kapitel 6 |
chapitre 6 |
skolstart, första dagen på terminen |
rentrée (f) |
skolgård |
cour (f) |
nej men |
tiens (tenir) |
det var längesedan |
ça fait longtemps |
du vet |
tu sais (savoir) |
"fyran" (svenska 8:an) |
la quatrième |
lärare |
prof (professeur) (mf) |
klassföreståndare, mentor |
prof principal (mf) |
historia och geografi |
histoire-géo (f) |
du ska, du kommer att |
tu vas (aller) |
i snitt |
en moyenne |
han ska (kommer att) ge mig |
il va (m)'offrir |
du är ihop med |
tu sors (sortir) avec |
tillsammans |
ensemble |
flickvän, "tjej" |
petite amie (f) |
faktiskt |
en fait |
i eftermiddag |
cet après-midi (m) |
betyg |
note (f) |
dessutom |
en plus |
pojkvän, "kille" |
petit ami (m) |
ringa |
sonner |
vi ses på fredag |
à vendredi |
classe 4; suite des
textes; chapitre 6 David et Isabelle ; traduisez
en suédois :
C'est la rentrée au
collège Émile Zola. Isabelle voit David dans la cour. Ils ne sont plus dans la
même classe.
Tiens, David. Ça fait
longtemps...
Bonjour Isabelle. Tu vas bien?
Oui et toi, David?
Moi, ça va. Tu sais que je
redouble la cinquième.
Oui, je sais. Tu as quels profs?
J'ai Trouillard en maths...et il
est aussi notre prof principal.
Oh la barbe...Moi, j'ai une
nouvelle prof de sport, super sympa.
Nous, on a toujours Le Bon en
histoire-géo.
Ça, c'est bien. Dis, David, tu
vas travailler mieux cette année, non?
Oui, bien sûr. Si j'ai douze en
moyenne papa va m'offrir une mobylette.
Formidable. Tu sors avec Lisette
maintenant, David?
Non, Lisette c'est une copine
très sympa mais on n'est pas ensemble.
Alors c'est qui ta petite amie?
En fait, c'est toujours toi,
Isabelle...Écoute, qu'est-ce que tu fais cet après-midi? On va au café?
Mais David. Tes devoirs...Pense à
tes notes. Tu n'as pas envie de redoubler encore une fois, non?
Non, vraiment.
En plus, il y a Mirka...
Ah bon? Mirka? C'est ton nouveau
petit ami?
Tu es bête, David. Mirka c'est
notre nouveau chien. Voilà, ça sonne. Peut-être à vendredi. On dîne chez moi? À
sept heures?
Oui, j'adore tes nouilles à la
sauce tomate, Isabelle!
chapitre 6 suite
1
|
*det är en mycket
schysst tjejkompis |
2
|
*är du tillsammans med
Lisette nu? |
3
|
*det var längesedan |
4
|
*det är bra |
5
|
*du vet att jag går om |
6
|
*tänk på dina betyg |
7
|
*han är också vår
huvudlärare/mentor |
8
|
*vilka lärare har du? |
9
|
*vad gör du i
eftermiddag? |
10
|
*det är vår nya hund |
11
|
*du ska jobba bättre |
12
|
*vi kanske ses på
fredag |
13
|
*ska vi gå på kafé? |
14
|
*vi är inte tillsammans |
15
|
*du är dum |
16
|
vem är det? |
17
|
jag älskar din nya hund |
18
|
jag vet vilka lärare du
har |
19
|
vi äter kanske middag tillsammans |
20
|
är det din flickvän? |
21
|
vad heter din pojkvän? |
22
|
gör du dina läxor? |
23
|
är det din nya lärare? |
24
|
*det är fortfarande du |
25
|
vi ses klockan 8 |
26
|
jag ser David |
27
|
tänk på dina lärare |
28
|
vem är din lärare i
franska? |
29
|
går du om i år? |
30
|
jag tänker på mina
betyg varje dag |
chapitre 6
David et Isabelle exercice à trous
C'est la
rentrée au collège Émile Zola. Isabelle___________David dans la cour. Ils ne
sont plus dans la même classe.
Tiens,
David. Ça fait__________________________...
Bonjour
Isabelle. Tu vas bien?
Oui
et toi, David?
Moi,
ça va. Tu sais que je redouble la cinquième.
Oui,
je_____________. Tu as quels profs?
J'ai
Trouillard en maths...et il est aussi notre prof principal.
Oh
la barbe...Moi, j'ai une nouvelle prof de sport, super sympa.
Nous,
on a_____________________Le Bon en histoire-géo.
