8455codecollege
Les programmes du collège
Les programmes
au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui
doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le
cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en
prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève.
·
Français
·
Langues et cultures de
l’Antiquité
·
Histoire-géographie-éducation
civique
·
Sciences de la vie et de la Terre
·
Éducation musicale et arts
plastiques
Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture
littéraire
Les élèves
apprennent à :
·
s'exprimer correctement et clairement, à l'oral
comme à l'écrit
·
lire et analyser des œuvres littéraires et des
textes de toutes sortes
·
raisonner
·
argumenter
·
structurer leur pensée
Ils développent
leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments
d’une culture humaniste.
Au programme
Étude
de la langue française
Dans la
continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon
approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la
régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux
comprendre les textes lus et mieux s'exprimer.
Ces
connaissances leur permettent d’analyser la construction et le
fonctionnement des phrases et des textes. L’accent est également mis sur
l’orthographe des mots et leurs différents sens et valeurs selon le contexte
dans lequel ils sont employés. Les élèves s’approprient les règles d’accord
grammatical en les appliquant dans des exercices divers. Ils enrichissent
progressivement leur vocabulaire afin d’employer un lexique précis et varié,
adapté aux situations.
Expression
À l’écrit, les élèves
produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Ils apprennent à
:
·
résumer ou reformuler un texte lu ou un propos
entendu
·
rédiger un dialogue, une description, un récit
complet
·
inventer des débuts ou suites de récits
·
transformer un texte, à l’imiter.
Ils apprennent
aussi à commenter un texte et à développer des arguments pour soutenir un point
de vue.
À l’oral, ils
s’entraînent à lire à haute voix et à réciter, à exprimer des émotions et des
réflexions personnelles pour les partager, à reformuler la pensée des autres et
à en rendre compte, à faire un exposé.
Lecture
En classe, les
élèves étudient des œuvres, intégrales ou par extraits, des textes littéraires
ou documentaires, des articles de presse, des images, etc. Ils apprennent à les
situer dans leur contexte historique et culturel, et à les analyser en fonction
du genre auxquels ils appartiennent.
Les professeurs
choisissent librement des textes et œuvres dans le cadre fixé par les
programmes. De la 6e à la 3e, les programmes de français suivent pour partie
une progression chronologique en relation avec celle des programmes
d’histoire : textes de l’Antiquité en 6e, littérature du Moyen Âge et de la
Renaissance en 5e, le récit au XIXe siècle en 4e, œuvres du XXe et du XXIe
siècles en 3e.
Les élèves découvrent
également de grands genres littéraires au fil des années : les contes et
récits merveilleux en 6e, les récits d’aventure et la comédie en 5e, la lettre
en 4e par exemple. Le théâtre et la poésie sont explorés à chaque niveau selon
des modalités différentes.
Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles.
"Lectures pour les collégiens" : des
livres pour enrichir l'expérience de lecteur des élèves
Le ministère
publie une liste de livres pour les collégiens. Ces livres permettent d'enrichir
l'expérience de lecteur des élèves et de susciter leur curiosité.
Objectifs
Développer ses
capacités de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique, poser les bases
indispensables d’une culture mathématique.
À travers la
résolution de problèmes, les élèves apprennent à :
·
identifier et formuler des questions
·
faire des hypothèses et expérimenter sur des
exemples
·
bâtir une argumentation
·
contrôler les résultats obtenus en évaluant leur
pertinence
·
communiquer une recherche
·
mettre en forme une solution
Au programme
De la sixième à
la troisième, l'enseignement des mathématiques s'appuie sur l'étude de quatre
champs :
·
organisation et gestion de données, fonctions
·
nombres et calcul
·
géométrie
·
grandeurs et mesures
En
sixième
Les élèves consolident
et enrichissent leurs acquis, en continuité avec le programme de l'école primaire.
Ils acquièrent de nouvelles méthodes et développent leur capacité à utiliser
des outils mathématiques.
