DES CIGARES POUR SIX GARES

 

Sans blague ! Le métro peuplé de grillons ? Étonnant quand on sait que ces charmantes petites bêtes vivent normalement dans les champs et dans les régions chaudes. Mais des grillons dans le métro ? Comment expliquer cela ?

Les grillons du métro parisien sont plus petits et sont d’une couleur plus claire que ceux des campagnes. Les « cricri » du métro appartiennent à l’espèce des grillons domestiques.

Débarqués au Moyen-Âge, par les bateaux transportant les épices d’Orient, ils se sont d’abord installés dans les fours à bois des boulangers parisiens. Puis l’électricité a remplacé les fours à bois et nos petites bêtes sont descendues dans le métro pour y trouver chaleur et nourriture. Leur repas se compose des déchets que les voyageurs jettent et surtout....des mégots de cigarettes.

 

Mais voilà, depuis qu’on n’a plus le droit de fumer dans le métro nos petits « chanteurs » se meurent. Une association, la Ligue des protection des grillons du métro parisien (LPGMP) s’est créée pour leur venir en aide. Et les idées ne manquent pas.

Elle veut que l’on classe en parcs naturels les lignes trois et neuf du réseau (les plus envahies car les plus chaudes).

Elle a aussi demandé à la mairie de Paris que l’on baptise ue rue, Rue des Grillons du métro de Paris. Un député a même proposé qu’on jette des sacs entiers de mégots dans les six stations les plus envahies. L’opération s’appellerait : « Des cigares pour les six gares » !

 

 

Var bor syrsorna normalt ?

 

 

På vilket sätt är syrsorna i tunnelbanan annorlunda?

 

 

 

När kom de först till Frankrike och varifrån?

 

 

 

Var bosatte de sig?

 

 

 

Varför flyttade de därifrån?

 

 

 

Varför valde de tunnelbanan?

 

 

 

Vad äter de?

 

 

Vad hände när rökförbudet kom?

 

 

Vad vet du om linje 3 och 9?

 

 

 

Förklara titeln ”Des cigares pour six gares”