B7.- DÉCRIRE LES OBJETS ET LES PERSONNES.
Comment décrire un objet quelconque, ou une personne? On peut décrire n'importe quel objet (ou personne) avec un nombre relativement limité d'adjectifs. Il suffit de choisir parmi plusieurs catégories.
LES OBJETS:
- LA COULEUR: C'est rouge, blanc, ... C'est
rouge vif, vert pâle...
- LES DIMENSIONS ET LE POIDS: C'est
(tres/assez) grand, long, lourd, large...
- LA FORME: C'est rond, carré, rectangulaire,
triangulaire, cylindrique...
- L'ASPECT EXTÉRIEUR, SURTOUT AU TOUCHER: C'est
dur, mou, doux, rugueux, inégal, ...
- LA MATIÈRE: C'est fait en quoi?: en métal, en argent, en céramique, en plastique, en coton, en nylon, ...
- À QUOI ÇA SERT?: Ça sert à / C'est pour /
C'est un truc pour sécher des pull-overs...
Très utile!: Quand on décrit un objet, une
technique très utile est de le comparer à quelque chose d'autre: C'est comme /
Ça ressemble à / On dirait / C'est une sorte de ...
LES PERSONNES:
- LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Il/Elle est
très/assez/plutôt grand/e, fort/e, maigre, costaud... Il pèse/fait (à peu près)
70 kilos... Il mesure/fait 1 mètre 60...Il a les cheveux blonds, bruns, frisés,
longs... Il est barbu, chauve... Il a une petite moustache, barbe. Il a les yeux bleus... Il porte des lunettes. Il est assez jeune, âgé (il est d'un certain
âge), il a une trentaine d'années.
- LES VÊTEMENTS: Il porte un jean, un col roulé, un chapeau gris, des baskets...
- LE CARACTÈRE: Il
est timide, renfermé, sympa... Il parle / sourit peu... Il est (très) marrant, drôle, gentil...
C3.- ACHETER/COMMANDER.
Dans les magasins...
DEMANDER CE QUE LE CLIENT/ LA CLIENTE VEUT:
Monsieur/Madame/Mademoiselle. Vous désirez?...
Vous cherchez?... Qu'est-ce que vous désirez?... Je vous écoute...Oui?... Qu'est-ce
qu'il veut ce Monsieur, ce jeune homme?... Il vous faut autre chose?... Ce sera
tout?...
DIRE CE QU'ON VEUT:
Pour demander quelque chose dans une situation de ce genre, il suffit de dire le nom, d'identifier ou de décrire la chose.
- (Je voudrais /Il me faut) une chemise
blanche, s'il vous plaît.
Si on n'est pas sûr de trouver ce que l'on veut acheter:
- Est-ce que vous avez...? /Avez-vous...? / Est-ce que vous auriez...?
- Oui. (Bien sûr). Non, on ne le fait pas. Non, il n'y en a plus / Non, y en a plus.
Si ce que vous voulez acheter n'est pas disponible ou s'il n'y en a plus, vous répondez:
- Tant pis. Alors, je prends autre chose. Avez-vous..?
- Est-ce que vous savez où je pourrais en trouver?
S'il faut interpeller un vendeur / une vendeuse avant d'être servi:
- Madame, Mademoiselle, Monsieur (s'il vous
plaît)!
DEMANDER LE PRIX:
Dans un magasin, au marché: Ça fait / coûte combien?. C'est combien ...?. C'est combien, ça?. Vous pourriez me dire le prix de...?. Je vous dois combien?
Alors, ça vous fait / fera ... francs.
C4.- CONSEILLER.- C5.- DÉCONSEILLER.
Je te / vous conseille (d'y aller). Tu devrais /vous devriez... Tu ferais /vous feriez mieux de... Il vaut /vaudrait mieux... Si j'étais toi..., si j'étais à ta place..., (moi), à ta place... je l'achèterais. Vas-y... Allez-y...
Vous n'avez qu'à... Il n'y a qu'à...
Si tu veux un conseil...
Si je peux me permettre de vous donner un conseil...
En général, pour
déconseiller, on tranforme à la forme négative les structures utilisées pour
conseiller: N'y va pas. N'y allez pas. Je vous conseille de ne pas... Je vous
déconseille de... Il ne
faut pas ...
