exercices
de français
niveau
4
bon
courage (sg)
LA VOIX PASSIVE
Erik ritar en efterrätt |
Éric dessine un dessert |
en efterrätt är
ritad av Erik |
|
Marie berättar
en historia |
Marie raconte une histoire |
en historia är
berättad av Marie |
|
läraren visar
ett exempel |
le prof montre un exemple |
ett exempel är
visat av läraren |
|
en president
styr landet |
un président dirige le pays |
landet styrs
(är styrt) av en president |
|
pojken har sett
en stöld |
le garçon a vu un vol |
en stöld har
setts av pojken |
|
parlamentet har
röstat en ny lag |
le parlement a voté une
nouvelle loi |
en ny lag har
röstats av parlamentet |
|
Céline har
gjort ett misstag |
Céline a fait une erreur |
ett misstag har
gjorts av Céline |
|
Dior skapar
kläder |
Dior crée des vêtements |
kläder skapas
av Dior (är skapade) |
|
Dior har skapat
kläder |
Dior a créé des vêtements |
kläder har
skapats av Dior (har blivit skapade) |
|
Exercice; LA VOIX PASSIVE 1
1) Maurice fait la cuisine.
_______________________________________________________________________________________________________________
2) Raymond prenait une douche.
_______________________________________________________________________________________________________________
3) Nadine construit une maison en lego.
_______________________________________________________________________________________________________________
4) Yves regarde les films.
_______________________________________________________________________________________________________________
5) Ma nièce a lu 3 romans.
_______________________________________________________________________________________________________________
6) Caroline inviterait Sébastien.
_______________________________________________________________________________________________________________
7) Laurent lisait le journal à haute voix.
_______________________________________________________________________________________________________________
8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda kackerlackan.)
_______________________________________________________________________________________________________________
9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux meilleurs élèves.
_______________________________________________________________________________________________________________
10) Le journaliste avait rédigé deux articles.
_______________________________________________________________________________________________________________
11) Isabelle tapera la lettre à la machine.
_______________________________________________________________________________________________________________
12) Il faut que vous ramassiez les papiers!
_______________________________________________________________________________________________________________
LES VERBES
Mettez au présent :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4) Elle..................................................bien
à l'école. (travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez au passé composé :
1)
Je......................................................français. (parler)
2) Tu.....................................................au
tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5) Nous...............................................le
sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez à l’imparfait :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
LA VOIX PASSIVE 2
1) Marianne fait des exercices (mpl).
______________________________________________________________________________________________________________
2) Le gouvernement a pris une décision.
______________________________________________________________________________________________________________
3) Un baby-sitter gardera les enfants.
______________________________________________________________________________________________________________
4) Les policiers avaient arrêté le truand.
______________________________________________________________________________________________________________
5) Sampras a difficilement gagné le match.
______________________________________________________________________________________________________________
6) Dominique proposerait une sortie en boîte, si elle avait de l’argent.
______________________________________________________________________________________________________________
7) Le médecin soignait le malade.
______________________________________________________________________________________________________________
8) Il faut que Thomas fasse le ménage!
______________________________________________________________________________________________________________
9) Le prof corrigeait tout le temps les fautes d’orthographe.
______________________________________________________________________________________________________________
10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.
______________________________________________________________________________________________________________
11) Le père de Malin peindra la maison.
______________________________________________________________________________________________________________
12) L’éboueur ramasse les papiers.
______________________________________________________________________________________________________________
LES PRONOMS PERSONNELS
1) Vous avez vu le dernier film
de Claude Berri?
_____________________________________________________________________________________
2) Je téléphone à Kevin.
_____________________________________________________________________________________
3) Il n'est pas content de son
salaire.
_____________________________________________________________________________________
4) Mince! J'ai perdu ma veste.
_____________________________________________________________________________________
5) J'ai assisté à une conférence
sur les dangers du trou d'ozone.
_____________________________________________________________________________________
6) Personne n'est entré dans la
salle.
_____________________________________________________________________________________
7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste
qu'il avait menti.
_____________________________________________________________________________________
8) Nous avons parlé à nos parents
de ce problème.
_____________________________________________________________________________________
9) Le golfeur a mis la balle dans
le trou.
_____________________________________________________________________________________
10) C'est toi qui as pris mes
feuilles!
_____________________________________________________________________________________
11) Elle m'a dit qu'il était un
peu bête.
_____________________________________________________________________________________
12) On va te demander ton
passeport.
_____________________________________________________________________________________
13) On se demande si c'est juste.
_____________________________________________________________________________________
14) On accuse la fille du vol.
_____________________________________________________________________________________
15) Tu dois écrire à tes soeurs.
_____________________________________________________________________________________
16) Elles ont jeté les verres
dans la poubelle.
_____________________________________________________________________________________
17) Vous avez fait vos courses?
_____________________________________________________________________________________
18) L'enfant s'est mis dans la
baignoire.
_____________________________________________________________________________________
19) Ils se souviennent de notre
vieille maison.
_____________________________________________________________________________________
20) Mes parents parlent souvent de Marie-Laure.
_____________________________________________________________________________________
21) Elle n'a pas ajouté des
fraises dans le gâteau.
_____________________________________________________________________________________
22) Je crois au destin.
_____________________________________________________________________________________
23) Tu as acheté des timbres?
_____________________________________________________________________________________
24) Vous avez acheté les timbres?
_____________________________________________________________________________________
Patricia raconte:
Il joue avec mon coeur. Il triche
avec ma vie. Il dit des mots menteurs et moi je crois tout ce qu'il dit. Les
chansons qu'il me chante, les rêves qu'il fait pour deux, c'est comme les
bonbons menthe. Ça fait du bien quand il pleut, je me raconte des histoires en
écoutant sa voix. C'est pas vrai ces histoires, mais moi j'y crois.
