exercices cn6
Ordkunskap del I
Översätt till svenska det eller de ord som strukits under i
de franska meningarna. Orden återges med den översättning som passar i
sammanhanget.
Exempel: Elle admirait son courage. beundrade
1. 1. Elle travaille dans une compagnie
d’assurances à Paris. ______________________
2. 2. Si j’avais le temps de m’entraîner,
je jouerais très bien. ______________________
3. 3. Cette photo date du temps où
Yoyo était pédagogue. _______________________
4. 4. Il peut recaser 95% des salariés.
Objectif : zéro
chômeurs. _______________________
5. 5. Papa, c’est bien toi qui gères
mes économies? _______________________
6. 6. Elle habite en banlieue. _______________________
7. 7. Les experts nous conseillaient
d’agir sans délai. _______________________
8. 8. La vente du manuscrit de Céline
vient d’être repoussée. _______________________
9. 9. Elle a dégusté des
petits-fours en buvant une tasse de thé. _______________________
10. 10. Je suis resté les bras croisés. _______________________
11. 11. Il s’appuie sur de nombreux exemples vécus. _______________________
12. 12. Elle parle avec conviction. _______________________
13. 13. Ce matin je ne me suis pas réveillé à l’heure. _______________________
14.
14. Air France met tout en oeuvre pour faciliter la vie de ses
clients._______________________
15. 15. Il y a là un détaillant grossiste qui vend aux particuliers. _______________________
__________
16. 16. Ce nouveau-né ne s’appelle pas Jules. ________________________
17. 17. Peut-on faire confiance à un système
d’alarme? ________________________
18. 18. Peut-on protéger efficacement sa maison? ________________________
19. 19. Existe-t-il une alarme adaptée à mon style de
vie? ________________________
20. 20. Il y a une alarme sans fil. ________________________
21. 21. Cette alarme ne craint ni la foudre ni les
coupures de courant. ________________________
22. 22. Je suis tombé et je suis allé chez le pharmacien. ________________________
23. 23. A notre grande surprise l’album a été bien
accueilli. ________________________
24. 24. Cette mère n’élève pas ses enfants elle-même. ________________________
25. 25. Les reproches, il les laisse à d’autres. ________________________
26. 26. Il jouait avec les boucles de Bob qui l’avait pris
sur ses épaules. ________________________
27. 27. Ce qu’elle fait est un défi à mon autorité. ________________________
28. 28. Pour vous aider à saisir les opportunités,
visitez notre site. ________________________
29. 29. Hier, à la poste, j’ai fait la queue. ________________________
30. 30. Ils ont déménagé pour s’installer dans un
hôtel. ________________________
_____________
Ordkunskap I _______________poäng
Ordkunskap II
Komplettera de franska meningarna med den
franska motsvarigheten till det eller de ord som står inom parentes. Observera
att dessa ord skall ha tillämpliga böjningsformer.
Exempel: Elle
a ____épousé________________ un
Égyptien. (gift
sig med)
31. C’est un mouvement qui est …………………… ou lent. (snabb)
32. Le nombre
……………………. ….. légèrement. (kommer att öka)
33. Aide aux………………………… : on examine la réforme. (åldringar)
34. ....................... socialiste s’engage à vous
donner des avantages sociaux. (partiet)
35. Patrick s’est blessé au genou. Il ......................................... (blöder)
36. Les télévisions devraient s’intéresser à …………………dans
le monde. (svälten)
37. C’est vous ouvrir un monde sans ……………………………………. (gränser)
38. Il ………………….. étonné de voir des gens comme eux pénétrer ici. (drog sig tillbaka)
39. Ma voiture ne consomme pas beaucoup d’
...................................... (bensin)
40. Pourquoi faut-il toujours
........................................... (jämföra)
41. J’ai mal à la tête et mal à
........................................... (magen)
42. Il faut s’entraîner
....................................................... (regelbundet)
43. Tu dois …………………………tes amis. (hjälpa)
44. Je ne l’ai jamais vu …………………………….. (berusad)
45. Les mois ……………………………. vont être pénibles. (kommande)
___________________
46. Je sais que vous n’êtes pas …………………………. (elak)
47. Vous m’avez
déjà …………………………….. une fois. (frågat
ut)
48. Chaque jour je cours seul dans
................................... (skogen)
49. Elle ne l’a pas fait par …………………. d’être embarquée. (fruktan)
50. Une distance énorme les …………………………….. (skilde)
51 J’ai vu les ………………….. …..de la voiture. (lyktor)
52. Elle s’est un peu ………………………………….., pas trop. (närmade sig)
53. La péniche faisait toujours le même ……………………. (sträcka)
54. Une cigarette …………………… était collée à ses lèvres. (slocknad)
55. Il fallait parler fort à cause du …………………………………… (bullret)
56. Simca lui a donné un travail dans
....................................de montage. (en
fabrik)
57. Alex a décidé de manger dans un restaurant où
l’on.................... ses repas.(beställer)
58. Flo va téléphoner pour obtenir des ………………………………. (upplysningar)
59. C’était dans votre ……………………………. (kontor)
60. Un jour, .................................. et le
calme seront un grand luxe. (ensamhet)
____________________
Ordkunskap II ________________ poäng.
