Claude Monet
Claude Monet |
|
Naissance : |
|
Décès : |
5 décembre 1926
(à
l'âge de 86 ans) |
Nationalité : |
|
Profession : |
Claude Monet (14 novembre
1840 - 5 décembre
1926) est un peintre français, lié
au mouvement impressionniste.
Il est né à Paris le 14 novembre
1840 et décédé le 5 décembre
1926 à Giverny.
Sa famille s'est installée au Havre en Normandie quand il avait cinq ans.
En 1861-62, Monet a dû servir
dans l'armée en Algérie. Sa tante Lecadre accepta de le faire sortir de
l'armée s'il prenait des cours d'art à l'université. Il quitta donc l'armée,
mais n'aima pas les styles traditionnels de peinture enseignés à l'université.
En 1862, il étudiait l'art
avec Charles Gleyre à Paris où il rencontra Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonda le
mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont
maintenu une amitié durant toute leur vie.
Monet utilisait également un
studio où il peignait ses modèles pour un coût modeste. Il peignait Camille
Doncieux avec qui il se maria quelques années plus tard. Elle lui
servit plusieurs fois de modèle, notamment pour Femmes dans le jardin,
peint vers la fin des années 1860. Ils déménagèrent dans une maison à
Argenteuil, près de la Seine, après que lui et
son épouse eurent leur premier enfant. Ils vécurent ensuite à Vetheuil où
Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. Monet déménagea
alors dans une maison à Giverny en Haute-Normandie
où il aménagea un grand jardin.
En 1872, il peignit un
paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se
trouve maintenant au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut
présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. La manifestation ne
fut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de
comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du
critique Louis Leroy
du Charivari
qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot impression pour se
moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste,
en 1876,
les peintres eux-mêmes utilisaient le terme impressionnisme pour
identifier leur style.
En 1884, commence sa longue
amitié avec l'écrivain Octave Mirbeau, qui sera désormais son chantre
attitré et contribuera plus que personne à sa reconnaissance.
En 1892, Monet épousa Alice Hoschede avec qui il avait eu une
aventure tandis qu'il était marié à Camille.
Durant les années 1880
et 1890,
Monet peignait une série de peintures de la cathédrale de Rouen, à partir de
différents points de vue et à différentes heures du jour. Vingt vues de la
cathédrale ont été exposées à la galerie de Durand-Ruel en 1895. Il fit également une
série de peintures de meules de foin.
Lors de son premier déplacement
au Royaume-Uni,
en 1870, pour fuir la guerre franco-prussienne, il eut l'occasion d'admirer les
œuvres du peintre britannique Turner (1775-1851) et fut impressionné par
sa manière de traiter la lumière, notamment dans les œuvres présentant le
brouillard de la Tamise.
Il rencontra, à cette occasion, le peintre américain Whistler (1834-1903), également influencé
par Turner, avec lequel il se lia d'amitié.
Les
nymphéas dans le jardin de Claude Monet à Giverny
Ce qu'il vit à Londres
l'incita à y revenir plusieurs fois. Et, lors de séjours de 1899 à 1901, prolongés par son
travail en atelier jusqu'en 1904, il peignit une autre série de tableaux, près d'une
centaine, sur le thème du brouillard de Londres sur la Tamise (http://www.fernand-verhaegen.be
rubrique Chroniques artistiques). Un de ceux-ci a été vendu 15,8
millions € (frais compris) en novembre 2004
chez Christie's à New York.
Monet aimait particulièrement
peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Son jardin consistait en un
pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commença une
nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami le
politicien Georges Clemenceau.
Il est décédé le 5 décembre
1926 et est enterré dans
le cimetière de l'église de Giverny.
Il a peint un tableau
intitulé : Impression soleil levant qui a donné son nom au courant
que Claude Monet a créé : "L'impressionnisme". Ce courant
découle du réalisme dans ce sens qu'il s'attache à l'observation de la réalité,
mais il s'en éloigne de par cette impression résultant de la vision de l'artiste,
attaché à saisir l'éphémère, le fugitif contenu dans une nature vivante, qui
évolue sous le regard du peintre. Ce mouvement perpétuel est donc suggéré par
la touche vive constituée de pigments purs, caractéristique des peintures
impressionnistes.
