Faut-il enseigner les religions à l'école?

 

  1. Enseigner une religion à l'école pour des enfants, c'est leur imposer cette religion, ou plutôt les inciter à choisir cette religion. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Pourquoi l'enfant ne choisirait-il pas la religion qui lui semble la meilleure et s'il préfére ne pas choisir sa religion. C'est un choix personnel.
    Enseigner plusieurs religions à l'école n'est toujours pas une bonne idée, en effet, les religions sont nombreuses, parfois incohérentes, cet enseignement peut donc provoquer chez l'enfant une confusion.
    Tachfine, 15 ans (Maroc)
  2. La connaissance permet une plus grande tolérance... Et aujourd'hui entre antisémitisme et islamophobie cette tolérance envers les religions (quelles qu'elles soient) à besoin d'etre ré-apprise alors oui, je suis pour une étude de chaque religion ou en tout cas des plus importantes; Peut-être que s'il y a moins de préjugés il y aura moins d'intolérance... Bien sûr il ne s'agit pas de prier en cours seulement de dire comment s'est formé la religion quelles sont ces bases (piliers de l'islam, sacrements du christianisme...) pour mieux comprendre les croyants...
    Florence, 17 ans, France
  3. Bonjour! Je m'appelle Allison, et j'habite aux Etats-Unis.
    L'étude de plusieurs religions comme les sujets académiques est une bonne idée, je crois, mais forcer des élèves de prier dans une école qui n'est pas une école religieuse - c'est erroné, et aux Etats-Unis, je crois qu'il est inconstitutionnel.
  4. Bonjour, certains ne lisent pas vraiment le sujet et croient qu'on parle de l'enseignement religieux, mais ce n'est pas ça du tout le débat.
    Le débat c'est faut il enseigner "les" religions, par exemple en histoire, apprendre comment sont nées les différentes religions, savoir comment elles sont réparties dans le monde, sont-elles monothéistes, polythéistes, quelle est la religion majoritaire dans tel ou tel pays, etc. Vous voyez quoi. Pas du tout un enseignement religieux dirigé vers une seule religion, mais un cours comme on apprend en histoire la politique. On ne dit pas pour qui il faut voter, ou prier, mais on présente ce qui existe.
  5. Bonjour, je crois qu'il est important d'enseigner la religion, mais pas seulement cet aspect là. Je pense qu'il faut miser sur l'importance de celle-ci et le pourquoi de la religion dans notre culture.
    De plus, il m'apparait important de leur faire connaître d'autres religions dans le monde pour qu'ils puissent comprendre certaines choses qui se passent dans le monde et qui ont un rapport avec la religion. Cela aura pour effet d'élargir leur connaissances et peut-être diminuer le niveau de racisme en lien avec les religions.
    Karine Québec Canada
  6. Salut, je trouve complétement débile d'imposer la religion à l'école.
    Chacun est libre de croire ce qu'il veut...
    Justine 10 ans de Chartres
  7. Les parents qui mettent leur enfant dans un établissement scolaire catholique choisissent l'enseignement religieux à l'école. C'est un choix, rien ne l'oblige.
    Géraldine, 15 ans, France
  8. Salam!
    Je pense qu'on peut enseigner les religions dans les écoles car les enfants ont le droit à une éducation religieuse, mais à condition que les professeurs soient de la même confession que la religion qu'il enseigne pour éviter les problèmes.
    Zakia Belgique.
  9. Bonjour,
    je suis contre la marque religieuse car ça peut entrainer des conflits au sein des établissements , déjà on n'a pas le droit à la croix donc pourquoi on aurait droit à un foulard?
    Christelle ( 12 ans)
  10. Bonjour!
    Je m'appelle Viktor et je suis suédois.
    En Suède, tous les élèves font l'étude des religions, et c'est très bien je trouve. Pourquoi? Parce que vous apprenez environ beaucoup des cultures et religions.
    Viktor (Suède)
  11. Certainement pas ! Les religions pervertissent les hommes. Nous avons assez de problèmes comme ça !
    Alyénor - France
  12. Moi je pense que la mode est bien compliquée et surtout très chère.
    À quoi ça sert de changer de look toutes les semaines? Tu vas porter un pantalon 2 fois dans ta vie parce qu'il n'est plus à la mode aujourd'hui? Pour moi la mode est faite pour se démarquer et affirmer son originalité personnelle. Si tout le monde s'habille pareil au bahut alors pourquoi ne pas porter un uniforme?!!!!
    Clémence 14 ans
  13. Bonjour, je m'appelle Mariama, il ne faut pas enseigner la religion je suis contre cela est digne de vous. Si l 'enfant veut savoir toutes les religions et ses coutumes il n'a qu'à demander à sa mère c'est tout.
