exercices de français

niveau 4

bon courage (sg)

 

LA VOIX PASSIVE

 

Erik ritar en efterrätt

Éric dessine un dessert

en efterrätt är ritad av Erik

 

Marie berättar en historia

Marie raconte une histoire

en historia är berättad av Marie

 

läraren visar ett exempel

le prof montre un exemple

ett exempel är visat av läraren

 

en president styr landet

un président dirige le pays

landet styrs (är styrt) av en president

 

pojken har sett en stöld

le garçon a vu un vol

en stöld har setts av pojken

 

parlamentet har röstat en ny lag

le parlement a voté une nouvelle loi

en ny lag har röstats av parlamentet

 

Céline har gjort ett misstag

Céline a fait une erreur

ett misstag har gjorts av Céline

 

Dior skapar kläder

Dior crée des vêtements

kläder skapas av Dior (är skapade)

 

Dior har skapat kläder

Dior a créé des vêtements

kläder har skapats av Dior (har blivit skapade)

 

Exercice; LA VOIX PASSIVE 1

 

1) Maurice fait la cuisine.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

2) Raymond prenait une douche.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

3) Nadine construit une maison en lego.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

4) Yves regarde les films.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

5) Ma nièce a lu 3 romans.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

6) Caroline inviterait Sébastien.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

7) Laurent lisait le journal à haute voix.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda kackerlackan.)

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux meilleurs élèves.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

10) Le journaliste avait rédigé deux articles.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

11) Isabelle tapera la lettre à la machine.

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

12) Il faut que vous ramassiez les papiers!

 

_______________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VERBES

 

Mettez au présent :

 

1) Je......................................................français. (parler)

2) Tu.....................................................au tennis? (jouer)

3) Il.......................................................la télé. (regarder)

4) Elle..................................................bien à l'école. (travailler)

5) Nous...............................................le sport. (aimer)

6) Vous...............................................des framboises? (manger)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (visiter)

8) Elles...............................................la radio. (écouter)

 

Mettez au passé composé :

 

1) Je......................................................français. (parler)

2) Tu.....................................................au tennis? (jouer)

3) Il.......................................................la télé. (regarder)

4) Elle..................................................bien à l'école. (travailler)

5) Nous...............................................le sport. (aimer)

6) Vous...............................................des framboises? (manger)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (visiter)

8) Elles...............................................la radio. (écouter)

 

Mettez à l’imparfait :

 

1) Je......................................................français. (parler)

2) Tu.....................................................au tennis? (jouer)

3) Il.......................................................la télé. (regarder)

4) Elle..................................................bien à l'école. (travailler)

5) Nous...............................................le sport. (aimer)

6) Vous...............................................des framboises? (manger)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (visiter)

8) Elles...............................................la radio. (écouter)

                          

 

 

 

 

 

 

 

LA VOIX PASSIVE 2

 

1) Marianne fait des exercices (mpl).

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

2) Le gouvernement a pris une décision.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

3) Un baby-sitter gardera les enfants.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

4) Les policiers avaient arrêté le truand.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

5) Sampras a difficilement gagné le match.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

6) Dominique proposerait une sortie en boîte, si elle avait de l’argent.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

7) Le médecin soignait le malade.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

8) Il faut que Thomas fasse le ménage!

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

9) Le prof corrigeait tout le temps les fautes d’orthographe.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

11) Le père de Malin peindra la maison.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

12) L’éboueur ramasse les papiers.

 

______________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PRONOMS PERSONNELS

1) Vous avez vu le dernier film de Claude Berri?

 

_____________________________________________________________________________________

 

2) Je téléphone à Kevin.

 

_____________________________________________________________________________________

 

3) Il n'est pas content de son salaire.

 

_____________________________________________________________________________________

 

4) Mince! J'ai perdu ma veste.

 

_____________________________________________________________________________________

 

5) J'ai assisté à une conférence sur les dangers du trou d'ozone.

 

_____________________________________________________________________________________

 

6) Personne n'est entré dans la salle.

 

_____________________________________________________________________________________

 

7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste qu'il avait menti.

 

_____________________________________________________________________________________

 

8) Nous avons parlé à nos parents de ce problème.

 

_____________________________________________________________________________________

 

9) Le golfeur a mis la balle dans le trou.

 

_____________________________________________________________________________________

 

10) C'est toi qui as pris mes feuilles!

 

_____________________________________________________________________________________

 

11) Elle m'a dit qu'il était un peu bête.

 

_____________________________________________________________________________________

 

12) On va te demander ton passeport.

 

_____________________________________________________________________________________

 

13) On se demande si c'est juste.

 

_____________________________________________________________________________________

 

14) On accuse la fille du vol.

 

_____________________________________________________________________________________

 

15) Tu dois écrire à tes soeurs.

 

_____________________________________________________________________________________

 

16) Elles ont jeté les verres dans la poubelle.

 

_____________________________________________________________________________________

 

17) Vous avez fait vos courses?

 

_____________________________________________________________________________________

 

18) L'enfant s'est mis dans la baignoire.

 

_____________________________________________________________________________________

 

19) Ils se souviennent de notre vieille maison.

 

_____________________________________________________________________________________

 

20) Mes parents parlent souvent de Marie-Laure.

 

_____________________________________________________________________________________

 

21) Elle n'a pas ajouté des fraises dans le gâteau.

 

_____________________________________________________________________________________

 

22) Je crois au destin.

 

_____________________________________________________________________________________

 

23) Tu as acheté des timbres?

 

_____________________________________________________________________________________

 

24) Vous avez acheté les timbres?

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

Patricia raconte:

 

Il joue avec mon coeur. Il triche avec ma vie. Il dit des mots menteurs et moi je crois tout ce qu'il dit. Les chansons qu'il me chante, les rêves qu'il fait pour deux, c'est comme les bonbons menthe. Ça fait du bien quand il pleut, je me raconte des histoires en écoutant sa voix. C'est pas vrai ces histoires, mais moi j'y crois.

