L’UNIFORME À
L’ÉCOLE
Situation : Jessica discute avec
Pierre à propos du port de l’uniforme à l’école.
★ DIALOGUE
:
Jessica : Tu as vu ? Ils parlent d’obliger les
enfants à porter l’uniforme à l’école.
Pierre : On en parle tous les ans… personne n’est jamais
d’accord sur ce sujet.
Jessica : Et tu en penses quoi toi ?
Pierre : Je ne vois pas l’intérêt. Je ne pense pas
qu’un uniforme va changer (1) quelque chose dans le comportement des élèves.
Jessica : Les partisans de l’uniforme disent que ça
réduirait les inégalités.
Pierre : Tu parles ! L’uniforme ne va faire
disparaître ni les différences sociales ni les écarts scolaires.
Jessica : Peut-être, mais on dit que qu’avec l’uniforme,
les professeurs auraient devant eux l’image de l’unité républicaine.
Pierre : Oui, et alors ?
Jessica : Et bien, les élèves en
portant l’uniforme seraient en quelques sortes contraints de sortir
d’eux-mêmes, d’obéir à une certaine forme d’uniformité républicaine.
Pierre : C’est du bla bla tout ça. Les temps ont
changé, les enfants d’aujourd’hui ne sont plus comme avant. On ne reviendra pas
en arrière. Au fond, je ne suis pas contre le port de l’uniforme, je considère
seulement qu’après l’avoir supprimé, ça me parait impossible de l’imposer à
nouveau.
(1) À l’écrit, « je ne pense pas » est
toujours suivi du subjonctif. À l’oral, cette règle n’est pas toujours
respectée.
QUESTIONS :
1.
De quoi parle-t-on en
ce moment ?
2.
Est-ce un sujet
nouveau ?
3.
Que disent les
partisans de l’uniforme ?
4.
Pierre est-il contre
l’uniforme à l’école ?
VRAI – FAUX ?