·
situations de proportionnalité, représentation des
données
·
nombres décimaux, développement du calcul mental et
utilisation de la calculatrice
·
reconnaissance et construction de figures, notions
de symétrie par rapport à un axe
·
unités de mesure, angles
En
cinquième et quatrième
Les élèves
approfondissent les notions et concepts qu'ils ont déjà abordés.
·
pourcentages, mise en place des premiers outils
statistiques, repérage sur une droite ou un plan
·
calcul sur les nombres relatifs entiers et
décimaux, calcul littéral (initiation)
·
représentations de figures de l’espace, étude des
symétries
·
calculs d'aires et de volumes
En
troisième
Les élèves
élargissent leurs compétences.
·
premiers éléments de base en statistique
descriptive et en probabilité
·
calcul numérique (nombres entiers, décimaux et
fractionnaires, relatifs ou non, proportionnalité) et premiers éléments de
calcul littéral, notion de fonction
·
figures de base et propriétés de configurations du
plan et de l’espace
·
réduction et agrandissement, grandeurs composées et
changements d’unités
Ils apprennent
aussi à utiliser un tableur-grapheur et un logiciel de construction
géométrique.
Objectifs
Apprendre
à communiquer
Les élèves
s'approprient un outil de communication, oral notamment, indispensable pour
voyager et travailler, en France au contact de touristes ou de professionnels
parlant une autre langue, en Europe et dans le monde entier.
Découvrir
une nouvelle culture
Les élèves
prennent conscience des ressemblances et des différences qui existent entre
leur culture et celle dont ils étudient la langue et apprennent ainsi à changer
leur regard sur l’une et l’autre.
Atteindre
des niveaux fixés pour toute l’Europe
Six niveaux de
compétence de difficulté croissante sont fixés pour toutes les langues vivantes.
Le premier niveau est atteint à la fin de l'école primaire : les élèves
sont capables, en étant aidés, de communiquer brièvement à l’écrit et à l’oral
et de comprendre des textes très courts et très simples.
Le deuxième
niveau doit être atteint en fin de troisième : les élèves
doivent être capables d’échanger des informations de base sur des sujets
familiers et de comprendre des textes courts et simples.
Au programme
En
sixième et en cinquième
Les élèves
apprennent à :
·
communiquer en société (savoir se présenter,
connaître les codes de politesse, les expressions familières, etc.)
·
parler de leur quotidien (raconter, décrire,
expliquer ses choix, etc.)
·
raconter et décrire à partir de documents
authentiques variés (chansons, publicités, extraits de films, contes, poèmes,
proverbes, etc.)
Ils acquièrent
aussi les principaux repères historiques et géographiques.
Ce programme
est aussi celui de la seconde langue commencée en quatrième et poursuivie en
troisième.
En
quatrième et en troisième
Dans leurs deux
langues vivantes, les élèves apprennent à expliquer, argumenter, voire
débattre.
Ils enrichissent aussi leur connaissance des cultures étudiées.
Ils travaillent
sur plusieurs notions :
·
le voyage (grandes expéditions, métissage, exil,
etc.)
·
les sciences et la science-fiction
·
l’École et la société
·
les influences laissées par cette culture dans leur
environnement proche
Dans
certains établissements
·
les classes bilangues permettent d’apprendre
dès la 6e deux langues vivantes étrangères, dont l’anglais
·
les sections européennes ou de langues
orientales et les sections internationales offrent à certains élèves la
possibilité de suivre un cursus renforcé dans une langue étrangère
·
les sections de langue régionale permettent
aux élèves qui ont suivi à l’école un enseignement dans une section bilingue de
langue régionale à parité horaire de poursuivre leur cursus
Les langues vivantes étrangères
Objectifs
Mieux connaître
la langue française en s’intéressant à ses origines.
Développer sa culture générale en histoire, en droit, en littérature, en
politique et en arts.
Apprendre plus facilement les langues vivantes.
Au programme
Il s’agit d’un enseignement
optionnel de trois heures par semaine, commencé en cinquième pour le latin,
en troisième pour le grec. Il peut être suivi tout au long de la scolarité.