Mon mec à moi, il me parle
d'aventures et quand elles brillent dans ses yeux, je pourrais y passer la
nuit. Il parle d'amour comme il parle des voitures, et moi je le suis où il
veut. Tellement je crois tout ce qu'il me dit! Tellement je crois tout ce qu'il
me dit! Oh oui, mon mec à moi. Sa façon d'être à moi, sans jamais dire "je
t'aime", c'est rien que du cinéma. Mais c'est du pareil au même. Ce film
en noir et blanc qu'il m'a joué deux cents fois, c'est "Gabin et
Morgan". Enfin ça ressemble à tout ça. Je me raconte des histoires, des
scénarios chinois. C'est pas vrai ces histoires, mais j'y crois.
je pense
que .....................................................................
je trouve
que .....................................................................
j'estime
que .....................................................................
je dirais
que .....................................................................
selon moi .....................................................................
d'après
moi .....................................................................
quant à
moi .....................................................................
pour moi .....................................................................
c'est
bête, con .....................................................................
c'est
bien .....................................................................
je crois
que .....................................................................
à mon
avis .....................................................................
je suis
d'accord .....................................................................
je ne
suis pas d'accord .....................................................................
c'est
exact .....................................................................
je suis
sûr que .....................................................................
il est
sûr que .....................................................................
il est
évident que .....................................................................
je suis
certain que .....................................................................
il est
possible que .....................................................................
c'est
possible .....................................................................
c'est
impossible .....................................................................
il est
impossible .....................................................................
je doute
que .....................................................................
je ne
sais pas .....................................................................
peut-être .....................................................................
ça
m'étonne .....................................................................
ça se
peut .....................................................................
je suis
sceptique .....................................................................
absolument .....................................................................
certainement .....................................................................
c'est sûr
et certain .....................................................................
sans
aucun doute .....................................................................
j'hésite .....................................................................
avoir
raison .....................................................................
avoir
tort .....................................................................
se
tromper .....................................................................
il faut .....................................................................
il ne
faut pas .....................................................................
on doit .....................................................................
LE PASSÉ
COMPOSÉ - L’IMPARFAIT
Il était une fois une classe de première dans un
petit lycée dans le nord de la Suède. Le lycée se trouvait dans une petite
ville qui se s’appelait Timrå. Les élèves de cette classe étaient en train
d’étudier la différence entre l’imparfait et le passé composé. Chaque jour ils
travaillaient avec des exercices de grammaire et ils soupiraient tout le temps.
Ils disaient toujours qu’ils ne comprenaient rien de ces histoires de temps. Le
prof, qui était terriblement méchant, disait que c’était très facile. Les
élèves faisaient des fautes tout le temps. Mais un jour Sussie a crié / cria:
Tjohoochhejsan!!! Ça y est. Elle avait trouvé/a trouvé. Elle a enfin compris la
différence entre l’imparfait et le passé composé! Pour fêter ça, elle a invité
tout le monde chez elle et elle a payé une grande glace à son prof et sa copine
Malin a promis de ne plus jamais arriver en retard. Le soir, les élèves ont
fait une grande java et tout le monde était heureux. Mais le lendemain fut plus
dur:
Le lendemain matin le prof a grondé/grondait ses
élèves: « Comment ça: personne n’a fait son devoir!!! Qu’est-ce que vous
avez fait hier soir? Aha, vous avez fait la bringue chez Sussie! Pas sérieux,
pas sérieux les gars! Et le prof leur a donné 5 heures de colle chacun!!! Aïe,
aïe, aïe. Et il est parti très furieux. Mais les élèves étaient toujours
extrêmement contents: ils connaissaient maintenant la différence entre le passé
composé et l’imparfait: l’imparfait s’emploie pour exprimer une habitude, un
état ou quelque chose de répétitif tandis que le passé composé et le passé
simple marque quelque chose de nouveau, on fait quelque chose qu’on ne fait pas
tout le temps. Quelques exemples:
Elizabeth raconte: il y a deux ans j’étais
toujours en retard aux cours de français. L’année suivante j’étais toujours à l’heure.
Mais un jour mon vélo n’a pas démarré alors j’ai couru comme une folle et j’ai
réussi à ne pas être en retard!
Avant-hier, tout le monde travaillait avec
assiduité lorsque, tout d’un coup Rana a crié: un OVNI, un OVNI!!! Mais
personne n’a regardé par la fenêtre. Soudain Andreas a crié/cria lui aussi:
C’est vrai! Moi aussi, j’ai vu un OVNI!!! Rana n’a pas menti!
Quelle salade cette histoire de cette classe
fou-folle. C’est évident, tout le monde savait que les Martiens venaient nous
voir toutes les deux semaines. Pas la peine de crier pour un pauvre OVNI. Ils
sont fous ces Suédois...
Et voilà les pauvres élèves qui terminaient - ont
terminé cet exercice à la Stefan.
