1. J'AIME / J'AIME PAS |
|
m J'adore... |
les films italiens. |
m Je suis fou
(folle) de ... |
|
m J'aime
beaucoup... |
|
m J'aime bien... |
|
m Ça me plaît
(assez, beaucoup...) |
|
m Ça ne me plaît
pas du tout... |
|
m Je déteste.... |
2. DIRE CE QUE L’ON PRÉFÈRE |
|
m Je préfère... |
aller au café |
m J’aime mieux... |
|
m J’aimerais
mieux... |
|
m Il vaut mieux... |
|
m Il est préférable
de / d’... |
|
m Je préférerais... |
3. DIRE CE
QU’ ON A L’ INTENTION DE FAIRE |
|
m Je voudrais... |
partir en vacances. |
m J’aimerais... |
|
m J’ai l’intention
de ... |
|
m Je pense... |
|
m Je tiens à ... |
|
m Je compte... |
|
m J’ai envie de ...
|
4. DIRE CE QUE L’ ON VEUT FAIRE |
|
m Je veux.... |
visiter Paris un jour |
m Je voudrais.... |
|
|
|
DIRE CE QUE L’ ON VEUT FAIRE |
|
m J’espère........ |
aller skier cet hiver. |
m Je compte
bien.... |
5 RACONTER UNE
SUITE D'ÉVÈNEMENTS |
Exemple |
||
|
m alors |
|
m Tout d'abord, ils ont creusé un trou, ensuite ils l'ont recouvert de
branches et de feuilles sèches. Puis
ils se sont cachés et ils ont attendu. Au
bout d'un moment, l'animal s'est approché du piège, il allait être
pris... C'est alors que Marco a
éternué. Prise de panique, la bête s'est enfuie à toute vitesse. Nos trois
chasseurs avaient, une fois de plus, raté leur coup ! Enfin, ils ont décidé d'aller à la pêche : les
poissons sont sourds, paraît-il. |
|
m et puis.... |
|
|
m Tout d'abord |
m après..... |
m A la fin.. |
|
m Au début... |
m au bout d’un
moment...... |
m Enfin... |
|
|
m ensuite... |
|
|
|
m c'est alors que..
|
|
|
|
|
|
6 POUR RÉSUMER
SES IDÉES OU UN RÉCIT |
7 EXPRIMER UNE
OPINION AVEC MOINS DE CERTITUDE |
||
m En gros... |
j'ai bien aimé cette émission. |
m J'ai l'impression
que... |
Sophie nous cache quelque chose. |
m En bref... |
|||
m En quelques
mots... |
|||
m Donc... |
m Il me semble
que... |
||
m Grosso modo * |
|||
m Enfin bref... |
m On dirait que... |
||
m Pour résumer, je
dirai que... |
|||
m Bref... |
8 POUR DIRE
QU'ON EST D' ACCORD (1) |
|
9 POUR DIRE
QU'ON EST D' ACCORD (2) |
||
- ACCORD TOTAL : |
|
- ACCORD PARTIEL : |
||
m Absolument ! m Tout à fait... m Je suis d'accord ! m Je suis entièrement de ton / votre avis ! m C'est sûr ! m Sans aucun doute ! m Exactement |
|
m C'est bien
possible |
||
|
m Peut-être bien |
|||
|
m Si vous voulez |
|||
|
m Si tu le dis.. |
|||
|
m Sans doute |
|||
|
m Ça se peut... |
|||
|
m Bof...* |
|||
|
m Oui mais... |
|||
|
m Mouais... * |
|||
10 POUR DIRE QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (1)
|
|
11 POUR DIRE
QU' ON N' EST PAS D' ACCORD (2) |
||
- DÉSACCORD TOTAL : |
|
- DÉSACCORD PARTIEL : |
||
m Je ne suis pas du
tout d'accord. |
|
m Ce n'est pas toujours vrai / comme ça. m Je ne suis pas tout à fait d'accord. m Non pas vraiment / pas toujours.. |
||
m Tu rigoles ! * * |
|
|||
m Tu plaisantes ! *
|
|
|||
m Pas du tout ! |
|
|||
m Je ne suis
absolument pas de votre avis ! |
|
|||
m Tu délires !! ** |
|
|||
12 PORTER UN
JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (1) |
|
13 PORTER UN
JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (2) |
- QUE J'AIME BEAUCOUP |
|
- QUE J'AIME MOYENNEMENT |
m C'est magnifique
! |
|
m (Ouais) c'est pas mal... m Je trouve ça
assez beau / joli / intéressant... |
m C'est superbe ! |
|
|
m C'est très beau /
joli / amusant / agréable / intéressant. |
|
|
m C'est pas mal du
tout / C'est vraiment pas mal *. |
|
|
m C'est chouette *
/ génial * / super * / cool *. |
|
14 PORTER UN
JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE (3) |
|
15 PORTER UN JUGEMENT
SUR QUELQUE CHOSE (2) |
- QUE JE N'AI PAS BEAUCOUP
AIME : |
|
- QUE
JE N'AI PAS AIME DU TOUT : |
m Je ne trouve pas
ça très beau / joli / intéressant... |
|
m C'est ennuyeux. |