Mon mec à moi, il me parle d'aventures et quand elles brillent dans ses yeux, je pourrais y passer la nuit. Il parle d'amour comme il parle des voitures, et moi je le suis où il veut. Tellement je crois tout ce qu'il me dit! Tellement je crois tout ce qu'il me dit! Oh oui, mon mec à moi. Sa façon d'être à moi, sans jamais dire "je t'aime", c'est rien que du cinéma. Mais c'est du pareil au même. Ce film en noir et blanc qu'il m'a joué deux cents fois, c'est "Gabin et Morgan". Enfin ça ressemble à tout ça. Je me raconte des histoires, des scénarios chinois. C'est pas vrai ces histoires, mais j'y crois.

 

je pense que                        .....................................................................

 

je trouve que                        .....................................................................

 

j'estime que                        .....................................................................

 

je dirais que                        .....................................................................

 

selon moi                        .....................................................................

 

d'après moi                        .....................................................................

 

quant à moi                        .....................................................................

 

pour moi                        .....................................................................

 

c'est bête, con                        .....................................................................

 

c'est bien                        .....................................................................

 

je crois que                        .....................................................................

 

à mon avis                        .....................................................................

 

je suis d'accord                        .....................................................................

 

je ne suis pas d'accord                        .....................................................................

 

c'est exact                        .....................................................................

 

je suis sûr que                        .....................................................................

 

il est sûr que                        .....................................................................

                               

il est évident que                        .....................................................................

 

je suis certain que                        .....................................................................

 

il est possible que                        .....................................................................

 

c'est possible                        .....................................................................

 

c'est impossible                        .....................................................................

 

il est impossible                        .....................................................................

 

je doute que                        .....................................................................

 

je ne sais pas                        .....................................................................

 

peut-être                        .....................................................................

 

ça m'étonne                        .....................................................................

 

ça se peut                        .....................................................................

 

je suis sceptique                        .....................................................................

 

absolument                        .....................................................................

 

certainement                        .....................................................................

 

c'est sûr et certain                        .....................................................................

 

sans aucun doute                        .....................................................................

 

j'hésite                        .....................................................................

 

avoir raison                        .....................................................................

 

avoir tort                        .....................................................................

 

se tromper                        .....................................................................

 

il faut                        .....................................................................

 

il ne faut pas                        .....................................................................

 

on doit                        .....................................................................

 

                                                          LE PASSÉ COMPOSÉ - L’IMPARFAIT

 

Il était une fois une classe de première dans un petit lycée dans le nord de la Suède. Le lycée se trouvait dans une petite ville qui se s’appelait Timrå. Les élèves de cette classe étaient en train d’étudier la différence entre l’imparfait et le passé composé. Chaque jour ils travaillaient avec des exercices de grammaire et ils soupiraient tout le temps. Ils disaient toujours qu’ils ne comprenaient rien de ces histoires de temps. Le prof, qui était terriblement méchant, disait que c’était très facile. Les élèves faisaient des fautes tout le temps. Mais un jour Sussie a crié / cria: Tjohoochhejsan!!! Ça y est. Elle avait trouvé/a trouvé. Elle a enfin compris la différence entre l’imparfait et le passé composé! Pour fêter ça, elle a invité tout le monde chez elle et elle a payé une grande glace à son prof et sa copine Malin a promis de ne plus jamais arriver en retard. Le soir, les élèves ont fait une grande java et tout le monde était heureux. Mais le lendemain fut plus dur:

                                               

Le lendemain matin le prof a grondé/grondait ses élèves: « Comment ça: personne n’a fait son devoir!!! Qu’est-ce que vous avez fait hier soir? Aha, vous avez fait la bringue chez Sussie! Pas sérieux, pas sérieux les gars! Et le prof leur a donné 5 heures de colle chacun!!! Aïe, aïe, aïe. Et il est parti très furieux. Mais les élèves étaient toujours extrêmement contents: ils connaissaient maintenant la différence entre le passé composé et l’imparfait: l’imparfait s’emploie pour exprimer une habitude, un état ou quelque chose de répétitif tandis que le passé composé et le passé simple marque quelque chose de nouveau, on fait quelque chose qu’on ne fait pas tout le temps. Quelques exemples:

 

Elizabeth raconte: il y a deux ans j’étais toujours en retard aux cours de français. L’année suivante j’étais toujours à l’heure. Mais un jour mon vélo n’a pas démarré alors j’ai couru comme une folle et j’ai réussi à ne pas être en retard!

 

Avant-hier, tout le monde travaillait avec assiduité lorsque, tout d’un coup Rana a crié: un OVNI, un OVNI!!! Mais personne n’a regardé par la fenêtre. Soudain Andreas a crié/cria lui aussi: C’est vrai! Moi aussi, j’ai vu un OVNI!!! Rana n’a pas menti!

 

Quelle salade cette histoire de cette classe fou-folle. C’est évident, tout le monde savait que les Martiens venaient nous voir toutes les deux semaines. Pas la peine de crier pour un pauvre OVNI. Ils sont fous ces Suédois...

 

Et voilà les pauvres élèves qui terminaient - ont terminé cet exercice à la Stefan.

 

 

 

 

 

 

construction de phrases 1a

 

man gör en stadion

on fait un stade

man har gjort/man gjorde en bio

on a fait un cinéma

bygga, konstruera

construire

han har byggt/byggde ett torn

il a construit une tour

man ska bygga Louvren II

on va construire le Louvre II

man börjar arbetena idag

on commence les travaux aujourd’hui

man ska börja arbetena 2006

on commencera les travaux en 2006

man ska börja arbetena i december

on va commencer les travaux en décembre

jag ska börja snart

je vais commencer bientôt

jag vill börja genast

je veux commencer tout de suite

han kan börja

il peut commencer

när han vill

quand il veut

han har redan börjat

il a déjà commencé

hon handlar

elle fait les courses

hon handlade igår (har handlat)

elle a fait les courses hier

igår, handlade hon

hier, elle a fait les courses

idag gör hon ingenting

aujourd’hui elle ne fait rien

idag har hon inte gjort någonting

aujourd’hui elle n’a rien fait

jag sover mycket

je dors beaucoup

har du sovit bra?

tu as bien dormi?

