Ordkunskap
del 1
Översätt till
svenska det eller de ord som understrukits i de franska meningarna. Orden
återges med den översättning som passar i sammanhanget. Inga varianter !
Exempel:
Elle admirait son courage. beundrade.....
1.
Il est revenu en sueur. -----------------
2.
Ce décret est entre en vigueur en 1979. -----------------
3.
Claire a failli tomber. -----------------
4. Elle lui lança un regard compatissant.
-----------------
5. Il a fallu des milliers de figurants pour réaliser ce film .
-----------------
6. je me suis aperçu qu'il trichait.
-----------------
7. J'avais beau essayer de me
lever. -----------------
8. Il n'existe pas de sources
écrites de cette époque. -----------------
9. Une lueur d'amusement a
dansé dans ses yeux. -----------------
10. je t'en supplie.
-----------------
11. La voiture s'est renversée lors
d'un test. -----------------
12. La police a été obligée de disperser
la foule. -----------------
13. Il faudra désormais faire
attention. -----------------
14. Ce n'est pas une
blague, c'est vrai. ------------------
15. Comme tu peux être têtu! -------------------
16. Il semble avoir des ailes.
----------------
17. je me charge d'assumer tous les
frais ----------------
18. Il connaît toutes les astuces
du métier. ----------------
19. Elle s'est mise à trembler sans
cause apparente. ----------------
20 Il fila à toute allure vers
la forêt. ----------------
21 Ne me bouscule pas.
----------------
22. Vous devez démissionner
immédiatement. -------------------------------------
23. Rusé comme un renard, il avait
pensé à tout. -------------------------------------
24. Il commençait a faire jour dès cinq
heures du matin. -------------------------------------
25. Il m'a joué un mauvais tour.
-------------------------------------
26. "Il nous a quittés"',
dit-elle en sanglotant. -------------------------------------
27. Il portait un énorme pansement à la
main droite. -------------------------------------
28. je ne pourrais jamais me passer de
son aide. -------------------------------------
29.
Elle m'a embrasse sur le front. -------------------------------------
30. Son sourire s'est fige sur ses
lèvres. -------------------------------------
Ordkunskap
del II
Komplettera de
franska meningarna med den franska motsvarighet det eller de ord som står inom
parentes. Observera att dessa ord ska tillämpliga böjningsformer. Inga
varianter !.
Exempel: Elle a
...épousé ...... un Egyptien. (gift sig med)
OBS! Inga
ändringar får göras i de givna meningarna utom i de fall elision sker framför
vokal, t.ex. vid ord som me, te, se, le. de.
31.
Cela ne nous ..................... pas la tâche. (underlättar)
32.
Quel..............de respect! (brist)
33.
J'avais envie de .................................... (hämnas)
34. Il portait une chemise à
............................. courtes. (ärmar)
35. Il me ..........................
chaleureusement la main. (trycker)
36.
J'étais ......................... à cette époque (myndig)
37.
On m'a prié de .................... cette fiche. (fylla i)
38. Il a montré que la maladie était
............................. (ärftlig)
39. .............. n'a pas encore été
trouvé. (en överenskommelse)
40.
On vient de ...................la nouvelle bibliothèque. (inviga)
41 ..................... on pourrait
se voir demain. (däremot)
42.
Malgré ses 90 ans, elle est toujours en bonne ...........................
(hälsa)
43. Le travail
............................est plutôt réservé aux hommes. (heltis-)
44.Le nombre.....................de
visiteurs a augmenté. (årliga)
45.
C'est une construction en verre et en ........................ (stål)
46.
Cette solution a été acceptée par ....................... (fackföreningarna)
47.
La jeune fille ........................ . de rire. (brister ut)
48
.....................peut gagner 30.000 francs. (segraren)
49.
Les avions sont prêts à ........................... (lyfta)
50. Tous les hommes politiques ne sont
pas........................ (lögnaktiga)
51. Le but est de favoriser
........................... économique. (en
tillväxt)
52. On l'accuse
d'avoir...........................des crimes atroces. (begått)
53.