L’étude de la
civilisation et celle de la langue se font conjointement, à partir de textes
d’auteurs latins ou grecs au contenu varié.
À la fin du
collège, les élèves maîtrisent les principales règles de grammaire et un
lexique suffisant pour analyser et traduire un texte simple. Ils ont appris à
comprendre la logique propre à chaque langue, à saisir les nuances et les
finesses de chacune et, du même coup, à réfléchir sur la langue française.
Les élèves
étudient les grandes références culturelles, notamment sur
la vie quotidienne, politique et artistique à Rome, sur la cité athénienne au
Ve siècle avant Jésus-Christ, sur les grands mythes et l'histoire. En relation
avec l’histoire des arts, les élèves découvrent aussi des illustrations
d’œuvres d’art, des monuments, participent à des visites de musées, découvrent
des œuvres modernes inspirées de l’Antiquité.
Objectifs
Se constituer
des références culturelles pour mieux se situer dans le temps, dans l’espace,
dans un système de valeurs démocratiques et devenir un citoyen responsable.
En histoire,
les élèves acquièrent une culture commune. Ils prennent conscience des
héritages du passé et des enjeux du monde présent.
En géographie,
les élèves développent leur curiosité et leur connaissance du monde. Ils
s'approprient les repères nécessaires pour y évoluer avec discernement.
En éducation
civique, ils se préparent à se comporter en personnes responsables. Ils
acquièrent aussi les connaissances essentielles pour comprendre la citoyenneté
et se préparer à son exercice.
Au programme en histoire
Différents
champs de l’histoire sont abordés : économique, social, politique et culturel, avec
une place particulière pour l’histoire des arts.
En
sixième
Après un
premier contact avec une civilisation de l’Orient, les élèves découvrent la
Grèce et Rome et étudient l'émergence du judaïsme et du christianisme.
En
cinquième
Les élèves
découvrent les grandes civilisations entre le VIIe siècle et la fin du XVIIe
siècle : débuts de l’islam, civilisation médiévale européenne (christianisme,
féodalité, émergence de l’État), histoire africaine. Ils abordent également les
bouleversements culturels et intellectuels en Europe à partir de la fin du XVe
siècle et l’affirmation de l’État.
En
quatrième
Les XVIIIe et
XIXe siècles (du siècle des Lumières à la révolution industrielle) sont
caractérisés par des ruptures décisives : les révolutions sont au centre du
programme. La question des traites négrières et de l’esclavage est aussi
largement abordée.
En
troisième
Les élèves
parcourent l’histoire du monde depuis 1914 : ils étudient les guerres
mondiales, les régimes totalitaires et le cadre géopolitique mondial d'après
1945. Une attention particulière est portée à l’histoire politique de la
France.
Au programme en géographie
En
sixième
Après un
approfondissement de la connaissance de l’espace proche (paysages et
territoires), le programme explore le monde, pour y situer les sociétés
humaines dans leur diversité, découvrir et caractériser les différentes
manières de l’habiter.
En
cinquième
Croissance
démographique, inégalités des conditions de vie, de richesses et de
développement des sociétés, rapports entre les sociétés et les ressources
(aménagement, usage, préservation et partage entre les territoires et les
hommes) : la cinquième est consacrée au développement durable.
En
quatrième
En s'appuyant
sur les paysages, les élèves acquièrent quelques éléments simples de
description, d’analyse et d’explication du processus de mondialisation et
travaillent sur les débats qu'il suscite.
En
troisième
En partant des
territoires proches et de leurs habitants, les élèves étudient la France comme
espace de production ouvert sur l'Europe et le monde et l’Union européenne
(UE). Le programme débouche sur le rôle mondial de la France et de l’UE.
Au programme en éducation civique
Les élèves
s'initient à la complexité de la vie sociale et politique. À partir de
situations concrètes (élection des délégués de classe par exemple), ils
abordent les notions clés et le vocabulaire de la citoyenneté :
·
la vie en collectivité, autour des notions de
collégien, d’enfant et d’habitant
·
des principes fondateurs, comme la laïcité
·
les valeurs de diversité, égalité, sécurité,
liberté, droit, justice
La République
française et son organisation démocratique sont au cœur du programme de
troisième.