Dans un contexte plus intime, pour donner un conseil amical, on peut dire: Tu aurais tort de... Ce serait bête de... Ce n'est pas le moment. C'est pas la peine.
Pour déconseiller et avertir: Tu n'as pas intérêt à (lui parler de cette affaire).
Une fois l'action accomplie, surtout quand quelqu'un a commis une erreur, on peut toujours donner son avis: Tu aurais dû... Tu n'aurais pas dû... Vous auriez dû...
D8.- PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE OU QUELQU'UN.
En parlant d'un objet:
Je trouve ça... /C'est.../Il est.../ Il n'est pas... formidable, magnifique, superbe, (très/assez ) bien, beau, pas mal, pas mal du tout, pas terrible, plutôt moche, affreux, super, chouette. Il me plaît énormément...
D10.- DIRE CE QU'ON AIME / CE QU'ON N'AIME PAS.
Pour les choses:
J'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je n'aime pas beaucoup/ pas tellement/pas du tout, je déteste, ça me plaît, ça me déplaît, je suis fou de..., je suis un/e fana de...
Thierry est un dingue de moto.
- Ça te plaît? - Oui, beaucoup!. Oh oui!. Oh,
pas tellement. Bof. Pas du tout.
D11.- DÉSAPPROUVER LES ACTIONS DE QUELQU'UN, LES LUI REPROCHER.
Tu n'aurais pas dû... , il ne fallait pas..., tu as eu tort...
D12.- SE REPROCHER UNE ACTION PASSÉE.
(Oh là là) que je suis bête!, quel/le imbécile/ idiot/e (je suis)!
J'ai fait une bêtise. Je n'aurais pas dû faire ça. J'ai eu tort d'acheter... J'aurais dû, j'aurais mieux fait de...
D13.- DIRE CE QU'ON PRÉFÈRE.
Je préfère, j'aime mieux, j'aimerais mieux, il vaut mieux.
D15.- DIRE CE QU'ON VEUT FAIRE (INTENTION,
ESPOIR, VOLONTÉ).
Dire ce qu'on a l'intention de faire:
Je voudrais, j'aimerais, j'ai l'intention de, je pense, je tiens à, je compte, j'ai envie de, j'envisage de...
Dire ce qu'on espère faire: J'espère, je compte bien...
Dire ce qu'on veut faire: Je veux, je voudrais
(plus poli) ...
D18.- DIRE SON REGRET.
Je regrette d'avoir acheté cela (ça). Malheureusement..., hélas..., c'est (vraiment) bête / dommage de /que ..., quel dommage!
D21.- DIRE SA GÊNE/SON EMBARRAS.
Quand on a fait une bêtise:
(Oh, excusez-moi...) Je suis désolé/e, je suis (bien) ennuyé/e, je suis confus/e, je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi vous dire...
Quand quelque chose est difficile à demander, à
dire:
Ça me gêne /m'ennuie de te /vous dire / demander ça, mais ...(est-ce que...?)
D23.- EXPRIMER L'ADMIRATION.
Qu'est-ce que c'est beau! Ce que c'est beau! Que c'est beau!
D27.- FAIRE UNE RÉCLAMATION.
J'ai une réclamation à faire. J'ai acheté ce
pull ici ce matin même et...
Je voudrais que vous le remplaciez, s'il vous plaît.
Si le vendeur ou l'employé hésite ou refuse de vous donner satisfaction, vous pouvez éventuellement dire:
Je voudrais voir le chef de rayon, votre chef.
Pour exprimer son mécontentement dans une telle
situation:
C'est inadmissible / scandaleux / pas croyable
/ pas vrai!
D30.-PROTESTER, EXPRIMER L'IRRITATION/
L'EXASPÉRATION.
C'est inacceptable /incroyable (surprise et irritation). Ça m'énerve. Ça suffit, j'en ai assez, j'en ai marre, y en a marre, j'en ai ras-le-bol de...
E4.- FAIRE DES HYPOTHÈSES.
Si j'avais de l'argent, j'achèterais...
Si j'avais su que..., j'aurais...
DÉCRIRE LES OBJETS ET LES
PERSONNES.
