Révision : (Demandez aus étudiants de poser quelques questions en début de

classe et d’écrire leurs questions au tableau. Vous les guidez un peu.)

Supposons que … est malade.  Quelles questions allons-nous lui poser ?

-Qui est-ce qui est malade ?  C’est … qui est malade.

-Comment vas-tu ?

-Comment te sens-tu ?

-Où as-tu mal ?

-Est-ce que tu prends des médicaments ?

-Qu’est-ce que tu prends comme médicaments ?

-Combien de médicaments dois-tu prendre ?

-Vaut-il mieux prendre des médicaments ou ne pas prendre de médicaments ?

-Est-ce que tu peux manger ?

-Qu’est-ce que tu peux manger ?

-Est-ce que tu peux boire quelque chose ?

-Qu’est-ce que tu peux boire ?

-Quelles boissons peux-tu boire ? (Cette question mène vers l’exercice suivant.)

 

A. Questions qui portent sur un choix.

 

L’adjectif interrogatif :

quel(s)

quelle(s) 

 

-Quelle est votre matière principale ? (major)

-Quelle est votre matière secondaire ?       

 

Le pronom interrogatif :

lequel  (lesquels)  

laquelle (lesquelles)  

 

-Vous prenez l’autobus ?

-Lequel prenez-vous ?

-Vous parlez plusieurs langue, laquelle est la plus difficile à parler ?

-Laquelle devez-vous parler aux Etats-Unis ? en France ?   

-Vous rencontrez vos amis en ville.

-Lesquels rencontrez-vous ?

 

La contraction avec les prépositions à ou de :

auquel  (auxquels)       

à laquelle (auxquelles)

 

-Vous venez de parler à un professeur.

-Auquel venez-vous de parler ?

-Vous venez de téléphoner à une amie.

-A laquelle venez-vous de téléphoner ?

 

duquel (desquels)

de laquelle (desquelles)

(pas de contraction avec laquelle)

 

-Vous avez besoin d’un livre.

-Duquel avez-vous besoin ?

-Vous parlez d’une amie.

-De laquelle parlez-vous ?

 

Récapituler :

-Quels pays désirez-vous voir en Europe ?

-Lequel est un pays voisin de la France ?

-Lequel se trouve loin de la France ?

 

-Auquel (auxquels) êtes-vous déjà allé[e] ?

-Auquel rêvez-vous ? (rêver à)

-Duquel parlez-vous souvent ? (parler de)

 

Il y a beaucoup de bonnes pâtisseries.

(Des éclairs au chocolat. Des choux à la crème. Des Napoléons. Des croissants…)

 

-Laquelle préférez-vous ?

-A laquelle ne pouvez-vous pas résister ?

-Lesquelles achetez-vous le plus souvent ?

-De laquelle avez-vous envie pour votre petit déjeuner demain ?

 

-Vous habitez dans une résidence universitaire.

-Dans laquelle habitez-vous ?

 

 

Activités supplémentaires: (en groupes)

Activité 1.

Apprenez ce qui intéresse vos camarades en leur posant des questions sur les sujets suivants :

 

1. le nom de leurs acteurs préférés

2. leur roman préféré

3. leurs chanteurs préférés

4. les animaux qu’ils aiment

5. les fleurs qu’ils aiment

6. la saison qu’ils préfèrent

7. les instruments de musique dont ils jouent

8. les sports auxquels ils jouent

9. les personnes qu’ils admirent

10. les personnes qu’ils n’aiment pas

11. les petites habitudes des autres qui les agacent

12. les choses qu’ils aimeraient faire en fin de semaine

 

Activité 2.

Une amie vous invite à aller au restaurant avec elle. Elle vous offre d’aller ou bien à un

restaurant français : (A LA BONNE CUISINE CAMPAGNARDE), ou bien d’aller à un

restaurant mexicain (TRES CHIQUITAS).

Vous avez du mal à vous décider. Quelles questions allez-vous lui poser ?

 

 

 

B. Parler de Paul Verlaine

(ou demander à un étudiant ou une étudiante de faire une présentation sur

l’auteur.) (ou faire lire les informations p. 34)

 

Activité 1 p. 34.  Discussion générale.