Grammatik del I
1. Sätt in rätt form av adjektivet
eller motsvarande adverb:
a) Beaucoup de ____________
arbres sont tombés pendant l’orage. (beau)
b) – Que ta main est
_______________ , lui dit-il. (doux)
c) Les résultats sont
__________________ meilleurs cette année. (net)
d) Hélène avait mis sa jupe _________________ . (vert
foncé)
2. Skriv om följande meningar och ersätt de understrukna
ordgrupperna med personliga pronomen, en eller y:
a) Il faut appeler vos amis
ce soir.
___________________________________________________________________________
b) Ils ne pensent pas souvent à
leurs parents.
___________________________________________________________________________
c) Je vais réfléchir à votre
proposition.
___________________________________________________________________________
d) Vous avez parlé à votre
médecin de ce problème ?
___________________________________________________________________________
3. Komplettera meningarna med verben inom
parentes i passé composé:
a) Marcel et Monique
_____________________ à vélo. (partir)
b) Sophie _____________________
nos valises à l’étage. (monter)
c) Nous ________________________
un cours d’italien. (suivre)
d) Ma tante
_______________________ une nouvelle voiture. (s’acheter)
4. Komplettera med ett lämpligt ord eller
markera med ett streck att inget ord saknas:
a) Il y a vraiment trop ________
neige cette année.
b) Il y a un très bon hôtel _______ cinq minutes d’ici.
c) Attention, jeune homme, il
faut faire _______ queue ici.
d) Je veux devenir _________ journaliste.
5. Komplettera med lämpligt franskt uttryck:
a) Ce livre vient d’être traduit
_______ russe. (till)
b) Il a pleuré _______ joie. (av)
c) Ils sont revenus ________
États-Unis hier soir. (från)
d) Monsieur Ducrot est arrivé _________
matin. (i)
Totalt
(max 40p.) ______________
Grammatik del II
Översätt följande
meningar till standardfranska utan varianter, förkortningar eller onödiga
avvikelser från texten.
1. 1. Mina föräldrar känner
familjen som ni ska bo hos.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
2. Eftersom de talar långsamt, är det lätt att förstå
vad de säger.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
3. 3. Alla lägenheter i huset har
reparerats under sommaren.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
4. Om jag hade tid, skulle jag åka oftare och hälsa på
mina föräldrar.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
5. Fastän han har mycket att göra, vill han absolut
hjälpa oss att flytta.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
6. Lucien säger att han ska lära sig åka skidor på
jullovet.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
7. Vilket gräsligt klimat, halva året regnar
det, den andra halvan snöar det.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
8. Jag har aldrig träffat någon som liknar henne.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
9. Ta bilen och skynda er innan det blir för sent.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
10. På söndagarna skrev Alain och Louise långa brev
till varandra.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
11. Jag borde ha tagit med mig mina döttrar hit, de
älskar hästar.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
12. Sandrine var säker på att hennes lag skulle vinna.
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
Totalt (max 80 p.) ________ Grammatik del I ________ Grammatik del II _________
Summa