DISCUSSION

 

CONSOMMATION.

Les enseignes de restauration rapide souffrent aussi de la crise de la vache folle. McDo et Quick s'adaptent et vendent de plus en plus de nouveaux sandwichs à base de jambon, de poisson, de poulet, et même d'oeuf.

 

Le hamburger n'a plus la cote

 

LES FAST-FOODS ont beau vouloir rassurer leurs clients à coups de traçabilité et de transparence, le hamburger ne fait plus autant recette. Sans être alarmant, le constat est net : une baisse de 10 % de la consommation de viande rouge chez Quick depuis trois mois, un report de 10 à 15 % vers le poulet et le poisson chez McDonald's en novembre. Même si le boeuf demeure leur fonds de commerce principal, les deux marques ont concocté de  nouveaux produits alternatifs.

« Depuis la crise de la vache folle, je préfère le fishburger »FRANCK, 32 ans.

 

FACE A LA GARE du Nord, les deux grandes enseignes de fast-foods ne désemplissent pas. Comme si la psychose liée à la vache folle avait vécu. Les habitués reviennent mais les comportements se sont modifiés. Parmi les adeptes de la restauration rapide, il y a ceux qui ont définitivement abandonné le boeuf, et les autres, les confiants. A l'image de ce jeune couple d'étudiants qui sort main dans la main du McDonald. Vang, 20 ans, vient d'avaler un hamburger, simplement parce qu'il aime ça. « Je ne vais pas me priver de quelque chose que j'apprécie parce qu'il y aurait des risques. Je fais entièrement confiance à McDo pour la qualité de la nourriture. Je suis sûr que depuis l'affaire de la vache folle, les contrôles sont encore plus importants. » Pendue à son bras, son amie Mouret ne partage pas sa confiance aveugle. « Aujourd'hui, je ne mange plus que des burgers à base de poulet. C'est plus prudent et c'est meilleur. » « Un menu fish, pour le kiosquier ! » lance un client au comptoir d'un restaurant Quick. Gérant d'un kiosque à journaux implanté juste en face du fast-food, Franck, 32 ans, déjeune souvent à coups de burgers. Mais pas n'importe lesquels. « Depuis l'affaire de la vache folle, je préfère le fishburger », explique-t-il en croquant dans son sandwich. « Il y a quelques années, je n'aurais peut-être pas réagi comme ça. Mais, en vieillissant, on réfléchit plus et on pense à l'avenir. » ça ne veut pas dire que Franck a banni le boeuf de son alimentation. « Un membre de ma famille est boucher et je mange sa viande. Mais il n'y a qu'à lui que je fasse vraiment confiance. Sûrement pas aux fast-foods », lâche-t-il. Et puis il y a les fatalistes. Ceux qui de toute façon estiment que c'est trop tard. Jérôme est de ceux là. Il ressort du fast-food avec deux cheeseburgers (steak haché au fromage)  empaquetés. « Je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires à cause de l'affaire de la vache folle. De toute façon, s'il existe réellement un risque, nous avons tous été contaminés il y a bien longtemps. Alors autant continuer ». « Bien sûr que ça me fait peur », lance Sarah, une jeune femme pressée. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir acheté un menu hamburger. « De toute façon, aujourd'hui, il n'y a plus rien à faire. C'est trop tard ».

 

 

 

Aventure; Le touriste de l'espace attend son vol

 

VOILA de quoi mettre du baume au coeur de tous les passagers qui ont patienté des heures après un vol en retard, ou n'ont pu entrer dans leur avion à cause d'une sur-réservation. Même muni du ticket le plus cher du monde (140 millions de francs, 21,34 millions d'euros), Dennis Tito, un richissime homme d'affaires américain, ne sait toujours pas s'il va partir dans l'espace. M. Tito a pourtant réservé son vol depuis juin dernier. A l'époque, il signe un accord avec MirCorp, la société chargée de commercialiser la station spatiale Mir. Pour quelques grosses poignées de billets verts, le businessman entend devenir, à 60 ans, le premier touriste en orbite, tandis que les Russes, à court de financements, espèrent ainsi sauver leur base spatiale, qui tourne autour de la Terre depuis 1986.

Nouvelles technologies: Les téléphones mobiles de troisième génération

 