construction de phrases 1a
man
gör en stadion |
on fait un stade |
man har gjort/man gjorde en bio |
on a fait un cinéma |
bygga,
konstruera |
construire |
han har byggt/byggde ett torn |
il a construit une tour |
man ska bygga Louvren II |
on va construire le Louvre II |
man
börjar arbetena idag |
on commence les travaux aujourd’hui |
man
ska börja arbetena 2006 |
on commencera les travaux en 2006 |
man ska börja arbetena i december |
on va commencer les travaux en décembre |
jag
ska börja snart |
je vais commencer bientôt |
jag
vill börja genast |
je veux commencer tout de suite |
han
kan börja |
il peut commencer |
när
han vill |
quand il veut |
han
har redan börjat |
il a déjà commencé |
hon
handlar |
elle fait les courses |
hon handlade igår (har handlat) |
elle a fait les courses hier |
igår,
handlade hon |
hier, elle a fait les courses |
idag
gör hon ingenting |
aujourd’hui elle ne fait rien |
idag har hon inte gjort någonting |
aujourd’hui elle n’a rien fait |
jag
sover mycket |
je dors beaucoup |
har
du sovit bra? |
tu as bien dormi? |
igår, sov jag länge (jag har sovit) |
hier, j’ai dormi longtemps |
han
ska sova nu |
il va dormir maintenant |
hon
lägger sig |
elle se couche |
hon
ska lägga sig |
elle va se coucher |
lägger
du dig nu? |
tu te couches maintenant? |
lade du dig tidigt? (har du lagt dig) |
tu t’es couché tôt? |
jag
är nöjd |
je suis content |
jag
var nöjd |
j’étais content |
det
är bra |
c’est bien |
det var bra i lördags |
c’était bien samedi |
jag har varit i Stockholm |
j’ai été à Stockholm |
i söndags, var hon sjuk |
dimanche, elle a été malade |
det
var en gång |
il était une fois |
DIALOGUE
kallprat-jobb-framtid
DISCUSSION
aller=ska, åka, må; je vais, tu vas, il va, on va, nous allons, vous allez, ils vont
exercices des verbes
jag pratar |
jag vet |
jag vet inte |
kan du |
hon kan inte |
hon vill inte |
jag tar |
förstår du? |
jag gör |
han gör |
jag skrattar |
hon sover |
du tittar |
han ser |
jag känner till |
de gör |
jag ska |
du kommer |
han ska |
vi ska |
vi gör |
vi kommer |
jag kommer inte |
de kan komma |
kommer ni? |
ni arbetar |
du dricker |
jag säger |
du ska |
vi gör |
han drömmer (rêver) |
vi drömmer |
han har drömt |
hon kommer att drömma |
du skulle drömma |
de drömmer |
jag har
pluggat/arbetat(bosser) |
pluggar du? |
hon ska plugga |
de skulle plugga |
har du pluggat? |
pluggade du igår? |
jag kan inte plugga |
ni pluggar ofta |
han har pluggat |
exercices divers 5
faire=göra i presens |
|
prendre=ta i presens |
||
|
|
|
|
|
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
tvätta sig |
lägga sig |
möta, träffa |
mötas, träffas |
ses |
|
|
|
|
|
äta |
ätas |
göras |
bygga |
byggas |
|
|
|
|
|
exercices importants 1a
jag
förstår ingenting |
je ne comprends rien |
vad
vill du säga? |
qu’est-ce que tu veux dire? |
jag vet att du är snäll |
je sais que tu es gentil |
är
er hund elak? |
votre chien est méchant? |
finns
det en hiss? |
il y a un ascenseur? |
har
ni växel? |
vous avez de la monnaie? |
jag
har inga 5 eurosedlar |
je n’ai pas de billets de 5 euros |
hans
fru heter Martine |
sa femme s’appelle Martine |
vilken
är din åsikt? |
quel est ton avis? |
vad
tycker du? |
que penses-tu? |
vad
vill du göra? |
qu’est-ce que tu veux faire? |
vad
säger du? |
qu’est-ce que tu dis? |
se här kniven som jag har köpt |
voilà le couteau que j’ai acheté |
titta!
en liten fågel! |
regarde! un petit oiseau! |
det är fågeln som jag ser varje morgon |
c’est l’oiseau que je vois chaque matin |
har du sett den här filmen? |
tu as vu ce film? |
vad
heter den? |
il s’appelle comment? |
vem spelar i denna film? |
qui joue dans ce film? |
min favoritskådespelare det är Daniel Auteuil |
mon acteur préféré c’est Danile Auteuil |
jag
ska arbeta |
je vais travailler |
han
ska laga mat |
il va faire la cuisine |
ska
du äta snart? |
tu vas manger bientôt? |
har
du redan ätit? |
tu as déjà mangé? |
vad
har du ätit? |
qu’est-ce que tu as mangé? |
dricker
du ingenting? |
tu ne bois rien? |
jag
är inte törstig |
je n’ai pas soif |
hon äter för mycket godis |
elle mange trop de bonbons |
min
kusin är smal |
ma cousine est mince |
jag är tjockare än dig |
je suis plus gros que toi |
min bästa kompis heter Céline |
ma meilleure amie s’appelle Céline |
exercice de grammaire ; version 1
1. man måste arbeta |
|
2. det är bäst att lägga sig |
|
3. jag hoppas kunna åka i morgon |
|
4. hon tittar på bilarna som åker förbi |
|
5. kan jag hjälpa er? |
|
6. vi vill förstå er |
|
7. han tänker sluta skolan |
|
8. jag tror jag förstår |
|
9. hon hör fåglarna sjunga |
|
10. han måste förstå |
|
11. han vägrar att förstå |
|
12. jag förbjuder dig att röka |
|
13. hon har glömt att ringa till polisen |
|
14. jag ska försöka förstå |
|
15. de har beslutat att förstöra Eiffeltornet |
|
16. han har inte lust att arbeta idag |
|
17. de har behov av att åka iväg |
|
18. du är rädd för att dricka |
|
19. hon försöker (chercher) att sluta |
|
20. han börjar att förstå |
|
21. vi tvekar att säga sanningen |
|
22. jag har ingenting att göra |
|
23. hon är beredd att lyssna |
|
24. det upphör att regna |
|
25. det är bäst att lyssna |
|
26. den här övningen är lätt att förstå |
|
27. det är lätt att förstå den här övningen |
|
28. det är omöjligt att skriva den här brevet |
|
29. det här brevet är omöjligt att skriva |
|
30. har du svårt att sova ? |
|
31. hon var glad att komma |
|
32. det är skönt att resa |
|
33. vi har inte tid att titta på teve |
|
34. jag har lärt mig att dansa |
|
35. hon går ner för att tvätta sig |
|
36. han kommer och äter med mig |
|
les adjectifs et les adverbes :
1. il travaille_________________________ (bon – bien)
2. elles ont________________compris (mauvais – mal)
3. un_____________________film (mauvais – mal)
4. le film était_____________________ (mauvais – mal)
5. j’ai fait un________________________choix (mauvais – mal)
6. tu chantes___________________________ (bon – bien)
7. moi, je chante________________________ (mauvais – mal)
8. Céline Dion chante____________________que toi
9. c’est elle qui chante_________________________
10. c’est une_________________________chanteuse (bon – bien)
LE GÉRONDIF
il chante – il lit le journal |
|
elle travaille – elle râle |
|
ils s’amusent – ils jouent |
|
j’apprends – je regarde la télé |
|
il marche – il siffle |
|
elle fait le ménage – elle pleure |
|
exercice des verbes; 1
han kommer att få problem |
|
