Ordkunskap del 1
Översätt till svenska det eller de ord som understrukits i de franska meningarna. Orden återges med den översättning som passar i sammanhanget. Inga varianter!
Exempel:
Elle admirait son courage. beundrade........
1. Le malade est mort faute de soins.
...........................................
2. Dans cette langue il y a beaucoup d’emprunts à l’anglais.
...........................................
3. C’est un vol Air France sans escale.
...........................................
4. On vous mettra à la porte pour insolence.
...........................................
5. Ne t’en fais pas! Il va guérir.
...........................................
6. J’éprouve toujours de l’angoisse en abordant ce sujet
............................................
7. L’état de choses antérieur est rétabli.
...........................................
8. Nous venons d’acheter une voiture d’occasion. ...........................................
9. La loi condamne les abus.
...........................................
10. Nous misons sur le marché asiatique.
...........................................
11. Les enfants se montrent plus dociles avec moi.
...........................................
12. La nouvelle s’est vite répandue dans la contrée.
...........................................
13. Il ne faut pas se décourager.
...........................................
14. Le poste de télévision est livré avec télécommande.
...........................................
15. Comment faut-il agir face à la crise financière?
...........................................
16. Il s’est évanoui de douleur.
...........................................
17. Vous devez être joignable à tout moment.
...........................................
18. Elle a été élevée dans un couvent catholique.
...........................................
19. Ils tiennent à avoir une villa, non un appartement.
...........................................
20. Michel est un élève consciencieux.
...........................................
21. Tu as lu l’éditorial du Figaro?
...........................................
22. L’escroc a été arrêté avec trois de ses complices.
...........................................
23. Après de vaines protestations, il s’est résigné.
...........................................
24. J’étais prêt à tout laisser tomber.
...........................................
25. Cette valise est vraiment encombrante. ...........................................
26. Ils ont fini par se réconcilier.
...........................................
27. Le choix des candidats sera fait en fonction des résultats.
..........................................
28. C’est une maladie très contagieuse.
...........................................
29. J’aime beaucoup cette émission culturelle sur TV5.
...........................................
30. Les enfants adorent patiner sur les lacs gelés.
...........................................
Ordkunskap del II
Komplettera de franska meningarna med den franska motsvarigheten till det eller de ord som står inom parentes. Observera att dessa ord skall ha tillämpliga böjningsformer. Inga varianter!
Exempel: Elle a .......épousé............ un Egyptien. (gift sig med)
OBS! Inga ändringar får göras i de givna meningarna utom i de fall där elision sker framför vokal, t.ex. vid ord som me, te, se, le, de.
1. Je vous l’explique afin d’éviter tout ..............................
(missförstånd)
2. Nous avons emporté des ............................. avec nous. (tält)
3. ..................................... se fait sentir surtout en automne.
(ensamheten)
4. C’est un vestige ............................................
(förhistorisk)
5. Tu peux nous ..................................... ce film vidéo? (spela
in)
6. Nous allons ........................................ dans 10 minutes.
(landa)
7. Je vous prie de .................................. ce formulaire. (fylla
i)
8. Nous sommes obligés de ...........................de l’argent. (spara)
9. Un tel comportement est .......................................
(straffbart)
10. La voiture a de bons ........................................ (bromsar)
11. Il est un ange ........................................ son frère. ( i jämförelse med)
12. Nos nouveaux voisins vont...............................demain. (flytta in)
13. Nous n’avons pas l’intention de vous ............................
(avskeda)
14. Il faut suivre ................................................... (en
bantningskur)
15. Ce château est plein de ............................................
(spöken)
16. Les gens .................................... d’ennui en l’écoutant.
(gäspar)
17. Nous sommes sortis ......................... la pluie. (trots)
18. Je suis très ........................... de ta conduite. (besviken)
19. Le magasin est ouvert ............................................
(dygnet runt)
20. Veuillez...................................... avant usage! (skaka)
21. J’ai acheté un livre de .......................... (sagor)
22. Cela vous permet de .................................. votre sujet.
(fördjupa)
23. Tous les ............................... sont venus à la réunion.
(hyresgäster)
24. Vous y avez ....................................... fait attention.
(förmodligen)
25. Le matin je fais ma promenade .....................................
(vanlig)
26. Elle est ........................... depuis 10 ans. (änka)
27. Tu n’as pas oublié de ............................... les fleurs?
(vattna)
28. Il lui arrive de .............................. l’avion. (missa)
29. Tu dois ................................. penser à ta santé. (framför
allt)
30. Quelle .................................. femme! (stackars)
GRAMMATIK DEL 1
A. Ange perfekt particip (le participe passé) av
följande verb:
a) plaire ………………………………..
b) vivre ………………………………..
c) peindre ………………………………..
d) conduire ………………………………..
B. Ange de adverb som svarar mot följande adjektiv:
a) énorme …………………………………
b) évident …………………………………
c) actuel …………………………………
d) mauvais …………………………………
C. Skriv om följande meningar och ersätt de understrukna ordgrupperna med personliga pronomen, en eller y.
a) Tu dois cent francs à Marie.
………………………………………………………………………………….
b) Il ne faut pas croire à cette histoire.
………………………………………………………………….
c) Adressez-vous au professeur .