    Mariama
  14. Bonjour,
    en ECJS je fais un exposé sur "faut-il enseigner les religions à l'école".
    [...] j'aimerais avoir l'avis de personnes qui ont un cours de religion et de ce qu'ils en pensent, la manière dont c'est enseigné... Bref j'aimerais avoir des témoignages !
    Merci,
    Gaëlle 16 ans (France)
  15. Je ne suis pas d'accord pour l'enseignement des religions dans l'enceinte d'un établissement scolaire.
    Il est vrai que c'est important d'avoir une certaine culture dans le domaine de la religion et cela me semble important en ce moment car on a de moins en moins de pratiquants et de plus en plus d'athés. Je pense que la religion fait partie de l'éducation basique de l'enfant (par la famille) et il devrait avoir le droit de choisir à quelle religion il veut appartenir ou même avoir le choix de refuser la religion.
    Je pense que si maintenant on enseignait la religion à l'école il faudrait toutes les enseigner et ne pas faire de différences parce qu'on ne peu pas s'imposer et influencer les gamins comme ça...
    personnellement je tiens à dire que je suis complètement contre la religion (même si je suis baptisée)
    Aurore
  16. Bonsoir, je suis entièrement d'accord pour enseigner les bases des religions car elles constituent un réel patrimoine et c'est en enseignant et en expliquant les cultes religieux et leurs fondements, qu'on ne créera plus des jeunes ignorants, vivant dans la peur et le rascisme. C'est en exposant les différences à l'école qu'on arrive à les faire accepter. On voit encore trop souvent des synagogues brûlées, des écoles juives incendiées, ou des musulmans insultés.
    L'école est un lieu soit-disant de savoir et de respect: si les enfants qu'on amènent le matin à l'école n'apprennent pas pourquoi une femme porte le voile, pourquoi ce jeune homme porte une kippa, pourquoi cette petite fille à une croix.... comment voulez-vous qu'ils soient tolérants!
    On dit que les enfants sont méchants entre eux mais ce sont les adultes qui font les enfants et qui sont les seuls responsables: vous créez des enfants pourris gâtés qui ne connaissent que la culture américaine (que je ne critique pas personnellement d'ailleurs), qui sont effrayés de voir un homme noir avec une femme blanche.
    Une religion reste pour moi un refuge pour des milliers de gens qui ont peur de leur avenir. J'aimerais moi aussi croire en la réincarnation ou à la vie éternelle ou au pardon de tous mes péchés... mais je pense que la religion a été une arme trop souvent utilisée pour des fins horribles.
    Voilà ce que j'avais à dire à ce sujet.
    Sinon, bonne nuit à tous!
    Mathilde, France
  17. Bonjour, Moi, j'ai 17 ans et je suis du Canada. Pour moi, les écoles devraient enseigner toutes les religions du monde afin que l'individu fasse un choix par lui-même et non pas lui inculquer quelque religion que ce soit.
    La liberté c'est aussi ne pas avoir de religion et pour cela, il faut être au courant du contenu de toutes ces religions.
    Même un enfant qui vient au monde ne devrait pas être baptisé afin qu'il choisisse de lui-même la religion de son choix ; on a vu des religions qui ont répondu pour ça sans le consentement de cet être qui ne pouvait pas répondre car étant trop petit pour le faire et aujourd'hui il se retrouve dans une spiritualité où on ne lui a pas appris comment s'en défaire si cela ne lui convenait pas, alors, il subit....
    Bonne journée
  18. Je suis d'accord avec le fait de présenter TOUTES les religions et d'expliquer les principes de celles-ci aux enfants.
    Par contre je suis totalement contre le fait de vouloir faire passer des convictions religieuses à ceux-ci.
    Celà parait difficile et je pense que seule une personne athée pourrait enseigner les principes de bases des religions aux enfants, autrement l'enseignant essaierait forcément de faire passer ses principes à ses élèves.
    Slasher
  19. Bonsoir, je suis camerounais de sexe masculin et je crois qu'aujourd'hui, il y a une nécessité d'enseigner la religion à l'école et ça depend surtout de la religion parce que dans la religion il y a des religions mauvaises.
    Pour moi, s'il faut enseigner per exmple la religion catholique-protestante et pentécotiste. En enseignant cela, l'enfant grandit avec une certaine crainte en lui et il a également un sens de responsabilité dans tous les domaines. Si par exemple dans les orphelinats on enseignait la religion, je crois que plusieurs avec la crainte de Dieu en eux ne pourront pas déserter l'école pour solliciter le métier de banditisme et la génération connaitra un très grand développement et moins de meutres comme nous pouvons constater aujourd'hui.J
    'ai beaucoup à dire mais pas de temps .
    Merci et à la prochaine.