igår, sov jag länge (jag har sovit)

hier, j’ai dormi longtemps

han ska sova nu

il va dormir maintenant

hon lägger sig

elle se couche

hon ska lägga sig

elle va se coucher

lägger du dig nu?

tu te couches maintenant?

lade du dig tidigt? (har du lagt dig)

tu t’es couché tôt?

jag är nöjd

je suis content

jag var nöjd

j’étais content

det är bra

c’est bien

det var bra i lördags

c’était bien samedi

jag har varit i Stockholm

j’ai été à Stockholm

i söndags, var hon sjuk

dimanche, elle a été malade

det var en gång

il était une fois

 

 

DIALOGUE kallprat-jobb-framtid

 

DISCUSSION

 

aller=ska, åka, må; je vais, tu vas, il va, on va, nous allons, vous allez, ils vont

 

exercices des verbes

 

jag pratar

jag vet

jag vet inte

kan du

hon kan inte

hon vill inte

jag tar

förstår du?

jag gör

han gör

jag skrattar

hon sover

du tittar

han ser

jag känner till

de gör

jag ska

du kommer

han ska

vi ska

vi gör

vi kommer

jag kommer inte

de kan komma

kommer ni?

ni arbetar

du dricker

jag säger

du ska

vi gör

 

han drömmer (rêver)

vi drömmer

han har drömt

hon kommer att drömma

du skulle drömma

de drömmer

jag har pluggat/arbetat(bosser)

pluggar du?

hon ska plugga

de skulle plugga

har du pluggat?

pluggade du igår?

jag kan inte plugga

ni pluggar ofta

han har pluggat

 

 

 

exercices divers 5

 

faire=göra i presens

 

prendre=ta i presens

 

 

 

 

 

je

 

 

 

 

tu

 

 

 

 

il

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

vous

 

 

 

 

ils

 

 

 

 

 

tvätta sig

lägga sig

möta, träffa

mötas, träffas

ses

 

 

 

 

 

 

äta

ätas

göras

bygga

byggas

 

 

 

 

 

 

 

 

exercices importants 1a

 

jag förstår ingenting

je ne comprends rien

vad vill du säga?

qu’est-ce que tu veux dire?

jag vet att du är snäll

je sais que tu es gentil

är er hund elak?

votre chien est méchant?

finns det en hiss?

il y a un ascenseur?

har ni växel?

vous avez de la monnaie?

jag har inga 5 eurosedlar

je n’ai pas de billets de 5 euros

hans fru heter Martine

sa femme s’appelle Martine

vilken är din åsikt?

quel est ton avis?

vad tycker du?

que penses-tu?

vad vill du göra?

qu’est-ce que tu veux faire?

vad säger du?

qu’est-ce que tu dis?

se här kniven som jag har köpt

voilà le couteau que j’ai acheté

titta! en liten fågel!

regarde! un petit oiseau!

det är fågeln som jag ser varje morgon

c’est l’oiseau que je vois chaque matin

har du sett den här filmen?

tu as vu ce film?

vad heter den?

il s’appelle comment?

vem spelar i denna film?

qui joue dans ce film?

min favoritskådespelare det är Daniel Auteuil

mon acteur préféré c’est Danile Auteuil

jag ska arbeta

je vais travailler

han ska laga mat

il va faire la cuisine

ska du äta snart?

tu vas manger bientôt?

har du redan ätit?

tu as déjà mangé?

vad har du ätit?

qu’est-ce que tu as mangé?

dricker du ingenting?

tu ne bois rien?

jag är inte törstig

je n’ai pas soif

hon äter för mycket godis

elle mange trop de bonbons

min kusin är smal

ma cousine est mince

jag är tjockare än dig

je suis plus gros que toi

min bästa kompis heter Céline

ma meilleure amie s’appelle Céline

 

exercice de grammaire ; version 1

 

1.      man måste arbeta

 

2.      det är bäst att lägga sig

 

3.      jag hoppas kunna åka i morgon

 

4.      hon tittar på bilarna som åker förbi

 

5.      kan jag hjälpa er?

 

6.      vi vill förstå er

 

7.      han tänker sluta skolan

 

8.      jag tror jag förstår

 

9.      hon hör fåglarna sjunga

 

10.  han måste förstå

 

11.  han vägrar att förstå

 

12.  jag förbjuder dig att röka

 

13.  hon har glömt att ringa till polisen

 

14.  jag ska försöka förstå

 

15.  de har beslutat att förstöra Eiffeltornet

 

16.  han har inte lust att arbeta idag

 

17.  de har behov av att åka iväg

 

18.  du är rädd för att dricka

 

19.  hon försöker (chercher) att sluta

 

20.  han börjar att förstå

 

21.  vi tvekar att säga sanningen

 

22.  jag har ingenting att göra

 

23.  hon är beredd att lyssna

 

24.  det upphör att regna

 

25.  det är bäst att lyssna

 

26.  den här övningen är lätt att förstå

 

27.  det är lätt att förstå den här övningen

 

28.  det är omöjligt att skriva den här brevet

 

29.  det här brevet är omöjligt att skriva

 

30.  har du svårt att sova ?

 

31.  hon var glad att komma

 

32.  det är skönt att resa

 

33.  vi har inte tid att titta på teve

 

34.  jag har lärt mig att dansa

 

35.  hon går ner för att tvätta sig

 

36.  han kommer och äter med mig

 

 

les adjectifs et les adverbes :

 

1.      il travaille_________________________ (bon – bien)

2.      elles ont________________compris (mauvais – mal)

3.      un_____________________film (mauvais – mal)

4.      le film était_____________________ (mauvais – mal)

5.      j’ai fait un________________________choix (mauvais – mal)

6.      tu chantes___________________________ (bon – bien)

7.      moi, je chante________________________ (mauvais – mal)

8.      Céline Dion chante____________________que toi

9.      c’est elle qui chante_________________________

10.  c’est une_________________________chanteuse (bon – bien)

LE GÉRONDIF

 

il chante – il lit le journal

 

elle travaille – elle râle

 

ils s’amusent – ils jouent

 

j’apprends – je regarde la télé

 

il marche – il siffle

 

elle fait le ménage – elle pleure

 

exercice des verbes; 1

 

han kommer att få problem

 

det var bra

 

hon visste allt

 

du skulle kunna säga tack åtminstone!