m Je trouve ça
assez ennuyeux. |
|
m C'est sans
intérêt. |
m Ce n'est pas
terrible. |
|
m C'est barbant * /
rasoir * / casse-pieds *. |
m C'est plutôt
moche *. |
|
m Je trouve ça
moche * / affreux. |
16 DEMANDER UNE
INFORMATION |
||
m Pouvez-vous me
dire |
si |
la gare est loin d’ici ? |
|
pourquoi |
le train est en retard ? |
|
comment |
aller à Nîmes ? |
|
où |
se trouve la gare ? |
|
quand |
part mon train ? |
|
|
|
m J'aurais voulu
savoir |
si... |
|
|
pourquoi ... |
|
|
comment... |
|
|
où... |
|
|
quand ... |
|
17 S'EXCUSER /
DEMANDER PARDON |
m Pardon |
m C'est de ma faute
: excusez-moi / excuse-moi |
m Je suis vraiment
désolé (e) / navré (e) de ...... |
m Je vous prie de
m'excuser.... |
m Je vous présente
toutes mes excuses |
m Je vous / te
demande pardon |
m Excusez-moi |
m Je l'ai pas fait
exprès ! * |
18 COMMENT
PRENDRE LA PAROLE |
m Désolé (e) de
t'interrompre mais... j'ai quelque chose de très important à dire. |
m Attends, j'ai
quelque chose d'important à dire avant .... |
m Si je peux me
permettre une remarque... |
m Il faut que je te
dise quelque chose |
m J'ai une question
à poser... |
m Je peux commencer
.../ continuer ...? |
19 DONNER LA
PAROLE À QUELQU'UN |
m Vas-y... |
m Qu'en penses-tu ?
|
m Tu n'es pas de
mon avis ? |
m Et toi, tu ne dis
rien ? |
m Dis ce que tu as
à dire... |
m La parole est à
Jane... |
m Y a-t-il des
questions ? |
20 EXPRIMER SON
OPINION |
|
21 EXPRIMER L'OPINION D'UN AUTRE |
m Je crois que ...la vie est moins
chère à Lyon. |
|
m D'après elle (lui) la vie est moins
chère à Lyon. |
m Je pense que vivre à Londres doit
être agréable. |
|
m Selon elle (lui) ...la vie à Londres
doit être agréable. |
m Je trouve que.. la vie en ville est
passionnante. |
|
m Elle (il) dit que... la vie en ville
est passionnante. |
m Je considère que ...c'est un choix
personnel. |
|
m Il (elle) affirme que ...c'est un
choix personnel. |
m A mon avis ...ça doit être amusant. |
|
m Elle (il) croit que... ça doit être
amusant. |
m D'après moi... Paris est une belle
ville. |
|
m Pour lui (elle) ...Paris est une
belle ville. |
m Pour moi... Paris est triste. |
|
m En ce qui le (la) concerne ...Paris
est triste. |
m Selon moi... toutes les villes se
valent. |
|
m Pour sa part, elle pense que ...toutes
les villes se ressemblent |
m En ce qui me concerne... je préfère
Lyon. |
|
m Il (elle) trouve que... Lyon est plus
sympa *. |
m Pour ma part... Lyon est une trop
petite ville. |
|
m A son avis ...rien ne vaut la
campagne. |
m Personnellement, je n'ai rien contre
les petites villes. |
|
|
|
||
-A UN COPAIN : |
|
- A SON PROFESSEUR : |
m Qu'est-ce que tu en penses ? |
|
m Qu'est-ce que vous en pensez ? m Quel est votre avis ? m Qu'en pensez-vous ? |
m Quel est ton avis ? |
|
|
m Qu'en penses-tu ? |
|
|
m Qu'est-ce t'en dis ? * |
|
|
25 EXPRIMER LA PROBABILITÉ |
|
- QUE DIT LE PROFESSEUR ? |
|
m Il / elle a dû .....tomber malade, c'est pourquoi elle est absente. m Peut-être que... Paul a de ses nouvelles. m Il (elle) est sans doute enrhumé(e). m Elle (il) a sans doute attrapé froid. |
m Bonjour, comment ça va aujourd'hui ? |
|
|
m Écoutez / Regardez / Répétez / Répondez. |
|
|
m Chacun son tour /
tous ensemble. |
|
|
m Travaillez en groupes / par deux. |
|
|
m Qui veut répondre
? |
|
|
m Est-ce qu'il y a des questions ? |
|
|
m Vous avez compris
? |
|
|
m Vous avez fini ? |
|
|
m Qu'est-ce que
vous pensez de ...? |
|
|
m Est-ce que ma réponse vous satisfait ? |
|
|
m Voulez-vous
d'autres exemples ? |
|
|
||
- A UN AMI : |
|
- A SON PROFESSEUR |
m Est-ce que tu veux bien... me prêter
ton disque ? |
|
m Est-ce que vous voulez bien... écrire
ce mot au tableau ? |
m Ça te dérangerait de ... me prêter
ton disque ? |
|
m ça vous dérangerait
de....
