GEORGE SAND (1er juillet 1804 - 8 juin 1876),

George Sand est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin__________________(senare) Baronne Dudevant.

C'était un______________________(författare) français, féministe avant l'heure; elle a_________________(skrivit) des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques... C'est une artiste qui ne se consacra pas________________________(bara) à la littérature mais aussi à la peinture. Ce fut aussi une femme engagée dans le combat politique et elle participe dans les coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Sa vie

Elle_______________(föds) à Paris en 1804 mais passe la plus grande partie de son enfance à Nohant dans l'Indre. Ce séjour à la_____________________(landsbygden) la marquera et elle reprendra le thème de la vie à la campagne dans plusieurs de ses ouvrages (comme dans « La Mare au Diable »). En 1822, elle épouse le Baron Casimir Dudevant avec lequel elle aura 2 enfants : Maurice (né en 1823) et Solange (née en 1828). Très vite elle____________(lämnar) son mari et___________________(känner till) alors une vie amoureuse plutôt agitée.

 

En 1831 paraît son premier roman « Rose et Blanche » qu'elle a écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand.

En 1833 et 1834, elle connaît une liaison mouvementée avec Alfred de Musset dont elle tirera « Elle et Lui ». Elle le quitte pour le Docteur Pagello. Plus tard, elle connaît Franz Liszt et__________________(framför allt) Frédéric Chopin avec qui elle vivra______________(nära) de 10 ans (1838 - 1847). À Majorque, on peut visiter__________________________(idag) la chartreuse de Valldemossa où elle passa l'hiver 1838-39 avec Frédéric Chopin et ses __________________(barn).

En 1841 elle fonde avec Pierre Leroux la Revue Indépendante.

George Sand se lie à des démocrates_______________(som) Arago, Barbès ou encore Bakounine et se réjouit en 1848 de la chute du roi Louis-Philippe et de la____________(slut) de la Monarchie de Juillet affichant son engagement politique social et communiste.____________(Efter) les journées de juin, elle se retire en 1851 à Nohant, contrainte d'écrire pour le théâtre à cause d'embarras financiers. Mais elle ne se cantonne pas à Nohant, voyageant aussi bien en France (fréquents séjours à Paris) qu'à l'________________(utlandet).

Elle____________________(fortsätter) à mener une vie hors normes et agitée. Elle a d'autres liaisons amoureuses, se bat pour la défense des droits des___________________(kvinnor) et pour ses idées politiques, se lie d'amitié notamment avec Flaubert et Théophile Gautier, fréquente les_________________(bröder) Jules et Edmond Goncourt.

Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa_____________(död) en 1876, à l'âge de 72 ans, à Nohant. Victor Hugo déclara le 8 juin 1876 : « Je__________________(gråter) une morte, je salue une immortelle ! ».

 

Quelques œuvres

Rose et Blanche (roman, 1831)  -Indiana (roman, 1832)  - Lélia (roman, 1833)  - Mauprat (1837)  - Le compagnon du tour de France (roman, 1840)  -

Horace (1841)  - Consuélo (roman, 1842/43)  - La mare au diable (roman, 1846)  - François le Champi (roman, 1847)  - La petite Fadette (roman, 1849)  -

Histoire de ma vie (autobiographie, 1855)  - Un hiver à Majorque (récit, 1855)  -Elle et Lui (récit autobiographique sur ses relations avec Musset, 1859)  -

Le marquis de Villemer (1861)  - Journal intime ( 1926)

Citations et avis

Selon Gustave Flaubert : «Il fallait la connaître comme je l'ai connue pour savoir___________(allt) ce qu'il y avait de féminin dans le_____________(hjärta) de ce grand homme. »

Selon Charles Baudelaire : «[...] elle n'a jamais été artiste. Elle a le fameux style coulant, cher aux bourgeois. Elle est______________(dum), elle est(tung, dryg), elle est_________________(snackig). Elle a, dans les idées morales, la________________(samma) profondeur de jugement et la même délicatesse de sentiment que les concierges et les filles entretenues.»

Lettre à Alfred de Musset

Cettre lettre à son amant est la plus connue des lettres codées de la langue française ; elle se décode en lisant une ligne sur deux en commençant par « Je suis toute émue... »

 

Cher ami,
Je suis toute émue de vous____________(säga) que j'ai
bien________________(förstått) l'autre jour que vous aviez
toujours une envie folle de me faire
danser. Je garde le souvenir de votre
baiser et je___________________(skulle vilja) bien que ce soit
une preuve que je puisse_____________(vara) aimée
par vous. Je suis________________(beredd, klar) à montrer mon
affection toute désintéressée et sans cal-
cul, et si vous voulez me____________(se) ainsi
vous dévoiler, sans artifice, mon âme
toute____________(naken), daignez me faire visite,
nous causerons et en amis franchement
je vous prouverai que je suis la femme
sincère, capable de vous offrir l'affection
la plus profonde, comme la plus étroite
amitié, en un____________(ord) : la meilleure épouse
dont vous puissiez_________________(drömma). Puisque votre
âme est______________(fri, ledig), pensez que l'abandon ou je
vis est bien long, bien dur et__________________(ofta) bien
insupportable. Mon chagrin est trop
gros. Accourrez bien vite et venez me le
faire__________________(glömma). À vous je veux me sou-
mettre entièrement.
Votre__________________(docka)