||||
det var bra |
|
||||
hon visste allt |
|
||||
du skulle kunna säga tack åtminstone! |
|
||||
har du sagt det? |
|
||||
jag skall säga det senare |
|
||||
jag skall komma i morgon |
|
||||
han kunde inte komma |
|
||||
hon kommer inte att kunna komma |
|
||||
han skulle få problem |
|
||||
det var varmt |
|
||||
det kommer att bli vackert väder |
|
||||
jag skulle vara lycklig om det var dåligt väder |
|
||||
han sade allt till sin lärare |
|
||||
han har inte kunnat komma |
|
||||
kommer ni att kunna gå en dag? |
|
||||
kan du komma i kväll? |
|
||||
han sade dumheter |
|
||||
du kommer att bli rik en dag |
|
||||
det skulle vara kul |
|
||||
|
infinitif |
participe
présent |
participe
passé |
présent |
|
|
être = vara,
bliva |
|
|
|
|
|
futur |
imparfait |
passé composé |
présent |
|
je |
|
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
|
je |
|
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
|
infinitif |
participe
présent |
participe
passé |
présent |
|
jouer = spela,
leka |
|
|
|
|
futur |
imparfait |
passé composé |
présent |
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
LES CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE
traduction
chapitre 6
1 |
Himlen var grå, det
var kallt och det regnade. |
2 |
När hon var liten,
låtsades hon ofta vänta på någon. |
3 |
Repetera det inte
en gång till, är du snäll. Jag kan det utantill nu. |
4 |
Plötsligt kom hon
in gråtandes. |
5 |
Jag skulle vilja ha
bröd, ett glas rödvin och en bit ost. |
6 |
Oroa er inte ! |
7 |
Jag har det bra
här, men jag saknar dig. |
8 |
Här är din biljett
Pierre. Spara den väl, släng den inte! |
9 |
Känner du till
sanningen ? Säg den till mig! |
10 |
Om jag kände till
sanningen skulle jag säga den. |
11 |
Även om jag sade
den, skulle han bli rasande. |
12 |
Jag skulle inte
tycka om honom därför att han är fruktansvärd. |
13 |
Se så, tänk
efter ! Vad skulle du göra (om du var) i mitt ställe? |
14 |
Men det är klart.
Det säger sig självt. |
15 |
En tår rann längs
hennes näsa. |
16 |
Skulle ni kunna
hjälpa mig ? |
corrigé
LA VOIX PASSIVE
Erik ritar en efterrätt |
Éric dessine un dessert |
en efterrätt är
ritad av Erik |
un dessert est dessiné par
Éric |
Marie berättar
en historia |
Marie raconte une histoire |
en historia är
berättad av Marie |
une histoire est racontée
par Marie |
läraren visar
ett exempel |
le prof montre un exemple |
ett exempel är
visat av läraren |
un exemple est montré par le
prof |
en president
styr landet |
un président dirige le pays |
landet styrs
(är styrt) av en president |
le pays est dirigé par un
président |
pojken har sett
en stöld |
le garçon a vu un vol |
en stöld har
setts av pojken |
un vol a été vu par le
garçon |
parlamentet har
röstat en ny lag |
le parlement a voté une
nouvelle loi |
en ny lag har
röstats av parlamentet |
une nouvelle loi a été votée
par le parlement |
Céline har gjort
ett misstag |
Céline a fait une erreur |
ett misstag har
gjorts av Céline |
une erreur a été faite par
Céline |
Dior skapar
kläder |
Dior crée des vêtements |
kläder skapas
av Dior (är skapade) |
des vêtements sont créés par
Dior |
Dior har skapat
kläder |
Dior a créé des vêtements |
kläder har
skapats av Dior (har blivit skapade) |
des vêtements ont été créés
par Dior |
Exercice; LA VOIX PASSIVE 1
1) Maurice fait la cuisine.
La cuisine est faite par
Maurice
2) Raymond prenait une douche.
Une douche était prise
par Raymond
3) Nadine construit une maison en lego.
Une maison en lego est
construite par Nadine
4) Yves regarde les films.
Les films sont regardés
par Yves.
5) Ma nièce a lu 3 romans.
3 romans ont été lus par
ma nièce
6) Caroline inviterait Sébastien.
Sébastien serait invité
par Caroline.
7) Laurent lisait le journal à haute voix.
Le journal était lu à
haute voix par Laurent.
8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda kackerlackan.)
Le cafard sera tué par
Edouard.
9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux meilleurs élèves.
Des cadeaux avaient été
donnés aux meilleurs élèves par le proviseur.
10) Le journaliste avait rédigé deux articles.
Deux articles ont été
rédigés par le journaliste-
11) Isabelle tapera la lettre à la machine.
La lettre sera tapée à la
machine par Isabelle.
12) Il faut que vous ramassiez les papiers!
Il faut que les papiers
soient ramassés par vous !
LES VERBES
Mettez au présent :
1)
Je......................................................français. (parle)
2)
Tu.....................................................au tennis? (joues)
3)
Il.......................................................la télé. (regarde)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travaille)
5) Nous...............................................le
sport. (aimons)
6)
Vous...............................................des framboises? (mangez)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visitent)
8) Elles...............................................la
radio. (écoutent)
Mettez au passé composé :
1)
Je......................................................français. (ai parlé)
2)
Tu.....................................................au tennis? (as joué)
3) Il.......................................................la
télé. (a regardé)
4)
Elle..................................................bien à l'école. (a
travaillé)
5)
Nous...............................................le sport. (avons aimé)
6) Vous...............................................des
framboises? (avez mangé)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays. (ont
visité)
8)
Elles...............................................la radio. (ont écouté)
Mettez à l’imparfait :
1) Je......................................................français.
(parlais)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouais)
3)
Il.......................................................la télé. (regardait)
4) Elle..................................................bien
à l'école. (travaillait)
5)
Nous...............................................le sport. (aimions)
6)
Vous...............................................des framboises? (mangiez)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visitaient)
8)
Elles...............................................la radio. (écoutaient)
LA VOIX PASSIVE 2
1) Marianne fait des exercices (mpl).
Des exercices sont faits
par Marianne.
2) Le gouvernement a pris une décision.
Une décision a été prise
par le gouvernement.