 

har du sagt det?

 

jag skall säga det senare

 

jag skall komma i morgon

 

han kunde inte komma

 

hon kommer inte att kunna komma

 

han skulle få problem

 

det var varmt

 

det kommer att bli vackert väder

 

jag skulle vara lycklig om det var dåligt väder

 

han sade allt till sin lärare

 

han har inte kunnat komma

 

kommer ni att kunna gå en dag?

 

kan du komma i kväll?

 

han sade dumheter

 

du kommer att bli rik en dag

 

det skulle vara kul

 

 

infinitif

participe présent

participe passé

présent

 

être =  vara, bliva

 

 

 

 

futur

imparfait

passé composé

présent

je

 

 

 

 

tu

 

 

 

 

il

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

vous

 

 

 

 

ils

 

 

 

 

 

conditionnel

subjonctif

plusqueparfait

impératif

je

 

 

 

 

tu

 

 

 

 

il

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

vous

 

 

 

 

ils

 

 

 

 

 

 

infinitif

participe présent

participe passé

présent

 

jouer =  spela, leka

 

 

 

 

futur

imparfait

passé composé

présent

je

 

 

 

 

tu

 

 

 

 

il

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

vous

 

 

 

 

ils

 

 

 

 

 

conditionnel

subjonctif

plusqueparfait

impératif

je

 

 

 

 

tu

 

 

 

 

il

 

 

 

 

nous

 

 

 

 

vous

 

 

 

 

ils

 

 

 

 

LES CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE

 

  1. var är vi nu?
  2. vi är på världens vackraste gata
  3. vad heter den?
  4. den heter les Champs-Elysées
  5. vilket konstigt namn!
  6. man ger namnet till denna gata 1709
  7. det är ett ord från mytologin
  8. berätta!
  9. jo, Elyséefälten var en plats i helvetet där vissa själar bodde
  10. onda själar alltså?
  11. ja, det stämmer, det är från den grekiska mytologin
  12. ok, jag förstår
  13. gatan ligger i den åttonde stadsdelen
  14. var börjar den?
  15. den börjar vid Place de la Concorde
  16. och var slutar den?
  17. den slutar vid Triumfbågen
  18. hur lång är gatan?
  19. den är 1910 meter lång
  20. och hur bred är den?
  21. den är 70 meter bred
  22. vem skapar denna gata?
  23. det är drottningen Marie de Médicis
  24. vilket år?
  25. 1616 vill hon göra en ny vacker promenad i Paris
  26. på 1800-talet blir det en populär gata
  27. det finns många teatrar längs denna gata
  28. ända till 1950 fanns det nästan bara lyxbutiker på denna gata
  29. men idag finns det många olika butiker
  30. flera kända personer har bott här

 

traduction chapitre 6

1

Himlen var grå, det var kallt och det regnade.

2

När hon var liten, låtsades hon ofta vänta på någon.

3

Repetera det inte en gång till, är du snäll. Jag kan det utantill nu.

4

Plötsligt kom hon in gråtandes.

5

Jag skulle vilja ha bröd, ett glas rödvin och en bit ost.

6

Oroa er inte !

7

Jag har det bra här, men jag saknar dig.

8

Här är din biljett Pierre. Spara den väl, släng den inte!

9

Känner du till sanningen ? Säg den till mig!

10

Om jag kände till sanningen skulle jag säga den.

11

Även om jag sade den, skulle han bli rasande.

12

Jag skulle inte tycka om honom därför att han är fruktansvärd.

13

Se så, tänk efter ! Vad skulle du göra (om du var) i mitt ställe?

14

Men det är klart. Det säger sig självt.

15

En tår rann längs hennes näsa.

16

Skulle ni kunna hjälpa mig ?

corrigé

 

LA VOIX PASSIVE

 

Erik ritar en efterrätt

Éric dessine un dessert

en efterrätt är ritad av Erik

un dessert est dessiné par Éric

Marie berättar en historia

Marie raconte une histoire

en historia är berättad av Marie

une histoire est racontée par Marie

läraren visar ett exempel

le prof montre un exemple

ett exempel är visat av läraren

un exemple est montré par le prof

en president styr landet

un président dirige le pays

landet styrs (är styrt) av en president

le pays est dirigé par un président

pojken har sett en stöld

le garçon a vu un vol

en stöld har setts av pojken

un vol a été vu par le garçon

parlamentet har röstat en ny lag

le parlement a voté une nouvelle loi

en ny lag har röstats av parlamentet

une nouvelle loi a été votée par le parlement

Céline har gjort ett misstag

Céline a fait une erreur

ett misstag har gjorts av Céline

une erreur a été faite par Céline

Dior skapar kläder

Dior crée des vêtements

kläder skapas av Dior (är skapade)

des vêtements sont créés par Dior

Dior har skapat kläder

Dior a créé des vêtements

kläder har skapats av Dior (har blivit skapade)

des vêtements ont été créés par Dior

Exercice; LA VOIX PASSIVE 1

 

1) Maurice fait la cuisine.

 

La cuisine est faite par Maurice

 

2) Raymond prenait une douche.

 

Une douche était prise par Raymond

 

3) Nadine construit une maison en lego.

 

Une maison en lego est construite par Nadine

 

4) Yves regarde les films.

 

Les films sont regardés par Yves.

 

5) Ma nièce a lu 3 romans.

 

3 romans ont été lus par ma nièce

 

6) Caroline inviterait Sébastien.

 

Sébastien serait invité par Caroline.

 

7) Laurent lisait le journal à haute voix.

 

Le journal était lu à haute voix par Laurent.

 

8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda kackerlackan.)

 

Le cafard sera tué par Edouard.

 

9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux meilleurs élèves.

 

Des cadeaux avaient été donnés aux meilleurs élèves par le proviseur.

 

10) Le journaliste avait rédigé deux articles.

 

Deux articles ont été rédigés par le journaliste-

 

11) Isabelle tapera la lettre à la machine.

 

La lettre sera tapée à la machine par Isabelle.