Comment décrire un objet quelconque, ou une
personne? On peut décrire n'importe quel objet (ou personne) avec un nombre
relativement limité d'adjectifs. Il suffit de choisir parmi plusieurs
catégories.
LES OBJETS:
- LA
COULEUR: C'est rouge, blanc, ... C'est rouge vif, vert pâle...
-
LES DIMENSIONS ET LE POIDS: C'est (tres/assez) grand, long, lourd, large...
- LA
FORME: C'est rond, carré, rectangulaire, triangulaire, cylindrique...
-
L'ASPECT EXTÉRIEUR, SURTOUT AU TOUCHER: C'est dur, mou, doux, rugueux, inégal,
...
- LA MATIÈRE: C'est fait en quoi?: en métal, en
argent, en céramique, en plastique, en coton, en nylon, ...
- À
QUOI ÇA SERT?: Ça sert à / C'est pour / C'est un truc pour sécher des
pull-overs...
Très
utile!: Quand on décrit un objet, une technique très utile est de le comparer à
quelque chose d'autre: C'est comme / Ça ressemble à / On dirait / C'est une
sorte de ...
LES
PERSONNES:
-
LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Il/Elle est très/assez/plutôt grand/e, fort/e,
maigre, costaud... Il pèse/fait (à peu près) 70 kilos... Il mesure/fait 1 mètre
60...Il a les cheveux blonds, bruns, frisés, longs... Il est barbu, chauve...
Il a une petite moustache, barbe. Il a les yeux bleus... Il porte des lunettes. Il est assez jeune, âgé (il est d'un certain âge), il a une trentaine
d'années.
- LES VÊTEMENTS: Il porte un jean, un col
roulé, un chapeau gris, des baskets...
- LE CARACTÈRE: Il est timide, renfermé,
sympa... Il parle / sourit peu... Il est (très) marrant,
drôle, gentil...
ACHETER/COMMANDER.
Dans
les magasins...
DEMANDER CE QUE LE CLIENT/ LA CLIENTE VEUT:
Monsieur/Madame/Mademoiselle.
Vous désirez?... Vous cherchez?... Qu'est-ce que vous désirez?... Je vous écoute...Oui?... Qu'est-ce qu'il veut ce Monsieur, ce jeune
homme?... Il vous faut autre chose?... Ce sera tout?...
DIRE
CE QU'ON VEUT:
Pour demander quelque chose dans une
situation de ce genre, il suffit de dire le nom, d'identifier ou de décrire la
chose.
-
(Je voudrais /Il me faut) une chemise blanche, s'il vous plaît.
Si on n'est pas sûr de trouver ce que l'on
veut acheter:
- Est-ce que vous avez...? /Avez-vous...? /
Est-ce que vous auriez...?
- Oui. (Bien sûr). Non,
on ne le fait pas. Non, il n'y en a plus / Non, y en a plus.
Si ce que vous voulez acheter n'est pas
disponible ou s'il n'y en a plus, vous répondez:
-
Tant pis. Alors, je prends autre chose. Avez-vous..?
- Est-ce que vous savez où je pourrais en
trouver?
S'il faut interpeller un vendeur / une
vendeuse avant d'être servi:
-
Madame, Mademoiselle, Monsieur (s'il vous plaît)!
DEMANDER LE PRIX:
Dans un magasin, au marché: Ça fait / coûte
combien?. C'est combien ...?. C'est combien, ça?. Vous pourriez me dire le prix
de...?. Je vous dois combien?
Alors, ça vous fait / fera ... francs.
CONSEILLER- DÉCONSEILLER.
Je te / vous conseille (d'y aller). Tu
devrais /vous devriez... Tu ferais /vous feriez mieux de... Il vaut /vaudrait mieux... Si j'étais toi..., si j'étais à ta place...,
(moi), à ta place... je l'achèterais. Vas-y... Allez-y...
Vous n'avez qu'à... Il n'y a qu'à...
Si tu veux un conseil...
Si je peux me permettre de vous donner un
conseil...
En général, pour déconseiller, on tranforme à
la forme négative les structures utilisées pour conseiller: N'y va pas. N'y
allez pas. Je vous conseille de ne pas... Je vous déconseille de... Il ne faut pas ...