Activités 2, 3.

 

Poser quelques questions avant la lecture :

Ecrivent-ils quelques fois de la poésie ?

Qu’est-ce qui inspire les poètes ? (la tristesse, l’amour, la mort ...)

 

Faire lire le poème.

Poème strophique (4 quatre strophes, de 4 vers)

 

Dans les strophes, les vers sont organisés de la manière suivante :

- Vers de 8 pieds. (vers octosyllabique)

-  Vers de 4 pieds.

- Vers octosyllabique.

- Vers de 4 pieds.

 

Faire les activités 4, 5 

 

Préparation à la lecture 2 : Activités

 

============================================================


12e leçon. Date : _____       

En classePersonnages : pp. 38 - 42

 

Révision : (Demandez aus étudiants de poser quelques questions en début de

classe et d’écrire leurs questions au tableau. Vous les guidez un peu.)

… veut aller en France l’été prochain, alors, nous allons lui poser quelques questions:

-Où est-ce qu’il/elle veut aller ?  (Où veut-il/elle aller ?)

-Quand est-ce qu’il veut aller en France ?

-Comment veut-il voyager ?

-Combien de temps veut-il passer en France ? (Il veut passer un mois…)

-Pendant combien de temps sera-t-il en France. (Il sera en France pendant…)

-Quelles villes veut-il visiter ?

-A qui veut-il rendre visite ?

 

Lecture 2. Sempé :  Le Petit Nicolas

       

Parler de Sempé et de Goscinny (ou faire lire les informations dans l’introduction)

 

APPORTER UN ASTERIX LE GAULOIS et le faire passer en classe.

Passer un passage d’une vidéo d’Astérix.

 

Poser quelques questions : Lisent-ils souvent des bandes dessinées ?

Quelles sont leurs bandes dessinées préférées ?

Peuvent-ils nommer quelques auteurs qui ont écrit ou écrivent des livres pour les enfants ? (Dr. Seuss : The Cat in the Hat.  Green Eggs and Ham. 

Livres de poésie de Shel Silverstein : A Light in the Attic. Where the Sidewalk ends.  Falling Up )

 

Faire lire Le Départ du petit Nicolas

Faire l’exercice : 7

============================================================

 

13e leçon. Date : _____       

En classePersonnages : pp. … 43

Lecture 2. Sempé :  Le Petit Nicolas

Fin de la lecture.

Activités en groupes : Activités 8, 9,  10, 11  pp. 39 - 40

 

Révision et intégration

Préparez des questions à poser. (Afin de réviser le vocabulaire et les structures de

la leçon)

 

-D’où vient… ? Pose-lui la question.

-Depuis combien de temps étudies-tu à Davis ? (Depuis 6 mois. Depuis un an. : durée)

-Quelle est la spécialité de…? Pose-lui la question.

-As-tu une spécialité secondaire ?

-Est-ce que … a une spécialité secondaire ?  (Pose-lui la question.)

-Qui est-ce qui a des tas de choses à faire ?

-Quels cours suivez-vous ?

-Lesquels préférrez-vous ?

-Desquels avez-vous besoin ?

-Que venez-vous de faire ?

-Qui avez-vous vu ce matin ?

-Qui est-ce qui est allé au cinéma hier soir ?

-Voià combien de temps que vous étudiez le français ?

-Depuis combien de temps es-tu ici ?

-Depuis quand as-tu ton permis de conduire ?

-En quoi est-ce que tu te spécialises ?

-Où est-ce qu’on peut trouver une bonne boulangerie à Davis ?

-Est-ce qu’il y a des restaurants près de la Cité universitaire ?

-Quelle différence y a-t-il entre les restaurants en France et aux USA ?

-A quelle heure commence le cours de français ?

-Avez-vous un plan de Davis ?

-Avez-vous une carte de la Californie ?

-Comment se sent… ce matin ?

-D’où venez-vous ?

-Que venez-vous de faire ?

-Que comptez-vous faire ce soir ? (avoir l’intention de…)

-Peut-on traverser Putah Creek ? (Oui, en traversant le pont.)

-Avez-vous rencontré des anciens (anciennes) camarades de lycée à Davis ?