 

12) Il faut que vous ramassiez les papiers!

 

Il faut que les papiers soient ramassés par vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VERBES

 

Mettez au présent :

 

1) Je......................................................français. (parle)

2) Tu.....................................................au tennis? (joues)

3) Il.......................................................la télé. (regarde)

4) Elle..................................................bien à l'école. (travaille)

5) Nous...............................................le sport. (aimons)

6) Vous...............................................des framboises? (mangez)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (visitent)

8) Elles...............................................la radio. (écoutent)

 

Mettez au passé composé :

 

1) Je......................................................français. (ai parlé)

2) Tu.....................................................au tennis? (as joué)

3) Il.......................................................la télé. (a regardé)

4) Elle..................................................bien à l'école. (a travaillé)

5) Nous...............................................le sport. (avons aimé)

6) Vous...............................................des framboises? (avez mangé)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (ont visité)

8) Elles...............................................la radio. (ont écouté)

 

Mettez à l’imparfait :

 

1) Je......................................................français. (parlais)

2) Tu.....................................................au tennis? (jouais)

3) Il.......................................................la télé. (regardait)

4) Elle..................................................bien à l'école. (travaillait)

5) Nous...............................................le sport. (aimions)

6) Vous...............................................des framboises? (mangiez)

7) Ils...................................................beaucoup de pays. (visitaient)

8) Elles...............................................la radio. (écoutaient)

                          

 

 

 

 

 

 

 

LA VOIX PASSIVE 2

 

1) Marianne fait des exercices (mpl).

 

Des exercices sont faits par Marianne.

 

2) Le gouvernement a pris une décision.

 

Une décision a été prise par le gouvernement.

 

3) Un baby-sitter gardera les enfants.

 

Les enfants seront gardés par un baby-sitter.

 

4) Les policiers avaient arrêté le truand.

 

Le truand avait été arrêté par la police.

 

5) Sampras a difficilement gagné le match.

 

Le match a été difficilement gagné par Sampras.

 

6) Dominique proposerait une sortie en boîte, si elle avait de l’argent.

 

Une sortie en boîte serait proposée par Dominique, si elle avait de l’argent

 

7) Le médecin soignait le malade.

 

Le malade était soigné par le médecin.

 

8) Il faut que Thomas fasse le ménage!

 

Il faut que le ménage soit fait par Thomas !

 

9) Le prof corrigeait tout le temps les fautes d’orthographe.

 

Les fautes d’orthographe étaient tout le temps corrigées par le prof.

 

10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.

 

3 personnes avaient été assassinées par le meurtrier.

 

11) Le père de Malin peindra la maison.

 

La masion sera peinte par le père de Malin.

 

12) L’éboueur ramasse les papiers.

 

Les papiers sont ramassés par l’éboueur.

 

 

 

 

 

 

 

 

LES PRONOMS PERSONNELS

1) Vous avez vu le dernier film de Claude Berri?

 

Vous l’avez vu ?

 

2) Je téléphone à Kevin.

 

Je lui téléphone

 

3) Il n'est pas content de son salaire.

 

Il n’en est pas content.

 

4) Mince! J'ai perdu ma veste.

 

Mince ! Je l’ai perdue.

 

5) J'ai assisté à une conférence sur les dangers du trou d'ozone.

 

J’y ai assisté

 

6) Personne n'est entré dans la salle.

 

Personne n’y est entré

 

7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste qu'il avait menti.

 

Nicolas le lui a dit.

 

8) Nous avons parlé à nos parents de ce problème.

 

Nous leur en avons parlé.

 

9) Le golfeur a mis la balle dans le trou.

 

Le golfeur l’y a mise.

 

10) C'est toi qui as pris mes feuilles!

 

C’est toi qui les as prises !

 

11) Elle m'a dit qu'il était un peu bête.

 

Elle me l’a dit.

 

12) On va te demander ton passeport.

 

On va te le demander.

 

13) On se demande si c'est juste.

 

On se le demande.

 

14) On accuse la fille du vol.

 

On l’en accuse.

 

15) Tu dois écrire à tes soeurs.

 

Tu dois leur écrire

 

16) Elles ont jeté les verres dans la poubelle.

 

Elles les y ont jetés.

 

17) Vous avez fait vos courses?

 

Vous les avez faites ?

 

18) L'enfant s'est mis dans la baignoire.

 

L’enfant s’y est mis.

 

19) Ils se souviennent de notre vieille maison.

 

Ils s’en souviennent.

 

20) Mes parents parlent souvent de Marie-Laure.

 

Mes parents en parlent souvent.

 

21) Elle n'a pas ajouté des fraises dans le gâteau.

 

Elle n’y en a pas ajouté.

 

22) Je crois au destin.

 

J’y crois.

 

23) Tu as acheté des timbres?

 

Tu en as acheté ?

 

24) Vous avez acheté les timbres?

 

Vous les avez achetés ?

 

DIALOGUE

 

hejsan; hur mår du?

bonjour; ça va?

hejsan! så där

bonjour! comme ci comme ça

vilken underbar dag! eller hur?

quelle journée merveilleuse! n’est-ce pas?

javisst, men jag har ont i huvudet

bien sûr, mais j’ai mal à la tête

jaha, vad har du gjort?

ah bon, qu’est-ce que tu as fait?

jag vet inte

je ne sais pas

har du mycket arbete nu?

tu as beaucoup de travail maintenant?

ja, jag jobbar för mycket

oui, je travaille trop

vad jobbar du med?

qu’est-ce que tu fais comme travail?

jag är brevbärare

je suis facteur

det är väl kul?

c’est drôle, non?

nja, man måste springa mycket

eh ben, il faut beaucoup courir

hur dags börjar du på morgonen?