3) Un baby-sitter gardera les enfants.
Les enfants seront gardés
par un baby-sitter.
4) Les policiers avaient arrêté le truand.
Le truand avait été
arrêté par la police.
5) Sampras a difficilement gagné le match.
Le match a été
difficilement gagné par Sampras.
6) Dominique proposerait une sortie en boîte, si elle avait de l’argent.
Une sortie en boîte
serait proposée par Dominique, si elle avait de l’argent
7) Le médecin soignait le malade.
Le malade était soigné
par le médecin.
8) Il faut que Thomas fasse le ménage!
Il faut que le ménage
soit fait par Thomas !
9) Le prof corrigeait tout le temps les fautes d’orthographe.
Les fautes d’orthographe
étaient tout le temps corrigées par le prof.
10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.
3 personnes avaient été
assassinées par le meurtrier.
11) Le père de Malin peindra la maison.
La masion sera peinte par
le père de Malin.
12) L’éboueur ramasse les papiers.
Les papiers sont ramassés
par l’éboueur.
LES PRONOMS PERSONNELS
1) Vous avez vu le dernier film
de Claude Berri?
Vous l’avez vu ?
2) Je téléphone à Kevin.
Je lui téléphone
3) Il n'est pas content de son
salaire.
Il n’en est pas content.
4) Mince! J'ai perdu ma veste.
Mince ! Je l’ai perdue.
5) J'ai assisté à une conférence
sur les dangers du trou d'ozone.
J’y ai assisté
6) Personne n'est entré dans la
salle.
Personne n’y est entré
7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste
qu'il avait menti.
Nicolas le lui a dit.
8) Nous avons parlé à nos parents
de ce problème.
Nous leur en avons parlé.
9) Le golfeur a mis la balle dans
le trou.
Le golfeur l’y a mise.
10) C'est toi qui as pris mes
feuilles!
C’est toi qui les as prises !
11) Elle m'a dit qu'il était un
peu bête.
Elle me l’a dit.
12) On va te demander ton
passeport.
On va te le demander.
13) On se demande si c'est juste.
On se le demande.
14) On accuse la fille du vol.
On l’en accuse.
15) Tu dois écrire à tes soeurs.
Tu dois leur écrire
16) Elles ont jeté les verres
dans la poubelle.
Elles les y ont jetés.
17) Vous avez fait vos courses?
Vous les avez faites ?
18) L'enfant s'est mis dans la
baignoire.
L’enfant s’y est mis.
19) Ils se souviennent de notre
vieille maison.
Ils s’en souviennent.
20) Mes parents parlent souvent de Marie-Laure.
Mes parents en parlent souvent.
21) Elle n'a pas ajouté des
fraises dans le gâteau.
Elle n’y en a pas ajouté.
22) Je crois au destin.
J’y crois.
23) Tu as acheté des timbres?
Tu en as acheté ?
24) Vous avez acheté les timbres?
Vous les avez achetés ?
DIALOGUE
hejsan; hur mår du? |
bonjour; ça va? |
hejsan! så där |
bonjour! comme ci comme ça |
vilken underbar dag! eller hur? |
quelle journée merveilleuse! n’est-ce pas? |
javisst, men jag har ont i huvudet |
bien sûr, mais j’ai mal à la tête |
jaha, vad har du gjort? |
ah bon, qu’est-ce que tu as fait? |
jag
vet inte |
je ne sais pas |
har du mycket arbete nu? |
tu as beaucoup de travail maintenant? |
ja, jag jobbar för mycket |
oui, je travaille trop |
vad
jobbar du med? |
qu’est-ce que tu fais comme travail? |
jag
är brevbärare |
je suis facteur |
det
är väl kul? |
c’est drôle, non? |
nja, man måste springa mycket |
eh ben, il faut beaucoup courir |
hur dags börjar du på morgonen? |
à quelle heure commences-tu le matin? |
jag
börjar klockan 04.30 |
je commence à 04h30 |
oj, oj, hur dags går du upp då? |
oh là là, tu te lèves à quelle heure alors ? |
jag
går upp klockan 03.30 |
je me lève à 03h30 |
det
är tidigt! |
c’est tôt! |
ja, för tidigt för mig |
oui, trop tôt pour moi |
och hur dags slutar du då? |
et tu finis à quelle heure alors? |
jag
slutar klockan 12.30 |
je finis à midi et demie |
är
du ledig sedan? |
tu es libre ensuite? |
nej, klockan 13.00 börjar jag mitt jobb på
snabbköpet |
non, à une heure je commence mon travail au supermarché |
vad
gör du där? |
qu’est-ce que tu fais là-bas ? |
lite
av allt |
un peu tout |
tycker du om ditt arbete? |
tu aimes ton travail? |
det
går |
ça va |
tjänar
du mycket pengar? |
tu gagnes beaucoup d’argent? |
inte
alltför mycket |
pas trop |
vad har du i lön? (le salaire) |
quel est ton salaire?/tu gagnes combien? |
som brevbärare tjänar jag 1250 euro i månaden |
comme facteur, je gagne 1250 euros le mois |
det
är inte mycket |
ce n’est pas beaucoup |
nej, och på snabbköpet tjänar jag cirka 975 euro |
non, et au supermarché je gagne environ 975 euros |
vill du inte byta arbete då? |
tu ne veux pas changer de travail alors? |
ja, men vad ska jag göra då? |
si, mais qu’est-ce que je vais faire alors? |
tja, sök jobb på något företag |
ben, cherche du travail dans une entreprise |
ja,
kanske det |
oui, peut-être |
har du en utbildning? (une formation) |
tu as une formation? |
jag har bara studentexamen från gymnasiet |
j’ai seulement le bac (du lycée) |
vill du inte studera på universitetet? |
tu ne veux pas étudier à la fac ? |