…………………………………………………………………………………………..
d) Denis a retrouvé son ami à Naples.
…………………………………………………………………….
D. Komplettera nedanstående meningar med lämplig verbform:
a) Je suis content qu’André ……………………………..demain. (revenir)
b) Si je ……………………………………. cet enfant, je périrais de douleur. (perdre)
c) Dès que le professeur …………………………….. la salle, les élèves se lèveront.
(quitter)
d) Marie va à la discothèque sans que ses parents le ………………………… . (savoir)
Komplettera följande meningar med rätt pronomen:
a). ……………………. de mes amies n’est venue ce soir. (Ingen)
b). Tu sais ……………. s’est passé hier soir ? (vad som)
c). C’est ……………………… je peux dire. (allt)
d). …………………………….. vous intéresse le plus ? (Vad)
GRAMMATIK
DEL II
Översätt följande meningar till vårdad franska utan varianter, förkortningar eller onödiga avvikelser från texten.
1. De flesta av våra studenter har aldrig hört talas om den här författaren.
………………………………………………………………………………………………………
2. Vem var han, varifrån kom han, vilka böcker har han skrivit?
………………………………………………………………………………………………………
3. När jag började intressera mig för honom, visste jag inte att han varit död i sex år.
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
4. Någon annan har gjort musiken till den här operan, sa vår lärare.
………………………………………………………………………………………………………
5. Philippe måste ha träffat henne i Berlin.
………………………………………………………………………………………………………
6. Mörkret (La nuit) har fallit, det är varmt och himlen är full av stjärnor.
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
7.Våra barn bor långt ifrån varandra, men de ringer ofta till varandra.
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
8. Pierre saknar varken pengar eller rekommendationsbrev.
…………………………………………………………………………………………………….
9. Hans mor har låtit göra två porträtt av honom. Titta på dem!
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
10. Pierre är glad att ingen förbjöd honom att komma in.
………………………………………………………………………………………………………
11. Det är en sångerska vars skivor ungdomarna tycker mycket om.
………………………………………………………………………………………………………
12. Det är den bästa musik de någonsin har hört.
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
Max 80p
-_________
=_________
RÄTTNINGSMALL
TILL RIKSPROVET cn5
GRAMMATIK
DEL 1
poäng 1 poäng 0 poäng
A.
plu
vécu
peint
conduit
B.
énormément
évidemment
actuellement
mal
C.
Tu lui dois cent francs.
Il ne faut pas y croire.
Adressez-vous à lui (à elle) !
Denis l’y a retrouvé.
D.
a) revienne revient / reviendra
b) perdais perdrais
aura quitté quittera a quitté
sachent savent
E.
aucune aucun
ce qui
tout ce que
Qu’est-ce qui Qu’est ce qui Qu’est-ce que
GRAMMATIK DEL II
La plupart de nos étudiants n'ont jamais entendu parler de cet auteur.
0 poäng
écrivain
élèves
la majorité de + sing. av verbet
-2 poäng
n’a jamais
parlé
entendre
fel placering av jamais
Qui était-il, d'où venait-il, quels livres a-t-il écrits?
-1 poäng
était il, venait il, avait il
écrit
-2 poäng
il était
vint-il
est-il venu
Quand j'ai commencé à m'intéresser à lui, je ne savais pas qu’il était mort
depuis six ans.
0 poäng
commencé de
j’ignorais
Lorsque
je ne savais qu’il
je commençais
-2 poäng
avait été mort
Quelqu'un d'autre a fait la musique de cet opéra, a dit notre professeur.
-0 poäng
Une autre personne
-1 poäng
le musique
-2 poäng
quelqu’un autre
notre professeur a dit
Philippe a dû la rencontrer à Berlin.
-0 poäng
l’a probablement rencontrée
-1 poäng
du
l’a probablement rencontré
-2 poäng
doit l’avoir rencontrée
l’a dû rencontrer
La nuit est tombée, il fait chaud et le ciel est plein d'étoiles.
-0 poäng
il fait doux
-1 poäng
tombé
-2 poäng
a tombé
c’est / des étoiles
Nos enfants habitent loin l’un de lautre, mais ils se téléphonent souvent.
0 poäng
ils se téléphonent l’un à l’autre
-2 poäng
ils téléphonent l’un à l’autre
Pierre ne manque ni d'argent ni de lettres de recommandation.
0 poäng
Ni l’argent, ni les lettres de recommandation ne manquent à Pierre.
lettre
de sous
-2 poäng
il ne manque pas
de l’argent
il ne manque pas l’argent (2+2)
Sa mère a fait faire deux portraits de lui. Regardez-les !
-0 poäng
Regarde-les !
-1 poäng
Regardes-les !
-2 poäng
a laissé faire
Les regardez !
Pierre est content que personne ne lui ait défendu d’entrer.
0 poäng
heureux
interdit
-2 poäng
aucun
personne lui
ne lui a défendu
11. C’est une chanteuse dont les jeunes aiment bien les disques.
-0 poäng
une cantatrice
-1 poäng
un chanteur
-2 poäng
dont les disques
C’est la meilleure musique qu’ils aient jamais entendue.
-1poäng
entendu
-2 poäng
ont entendue
ont entendue jamais