répéter une fois encore ? * |
m ça te dérange si... je prête ton
disque à Tom * ? |
|
m ça vous dérange si .... nous parlons
ensemble en anglais ? * |
m Est-ce que je peux... prêter ton
disque à Tom ? |
|
m Est-ce que vous pouvez... parler plus
fort s'il vous plaît ? |
m Pourrais-tu ...me prêter ton disque ? |
|
m Pourriez-vous... parler plus fort
s'il vous plaît ? |
|
|
m Vous voulez bien répéter ce mot s'il
vous plaît ? |
28 QUE
DISENT LES ÉLÈVES ? 1 |
||
- QUAND ILS DEMANDENT LA PERMISSION |
||
m Est-ce que je peux ... sortir un
moment ? |
||
m Est-ce qu'on peut ... relire le texte
une dernière fois? |
||
m Est-ce que j'ai / on a / le droit...
de travailler seul ? |
||
m ça vous embête pas
si
*... je me mets dans l'autre groupe ? |
||
m J'aimerais qu'on revoie le dernier
dialogue ensemble. |
||
m Je voudrais... travailler avec le
groupe n° 2. |
||
m Vous permettez que ...l'on prenne
encore 5 minutes de pause ? |
||
|
||
(2) |
|
- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER |
- QUAND ILS DEMANDENT DE RÉPÉTER |
|
(A LEUR PROFESSEUR) |
(A UN COPAIN) |
|
m Excusez-moi, je
n'ai pas bien compris, vous pouvez répéter s'il vous plaît ? |
m Qu'est-ce que tu dis ? m Quoi ? m Hein ? * m Tu peux répéter
s'il te plaît ? |
|
m Excusez-moi,
qu'est-ce que vous voulez dire ? |
|
m Excusez-moi, vous
pouvez parler un peu moins vite s'il vous plaît ? |
|
|
m Excusez-moi,
est-ce que vous pouvez parler un peu moins vite s'il vous plaît ? |
|
|
m Excusez-moi, je
ne comprends pas ça. |
|
|
m C'est-à-dire ? |
|
|
m Comment ? /
Pardon ? |
31 POUR
DIRE QU'ON NE SAIT PAS FAIRE |
|
32 POUR
DEMANDER DES PRÉCISIONS |
m Excusez-moi, je n'y arrive pas. m Excusez-moi, je ne sais pas comment faire. m Excusez-moi, je n'ai pas bien compris. m Excusez-moi, je ne comprends pas. |
|
m Comment ça
s'écrit ? * |
|
m Comment ça se
prononce ? * |
|
|
m Qu'est-ce que ça
veut dire ? |
|
|
m Pouvez-vous
épeler ce mot s'il vous plaît ? |
|
|
m Pouvez-vous
traduire s'il vous plaît ? |
33 POUR
SAVOIR CE QU'IL FAUT FAIRE |
|
34 POUR
DEMANDER ENCORE UN PEU DE TEMPS |
m Qu'est-ce qu'il
faut faire pour la prochaine fois ? |
|
m Attendez ! Je n'ai pas terminé ! m Est-ce qu'on peut avoir encore 5 minutes ? |
m Est-ce qu'il faut
faire les exercices ? |
|
|
m Est-ce qu'il faut
apprendre le dialogue ? |
|
|
m Est-ce qu'il faut
apporter des documents ?
|
|
GRILLE DES QUESTIONS |
||
QUESTIONS FONDAMENTALES |
EXEMPLES |
|
QUI ?
|
Qui est parti en vacances avec moi ? Qui n'est pas parti ? Pourquoi ? Qui est-ce que j'ai rencontré ? (Portrait
physique, intellectuel, moral...) |
|
QUOI ? |
Qu'est-ce que j'ai fait / qu'est-ce que je n'ai pas fait pendant ces vacances ? (Sport, promenade, sorties) Qu'est-ce que j'ai emporté dans mes bagages ? (Livres, vêtements, instruments...) Est-ce que je m'en suis servi ? |
|
OÙ ? |
Où
est-ce que je suis parti ? (Description de l'endroit) |
|
QUAND ? |
A
quelle période de l'année est-ce que j'ai pris mes vacances ? Pourquoi ?
(Conditions météorologiques ) |
|
QUESTIONS SECONDAIRES |
||
A QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUOI ? |
Avec qui est-ce que je suis parti ? Avec quel argent ? A qui ai-je proposé de partir ? |
|
POURQUOI ? |
Pour
quoi faire ? Pour quelles raisons ? Dans quelles situations ? Pourquoi est-ce
que j'ai fait ce voyage ? Pourquoi cette région ? Pourquoi est-ce que j'ai eu
telle ou telle réaction face à tel événement ? |
|
COMMENT ? |
Quel moyen de transport est-ce que j'ai choisi ? Pourquoi ce choix ? (Narration de tout ou d'une partie du
voyage, incident particulier) |
|
COMBIEN
? |
Combien de temps, de kilomètres,
d'argent, d'aventures, d'ennuis ou de plaisirs? (Récit d'un épisode en |
|