jodå, men det är dyrt |
si, mais c’est cher |
har
du familj? |
tu as une famille? |
ja, jag har två barn |
oui, j’ai deux enfants |
hur
gamla är de? |
ils ont quel âge? |
de är 7 och 11 år gamla |
ils ont 7 et 11 ans |
vad
heter de? |
ils s’appellent comment? |
de heter Liam och Coralie |
ils s’appellent Liam et Coralie |
nej, nu måste jag gå, hej då! |
maintenant je dois y aller, au revoir! |
hej då och ha en trevlig dag |
au revoir et bonne journée |
tack
detsamma |
merci, pareillement |
DISCUSSION
vad tycker du om politik? |
qu’est-ce que tu penses de la politique? |
jag
avskyr politik |
je déteste la politique |
ska
du rösta? (voter) |
tu vas voter? |
nej, jag ska inte rösta |
non, je ne vais pas voter |
varför inte? det är dumt att inte rösta |
pourquoi pas? c’est bête de ne pas voter |
jag vet inte på vem jag ska rösta |
je ne sais pas à qui voter |
jag ska rösta på Fredrik Reinfeldt! |
je vais voter à Fredrik Reinfeldt! |
tycker du om Reinfeldt? |
tu aimes Reinfeldt? |
ja, jag tycker om honom |
oui, je l’aime |
han har bara dåliga idéer |
il a seulement de mauvaises idées |
det tycker inte jag |
je ne pense pas |
säg mig något bra om Reinfeldt |
dis-moi quelque chose de bien avec Reinfeldt |
han vill avskaffa (supprimer) betygen i skolan |
il veut supprimer les notes à l’école |
det är väl inte bra |
alors, ce n’est pas bien |
jo,
det är jättebra |
si, c’est très bien |
jag skulle aldrig jobba i skolan utan betyg |
je ne travaillerais jamais à l’école sans notes |
du gör som du vill |
tu fais comme tu veux |
vad tycker du om rökning då |
qu’est-ce que tu penses des cigarettes alors? |
usch, jag avskyr när folk röker |
berk, je déteste quand les gens fument |
jag är för rökförbud överallt |
je suis pour l’interdiction de fumer partout |
ja, det är jag också |
oui, moi aussi, je le suis |
det är hemskt att vara i ett rum med folk som
röker |
c’est horrible d’être dans une pièce avec des gens qui fument |
röker
du? |
tu fumes? |
nej, men jag har rökt i 5 år |
non, mais j’ai fumé pendant cinq ans |
snus är också äckligt (tabac à priser) |
le tabac à priser est aussi dégueulasse |
ja, men det stör mig inte lika mycket |
oui, mais ça ne me dérange pas autant |
det är förbjudet att snusa i Frankrike |
c’est interdit de priser(prendre du tabac à priser) en France |
det är som en drog i utlandet |
c’est comme une drogue à l’étranger |
dricker
du alkohol? |
tu bois de l’alcool? |
nej, det är farligt för hälsan |
non, c’est dangereux pour la santé |
vad tycker du om systembolag? |
qu’est-ce que tu penses des ”Systembolag”? |
det är bra, man hindrar folk att köpa alkohol
(empêcher de=hindra) |
c’est bien, on empêche les gens d’acheter de l’alcool |
men många personer dricker i alla fall |
mais beaucoup de personnes boivent quand même |
det
är sant |
c’est vrai |
man kan inte förbjuda människor att dricka |
on ne peut pas interdire aux gens de boire |
det är inte bra med för många förbud |
ce n’est pas bien avec trop d’interdictions |
allt som är förbjudet är lockande (attirant) |
tout ce qui est interdit est attirant |
jag
håller med dig |
je suis d’accord avec toi |
bra, ska vi gå och ta ett glas vin på puben? |
bien, on va aller prendre un verre de vin au pub? |
vad?! du sade att du inte dricker alkohol! |
quoi!? tu as dit que tu ne buvais pas de l’alcool! |
har
jag sagt det? |
moi, je l’ai dit? |
självklart |
bien sûr |
jaha, ska vi gå och dricka ett kopp kaffe då? |
alors, on va aller boire une tasse de café alors ? |
nej tack, det är farligt för magen |
non, merci, c’est dangereux pour le ventre |
nej,
du har fel |
non, tu as tort |
nej,
jag har rätt |
non, j’ai raison |
nej, nu går jag hem; hej då! |
non, maintenant je rentre! au revoir! |
hej då, kära vän! ha en trevlig kväll! |
au revoir, cher ami! bonne soirée ! |
exercices des verbes
jag
pratar |
jag
vet |
jag
vet inte |
je parle |
je sais |
je ne sais pas |
kan
du |
hon
kan inte |
hon
vill inte |
tu peux |
elel ne peut pas |
elle ne veut pas |
jag
tar |
förstår
du? |
jag
gör |
je prends |
tu comprends? |
je fais |
han
gör |
jag
skrattar |
hon
sover |
il fait |
je ris |
elle dort |
du
tittar |
han
ser |
jag
känner till |
tu regardes |
il voit |
je connais |
de
gör |
jag
ska |
du
kommer |
ils font |
je vais |
tu viens |
han
ska |
vi
ska |
vi
gör |
il va |
on va/nous allons |
nous faisons / on fait |
vi
kommer |
jag
kommer inte |
de
kan komma |
on vient / nous venons |
je ne viens pas |
ils peuvent venir |
kommer
ni? |
ni
arbetar |
du
dricker |
vous venez? |
vous travaillez |
tu bois |
jag
säger |
du
ska |
vi
gör |
je dis |
tu vas |
on fait / nous faisons |
han
drömmer (rêver) |
vi
drömmer |
han
har drömt |
il rêve |
on rêve / nous rêvons |
il a rêvé |
hon
kommer att drömma |
du
skulle drömma |
de
drömmer |
il rêvera / il va rêver |
tu rêverais |
ils rêvent |
jag har pluggat/arbetat(bosser) |