à quelle heure commences-tu le matin?

jag börjar klockan 04.30

je commence à 04h30

oj, oj, hur dags går du upp då?

oh là là, tu te lèves à quelle heure alors ?

jag går upp klockan 03.30

je me lève à 03h30

det är tidigt!

c’est tôt!

ja, för tidigt för mig

oui, trop tôt pour moi

och hur dags slutar du då?

et tu finis à quelle heure alors?

jag slutar klockan 12.30

je finis à midi et demie

är du ledig sedan?

tu es libre ensuite?

nej, klockan 13.00 börjar jag mitt jobb på snabbköpet

non, à une heure je commence mon travail au supermarché

vad gör du där?

qu’est-ce que tu fais là-bas ?

lite av allt

un peu tout

tycker du om ditt arbete?

tu aimes ton travail?

det går

ça va

tjänar du mycket pengar?

tu gagnes beaucoup d’argent?

inte alltför mycket

pas trop

vad har du i lön? (le salaire)

quel est ton salaire?/tu gagnes combien?

som brevbärare tjänar jag 1250 euro i månaden

comme facteur, je gagne 1250 euros le mois

det är inte mycket

ce n’est pas beaucoup

nej, och på snabbköpet tjänar jag cirka 975 euro

non, et au supermarché je gagne environ 975 euros

vill du inte byta arbete då?

tu ne veux pas changer de travail alors?

ja, men vad ska jag göra då?

si, mais qu’est-ce que je vais faire alors?

tja, sök jobb på något företag

ben, cherche du travail dans une entreprise

ja, kanske det

oui, peut-être

har du en utbildning? (une formation)

tu as une formation?

jag har bara studentexamen från gymnasiet

j’ai seulement le bac (du lycée)

vill du inte studera på universitetet?

tu ne veux pas étudier à la fac ?

jodå, men det är dyrt

si, mais c’est cher

har du familj?

tu as une famille?

ja, jag har två barn

oui, j’ai deux enfants

hur gamla är de?

ils ont quel âge?

de är 7 och 11 år gamla

ils ont 7 et 11 ans

vad heter de?

ils s’appellent comment?

de heter Liam och Coralie

ils s’appellent Liam et Coralie

nej, nu måste jag gå, hej då!

maintenant je dois y aller, au revoir!

hej då och ha en trevlig dag

au revoir et bonne journée

tack detsamma

merci, pareillement

 

 

DISCUSSION

 

vad tycker du om politik?

qu’est-ce que tu penses de la politique?

jag avskyr politik

je déteste la politique

ska du rösta? (voter)

tu vas voter?

nej, jag ska inte rösta

non, je ne vais pas voter

varför inte? det är dumt att inte rösta

pourquoi pas? c’est bête de ne pas voter

jag vet inte på vem jag ska rösta

je ne sais pas à qui voter

jag ska rösta på Fredrik Reinfeldt!

je vais voter à Fredrik Reinfeldt!

tycker du om Reinfeldt?

tu aimes Reinfeldt?

ja, jag tycker om honom

oui, je l’aime

han har bara dåliga idéer

il a seulement de mauvaises idées

det tycker inte jag

je ne pense pas

säg mig något bra om Reinfeldt

dis-moi quelque chose de bien avec Reinfeldt

han vill avskaffa (supprimer) betygen i skolan

il veut supprimer les notes à l’école

det är väl inte bra

alors, ce n’est pas bien

jo, det är jättebra

si, c’est très bien

jag skulle aldrig jobba i skolan utan betyg

je ne travaillerais jamais à l’école sans notes

du gör som du vill

tu fais comme tu veux

vad tycker du om rökning då

qu’est-ce que tu penses des cigarettes alors?

usch, jag avskyr när folk röker

berk, je déteste quand les gens fument

jag är för rökförbud överallt

je suis pour l’interdiction de fumer partout

ja, det är jag också

oui, moi aussi, je le suis

det är hemskt att vara i ett rum med folk som röker

c’est horrible d’être dans une pièce avec des gens qui fument

röker du?

tu fumes?

nej, men jag har rökt i 5 år

non, mais j’ai fumé pendant cinq ans

snus är också äckligt (tabac à priser)

le tabac à priser est aussi dégueulasse

ja, men det stör mig inte lika mycket

oui, mais ça ne me dérange pas autant

det är förbjudet att snusa i Frankrike

c’est interdit de priser(prendre du tabac à priser) en France

det är som en drog i utlandet

c’est comme une drogue à l’étranger

dricker du alkohol?

tu bois de l’alcool?

nej, det är farligt för hälsan

non, c’est dangereux pour la santé

vad tycker du om systembolag?

qu’est-ce que tu penses des ”Systembolag”?

det är bra, man hindrar folk att köpa alkohol (empêcher de=hindra)

c’est bien, on empêche les gens d’acheter de l’alcool

men många personer dricker i alla fall

mais beaucoup de personnes boivent quand même

det är sant

c’est vrai

man kan inte förbjuda människor att dricka

on ne peut pas interdire aux gens de boire

det är inte bra med för många förbud

ce n’est pas bien avec trop d’interdictions

allt som är förbjudet är lockande (attirant)

tout ce qui est interdit est attirant

jag håller med dig

je suis d’accord avec toi

bra, ska vi gå och ta ett glas vin på puben?

bien, on va aller prendre un verre de vin au pub?

vad?! du sade att du inte dricker alkohol!

quoi!? tu as dit que tu ne buvais pas de l’alcool!

har jag sagt det?

moi, je l’ai dit?

självklart

bien sûr

jaha, ska vi gå och dricka ett kopp kaffe då?

alors, on va aller boire une tasse de café alors ?

nej tack, det är farligt för magen

non, merci, c’est dangereux pour le ventre

nej, du har fel

non, tu as tort

nej, jag har rätt

non, j’ai raison

nej, nu går jag hem; hej då!

non, maintenant je rentre! au revoir!

hej då, kära vän! ha en trevlig kväll!

au revoir, cher ami! bonne soirée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exercices des verbes

 

jag pratar

jag vet

jag vet inte

je parle

je sais

je ne sais pas

kan du

hon kan inte

hon vill inte

tu peux

elel ne peut pas

elle ne veut pas

jag tar

förstår du?

jag gör

je prends

tu comprends?

je fais

han gör

jag skrattar

hon sover

il fait

je ris

elle dort

du tittar

han ser

jag känner till

tu regardes

il voit

je connais

de gör

jag ska

du kommer

ils font

je vais

tu viens

han ska

vi ska

vi gör

il va

on va/nous allons

nous faisons / on fait

vi kommer

jag kommer inte

de kan komma

on vient / nous venons

je ne viens pas

ils peuvent venir

kommer ni?

