6426analyer et discuter; planning fin 2013 niveau 5

·         savoir raconter ce qui s’est passé

·         savoir traduire des titres et des rubriques des journaux

·         savoir exprimer son opinion sur divers thèmes

·         savoir parler et répondre aux différentes questions sur des thèmes variés

·         savoir utiliser vos connaissances de vocabulaire et de grammaire pour écrire et parler correctement

 

·         gå in på några olika svenska tidningssajter och läs olika rubriker för varandra som ni översätter till franska, skriv upp viktiga ord och uttryck; småord

·         skriv en lista på ord och uttryck som ni tycker att ni behöver för att redogöra för olika händelser

·         gör också en lista på olika användbara uttryck för att uttrycka sin åsikt i olika sammanhang och för att besvara frågor om olika ämnen

·         diskussionsglosor och uttryck: exprimer son opinion 1; donner son avis; donner son opinion sur;      opinion vocabulaire détaillé; exprimer son opinion pdf; opinion copier

·         lyssna och förstå följande teve-inslag:    vidéo 1          vidéo 2        questions    Ariol-sécurité routière

·         diskutera några olika ämnen på följande sajt: thèmes à discuter

·         du skall fredagen den 25/10 muntligt och skriftligt redovisa en valfri artikel

·         skriva en lista på aktuella franska debatter, leta i tidningarna och försök ta fram många olika viktiga frågor som diskuteras i Frankrike; i första hand nationella debatter, i andra hand internationella frågor

 

olika artiklar att läsa, resumera och diskutera; de 12 första är 12  viktiga kvinnor i den franska historien som ni skall öva er att presentera för varandra

George Sand

Olympe de Gouges

Lucie Aubrac

Louise Michel

Nicole Abar

Julie Daubie

Haigneré

Louise de Bettignies

Simone Veil

Curie

Alexandra David Neel

Malala

fiche: kvinnor 1

fiche: kvinnor 2

 uttrycka sin åsikt 1

dela en åsikt

hålla med

utrop

debatt: skärm

debatt: pojkar-flickor

debatt: åsiktsfrihet

 

2 millions

ferry

Louis la Brocante

nouvelles lois

otrevliga fransoser

Paris

profs malades

blague crime

coincée pilier

film 6:ème

fumer à la plage?

punition

 

quelques sites utiles:

http://www.directmatin.fr/

http://www.aftonbladet.se/

http://www.metronews.fr/

http://www.expressen.se/

http://www.leparisien.fr/

http://ekuriren.se/

http://www.lefigaro.fr/

http://www.dt.se/

http://www.liberation.fr/

http://www.dn.se/

http://www.nicematin.com/

http://www.nwt.se/

http://www.vsd.fr/

 

http://www.lejdd.fr/

 

http://www.jde.fr/

 

http://www.parismatch.com/

 

http://www.francesoir.fr/

 

 

 

 

 

DONNER / MANIFESTER  SON OPINION SUR

 

1. DES OBJETS  / LIEUX / SENTIMENTS / SENSATIONS | …

 

Je le trouve vraiment sympa, ce jeu  / ce film / ce bar / cet endroit / ce livre

Je le trouve vraiment utile et intéressant à visiter. Passe le voir!

... Je le trouve très efficace

L’histoire / la blague /  la situation / la farce  … Je la trouve pas drôle.

Je la trouve bien réussie cette photo

Cette Image ,  je la trouve affreuse.

L’amitié de mon amie,  je la trouve superficielle, car a , b et c.

[ Chanson] Celle -ci je la trouve même meilleure que celle de Xyz parce que a et b

 

Xyz  .. . Je le trouve / je l'ai trouvé décevant … xYz  … je la trouve décevante …

J'ai été complètement deçu par ce film / ce tableau / ce livre .....

 

Je la trouve très bonne    vs     Je la trouve très mauvaise

X,  Je trouve ça  pas mal !

Je trouve que c’est assez + adjectif

Je trouve qu'ils sont assez  + adjectif   (chers, forts, bons, …)

Je trouve qu’elles sont assez  + adjectif    (fortes,  dures,  discrètes  …)

Ce film / Ce programme je le trouve tout à fait nul . Je n'ai aimé ni A ni B ni C. (noms : ni la photographie, ni les dialogues, ni le protagoniste).

C'était a,b,c,d et f, (adjectifs) et puis après, l'action était trop lente et il n'y a vait pas d'action.


[ Film ]  Ce film je le trouve / j'ai l'ai trouvé même meilleur que celui de xYz. J'ai bien aimé le a et le b et la C et la D. La scène de X et Y avec M est particulièrment A et B (adjectifs)

2. DONNER SON OPINIONS SUR DES PERSONNES

 

trouver | considérer

 

Lui, je le trouve très beau  /    Je la trouve très belle

J'ai pour professeur M. Parisot. Je le trouve vraiment très gentil...

Cette fille … / actrice   je la trouve attirante !

je la trouve vraiment superbe dans son rôle

je trouve qu'il sont tous formidables en particulier TC.

e trouve qu'il sont très sympa l

Je trouve qu'ils sont très intelligents tous les deux

Je trouve qu'elles  sont très intelligentes toutes  les deux

je trouve qu'il sont tous nettement moins bien…

Je trouve qu'il sont tous pareils

Je trouve qu'elles sont toutes pareilles

Je le/la  considère une personne ….