Hale Bopp a été découverte par.......................... américains. (forskare)
54. C'est un travail qui demande un
.................. constant. (ansträngning)
55. Voilá des exceptions et tu dois
les traiter comme ....................... (sådana)
56.
Il a disparu sans laisser de .................................... (spår)
57. ..................... française
était une des plus splendides d'Europe. (hovet)
58.
La gare a été transformée en ...................... (museum)
59. Ce chemin ne conduit
.............................. (ingenstans)
60.
Il n'y avait personne assis ........................ de moi. (mittemot)
Grammatik
del 1
1.
Ersätt de kursiverade orden med rätt pronomen och skriv om meningarna
Ex : Le mécanicien répare l’auto.
Le mécanicien la répare.
1. Le client veut rencontrer M.
Nicolas __________________________________
2. Les touristes ne pensent pas passer
la nuit ici. __________________________________
3. Daniel offrira la
bague à sa fiancée. __________________________________
4. La fille n'a pas rendu les
ballons aux joueurs. ___________________________________
2. Vilken är den franska motvarigheten
till "det är"?
Ex : ____impossible de sortir
d’ici.
Il est impossible de sortir d’ici.
1. ______________ chaud aujourd’hui.
2, ______________ beaucoup de monde
dans la rue.
3.
______________ eux qui ont cassé le vase.
4.
______________ temps de partir.
3.
Komplettera nedanstående meningar med lämpligt relativt pronomen.
Ex : C’est Louis ___ je cherche.
C’est Louis que je cherche.
1. Le poisson est un plat ______ tout
le monde aime.
2. Voilà de_____ il est capable.
3. Luc a lu tous les livres _________
Simenon a écrits.
4. Voici la rue ______ je vous ai
parlé.
4.
Imparfait eller passé composé ? Ersätt de kursiverade orden med
rätt verbform och skriv om meningarna.
Ex :
Marie fumer deux cigarettes aujourd’hui.
Marie a fumé deux cigarettes aujourd’hui.
1. Il pleuvoir
souvent quand je être à Londres. _________________________________
2.
Hier, Jean manger puis il sortir.
_________________________________
3.
Je regarder la télé quand la lumière s’éteindre.
_________________________________
4. Le taxi arriver pendant
que je descendre l’escalier.____________________________
5.
Subjonctif eller Indicatif, : Ersätt de kursiverade orden
med rätt verbform.
Ex : Il est possible que vous la rencontrer.
Il est possible que vous la
rencontriez.
1. Je
2. Il n’y a rien qui pouvoir
l’arrêter. _________________________________
3. Voilà le grand chanteur que je vouloir
vous présenter._____________________________
4. J'espère que vous passer
de bonnes vacances. _________________________________
Grammatik
del 2
Översätt
följande meningar till franska utan varianter, förkortningar eller onödiga
avvikelser från texten:
1.
Eftersom våra gäster inte drack alkohol, serverade vi dem te.
______________________________________________________________________________
2.
Ni måste skynda er om ni inte vill missa tåget.
______________________________________________________________________________
3.
Jag skulle just skriva ett långt brev till er när ni ringde.
______________________________________________________________________________
4.
Låt oss se vad chefen vill att vi skall göra idag!
______________________________________________________________________________
5.
Daniel
och jag har arbetat tillsammans i tre år men vi började inte dua varandra
förrrän för bara 2 månader sedan.
______________________________________________________________________________
6.
Det är hennes syster som som rådde henne att lära sig franska.
________________________________________________________________________
7.
Hur ser bilderna ut som du tog i somras?
______________________________________________________________________________
8.
Anne hade inte åkt till Grekland om vi inte hade följt med henne.
______________________________________________________________________________
9.
Alla vet att jag föredrar Klees tavlor framför Miros.
______________________________________________________________________________
10.
Författaren påstår att fattigdom liksom rikedom gör folk olyckliga.
___________________________________________________________________________
11.
Jag hade intrycket att hon inte förstod vad som hände runt omkring henne.
______________________________________________________________________________
12.
