8456programmeslycee Les programmes du lycée

Les enseignements de la classe de seconde

C'est le nombre d'heures d’enseignements obligatoires des lycéens de seconde par semaine

·         Un tronc commun pour tous de 23 h 30

·         Deux enseignements d’exploration de 2 x 1 h 30

·         Un accompagnement personnalisé de 2 h

·         Un enseignement facultatif de 3 h

La classe de seconde permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale.

Horaires

Enseignements communs
Français : 4 h
Histoire - Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Education civique, juridique et sociale : 0 h 30

Accompagnement personnalisé : 2 h
Enseignements d’exploration
: 2 x 1 h 30

Horaire total élève : 28 h 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit : 10 h 30

Enseignements communs

Français

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s'organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Mathématiques

Le programme traite trois domaines :

·         les fonctions

·         la géométrie

·         les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

·         chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques

·         appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes

·         raisonner, démontrer

·         expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Physique-chimie

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

·         la santé

·         la pratique du sport

·         l'Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre

Trois thématiques structurent cet enseignement :

·         la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant

·         les enjeux planétaires contemporains

·         le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Éducation physique et sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation civique, juridique et sociale

À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.

Enseignements d’exploration

En seconde, en complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :

·         faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées

·         informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.

·         identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

Ces enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.

Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix d’orientation.

Deux enseignements au choix

Chaque élève choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son orientation en première :

·         au moins un enseignement d’exploration d’économie : "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou "sciences économiques et sociales"

·         un second enseignement d’exploration, différent du premier, à choisir parmi 12 matières

Une offre complémentaire pour les enseignements technologiques

En plus de l’enseignement d’exploration d’économie, l’élève peut choisir deux enseignements technologiques : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur. L’objectif est de valoriser la voie technologique.

Formations spécifiques

Les deux enseignements d’exploration peuvent être remplacés par un seul enseignement, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et des horaires qu’il nécessite :

·         éducation physique et sportive (180 h)

·         création et culture design (216 h)

·         arts du cirque (216 h)

 

 

 

Objectifs par enseignement d'exploration

Arts du cirque

·         s’initier à l’univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité

·         acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques circassiennes

·         se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant

Biotechnologies

·         découvrir les protocoles expérimentaux, les procédés bio-industriels

·         aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques

·         réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle

Création et activité artistiques : Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou Patrimoines

·         explorer divers lieux et formes et la création artistique contemporaine

·         apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l’art

·         découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels

Création et culture design

·         acquérir les bases d’une pratique exploratoire et créative du design

·         appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et différentes époques

Création et innovation technologiques

·         comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable

·         explorer de manière active des domaines techniques et les méthodes d’innovation

Éducation physique et sportive

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA).

Langue vivante 3

·         découvrir une langue nouvelle et une autre culture

·         acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues

Latin ou grec

·         explorer trois sujets d’étude : l’homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques

·         pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d’une œuvre intégrale

Littérature et société

·         connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une formation littéraire et humaniste

·         percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société

·         explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liées aux études littéraires

Méthodes et pratiques scientifiques

·         se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets interdisciplinaires

·         comprendre l’apport et la place des sciences dans les grandes questions de société

·         découvrir certains métiers et formations scientifiques

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations, etc.).

Santé et social

·         découvrir les liens entre la santé et le bien-être social

·         aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale

·         explorer les métiers du médical, du paramédical et du social

Sciences de l’ingénieur

·         analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable

·         découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur

Sciences économiques et sociales

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Sciences et laboratoire

·         découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire

·         apprendre à connaître et utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.

Ce temps d’enseignement et de suivi a pour objectifs :

·         d’aider les lycéens à approfondir leurs connaissances

·         de doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie

·         d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation

L’accompagnement des élèves au lycée s’effectue aussi sous la forme de stages de remise à niveau ou d’un tutorat.