ni arbetar

du dricker

vous venez?

vous travaillez

tu bois

jag säger

du ska

vi gör

je dis

tu vas

on fait / nous faisons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

han drömmer (rêver)

vi drömmer

han har drömt

il rêve

on rêve / nous rêvons

il a rêvé

hon kommer att drömma

du skulle drömma

de drömmer

il rêvera / il va rêver

tu rêverais

ils rêvent

jag har pluggat/arbetat(bosser)

pluggar du?

hon ska plugga

j’ai bossé

tu bosses?

elle va bosser / elle bossera

de skulle plugga

har du pluggat?

pluggade du igår?

ils bosseraient

tu as bossé?

tu as bossé hier?

jag kan inte plugga

ni pluggar ofta

han har pluggat

je ne peux pas bosser

vous bossez souvent

il a bossé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

exercice de grammaire version 1

man måste arbeta

il faut/on doit travailler (opers – subj)

det är bäst att lägga sig

il vaut mieux se coucher

jag hoppas kunna åka i morgon

j’espère pouvoir partir demain (ack)

hon tittar på bilarna som åker förbi

elle regarde passer les voitures

kan jag hjälpa er?

je peux vous aider?

vi vill förstå er

on veut vous comprendre

han tänker sluta skolan

il pense arrêter l’école

jag tror jag förstår

je crois comprendre (tankeverb, tyckande – ack)

hon hör fåglarna sjunga

elle entend chanter les oiseaux

han måste förstå

il doit comprendre

han vägrar att förstå

il refuse de comprendre (ack + de – intr verb)

jag förbjuder dig att röka

je te défends de fumer

hon har glömt att ringa till polisen

il a oublié de téléphoner à la police

jag ska försöka förstå

je vais essayer de comprendre

de har beslutat att förstöra Eiffeltornet

ils ont décidé de détruire la Tour Eiffel

han har inte lust att arbeta idag

il n’a pas envie de travailler aujourd’hui

de har behov av att åka iväg

ils ont besoin de partir

du är rädd för att dricka

tu as peur de boire

hon försöker (chercher) att sluta

elle cherche à arrêter

han börjar att förstå

il commence à comprendre

vi tvekar att säga sanningen

on hésite à dire la vérité

jag har ingenting att göra

je n’ai rien à faire

hon är beredd att lyssna

elle est prête à écouter (adv)

det upphör att regna

il cesse de pleuvoir

det är bäst att lyssna

il vaut mieux écouter

den här övningen är lätt att förstå

cet exercice est facile à comprendre

det är lätt att förstå den här övningen

il est facile de comprendre cet exercice (opers)

det är omöjligt att skriva den här brevet

il est impossible d’écrire cette lettre (opers)

det här brevet är omöjligt att skriva

cette lettre est impossible à écrire

har du svårt att sova ?

tu as du mal à dormir ?

hon var glad att komma

elle était contente de venir

det är skönt att resa

il est agréable de voyager

vi har inte tid att titta på teve

on n’a pas le temps de regarder la télé

jag har lärt mig att dansa

j’ai appris à danser

hon går ner för att tvätta sig

elle descend se laver (adverbial)

han kommer och äter med mig

il vient manger avec moi (adverbial)

 

exercices divers 5

faire=göra i presens

 

prendre=ta i presens

 

 

 

 

 

je

fais

 

je

prends

tu

fais

 

tu

prends

il

fait

 

il

prend

nous

faisons

 

nous

prenons

vous

faites

 

vous

prenez

ils

font

 

ils

prennent

 

tvätta sig

lägga sig

möta, träffa

mötas, träffas

ses

se laver

se coucher

rencontrer

se rencontrer

se voir

äta

ätas

göras

bygga

byggas

manger

se manger

se faire

construire

se construire

 

jag träffar Marie i kväll

je rencontre Marie ce soir

vi träffas varje kväll

on se rencontre tous les soirs

vad gör du?

qu’est-ce que tu fais?

jag gör ett hus av mina kort

je fais une maison de mes cartes

det görs (sådant kan göras)

ça se fait

titta grodor!

regardez! des grenouilles!

äts det?

ça se mange?

vi träffas klockan 17.00

on se rencontre à 17h00

vi ses i morgon

on se voit demain/on se verra

hon lägger sig

elle se couche

jag tvättar mig

je me lave

det kan sig (det är möjligt)

ça se peut

var ligger le Quartier Latin?

où se trouve le Quartier Latin ?

det ligger (skriv: det befinner sig) i Paris

ça se trouve à Paris

det (kan) diskuteras

ça se discute (ça peut se discuter)

det syns att du är kär

ça se voit que tu es amoureux

det förstås att du är ledsen

ça se comprend que tu es triste

han äter stenar

il mange des pierres

blää, det äts inte (det kan man inte äta)

beurk, ça ne se mange pas

var saften god?

le sirop était bon?

tja, det dricks (det går att dricka)

ben, ça se boit

slutet gott, allting gott

tout est bien, qui finit bien

pengar gör inte lyckan

l’argent ne fait pas le bonheur

hunden sover i fåtöljen

le chien dort dans le fauteuil

katten vaknar

le chat se réveille

väck katten!

réveillez le chat!