Liste de ses
principaux tableaux
·
1861 : Un coin du
studio
·
1865 : La
Charrette
·
1865 : Le Chêne,
forêt de Fontainebleau
·
1865 : Le Déjeuner
sur l'herbe
·
1867 : Femmes au
jardin
·
1867 : La Plage de
Sainte-Adresse
·
1867 : Le Jardin
des princesses
·
1867 : L'Église
Saint-Germain L'auxerrois
·
1868 : La Pie,
Musée d'Orsay, Paris
·
1868 : Le Déjeuner
·
1869 : Bain à la Grenouillère
·
1869 : La Seine à Bougival
le soir
·
1870 : Hôtel des Roches Noires, Trouville
·
1871 : La Liseuse
·
1871 : La Tamise à
Westminster
·
1873 : Impression soleil levant, Musée
Marmottan Monet, Paris
·
1873 : Le Déjeuner
·
1873 : Les
Coquelicots
·
1873 : Boulevard des
Capucines
·
1874 : Bateaux
quittant le port, Le Havre
·
1874 : Le Pont à Argenteuil
·
1875 : Régates à
Argenteuil
·
1875 : Femme à
l'ombrelle
·
1875 : La Promenade
·
1875 : Train dans
la neige
·
1875 : Femme au
métier
·
1876 : Le Bateau
atelier
·
1876 : La
Japonaise
·
1878 : La Seine à
Vétheuil, Musée Malraux, Le Havre
·
1880 : Les
Falaises des Petites Dalles, Museum of Fine Arts - Boston
·
1881 : Jardin de
l'artiste à Vétheuil
·
1884 : Les
Falaises des Petites Dalles, Kreeger Museum - Washington DC
·
1884 : La Corniche
de Monaco
·
1884 : La Route
rouge près de Menton
·
1884 : Les Villas
à Bordighera
·
1885 : The Cliffs at Etretat
·
1886 : Autoportrait
·
1886 : Belle-Île
·
1886 : Les
Pyramides de Port Coton, Belle-Île-en-Mer
·
1886 : Les Rochers
de Belle-Ile
·
1886 : Rochers à
Port-Goulphar, Belle-Île-en-Mer
·
1886 : Tempête,
côte de Belle-Ile
·
1886 : Essai de
figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la droite
·
1886 : Essai de
figure en plein-air : Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche
·
1887 : La Barque,
Musée Marmottan Monet, Paris
·
1890 : Meules, fin
de l'été
·
1890 : Cathédrale de Rouen
·
1891 : Peupliers
longeant l'Epte,
Automne
·
1891 : Meules, fin
de l'été
·
1892 : La
Cathédrale de Rouen.
Le portail, temps gris
·
1892 : La
Cathédrale de Rouen.
Le portail vu de face
·
1893 : La
Cathédrale de Rouen.
Le portail, soleil matinal
·
1893 : La
Cathédrale de Rouen.
Le portail et la tour Saint-Romain, plein soleil
·
1893 : La
Cathédrale de Rouen.
Le portail et la tour Saint-Romain, effet du matin
·
1894 : Cathédrale de Rouen
·
1897 : Les
Falaises à Varengeville, Musée Malraux, Le Havre
·
1897 : Branch of the
Seine Near Giverny
·
1898 : Nymphéas,
effet du soir
·
1899 : Nymphéas, harmonie verte
·
1903 : Nymphéas
·
1903 : Maison du
parlement au coucher du soleil, Musée Malraux, Le Havre
·
1903 : Waterloo
Bridge, le soleil dans le brouillard
·
1904 : Londres, Le
Parlement, trouée de soleil dans le brouillard
·
1905 : Maisons du
parlement, Londres,
Musée Marmottan Monet, Paris
·
1905 : Les
Nénuphars
·
1908 : Palace de
Mula à Venise
·
1910 : Palais des
Doges
·
1917 : Autoportrait
·
1918 : Le Pont
japonais
·
1920 : Les
Agapanthes