André hade så många problem att han blev sjuk av det.
______________________________________________________________________________
Rättningsmall
till riksprovet cn2.
Vokabulär del 1
2 poäng
1. svettig
2. i kraft
3. var nära att
4. medlidsam
5. statister
6. fuskade
7. försökte
förgäves
8. källor
9. glimt
10. bönfaller
11. i samband med
vid
12. skingra
13. hädanefter
14. ett skämt
15. envis
16. vingar
17. kostnader,
utgifter
18. knep(en)
19. uppenbar
20. i full
fart
2 poäng
21. knuffa
22. avgå
23. listig
24. redan
25. (elakt) spratt
26. och snyftade
(eller i pres.)
27. bandage,
förband
28. klara mig utan
29. pannan
30. stelnade
Vokabulär del
II
2 poäng
31. facilite
arrange, simplifie
32. manque
33. me venger,
34. manches
35. serre
36. majeur(e)
37. remplir
2 poäng 1 poäng 0 poäng
38. héréditaire
39. un accord une entente
40. inaugurer
41. par contre, en revanche
42. santé
43. à plein temps
à temps complet
44. annuel par an
45. acier
46. les syndicats
47. éclate
48. le vainqueur
49. décoller, prendre leur vol/envol
50. menteurs
51. une croissance une augmentation
52. commis fait
53. des chercheurs, des savants
54. effort
55. telles
56. traces,empreintes,marques
57. la cour
2 poäng
58. musée
59. nulle part
60. en face de
Grammatik del 1
1. Skriv om
följande meningar och ersätt de kursiverade ordgrupperna med personliga
pronomen, en eller y.
Le client veut le rencontrer.
Les touristes ne pensent pas la passer ici.
Daniel la lui offrira.
La fille ne les leur a pas rendus.
2. Vad är den
franska motsvarigheten till "det är"
Il fait chaud aujourd'hui.
Il y a beaucoup de monde dans la rue.
Ce sont eux qui ont cassé le vase.
Il est temps de partir.
3.Komplettera
nedanstående meningar med lämpligt relativt pronomen.
Le poisson est un plat que tout le monde aime.
Voilà de quoi il est capable.
Luc a lu tous les livres que Simenon a écrits.
Voici la rue dont je vous ai parlé.
4. Imparfait eller passé
composé.
Il pleuvait souvent quand j'étais à
Londres.
Hier, Jean a mangé puis il est sorti.
Je regardais la télé quand la lumière s'est
éteinte.
Le taxi est arrivé pendant que je descendais
l'escalier.
5. Subjonctif
eller indicatif.
Je
Il n'y a rien qui puisse l'arrêter.
Voilà le grand chanteur que je voulais vous
présenter. (alt. veux,
voudrais)
J'espère que vous passez de bonnes
vacances.
Grammatik del
2.
Comme nos invités ne buvaient pas d'alcool, nous leur
avons servi de la limonade.
(Il faut) (vous) (se)(vous devez vous)dépêcher si vous
ne voulez pas(que nous manquions) manquer le train.
J'allais justement (précisément) (J'étais sur le point
de)vous écrire une longue lettre quand vous avez téléphoné.
Voyons ce que le patron veut que nous fassions
aujourd'hui.
Daniel et moi avons travaillé ensemble pendant trois
ans (années) mais nous ne nous sommes tutoyés que depuis deux mois.
C'est sa sœur qui
lui a conseillé d'apprendre le français.
Comment sont les photos (photographies) que tu as
prises cet été (l'été dernier).
Anne ne serait pas allée (partie) en Grèce si nous ne
(l'y avions) l'avions pas accompagnée.
Tout le monde sait (Tous savent) que je préfère les
tableaux de Klee à ceux de Miro.
L'auteur (L'écrivain) prétend que la pauvreté
(l'indigence), aussi bien que la richesse (l'opulence), rend (rendent)les gens
malheureux.
J'avais l'impression qu'elle ne comprenait pas ce qui
se passait autour d'elle.
André avait
tellement (tant) de problèmes qu'il en est tombé malade.