Objectifs
Acquérir des
éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement
du corps humain, le monde vivant, la Terre et l’environnement.
Les élèves
observent des phénomènes ou des organismes vivants, se posent des questions,
émettent des hypothèses, réalisent des manipulations et des expérimentations :
ils s’initient ainsi à la démarche scientifique.
Ils prennent
également conscience de l’importance des règles de sécurité, du respect des
autres et de la nécessité pour chacun de se sentir responsable face à
l’environnement et à la santé.
Au programme
En
sixième
Les élèves observent
l’environnement proche afin d’en comprendre deux aspects : le peuplement
des milieux, la production et le recyclage de la matière. Ils analysent des
applications biotechnologiques et l’intervention de l’Homme sur son
environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires :
·
caractéristiques de l’environnement proche et
répartition des êtres vivants
·
peuplement d’un milieu
·
origine de la matière des êtres vivants
·
pratiques au service de l’alimentation humaine
·
diversité, parentés et unité des êtres vivants
En
cinquième
Les élèves
arrivent à un premier niveau de compréhension des fonctions de nutrition chez
l’Homme, de la fonction respiratoire chez les êtres vivants, de la dynamique de
la planète à partir de ses manifestations de surface :
·
respiration et occupation des milieux de vie
·
fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
·
géologie externe : évolution des paysages
En
quatrième
La reproduction
sexuée chez les êtres vivants et chez l’Homme, les mécanismes de la
transmission nerveuse et hormonale dans le corps et le fonctionnement interne
de la planète sont étudiés :
·
activité interne du globe
·
reproduction sexuée et maintien des espèces dans
les milieux
·
transmission de la vie chez l’Homme
·
communication nerveuse et hormonale chez l'être
humain
En
troisième
Avec la
génétique et l’immunologie, les connaissances sur l’Homme s’enrichissent. La
biodiversité et l’évolution des espèces posent les caractéristiques du vivant.
La fin du collège est alors le moment de conduire une réflexion sur la science
en abordant les implications éthiques de certains progrès scientifiques et la
responsabilité face à l’environnement, au monde vivant et à la santé :
·
diversité et unité des êtres humains
·
évolution des organismes vivants et histoire de la
Terre
·
risque infectieux et protection de l’organisme
·
responsabilité humaine en matière de santé et
d’environnement
Objectifs
Acquérir les
bases d'une culture scientifique dans différents domaines de la physique et de
la chimie.
En s’appuyant
avant tout sur l’expérimentation, les élèves acquièrent les premières notions scientifiques
sur la matière, la lumière, l'électricité, la gravitation.
Ils développent
leur sens de l'observation, leur curiosité, leur esprit critique et leur
intérêt pour les progrès scientifiques et techniques.
Au programme
L'enseignement
de la physique-chimie commence en cinquième.
En
cinquième
L’eau
Les élèves réfléchissent sur le rôle de l’eau dans notre environnement. En
observant qu’une eau limpide n’est pas toujours une eau pure, ils abordent les
notions de mélanges homogènes et de corps purs.
L’électricité
Les circuits électriques en courant continu sont étudiés grâce à des
réalisations pratiques, avec le souci d'aborder les problèmes de sécurité par
la notion de court-circuit notamment.
La lumière
Pour traiter la notion de lumière, les élèves sont amenés à répondre aux
questions : comment éclairer et voir un objet ? Comment se propage la lumière ?
En
quatrième
La molécule
La notion de molécule est introduite à travers les exemples de l’eau et de
l’air. Les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion
d'atome.
L’électricité
Après la phase de sensibilisation et l’observation de phénomènes, les élèves
découvrent les lois générales de l'électricité.
La lumière
En prolongement du programme de 5e, la notion de couleur ainsi que la formation
des images avec une lentille sont étudiées.