  20. Salut à tous. Je trouve que l'enseignement des religions serait très favorable pour nous tous car religieux ou pas, nous nous cotoyons en permanence et cela ferait qu'on se comprendraient les uns les autres à condition que les professeurs soient de la même confession que la religion qu'ils enseignent , pour éviter tout amalgame dans l'enseigement. Que la paix soit avec vous
    Brahim, Vienne
  21. Je pense que dans les écoles on ne doit pas enseigner la religion. Je crois que c'est bien de donner aux élèves de l'éducation religieuse en général, mais sans parler d'une seule religion ou en essayant de faire de sorte que les élèves soient croyants.
    Peut être dans les écoles privées ça c'est different, car si quelqu'un décide d'y aller il/elle doit l'accepter.
    Mais dans les écoles publiques ce n'est pas la même chose... Ce n'est pas juste "d'obliger" quelqu'un de recevoir des classes d'une religion qui peut être ne l' intéresse pas du tout.
    Si à l'école on reçoit l'éducation d'une seule religion on est influencé et on n'a pas de liberté totale pour choisir la religion qu'on veut suivre ou si on n'en veut aucune.
  22. Dans leur éducation, tous les enfants ont droit à une information religieuse.
    Dans les écoles laïques les professeurs peuvent informer leurs élèves sans prendre partie pour l'une ou l'autre religion, ou pour l'athéisme.
    Comme en Belgique, il pourrait y avoir en plus un créneau où chaque enfant pourrait recevoir une éducation plus poussée dans la religion choisie (par l'enfant ou les parents).
    Patrice cathéchiste
  23. Je pense que Flavien (ci-dessous) n'a pas bien compris le sujet. Il ne s'agit pas de savoir si on veut enseigner "la" religion à l'école mais enseigner "les" religions.
    L'enseignement des religions permet au contraire une grande ouverture d'esprit puisqu'il permettrait de mieux comprendre les religions chrétiennes, juive, musulmane, boudhiste et donc de comprendre ceux qui pratiquent ces religions. Savoir pourquoi untel veut porter un foulard, l'autre une kippa, pourquoi celui-ci ne vient pas au cours aujourd'hui car il a une fête religieuse, etc.
    C'est important tout ce qui concerne les autres. On apprend bien qu'il y a différentes langues, où elles se parlent, pourquoi ne pas apprendre qu'il y a différentes religions et où elles se pratiquent??
  24. Salut, bien entendu enseigner la religion à l'école. D'accord pour la 6eme, 5eme mais après stop. Tant qu'on y est on n'a qu'à faire un grand pas en arrière et remettre l'État avec la religion. Et super voyage gratuit dans le passée 2002/1500.
    Je trouve ça stupide d'enseigner la religions à l'école. Pour moi toute les religions sont des sectes plus ou moins. Tous les élèves sortiraient conditionnés, ils penseraient tous la même chose. Où est l'intérêt???
    @+
    Flavien 16 ans Loire Atlantique
  25. Bien sûr que je suis pour l'enseignement des religions à l'école.
    Les religions font parties de l'histoire de l'humanité au même titre que les guerres, les inventions, les arts, etc....
    Je suis athée car je pense que toutes ces croyances sont faites pour nous donner l'impression que notre petit tour sur cette terre aura une suite. Mais je pense que c'est plutôt le diable qui existe vu la méchanceté des hommes.
    À choisir je préfère encore croire en l'homme qu'à n'importe quel dieu
  26. La religion est un fléau pour l'homme qui dans son abrutissement restera toujours malgré tout un homme , avec ses pulsions , trouver un chemin spirituel c'est de la c..., depuis des siècles les hommes tuent pour leurs religions , enseigner la religion à l'école c'est comme [mettre] un flingue dans la main d'un môme ....... love&hate ....... Marilyn
  27. Abandonner son libre-arbitre pour suivre un dieu est une aberation que les humains les plus faibles se bornent à suivre depuis des siècles par crainte d'affronter la vie en face, ces gens se plaisent à croire qu'il existe une force mystique, une sorte d'arbitre, qui va équilibrer la balance entre leurs souffrances (sur terre) et leur bonheur après leur mort.
    Si un jour ces gens comprenaient que tous les sacrifices qu'ils font de leur vivant ne sont d'aucune utilité, peut être penseront-ils à s'occuper d'eux-mêmes.
    Vivez pour vous, pas pour ce qu'"on" pense de vous!
    La vie est la seule chose que vous ayez, quelque soit votre passé, jouissez-en autant que vous le pouvez, [...] Si vous doutez de ce que je vous dis, regardez profondément dans les yeux d'un homme pieu à la fin de sa vie, voyez sa souffrance, et vous saurez que j'ai raison....
    Conclusion: enseigner les religions à l'école serait une bonne chose si on pouvait être sur que cet enseignement soit objectif.