pluggar
du? |
hon
ska plugga |
j’ai bossé |
tu bosses? |
elle va bosser / elle bossera |
de
skulle plugga |
har
du pluggat? |
pluggade
du igår? |
ils bosseraient |
tu as bossé? |
tu as bossé hier? |
jag
kan inte plugga |
ni
pluggar ofta |
han
har pluggat |
je ne peux pas bosser |
vous bossez souvent |
il a bossé |
exercice de grammaire version 1
man måste arbeta |
il faut/on doit travailler (opers – subj) |
det är bäst att lägga sig |
il vaut mieux se coucher |
jag hoppas kunna åka i morgon |
j’espère pouvoir partir demain (ack) |
hon tittar på bilarna som åker förbi |
elle regarde passer les voitures |
kan jag hjälpa er? |
je peux vous aider? |
vi vill förstå er |
on veut vous comprendre |
han tänker sluta skolan |
il pense arrêter l’école |
jag tror jag förstår |
je crois comprendre (tankeverb, tyckande – ack) |
hon hör fåglarna sjunga |
elle entend chanter les oiseaux |
han måste förstå |
il doit comprendre |
han vägrar att förstå |
il refuse de comprendre (ack + de – intr verb) |
jag förbjuder dig att röka |
je te défends de fumer |
hon har glömt att ringa till polisen |
il a oublié de téléphoner à la police |
jag ska försöka förstå |
je vais essayer de comprendre |
de har beslutat att förstöra Eiffeltornet |
ils ont décidé de détruire la Tour Eiffel |
han har inte lust att arbeta idag |
il n’a pas envie de travailler aujourd’hui |
de har behov av att åka iväg |
ils ont besoin de partir |
du är rädd för att dricka |
tu as peur de boire |
hon försöker (chercher) att sluta |
elle cherche à arrêter |
han börjar att förstå |
il commence à comprendre |
vi tvekar att säga sanningen |
on hésite à dire la vérité |
jag har ingenting att göra |
je n’ai rien à faire |
hon är beredd att lyssna |
elle est prête à écouter (adv) |
det upphör att regna |
il cesse de pleuvoir |
det är bäst att lyssna |
il vaut mieux écouter |
den här övningen är lätt att förstå |
cet exercice est facile à comprendre |
det är lätt att förstå den här övningen |
il est facile de comprendre cet exercice (opers) |
det är omöjligt att skriva den här brevet |
il est impossible d’écrire cette lettre (opers) |
det här brevet är omöjligt att skriva |
cette lettre est impossible à écrire |
har du svårt att sova ? |
tu as du mal à dormir ? |
hon var glad att komma |
elle était contente de venir |
det är skönt att resa |
il est agréable de voyager |
vi har inte tid att titta på teve |
on n’a pas le temps de regarder la télé |
jag har lärt mig att dansa |
j’ai appris à danser |
hon går ner för att tvätta sig |
elle descend se laver (adverbial) |
han kommer och äter med mig |
il vient manger avec moi (adverbial) |
exercices divers 5
faire=göra i presens |
|
prendre=ta i presens |
||
|
|
|
|
|
je |
fais |
|
je |
prends |
tu |
fais |
|
tu |
prends |
il |
fait |
|
il |
prend |
nous |
faisons |
|
nous |
prenons |
vous |
faites |
|
vous |
prenez |
ils |
font |
|
ils |
prennent |
tvätta
sig |
lägga
sig |
möta,
träffa |
mötas,
träffas |
ses |
se
laver |
se
coucher |
rencontrer |
se
rencontrer |
se
voir |
äta |
ätas |
göras |
bygga |
byggas |
manger |
se
manger |
se
faire |
construire |
se
construire |
jag träffar Marie i kväll |
je rencontre Marie ce soir |
vi
träffas varje kväll |
on se rencontre tous les soirs |
vad
gör du? |
qu’est-ce que tu fais? |
jag gör ett hus av mina kort |
je fais une maison de mes cartes |
det görs (sådant kan göras) |
ça se fait |
titta
grodor! |
regardez! des grenouilles! |
äts
det? |
ça se mange? |
vi
träffas klockan 17.00 |
on se rencontre à 17h00 |
vi
ses i morgon |
on se voit demain/on se verra |
hon
lägger sig |
elle se couche |
jag
tvättar mig |
je me lave |
det kan sig (det är möjligt) |
ça se peut |
var
ligger le Quartier Latin? |
où se trouve le Quartier Latin ? |
det ligger (skriv: det befinner sig) i Paris |
ça se trouve à Paris |
det
(kan) diskuteras |
ça se discute (ça peut se discuter) |
det syns att du är kär |
ça se voit que tu es amoureux |
det förstås att du är ledsen |
ça se comprend que tu es triste |
han
äter stenar |
il mange des pierres |
blää, det äts inte (det kan man inte äta) |
beurk, ça ne se mange pas |
var
saften god? |
le sirop était bon? |
tja, det dricks (det går att dricka) |
ben, ça se boit |
slutet
gott, allting gott |
tout est bien, qui finit bien |
pengar
gör inte lyckan |
l’argent ne fait pas le bonheur |
hunden
sover i fåtöljen |
le chien dort dans le fauteuil |
katten
vaknar |
le chat se réveille |
väck
katten! |
réveillez le chat! |
”väck inte katt som sover” |
ne réveillez pas chat qui dort |
”köpa
katt i ficka” |
acheter chat en poche |
les adjectifs et les adverbes :
11.
il
travaille bien
12.
elles
ont mal compris
13.
un
mauvais film
14.
le
film était mauvais
15.
j’ai
fait un mauvais choix
16.
tu
chantes bien
17.
moi,
je chante mal
18.
Céline
Dion chante mieux que toi
19.
c’est
elle qui chante le mieux
20.
