, pour ensuite se faire connaître
pour son sac M vendu entre 195 et 255 €. Grâce à son succès, ce dernier existe
en plusieurs couleurs et matières différentes (cuir lice, matelassé, daim,
pailleté, etc.).
Avec le
succès de Maje fondé par Judith, et de Sandro fondé par sa sœur Evelyne, les
deux sœurs ont racheté ensemble Claudie Pierlot, pour former le groupe SMCP. Ce
groupe a connu une introduction en bourse en octobre 2017.
1.5 Quelle est la différence entre
Maje et Claudie Pierlot ?
Contrairement
à Maje, Claudie Pierlot mise sur le bon goût et le classique. On y
retrouve majoritairement des cols claudines, ainsi que des carreaux. Maje
dispose d’une griffe plus jeune et plus funky, avec des coupes plus courtes,
brillantes, pailletées, et qui sortent de l’ordinaire.
Pour
terminer cet article, on peut dire que la maison de mode Maje représente par
excellence l’élégance de la petite Parisienne.