    Rémi, 19 ans, IUT Informatique, Toulouse
  28. Je pense qu'on peut enseigner les religions que dans les écoles privées.
    Dans les écoles publiques, c'est inutile. Il y a au moins 40 pour cent des élèves qui sont athés (sans religion).
    J'aimerais dire un mot à Laetitia [ci-dessous] : Comment ça "interpellé par Dieu"!!!!!!! Moi, je suis athé. Tu as le droit de croire en la religion que tu veux mais pas nous l'imposer.
    Marion, France
  29. Salut ! Voilà, moi je suis contre car si on n'est pas croyant, on n'a pas à nous imposer une religion à apprendre.
    En fait, ça dépend ! Si c'est une école privée ou publique...
    De toute façon, les publiques n'ont pas le droit car elles sont censées être laïques.
    Et pour les privées, pourquoi pas : après tout si certains veulent y aller, c'est leur problème ! Mais il faut qu'ils s'engagent à respecter les règles de l'école...
    Enfin, de toute façon, dans l'ensemble, je suis archi-contre !
    Chloé
  30. Moi, je suis contre les religions à l'école !
    Il y a des établissement privés qui donnent des cours de religion mais on ne peut pas imposer une religion à quelqu'un qui n'en a pas envie !
    Moi, je peux le dire, je ne suis pas chrétienne ni croyante d'aucune autres religions et ça m'embêterait beaucoup d'avoir des cours religieux alors que je ne m'y intéresse pas du tout !
    Avoir, en histoire , des cours sur les différentes religions dans le monde, ça ne me gêne pas car il faut quand même savoir un minimum de choses !
    Claire
  31. Il me semble important d'évoquer les religions à l'école sinon on n'a pas de bases pour réfléchir dans le vie. Je pense qu'il est intéressant de savoir que telle ou telle religion existe si un jour on veut y adhérer. Cela peut-être une chance pour les enfants d'être "interpellés" par Dieu, et de suivre un cheminement spirituel qui peut les guider, et représenter une ligne de conduite, ou un "fil rouge" tout au long de leur vie. Cela permet aussi de mettre des repères, des marques pour la vie de chacun.
    Laetitia
  32. Je suis pour. "Enseigner les religions" à l'école c'est important sinon dans quelques ans personne ne s'en rappellera.
    Nos enfants ne connaitront pas les dieux. Alors je suis pour!
    Mélissa, 11 ans, Canada
  33. Moi je suis d'accord d'apprendre plus qu'une religion à l'école. Il ne faut pas oublier qu'apprendre une religion ne signifie pas la faire.
  34. Moi, je pense qu'on devrait avoir un cours non pas de religion, mais de religions où on pourrait apprendre des choses sur différentes cultures et sur la manière qu'ont les autres de voir Dieu.
    Clém'

    ...de plus je trouve "amusant" de constater que sur un sujet aussi personnel tous les avis sont anonymes (à part le mien bien sûr ;o)...
    Faut avoir le courage de ses opinions !
    Clém'
  35. Moi, je pense qu'il faudrait enseigner la philosophie à la place de la religion.
  36. Je pense que c'est l'histoire (science) de la religion qu'il faut enseigner à l'école, pour donner aux enfants une certaine notion de l'origine de la croyance qui d'ailleurs peut être utile, la connaissance de la religion est aussi intéressante pour ne pas tomber dans l'embrigadement des sectes.
  37. Je suis contre l'enseignement de la religion à l'école.Nous sommes libres et nous avons le droit faire ce que nous voulons.Et surtout décider si nous avons envie qu'on enseigne la religion à l'école ou non.
  38. Je pense que c'est très important d'enseigner la religion à l'école mais on ne peut pas nous obliger de le faire!Seulement ceux qui ont envie doivent y participer.
  39. Je ne suis pas d'accord pour qu'on enseigne la religion à l'école! C'est le choix de chacun d'entre nous! Et personne ne peut m'obliger de participer à ce genre de cours.
  40. Je suis tout à fait pour l'enseignement de la religion à l'école. Il faut approfondir les connaissances de notre religion de tout ce à quoi nous croyons. Et l'école c'est un lieu idéal pour le faire.Bien que parfois c'est un peu difficile parce qu'il y a des élèves qui participent aux cours de la religion parce que les parents leur ont dit de le faire. Et ce n'est pas bien.
  41. La religion est très importante dans notre vie. Et l'enseignement à l'école? C'est une question un peu délicate. Ce n'est pas facile pour les deux côtés. Ni pour les jeunes ni pour les enseignants. Si on se décide à enseigner il faut que les enseignants s'y preparent très bien.
  42. Oui, à condition d'enseigner TOUTES les religions (du moins les principales) sans faire de prosélytisme pour l'une ou pour l'autre, et ce qui fait que l'on peut s'en passer (art, philosophie, enfin la civilisation, quoi)