”väck inte katt som sover”

ne réveillez pas chat qui dort

”köpa katt i ficka”

acheter chat en poche

 

les adjectifs et les adverbes :

 

11.  il travaille bien

12.  elles ont mal compris

13.  un mauvais film

14.  le film était mauvais

15.  j’ai fait un mauvais choix

16.  tu chantes bien

17.  moi, je chante mal

18.  Céline Dion chante mieux que toi

19.  c’est elle qui chante le mieux

20.  c’est une bonne chanteuse

LE GÉRONDIF

 

il chante – il lit le journal

il chante en lisant le journal

elle travaille – elle râle

elle travaille en râlant

ils s’amusent – ils jouent

ils s’amusent en jouant

j’apprends – je regarde la télé

j’apprends en regardant la télé

il marche – il siffle

il marche en sifflant

elle fait le ménage – elle pleure

elle fait le ménage en pleurant

 

exercice des verbes; 1

 

han kommer att få problem

il aura des problèmes

det var bra

c'était bien

hon visste allt

elle savait tout

du skulle kunna säga tack åtminstone!

tu pourrais dire merci au moins!

har du sagt det?

tu as dit ça?

jag skall säga det senare

je le dirai plus tard

jag skall komma i morgon

je viendrai demain

han kunde inte komma

il ne pouvait pas venir

hon kommer inte att kunna komma

elle ne pourra pas venir

han skulle få problem

il aurait des problèmes

det var varmt

il faisait chaud

det kommer att bli vackert väder

il fera beau

jag skulle vara lycklig om det var dåligt väder

je serais heureux s'il faisait mauvais

han sade allt till sin lärare

il disait tout à son prof

han har inte kunnat komma

il n'a pas pu venir

kommer ni att kunna gå en dag?

vous pourrez marcher un jour?

kan du komma i kväll?

tu peux venir ce soir?

han sade dumheter

il disait des conneries

du kommer att bli rik en dag

tu seras riche un jour

det skulle vara kul

ce serait chouette

 

 

infinitif

participe présent

participe passé

présent

 

être =  vara, bliva

étant

été

je suis

 

futur

imparfait

passé composé

présent

je

serai

étais

j'ai été

suis

tu

seras

étais

as été

es

il

sera

était

a été

est

nous

serons

étions

avons été

sommes

vous

serez

étiez

avez été

êtes

ils

seront

étaient

ont été

sont

 

conditionnel

subjonctif

plusqueparfait

impératif

je

serais

sois

j'avais été

 

tu

serais

sois

avais été

sois

il

serait

soit

avait été

 

nous

serions

soyons

avions été

soyons

vous

seriez

soyez

aviez été

soyez

ils

seraient

soient

avaient été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

infinitif

participe présent

participe passé

présent

 

jouer =  spela, leka

jouant

joué

je joue

 

futur

imparfait

passé composé

présent

je

jouerai

jouais

j'ai joué

joue

tu

joueras

jouais

as joué

joues

il

jouera

jouait

a joué

joue

nous

jouerons

jouions

avons joué

jouons

vous

jouerez

jouiez

avez joué

jouez

ils

joueront

jouaient

ont joué

jouent

 

conditionnel

subjonctif

plusqueparfait

impératif

je

jouerais

joue

j'avais joué

 

tu

jouerais

joues

avais joué

joue

il

jouerait

joue

avait joué

 

nous

jouerions

jouions

avions joué

jouons

vous

joueriez

jouiez

aviez joué

jouez

ils

joueraient

jouent

avaient joué

 

 

 

traduction chapitre 6

 

1

Le ciel était gris, il faisait froid et il pleuvait

2

Quand elle était petite, elle faisait souvent semblant d’attendre quelqu’un

3

Ne le répète pas encore une fois, s’il te plait. Je le sais par cœur maintenant

4

Tout à coup, elle est entrée en pleurant

5

Je voudrais du pain, un verre de vin rouge et un morceau de fromage

6

Ne vous inquiétez pas!

7

Je suis à l’aise ici, mais tu me manques

8

Voici/Voilá ton billet Pierre. Garde-le bien, ne le jette pas!

9

Tu connais la vérité? Dis-la-moi!

10

Si je connaissais la vérité, je la dirais

11

Mais, si je la disais, il serait furieux

12

Je ne l’aimerais pas, parce qu’il est redoutable.

13

Voyons, réfléchis! Qu’est-ce que tu ferais (si tu étais) à ma place?

14

Mais, c’est clair. Ça va de soi.

15

Une larme coulait le long de son nez.

16

Pourriez-vous m’aider?

 

 

 

 

 

 

 

LES CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE

 

var är vi nu?

Où sommes-nous maintenant?

vi är på världens vackraste gata

on est/nous sommes sur la plus belle avenue du monde

vad heter den?

elle s’appelle comment?

den heter les Champs-Elysées

elle s’appelle les Champs-Elysées

vilket konstigt namn!

quel nom bizarre!/quel drôle de nom!

man ger namnet till denna gata 1709

on donne le nom à cette rue en 1709

det är ett ord från mytologin

c’est un mot de la mythologie

berätta!

raconte!

jo, Elyséefälten var en plats i helvetet där vissa själar bodde

alors, les Champs-Elysées était l’endroit à l’Enfer où certaines âmes habitaient

onda själar alltså?

des mauvaises âmes donc

ja, det stämmer, det är från den grekiska mytologin

oui, c’est correct, c’est de la mythologie grecque

ok, jag förstår

d’accord, je comprends

gatan ligger i den åttonde stadsdelen

la rue se trouve dans le huitième arrondissement

var börjar den?

où commence-t-elle ?

den börjar vid Place de la Concorde

elle commence à la Place de la Concorde

och var slutar den?

et elle termine/finit où ?/où finit-elle ?

den slutar vid Triumfbågen

elle finit à l’Arc de Triomphe

hur lång är gatan?

quelle est la longueur de la rue ?

den är 1910 meter lång

elle est longue de 1910 mètres

och hur bred är den?

et quelle est la largeur ?

den är 70 meter bred

elle est large de 70 mètres

vem skapar denna gata?

qui crée cette rue ?

det är drottningen Marie de Médicis

c’est la reine Marie de Médicis

vilket år?

en quelle année ?

1616 vill hon göra en ny vacker promenad i Paris

en 1616 elle veut faire une nouvelle belle promenade à Paris

på 1800-talet blir det en populär gata

au 19 :ème siècle ça devient une rue populaire

det finns många teatrar längs denna gata

il y a beaucoup de théâtres le long de cette rue

ända till 1950 fanns det nästan bara lyxbutiker på denna gata

jusqu’en 1950 il y avait presque seulement des magasins de luxe sur cette avenue/rue

men idag finns det många olika butiker

mais aujourd’hui il y a beaucoup de boutiques

flera kända personer har bott här

plusieurs personnes connues ont habité ici