8456programmeslycee Les programmes du lycée
Les
enseignements de la classe de seconde
C'est le nombre
d'heures d’enseignements obligatoires des lycéens de seconde par semaine
·
Un tronc commun pour tous de 23 h 30
·
Deux enseignements d’exploration de 2 x 1 h 30
·
Un accompagnement personnalisé de 2 h
·
Un enseignement facultatif de 3 h
La classe de
seconde permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la
terminale.
Enseignements
communs
Français : 4 h
Histoire - Géographie : 3 h
Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
Mathématiques : 4 h
Physique-chimie : 3 h
Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
Education physique et sportive : 2 h
Education civique, juridique et sociale : 0 h 30
Accompagnement
personnalisé : 2 h
Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30
Horaire total
élève : 28 h 30
Horaire pour les groupes à effectif réduit : 10 h 30
Français
Les quatre
grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont
étudiés à différents moments de l'histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe
siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue
des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et
oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation
littéraire est abordée.
Histoire-géographie
En histoire, le
programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité
au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique,
l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes
étudiées.
En géographie,
le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement
durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement
et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales,
économiques et environnementales.
Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)
Le programme de
langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s'appuie sur le
Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les contextes
d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" :
famille, communautés, villes, territoires. Ils s'organisent autour de trois
notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue,
ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités
culturelles et linguistiques.
Mathématiques
Le programme
traite trois domaines :
·
les fonctions
·
la géométrie
·
les statistiques et probabilités
Les activités
mathématiques proposées sont diversifiées :
·
chercher, expérimenter, en particulier à l’aide
d’outils numériques
·
appliquer des techniques et mettre en œuvre des
algorithmes
·
raisonner, démontrer
·
expliquer oralement une démarche, communiquer un
résultat par oral ou par écrit
Physique-chimie
L’enseignement
de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :
·
la santé
·
la pratique du sport
·
l'Univers
Il aborde de
grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense
des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche
scientifique et à l’approche expérimentale.
Sciences de la vie et de la Terre
Trois
thématiques structurent cet enseignement :
·
la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du
vivant
·
les enjeux planétaires contemporains
·
le corps humain et la santé
Le programme
aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre
aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa
responsabilité en matière de santé ou d’environnement.
Éducation physique et sportive
L’EPS offre une
pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et
artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses
ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.
Éducation civique, juridique et sociale
À travers des
études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de
tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.
En seconde, en
complément des enseignements généraux communs tels que le français ou les
mathématiques, les élèves suivent désormais deux enseignements d’exploration
de 1 h 30 par semaine chacun. Les objectifs de ces enseignements sont :
·
faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances
et les méthodes associées
·
informer sur les cursus possibles au cycle terminal
et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc.
·
identifier les activités professionnelles
auxquelles ces cursus peuvent conduire
Ces
enseignements comptent 54 heures par an, soit 1h30 par semaine.
Chacun peut
ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses
choix d’orientation.
Deux enseignements au choix
Chaque élève
choisit deux enseignements d’exploration, qui ne conditionnent en rien son
orientation en première :
·
au moins un enseignement d’exploration d’économie :
"principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" ou
"sciences économiques et sociales"
·
un second enseignement d’exploration, différent du
premier, à choisir parmi 12 matières
Une offre complémentaire pour les enseignements
technologiques
En plus de
l’enseignement d’exploration d’économie, l’élève peut choisir deux
enseignements technologiques : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé
et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur.
L’objectif est de valoriser la voie technologique.
Formations spécifiques
Les deux
enseignements d’exploration peuvent être remplacés par un seul enseignement, en
raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et des horaires
qu’il nécessite :
·
éducation physique et sportive (180 h)
·
création et culture design (216 h)
·
arts du cirque (216 h)
Objectifs par enseignement d'exploration
Arts
du cirque
·
s’initier à l’univers du cirque, en collaboration
avec un partenaire culturel habilité
·
acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les
différentes techniques circassiennes
·
se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle
vivant
Biotechnologies
·
découvrir les protocoles expérimentaux, les
procédés bio-industriels
·
aborder les questions de qualité et de sécurité
biologiques
·
réfléchir à la place des sciences et des
biotechnologies dans la société actuelle
Création
et activité artistiques : Arts visuels ou Arts du son ou Arts du spectacle ou
Patrimoines
·
explorer divers lieux et formes et la création
artistique contemporaine
·
apprécier les enjeux économiques, humains et
sociaux de l’art
·
découvrir la réalité des formations et métiers
artistiques et culturels
Création
et culture design
·
acquérir les bases d’une pratique exploratoire et
créative du design
·
appréhender une démarche de conception fondée sur
des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes
cultures et différentes époques
Création
et innovation technologiques
·
comprendre la conception d’un produit ou d’un
système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux
exigences du développement durable
·
explorer de manière active des domaines techniques
et les méthodes d’innovation
Éducation
physique et sportive
Suivre une
formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités
physiques, sportives et artistiques (APSA).
Langue
vivante 3
·
découvrir une langue nouvelle et une autre culture
·
acquérir les bases de la communication orale et
écrite ainsi qu’un nouveau système graphique pour certaines langues
Latin
ou grec
·
explorer trois sujets d’étude : l’homme
romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques
·
pratiquer la lecture des textes, notamment un
extrait significatif d’une œuvre intégrale
Littérature
et société
·
connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d'une
formation littéraire et humaniste
·
percevoir les interactions entre la littérature,
l’histoire et la société
·
explorer la diversité des cursus et des activités
professionnelles liées aux études littéraires
Méthodes
et pratiques scientifiques
·
se familiariser avec les démarches scientifiques
autour de projets interdisciplinaires
·
comprendre l’apport et la place des sciences dans
les grandes questions de société
·
découvrir certains métiers et formations
scientifiques
Principes
fondamentaux de l’économie et de la gestion
Découvrir les
notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et
l’étude de structures concrètes et proches des élèves (entreprises,
associations, etc.).
Santé
et social
·
découvrir les liens entre la santé et le bien-être
social
·
aborder la préservation de la santé de la
population et de la protection sociale
·
explorer les métiers du médical, du paramédical et
du social
Sciences
de l’ingénieur
·
analyser comment des produits ou des systèmes
complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du
développement durable
·
découvrir les objectifs et les méthodes de travail
propres aux sciences de l’ingénieur
Sciences
économiques et sociales
Découvrir les
savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à
partir de quelques grandes problématiques contemporaines.
Sciences
et laboratoire
·
découvrir et pratiquer des activités scientifiques
en laboratoire
·
apprendre à connaître et utiliser des méthodologies
et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées
Tous les élèves
bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir
leur année et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée.
Ce temps
d’enseignement et de suivi a pour objectifs :
·
d’aider les lycéens à approfondir leurs
connaissances
·
de doter les élèves de méthodes de travail afin de
les aider à gagner en autonomie
·
d’échanger avec eux sur leurs projets d’orientation
ou de formation
L’accompagnement
des élèves au lycée s’effectue aussi sous la forme de stages de remise à
niveau ou d’un tutorat.