8396Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc en armure (miniature du XVe siècle)Jeanne d'Arc est une femme qui a habité en France pendant la guerre de Cent Ans et qui a combattu pour le roi de France Charles VII. Elle est née à Domrémy (en Lorraine) le 5 ou 6 janvier 1412 et elle est morte brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431, à seulement 19 ans.

Sa vie, sa légende

Jeanne d’Arc au sacre du roi Charles VII, dans la cathédrale de Reims (par Ingres, 1851)le plus vieil enfant (l’aînée) d'une famille de cinq enfants, elle est très croyante. Elle va souvent à l'église pour prier. Quand elle a 13 ans, elle raconte entendre des voix de saintes et de Dieu. Ces voix lui disent d'aller rencontrer le dauphin Charles VII. Les voix lui disent de libérer la France de l'envahisseur (les Anglais et les Bourguignons) et de faire sacrer le dauphin à Reims. Elle quitte ses parents sans permission et elle traverse la France et rencontre Charles à Chinon. Charles accepte de la laisser partir pour  Orléans pour battre les Anglais. Et elle réussit ! Elle gagne contre les Anglais dans la nuit du 7 au 8 mai 1429. Charles VII est sacré roi le 17 juillet 1429.

 

Après cela, Jeanne continue la guerre, mais elle est capturée le 23 mai 1430 à Compiègne, puis vendue aux Anglais. Les Français voient dans Jeanne l'incarnation de Dieu, mais aussi une amie du diable. On lui fait un procès. On ne peut pas l’accuser de quelque chose sauf : de porter des vêtements d’homme. À cette époque c’était un péché pour une femme de porter des vêtements d’homme. Alors Jeanne s’excuse et elle est jetée en prison.Mais de retour en prison, elle remet un pantalon dans des circonstances obscures. Pour les Anglais, elle a donc trahi sa parole. Elle est condamnée à la mort par les flammes et est brûlée vive à Rouen le 30 mai 1431.

La signature de Jeanne d'Arc

 

Jeanne d'Arc, surnommée « la Pucelle d'Orléans », a été rejugée après sa mort à la demande de sa mère.Jeanne a été canonisée par l'Église catholique en 1920.