REGARDER un film ou une émission de télévision, écouter de la musique audionumérique ou surfer sur Internet, le tout sur l'écran d'un téléphone portable ? Pas d'impatience, ce sera bientôt possible. Les grandes manoeuvres ont déjà bien commencé. Deux opérateurs (sur les quatre pressentis), France Télécom et SFR, ont déposé cette semaine leur candidature pour obtenir des licences du réseau de téléphonie mobile de troisième génération. L'avenir du mobile, dans les mois et les années qui viennent, tient en deux abréviations : GPRS (general

packet radio service) et UMTS (universal mobile telecommunication system). C'est grâce à ces deux nouvelles technologies de réseau sans fil qu'Internet et le multimédia mobile vont enfin pouvoir voir le jour. Le GPRS doit être mis en service dès cet été. Cette technologie ne remplacera pas l'actuel GSM, grâce auquel 30 millions de Français téléphonent aujourd'hui, mais viendra plutôt se coller à lui pour lui ajouter des fonctions et augmenter le débit. Les téléphones seront donc à la fois GSM et GPRS. On pourra téléphoner mais aussi échanger

des images fixes (d'abord en noir et blanc), consulter de l'Internet au contenu adapté (comme le Wap mais avec des animations en plus) ou écouter de la musique en ligne. Mais la grande révolution arrivera au deuxième semestre 2002. L'UMTS, le réseau de troisième génération, permettra de voir des vidéos en couleurs sur l'écran du portable, et de surfer sur Internet comme on le fait aujourd'hui sur un PC. Bien sûr, la taille des images n'aura rien à voir, mais les premières démonstrations réalisées ces dernières semaines à Paris sont réellement séduisantes en qualité. Le téléphone, qui ressemble davantage à un « organizer » électronique avec son écran en largeur à cristaux liquides, se transforme en un clin d'oeil en mini-télévision, en mini-toile de cinéma et même en console de jeux portable.

Des appareils à tout faire !

 

A QUOI VONT ressembler les futurs téléphones mobiles ? Ceux qui seront compatibles avec le réseau GPRS ne seront finalement pas vraiment différents des appareils que l'on utilise aujourd'hui. La plupart des constructeurs se contentent pour l'instant d'adapter leurs modèles compatibles Wap avec la technologie GPRS. Certains modèles, comme le Samsung SGH-Q100, se voit tout de même doter d'écrans à 10 lignes, mais toujours en noir et blanc. Seul le Sagem WA 3050 donne une bonne idée des formes que devront avoir les appareils pour profiter pleinement des services offerts grâce à l'UMTS. A la fois ordinateur de poche et téléphone, son grand écran tactile haute résolution avec système de reconnaissance de caractères fait de lui un véritable assistant numérique (7 000 F environ hors forfait, 1 067 *). Ce sera d'ailleurs la tendance des nouveaux appareils. Les téléphones deviendront de plus en plus des ordinateurs de poche, et les PDA (les assistants personnels du type Palm, Psion ou Pocket PC) se doteront d'une fonction téléphone. Autre innovation : le téléphone qui prend des photos. Imaginé par Samsung, cet engin déjà commercialisé en Corée et bientôt aux Etats-Unis est capable de prendre et de stocker 10 clichés. Pour l'instant, ce téléphone est incapable d'envoyer les photos (il faut se brancher sur un PC pour pouvoir réellement les exploiter) mais rien ne l'en empêchera quand les réseaux GPRS et UMTS seront disponibles.

Quelle star aimeriez-vous inviter ?

 

« Sans hésiter, le handballeur français Jackson Richardson. Je fais moi-même du handball depuis six ans et, en ce moment, je ne rate pas un match de l'équipe de France. Il a été sacré meilleur joueur du monde et il représente beaucoup pour ce sport. Si je le rencontrais, je ne pense pas que je serais déçue. Il n'a pas l'air d'avoir la grosse tête malgré sa médiatisation soudaine. »

 

Frédérique Anzara 28 ANS AGENT SNCF PARIS (X e )

 

« Je suis une fan de Cyndie Lauper depuis mon adolescence. J'aime ses chansons, sa façon d'être. C'est une fille assez libre qui a toujours fait ce dont elle avait envie. C'est simple, j'ai tous ses disques. Je l'ai déjà vue en concert plusieurs fois mais je n'ai jamais réussi à avoir un autographe. Si elle venait passer la soirée avec moi, je ne serais pas intimidée parce que je me sens très proche d'elle. »

 

Jean-François Sorel 50 ANS INFORMATICIEN ARGENTEUIL (95)

 

« Depuis quelque temps, je suis très sensible au succès de la jeune chanteuse Anggun. J'avoue que j'apprécierais bien de passer la soirée avec elle, pour parler de son métier et d'autres choses… J'aime beaucoup ses chansons et je l'écoute souvent. Et puis, elle est ravissante. Malheureusement, je n'ai pas pu aller voir son dernier concert à la Cigale. »

 

Jean-Michel Camus 50 ANS, DIRECTEUR DES RESSOURCES HUMAINES SOISSONS (02)

« Ça me plairait qu'Eddy Mitchell vienne dîner chez moi. C'est quelqu'un que j'ai toujours écouté et que je vais voir en concert dès qu'il fait une tournée. J'apprécie sa manière de vivre et sa façon de se préserver du show-biz. Son côté épicurien moderne m'attire. Pour moi, il a le profil du pote idéal. Je m'imagine très bien avec lui autour d'une belle table avec de bonnes bouteilles. »

 

Jérôme Iglesias 17 ANS VENDEUR PARIS (XVIII e )

« Je suis vraiment dingue de la chanteuse Britney Spears. J'ai craqué pour elle dès qu'elle a commencé, il y a plus d'un an. J'ai tous ses disques et même ses singles. J'adore ses chansons, mais je ne suis pas insensible à sa beauté. J'aimerais pouvoir dîner avec elle et discuter en tête-à-tête de son parcours professionnel, de ses envies, de ses goûts personnels... »

 

ENQUETE.