En
troisième
La chimie
Les élèves sont amenés à identifier les matériaux et les solutions aqueuses qui
conduisent le courant. "Comment créer de nouvelles espèces chimiques
?" est aussi une question sur laquelle ils s’interrogent.
L’électricité
De la centrale électrique à l’utilisateur, les élèves abordent des questions
liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique.
La gravitation
Pour expliquer la gravitation, on s’intéresse à l’organisation du système
solaire, à la relation entre le poids et la masse d’un objet.
Objectifs
Comprendre le
monde technique en s'appuyant sur des démarches concrètes.
Les élèves
acquièrent des méthodes et des connaissances pour comprendre et maîtriser le
fonctionnement d’objets techniques, fabriqués par l'homme pour répondre à ses
besoins. Ils analysent leur conception et leur réalisation, ils situent les
évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des
innovations.
Ils étudient
aussi l’impact de ces objets techniques et de leurs transformations sur la
société et sur l’environnement.
Au programme
En
sixième
Comprendre le
fonctionnement d'un objet technique.
Les élèves
étudient le fonctionnement d'objets techniques liés aux moyens de transport.
Ils découvrent et mettent en œuvre des moyens de fabrication.
Ils
approfondissent également leur connaissance des technologies de l'information
et de la communication (TIC) en continuité avec le programme de l'école
primaire.
En
cinquième et quatrième
Développer ses
connaissances sur la conception, la réalisation d'un objet technique et sur les
TIC.
En cinquième, les activités portent sur l’habitat et les ouvrages (pavillon,
bâtiment collectif, pont, tunnel, aménagement urbain ou routier). En quatrième,
elles portent sur le confort et la domotique (ensemble des technologies de
l'électronique, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les
habitations).
Les élèves
analysent des systèmes et des procédés de réalisation, ils s'initient aux
démarches de conception.
Ils
enrichissent leurs connaissances sur les TIC, avec le pilotage de systèmes
automatiques et la modélisation numérique.
En
troisième
S'initier à la
démarche technologique en prenant en compte les contraintes techniques,
économiques, environnementales et sociales.
Les élèves
développent un ou plusieurs projets qui sont l'occasion d'exploiter et
d'approfondir les connaissances et les capacités acquises aux niveaux
précédents.
Ils acquièrent
des méthodes de travail et améliorent leur maîtrise des TIC par la production
d'un média numérique associé au projet.
Objectifs
Développer sa
capacité à observer des œuvres, pratiquer une activité artistique.
Les élèves
découvrent, par l’analyse d’œuvres d’art, la diversité des genres, des styles
et des périodes.
Ils acquièrent
progressivement le goût de l’expression personnelle et de la création, les
moyens de comprendre le phénomène de la création en musique, en arts
plastiques, en architecture, dans le domaine des images.
Au programme
Éducation
musicale
Les élèves écoutent
des œuvres musicales variées : chansons, pièces instrumentales,
œuvres classiques. Ils apprennent à les analyser, à interpréter certains de
leurs éléments, approfondissent leur culture musicale et acquièrent des
connaissances techniques (solfège, chant ou pratique d’un instrument).
Dans chaque
collège, les élèves qui le souhaitent peuvent s'exercer au chant dans la
chorale conduite par le professeur d’éducation musicale. L'établissement peut
aussi proposer un travail régulier avec un instrument.
Arts
plastiques
Les élèves sont
mis en contact avec des œuvres variées : dessin, peinture, collage,
sculpture, modelage, architecture, photographie, cinéma, vidéo, numérique.
Elles sont abordées dans leur dimension matérielle et dans leurs significations
historiques et sociales.
En articulant
l’approche culturelle et la pratique artistique, cet enseignement développe
chez les élèves des capacités de réflexion et d’expression sur les arts du
passé et sur l'art contemporain.