Ça,
c'est bien. Dis, David, tu vas travailler______________cette année, non?
Oui,
bien sûr. Si j'ai douze en moyenne papa va m'offrir
une________________________.
Formidable.
Tu sors avec Lisette_________________________, David?
Non,
Lisette c'est une______________________très sympa mais on n'est pas ensemble.
Alors
c'est qui ta petite amie?
En
fait, c'est toujours toi, Isabelle...Écoute, qu'est-ce que tu___________cet
après-midi? On va au café?
Mais
David. Tes___________________...Pense à tes notes. Tu n'as pas envie de
redoubler encore une fois, non?
Non,
vraiment.
En
plus, il y a Mirka...
Ah
bon? Mirka? C'est ton______________________petit ami?
Tu
es_____________, David. Mirka c'est notre nouveau chien. Voilà, ça sonne.
Peut-être à vendredi. On dîne chez moi? À sept heures?
Oui,
j'adore tes nouilles à la________________tomate, Isabelle!
Böj verben rätt:
adorer i presens |
|
faire i presens |
||
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|
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|
je |
|
|
je |
|
tu |
|
|
tu |
|
il |
|
|
il |
|
nous |
|
|
nous |
|
vous |
|
|
vous |
|
ils |
|
|
ils |
|
kapitel 7 |
chapitre 7 |
magisk |
magique |
städa |
faire le ménage |
tvätta |
faire la lessive |
handla |
faire les courses |
helg |
weekend (m) |
dela |
partager |
i princip |
en principe |
vansinnigt med folk |
un monde fou |
stå i kö |
faire la queue |
betala |
payer |
tur |
tour (m) |
städa sitt rum |
faire sa chambre |
bädda sin säng |
faire son lit |
alla |
tout le monde |
trollslag |
coup de baguette (m) |
god natt |
bonne nuit |
jag kommer tillbaka |
je reviens (revenir) |
nästa |
prochain -e |
chapitre 7 Un rêve magique ; traduisez le
texte en suédois : översätt texten skriftligt till svenska :
On est chez la
famille Lacoste.
Les parents
travaillent toute la semaine et les enfants, Stéphane et Isabelle, sont au
collège. Ils ont toujours beaucoup de devoirs. Vendredi soir, ils font le
ménage, la lessive, les courses pour le week-end. Ils partagent le travail – en
principe. Monsieur Lacoste est au supermarché. Il y a un monde fou et il fait
la queue pour payer. Une dame demande :
-
Ah, c’est vous qui faites les courses,
Monsieur Lacoste ?
-
Oui, aujourd’hui, c’est mon tour.
Madame Lacoste fait
la cuisine et Isabelle fait le ménage.
-
Maman, où est Stéphane ?
Qu’est-ce qu’il fait ?
-
Je pense qu’il fait sa chambre.
Mais Stéphane ne fait
pas sa chambre.
-
Stéphane ! Tu ne fais rien
comme d’habitude !
-
Si...je fais mes devoirs !
-
Alors, Stéphane, tes devoirs,
c’est Harry Potter ! Quel désordre ! Tu ne fais jamais ton lit ?
Il est minuit. Tout
le monde dort. Stéphane fait un rêve : Harry Potter est là, dans sa
chambre. Il a sa baguette magique. D’un coup de baguette, Harry range la
chambre de Stéphane. C’est merveilleux ! Harry dit :
-
Bonne nuit, Stéphane. Je reviens
vendredi prochain.
chapitre 7 Un rêve magique
1
|
*föräldrarna arbetar
hela veckan |
2
|
*är det ni som handlar? |
3
|
*Stéphane städar inte
sitt rum |
4
|
*jag gör mina läxor! |
5
|
*de städar |
6
|
*det är
underbart/fantastiskt! |
7
|
*god natt |
8
|
*alla sover |
9
|
*bäddar du aldrig? |
10 |
*han står i kö |
11 |
*vad gör han? |
12 |
*Fru Lacoste lagar mat |
13 |
vad gör du? |
14 |
jag städar hela veckan |
15 |
jag gör mina läxor idag |
16 |
städar du ditt rum? |
17 |
jag står i kö |
18 |
jag har mycket läxor |
19 |
*det är min tur |
20 |
han gör ingenting som
vanligt |
21 |
diskar du ofta? |
22 |
jag gillar att bädda |
23 |
var är dina föräldrar? |
24 |
de står i kö på
snabbköpet |
25 |
varför? |
26 |
de gillar att stå i kö |
27 |
alla lagar mat på
lördag |
28 |
jag har en underbar
dröm |