Claude MonetClaude Monet (14 novembre 1840 - 5 décembre 1926) est un peintre français, lié au mouvement impressionniste. Monet_________________(föddes) à Paris. Sa famille s'est installée au Havre en Normandie______________(när) il avait cinq ans. Son père _______________(ville) qu'il s'occupe des affaires de l'épicerie familiale, mais Claude Monet voulait_________________(måla). Eugène Boudin, un artiste qui travaillait beaucoup en plein air sur les ________________(stränder) de Normandie, lui a enseigné quelques techniques de peinture  en 1856. En 1861-62, Monet a dû servir dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire_______________(gå ut, gå ur) de l'armée s'il prenait des cours d'___________(konst) à l'université. Il________________(lämnar) donc l'armée, mais il n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université. En 1862, il étudiait l'art avec Charles Gleyre à Paris où il______________________(träffar) Pierre-Auguste Renoir avec qui il_______________(grundar) le mouvement impressionniste. Ils ont peint ___________________ (tillsammans) et ont maintenu une amitié durant toute leur vie. Monet utilisait également un studio où il peignait ses modèles pour un coût modeste. Il peignit Camille Doncieux avec qui il____________  (gifter sig) quelques années plus tard. Elle lui servit plusieurs_____________(gånger) de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin, peint vers la___________(slut) des années 1860. Ils déménagèrent dans une maison à Argenteuil, près de la Seine,____________(efter) que lui et son épouse eurent leur premier________________(barn). Ils vécurent là durant six années___________________(ända till) ce que Camille meure ; il l'a peinte sur son__________(säng) de mort. Monet déménagea alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie où il aménagea un grand jardin. En 1872, il peignit un paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se trouve_____________________(nu) au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. Cette exposition ne fut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres eux-mêmes utilisaient le terme impressionnisme pour identifier leur style. En 1892, Monet épousa Alice Hoschede avec qui il avait eu une aventure tandis qu'il était marié à Camille. Durant les années 1880 et 1890, Monet peignit une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de différents points de vue et à différentes _________________(timmar) du jour. Vingt vues de la cathédrale ont été exposée à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit également une série de peintures de meules de foin. Lors de son premier déplacement en___________________(England) 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il eut l'occasion d'admirer les œuvres du peintre___________________(engelsk) Turner (1775-1851) et fut impressionné par sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le brouillard de la Tamise. Il rencontra, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé par Turner, avec lequel il se lia d'amitié.

Les nymphéas dans le jardin de Claude Monet à GivernyAgrandirLes nymphéas dans le jardin de Claude Monet à Giverny

MonetCe qu'il vit à Londres l'incita à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son travail en atelier jusqu'en 1904, il peignit une autre série de tableaux, _____________(nära) une centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise (http://www.fernand-verhaegen.be rubrique Chroniques artistiques). Un de ceux-ci a été vendu 15,8 millions € (frais compris) en novembre 2004 chez Christie's à New York. Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son ______________(bro). Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet_______________________(börjar) une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami le politicien Georges Clemenceau.

Il est enterré dans le______________________(kyrkogård) de l'__________________(kyrka) de Giverny.

Liste de ses tableaux


1861 : Un coin du studio

1865 : La charrette

1865 : Le chêne, forêt de Fontainebleau

1865 : Plage à Honfleur

1867 : Femmes au jardin

1867 : La plage de Sainte-Adresse

1867 : Le jardin des princesses

1868 : La pie, Musée d'Orsay, Paris

1868 : Le déjeuner

1869 : Bain à la Grenouillère

1869 : La Seine à Bourgival le soir

1870 : Plage à Trouville

1870 : Hôtel des Roches Noires, Trouville

1871 : La liseuse

1871 : La Tamise à Westminster

1872 : Impression soleil levant

1873 : Le déjeuner

1873 : Les coquelicots

1873 : Boulevard des Capucines

1874 : Bateaux quittant le port, Le Havre

1874 : Le pont à Argenteuil

1875 : Régates à Argenteuil

1875 : Femme à l'ombrelle

1875 : Train dans la neige

1875 : Femme au métier

1876 : Le bateau atelier

1876 : La japonaise

1877 : Gare Saint-Lazare

1878 : La Seine à Vétheuil, Musée Malraux, Le Havre

1878 : La Rue Montorgueil

1880 : Les falaises des Petites Dalles, Museum of Fine Arts - Boston

1881 : Jardin de l'artiste à Vertheuil

1883 : L'arche d'Etretat

1884 : Les falaises des Petites Dalles, Kreeger Museum - Washington DC

1884 : La corniche de Monaco

1884 : La route rouge près de Menton

1884 : Jardin à Bordighera

1886 : Autoportrait

1886 : Belle-Ile

1886 : Les Pyramides de Port Coton, Belle-Île-en-Mer

1886 : Les rochers de Belle-Ile

1886 : Rochers à Port-Goulphar, Belle-Île-en-Mer

1886 : Tempête, côte de Belle-Ile

1890 : Meules, fin de l'été

1890 : Cathédrale de Rouen

1891 : Peupliers longeant l'Epte, Automne

1891 : Meules à Chailly

1894 : La cathédrale de Rouen

1897 : Les falaises à Varengeville, Musée Malraux, Le Havre

1898 : Nymphéas, effet du soir

1899 : Nymphéas, harmonie verte

1903 : Nymphéas

1903 : Maison du parlement au coucher du soleil, Musée Malraux, Le Havre

1903 : Waterloo Bridge, le soleil dans le brouillard

1904 : Maisons du parlement, Londres

1905 : Les nénuphars

1908 : Palace de Mula à Venise

1910 : Palais des Doges

1917 : Autoportrait

1918 : Le pont japonais