Il donne aux
élèves les moyens :
·
d’étendre leur culture artistique et situer les
œuvres dans l’histoire
·
de maîtriser les techniques du dessin et de la
peinture
·
de comprendre l’image et la mise en espace
·
de découvrir une partie du sens des œuvres
observées
Dans
certains collèges
Certains
collèges peuvent proposer des classes dites "à horaires aménagés"
afin d’offrir aux élèves, dans le cadre des horaires et des programmes, un
enseignement artistique renforcé. À l’origine, elles ne concernaient que la
musique et la danse ; elles s’ouvrent aujourd’hui au théâtre et aux arts
plastiques.
La classe
dite "à projet artistique et culturel" propose, quant à elle,
toujours dans le cadre des horaires et des programmes, une expérience
artistique et culturelle à tous les élèves de la classe. Elle fait appel à des
artistes et à des professionnels de la culture et offre une ouverture à
l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la
littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre...
Les ateliers
artistiques sont des lieux de pratiques artistiques et de rencontres avec
la création contemporaine. Ils sont ouverts aux élèves volontaires qui peuvent,
sous la responsabilité d’une équipe d’enseignants, mener un projet.
Éducation artistique et culturelle
Objectifs
Acquérir, à un
âge de transformations, de nouvelles capacités physiques.
Au collège, les
élèves passent de la préadolescence à l’adolescence : ils connaissent des
transformations corporelles et psychologiques importantes. Pour acquérir une
image positive d’eux-mêmes et ressentir le bien-être que donne la confiance en
soi, ils apprennent à s’engager dans des projets, acquièrent des méthodes.
Ils prennent aussi des responsabilités et assimilent progressivement des règles
indispensables.
Au programme
Les activités
proposées se classent en grands groupes :
·
athlétisme (demi-fond, haies, hauteur, javelot,
multi bond, relais vitesse)
·
natation sportive (natation longue, natation de
vitesse)
·
activités de pleine nature (canoë kayak, course
d’orientation, escalade)
·
gymnastique (aérobic, acrosport, gymnastique
sportive, rythmique)
·
activités artistiques (arts du cirque, danse)
·
sports collectifs (basket, football, handball,
rugby, volley ball)
·
sports de raquette (badminton, tennis de table)
·
combat (boxe française, lutte)
En variant les
activités, les élèves apprennent à :
·
réaliser une performance mesurée dans le temps et
l’espace (natation, athlétisme)
·
adapter un déplacement : choisir un itinéraire dans
un milieu naturel, s’engager en sécurité et dans le respect de l’environnement
(escalade, course d’orientation)
·
réaliser une prestation artistique ou acrobatique :
imaginer, produire et maîtriser une création devant un public (danse)
·
conduire et maîtriser un affrontement : prendre des
décisions en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre (sports
collectifs)
Ils montrent
aussi qu’ils sont capables de se préparer, se préserver et récupérer d’un
effort. Ils apprennent à identifier les facteurs de risques, à s’approprier des
principes de santé et d’hygiène de vie, à maîtriser leurs émotions et à
apprécier les effets de l’activité physique sur leur corps.
Associations
sportives
Pour les élèves
volontaires, l’association sportive (AS) propose dans tous les collèges
d’autres pratiques qui leur permettent de se spécialiser dans une ou plusieurs
activités sportives, d’en découvrir de nouvelles, de se former à des tâches
d’organisation, d’arbitrage, de reportage, etc. L’AS organise aussi des
rencontres entre élèves d’un même ou de plusieurs établissements.
Sections
sportives scolaires
Les sections
sportives scolaires donnent aux élèves la possibilité d'atteindre un haut
niveau de pratique et permettent de concilier études et pratique sportive
renforcée.
L'enseignement
de l'histoire des arts commence cette année au collège, après avoir été mis en
place à l'école primaire en 2008. Il se trouve au carrefour de toutes les
disciplines et mobilise donc tous les enseignants. À partir de 2011, le diplôme
national du brevet comporte un oral d’histoire des arts.
Objectifs
Acquérir une
culture artistique commune.
Les élèves
découvrent de grandes œuvres qui relèvent de différents domaines artistiques,
de différentes époques et de différentes civilisations. Ils comprennent qu’ils
sont les héritiers de ces cultures dont ils observent les traces : ils en saisissent
le sens et enrichissent ainsi leur sensibilité.