c’est
une bonne chanteuse
LE GÉRONDIF
il
chante – il lit le journal |
il chante en lisant le journal |
elle
travaille – elle râle |
elle travaille en râlant |
ils
s’amusent – ils jouent |
ils s’amusent en jouant |
j’apprends
– je regarde la télé |
j’apprends en regardant la télé |
il
marche – il siffle |
il marche en sifflant |
elle
fait le ménage – elle pleure |
elle fait le ménage en pleurant |
exercice des verbes; 1
han kommer att få problem |
il aura des problèmes |
det var bra |
c'était bien |
hon visste allt |
elle savait tout |
du skulle kunna säga tack
åtminstone! |
tu pourrais dire merci au moins! |
har du sagt det? |
tu as dit ça? |
jag skall säga det senare |
je le dirai plus tard |
jag skall komma i morgon |
je viendrai demain |
han kunde inte komma |
il ne pouvait pas venir |
hon kommer inte att kunna
komma |
elle ne pourra pas venir |
han skulle få problem |
il aurait des problèmes |
det var varmt |
il faisait chaud |
det kommer att bli vackert
väder |
il fera beau |
jag skulle vara lycklig om
det var dåligt väder |
je serais heureux s'il faisait mauvais |
han sade allt till sin
lärare |
il disait tout à son prof |
han har inte kunnat komma |
il n'a pas pu venir |
kommer ni att kunna gå en
dag? |
vous pourrez marcher un jour? |
kan du komma i kväll? |
tu peux venir ce soir? |
han sade dumheter |
il disait des conneries |
du kommer att bli rik en
dag |
tu seras riche un jour |
det skulle vara kul |
ce serait chouette |
|
infinitif |
participe
présent |
participe
passé |
présent |
|
être = vara,
bliva |
étant |
été |
je
suis |
|
futur |
imparfait |
passé
composé |
présent |
je |
serai |
étais |
j'ai
été |
suis |
tu |
seras |
étais |
as
été |
es |
il |
sera |
était |
a
été |
est |
nous |
serons |
étions |
avons
été |
sommes |
vous |
serez |
étiez |
avez
été |
êtes |
ils |
seront |
étaient |
ont
été |
sont |
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
serais |
sois |
j'avais été |
|
tu |
serais |
sois |
avais été |
sois |
il |
serait |
soit |
avait été |
|
nous |
serions |
soyons |
avions été |
soyons |
vous |
seriez |
soyez |
aviez été |
soyez |
ils |
seraient |
soient |
avaient été |
|
|
infinitif |
participe
présent |
participe
passé |
présent |
|
jouer = spela,
leka |
jouant |
joué |
je
joue |
|
futur |
imparfait |
passé
composé |
présent |
je |
jouerai |
jouais |
j'ai
joué |
joue |
tu |
joueras |
jouais |
as
joué |
joues |
il |
jouera |
jouait |
a
joué |
joue |
nous |
jouerons |
jouions |
avons
joué |
jouons |
vous |
jouerez |
jouiez |
avez
joué |
jouez |
ils |
joueront |
jouaient |
ont
joué |
jouent |
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
jouerais |
joue |
j'avais joué |
|
tu |
jouerais |
joues |
avais joué |
joue |
il |
jouerait |
joue |
avait joué |
|
nous |
jouerions |
jouions |
avions joué |
jouons |
vous |
joueriez |
jouiez |
aviez joué |
jouez |
ils |
joueraient |
jouent |
avaient joué |
|
traduction chapitre 6
1 |
Le ciel était gris, il faisait
froid et il pleuvait |
2 |
Quand elle était petite, elle
faisait souvent semblant d’attendre quelqu’un |
3 |
Ne le répète pas encore une fois,
s’il te plait. Je le sais par cœur maintenant |
4 |
Tout à coup, elle est entrée en
pleurant |
5 |
Je voudrais du pain, un verre de
vin rouge et un morceau de fromage |
6 |
Ne vous inquiétez pas! |
7 |
Je suis à l’aise ici, mais tu me
manques |
8 |
Voici/Voilá ton billet Pierre.
Garde-le bien, ne le jette pas! |
9 |
Tu connais la vérité? Dis-la-moi! |
10 |
Si je connaissais la vérité, je la
dirais |
11 |
Mais, si je la disais, il serait
furieux |
12 |
Je ne l’aimerais pas, parce qu’il
est redoutable. |
13 |
Voyons, réfléchis! Qu’est-ce que tu
ferais (si tu étais) à ma place? |
14 |
Mais, c’est clair. Ça va de soi. |
15 |
Une larme coulait le long de son
nez. |
16 |
Pourriez-vous m’aider? |
LES CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE
var är vi nu? |
Où sommes-nous maintenant? |
vi är på världens vackraste gata |
on est/nous sommes sur la plus belle avenue du monde |
vad heter den? |
elle s’appelle comment? |
den
heter les Champs-Elysées |
elle s’appelle les Champs-Elysées |
vilket konstigt namn! |
quel nom bizarre!/quel drôle de nom! |
man ger namnet till denna gata 1709 |
on donne le nom à cette rue en 1709 |
det är ett ord från mytologin |
c’est un mot de la mythologie |
berätta! |
raconte! |
jo, Elyséefälten var en plats i helvetet där
vissa själar bodde |
alors, les Champs-Elysées était l’endroit à l’Enfer où certaines
âmes habitaient |
onda själar alltså? |
des mauvaises âmes donc |
ja, det stämmer, det är från den grekiska
mytologin |
oui, c’est correct, c’est de la mythologie grecque |
ok, jag förstår |
d’accord, je comprends |
gatan ligger i den åttonde stadsdelen |
la rue se trouve dans le huitième arrondissement |
var börjar den? |
où commence-t-elle ? |
den
börjar vid Place de la Concorde |
elle commence à la Place de la Concorde |
och var slutar den? |
et elle termine/finit où ?/où finit-elle ? |
den slutar vid Triumfbågen |
elle finit à l’Arc de Triomphe |
hur lång är gatan? |
quelle est la longueur de la rue ? |
den är 1910 meter lång |
elle est longue de 1910 mètres |
och hur bred är den? |
et quelle est la largeur ? |
den är 70 meter bred |
elle est large de 70 mètres |
vem skapar denna gata? |
qui crée cette rue ? |
det är drottningen Marie de Médicis |
c’est la reine Marie de Médicis |
vilket år? |
en quelle année ? |
1616 vill hon göra en ny vacker promenad i Paris |
en 1616 elle veut faire une nouvelle belle promenade à Paris |
på 1800-talet blir det en populär gata |
au 19 :ème siècle ça devient une rue populaire |
det finns många teatrar längs denna gata |
il y a beaucoup de théâtres le long de cette rue |
ända till 1950 fanns det nästan bara lyxbutiker
på denna gata |
jusqu’en 1950 il y avait presque seulement des magasins de luxe
sur cette avenue/rue |
men idag finns det många olika butiker |
mais aujourd’hui il y a beaucoup de boutiques |
flera kända personer har bott här |
plusieurs personnes connues ont habité ici |