Dans
un contexte plus intime, pour donner un conseil amical, on peut dire: Tu aurais
tort de... Ce serait bête de... Ce n'est pas le moment. C'est pas la peine.
Pour déconseiller et avertir: Tu n'as pas
intérêt à (lui parler de cette affaire).
Une
fois l'action accomplie, surtout quand quelqu'un a commis une erreur, on peut
toujours donner son avis: Tu aurais dû... Tu n'aurais pas dû... Vous
auriez dû...
PORTER UN JUGEMENT SUR
QUELQUE CHOSE OU QUELQU'UN.
En parlant d'un objet:
Je trouve
ça... /C'est.../Il est.../ Il n'est pas... formidable, magnifique, superbe,
(très/assez ) bien, beau, pas mal, pas mal du tout, pas terrible, plutôt moche,
affreux, super, chouette. Il me plaît énormément...
DIRE CE QU'ON AIME / CE
QU'ON N'AIME PAS.
Pour les choses:
J'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je
n'aime pas beaucoup/ pas tellement/pas du tout, je déteste, ça me plaît, ça me
déplaît, je suis fou de..., je suis un/e fana de...
Thierry est un dingue de moto.
- Ça
te plaît? - Oui, beaucoup!. Oh oui!. Oh, pas tellement. Bof. Pas du tout.
DÉSAPPROUVER LES ACTIONS DE
QUELQU'UN, LES LUI REPROCHER.
Tu n'aurais pas dû... , il ne fallait pas...,
tu as eu tort...
SE REPROCHER UNE ACTION
PASSÉE.
(Oh là là) que je suis bête!, quel/le
imbécile/ idiot/e (je suis)!
J'ai
fait une bêtise. Je n'aurais pas dû faire ça. J'ai eu tort d'acheter...
J'aurais dû, j'aurais mieux fait de...
DIRE CE QU'ON PRÉFÈRE.
Je préfère, j'aime mieux, j'aimerais mieux,
il vaut mieux.
DIRE
CE QU'ON VEUT FAIRE (INTENTION, ESPOIR, VOLONTÉ).
Dire ce qu'on a l'intention de faire:
Je voudrais, j'aimerais, j'ai l'intention de,
je pense, je tiens à, je compte, j'ai envie de, j'envisage de...
Dire ce qu'on espère faire: J'espère, je
compte bien...
Dire
ce qu'on veut faire: Je veux, je voudrais (plus poli) ...
DIRE
SON REGRET.
Je
regrette d'avoir acheté cela (ça). Malheureusement..., hélas..., c'est (vraiment) bête
/ dommage de /que ..., quel dommage!
DIRE SA GÊNE/SON EMBARRAS.
Quand
on a fait une bêtise:
(Oh,
excusez-moi...) Je suis désolé/e, je suis (bien) ennuyé/e, je suis confus/e, je ne sais
pas quoi faire, je ne sais plus quoi vous dire...
Quand
quelque chose est difficile à demander, à dire:
Ça me gêne /m'ennuie de te /vous dire /
demander ça, mais ...(est-ce que...?)
EXPRIMER L'ADMIRATION.
Qu'est-ce
que c'est beau! Ce que c'est beau! Que
c'est beau!
FAIRE
UNE RÉCLAMATION.
J'ai
une réclamation à faire. J'ai acheté ce pull ici ce matin même et...
Je voudrais que vous le remplaciez, s'il vous
plaît.
Si le vendeur ou l'employé hésite ou refuse
de vous donner satisfaction, vous pouvez éventuellement dire:
Je voudrais voir le chef de rayon, votre
chef.
Pour
exprimer son mécontentement dans une telle situation:
C'est
inadmissible / scandaleux / pas croyable / pas vrai!
PROTESTER,
EXPRIMER L'IRRITATION/ L'EXASPÉRATION.
C'est
inacceptable /incroyable (surprise et irritation). Ça m'énerve. Ça suffit, j'en
ai assez, j'en ai marre, y en a marre, j'en ai ras-le-bol de...
FAIRE
DES HYPOTHÈSES.
Si j'avais de l'argent, j'achèterais...
Si j'avais su que..., j'aurais...