Au programme
L’enseignement
de l’histoire des arts est transdisciplinaire : il est assuré par tous les
professeurs, notamment ceux d’éducation musicale et d’arts plastiques,
d’histoire, de français, de langues vivantes et anciennes.
L'enseignement
se fonde sur les périodes étudiées en cours d'histoire et sur six grands
domaines artistiques :
·
arts de l'espace : architecture, arts des jardins
·
arts du langage : littérature (récit, poésie)
·
arts du quotidien : design, objets d’art
·
arts du son : musique (instrumentale, vocale)
·
arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque,
marionnettes
·
arts du visuel : arts plastiques, cinéma,
photographie
Il permet aux
élèves d'aller à la rencontre des œuvres d'art :
·
en visitant des musées ou des sites consacrés à
l’art
·
en analysant des images
·
en écoutant des œuvres musicales
·
en assistant à des spectacles, etc.
Il met aussi en
relation les arts, la culture scientifique et technique, l’histoire des idées,
des sociétés, des cultures ou des religions. Par exemple, en abordant les
productions artistiques inspirées par les mythes et les religions, les États et
le pouvoir, l’espace et le temps, les formes d’expression en relation avec les
techniques.
Pratique
artistique et culturelle
La pratique
artistique et culturelle peut offrir des prolongements sensibles et concrets à
l'enseignement de l'histoire des arts, en permettant aux élèves de développer
des compétences spécifiques dans des chorales, des ateliers de théâtre, de
danse, d'écriture, etc. La plupart de ces activités sont encadrées par un
enseignant et un artiste professionnel, qui transmet son expérience et son
savoir-faire et contribue ainsi à l'ouverture du collège sur le monde des arts
et de la culture.
Au collège,
tous les enseignants concourent à la formation à l'informatique et à Internet.
La place dans les enseignements
Chaque
discipline enseignée contribue à faire acquérir aux élèves la maîtrise des
techniques usuelles de l'information et de la communication. Les outils
informatiques et multimédia trouvent leur place :
·
en français, avec par exemple la recherche
documentaire, le traitement de texte
·
en histoire-géographie, où les élèves manient des
cartes, des images et d’autres ressources documentaires numériques
·
en mathématiques et en sciences, avec l’utilisation
de logiciels, par exemple de géométrie ou d'étude des séismes
·
en langues vivantes où, grâce aux outils
multimédia, l’élève apprend à être autonome
·
dans les enseignements artistiques, avec les outils
graphiques numériques pour les arts plastiques et différentes technologies
comme les générateurs de sons pour l’éducation musicale
Les élèves sont
aussi sensibilisés aux questions de droits, en particulier à la protection de
la vie privée.
Le brevet informatique et Internet (B2i)
L’objectif du
B2i est d'attester le niveau de maîtrise des outils multimédia et de
l'Internet. Cinq grands domaines de compétences sont abordés :
·
s’approprier un environnement informatique de
travail
·
adopter une attitude responsable
·
créer, produire, traiter, exploiter des données
·
s'informer, se documenter
·
communiquer, échanger
L’élève obtient
son B2i quand il a validé 80% des compétences exigibles. Le B2i compte pour
l’obtention du diplôme national du brevet.
Un cahier de textes numérique
Un cahier de
textes numérique se met en place progressivement dans les établissements.
Il permet aux
élèves et à leurs parents de consulter à distance le travail demandé et
d'avoir accès à des documents fournis par les enseignants : éléments de
cours, textes, photos, vidéos, enregistrements sonores, selon les disciplines.
Une charte pour l'usage des outils multimédia
Pour aider les
élèves à une maîtrise raisonnée des outils (ordinateurs, scanners, appareils
photos numériques, etc.) et des logiciels mis à leur disposition, le collège
les informe sur les droits de propriété et d'usage des ressources et sur les
risques auxquels ils s'exposent. Dans la plupart des établissements, une
charte d'usage doit être respectée par tous.