Ce qui va changer en prison

Un an après le témoignage accablant du Docteur Vasseur, qui a lancé un débat national sur les prisons françaises, nous vous faisons découvrir cette semaine la vie des détenus et des surveillants à Fleury-Mérogis.

 

«LE PARISIEN » - « Aujourd'hui en France » a choisi de radiographier toute cette semaine la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), le plus grand établissement pénitentiaire de France et d'Europe. Nous raconterons chaque jour la vie quotidienne des prisonniers de la maison d'arrêt des hommes, celle des femmes et celle des mineurs délinquants incarcérés au centre des jeunes détenus. Des quartiers d'isolement aux cellules disciplinaires, des ateliers de

travail aux cuisines, détenus, surveillants, éducateurs et médecins témoigneront de leurs difficultés à faire évoluer ce monde clos et archaïque, mais aussi de leurs espoirs de voir la prison changer. Il y a un an, l'opinion découvrait, à travers le livre-témoignage du Docteur Vasseur, médecin-chef de la Santé, les conditions de vie souvent terribles des 48 000 prisonniers de France. Les maux sont multiples : surpopulation, vétusté des établissements, allongement des peines, privation de droits et de soins, violences et suicides. A cette situation indigne s'ajoutent les conditions de travail difficiles des surveillants. Très vite, les politiques se sont emparés du sujet : députés et sénateurs ont créé l'année dernière deux commissions d'enquête parlementaire. Les portes des maisons d'arrêt et des centrales se sont ouvertes à des élus. Au même moment, deux rapports commandés par la Chancellerie ont tiré la sonnette d'alarme.

 

Dix milliards pour rénover le parc pénitentiaire

 

Le gouvernement a alors décidé de débloquer dix milliards de francs (1,5 milliard d'euros) pour rénover le parc pénitentiaire. L'automne dernier, la nouvelle garde des Sceaux, Marylise Lebranchu, a repris l'idée d'une grande loi pénitentiaire, qu'elle promet d'ici à la fin de la législature. Mais depuis, plusieurs mois ont passé et rien n'a avancé sur ce plan. A la Chancellerie, on parle d'un conseil d'orientation stratégique pour réfléchir à ce texte, qui devrait définir toute la pratique carcérale et la mission des personnels. Mais ce groupe de travail n'a toujours pas vu le jour et certains s'inquiètent de bonnes intentions qui pourraient être enterrées. Pourtant, quelques évolutions significatives ont eu lieu. Les avocats ont discrètement opéré leur entrée en prison, pour défendre les détenus dans les commissions de discipline et auprès des juges d'application des peines. Sur le terrain, les choses commencent

doucement à bouger.

 

 

 

 

 

 

 

 

LA MALADIE DE LA VACHE FOLLE

 

Vache folle ???

 

Depuis 50 ans je mange du boeuf et je ne suis pas prêt de changer mes habitudes. Je pense que ce qui se trouve sur le marché est suffisament contrôlé pour que le consommateur se sente rassuré. Evidemment le risque zéro n'existe pas mais sur les milliers de tonnes de viande qui se vendent chaque jour, le risque est infiniment petit. Je précise que je suis boucher depuis 36 ans. Je pense aussi que les médias sont là pour informer et non pour semer la panique dans la population. Je pense que cela rapporte de l'argent (audimat, vente de  papier). Après tout ce sont des commercants et ils ont trouvé le filon.

Je ne mange plus de boeuf !

 

Vous allez trouver ma réaction stupide mais je ne mange plus de boeuf depuis quelques mois

déjà. Beaucoup me disent que c'est stupide car j'en ai mangé pendant 25 ans alors je suis probablement déjà contaminé ! Moi, je dirais plutôt que si j'ai eu la chance de passer au travers du virus... Ce n'est pas le moment de prendre des risques et de manger du boeuf au risque de finalement l'attraper... De plus, la crise du boeuf va certainement pousser des gens pas tout a fait honnêtes à mettre sur le marché du boeuf pas sain (la découverte du camion plein de boeuf avarié en est une preuve...). Bien sur, on me dira que les services d'hygiene et vétérinaires veillent...certes.... Mais alors, que faisaient-ils il y a 10 ans quand la crise a commencé ? Au final, je dirai que les services chargés de notre protection sont plutot laxistes... La preuve en est, la réaction du procureur de la Republique qui, interpellé par les éleveurs à propos du camion de viande avarié, s'est tout simplement contenté de condamner les méthodes de ces éleveurs...au lieu de condamner les vrais fautifs...Faut-il plus de preuves pour démontrer que nos dirigeants ne font pas grand chose ?

Pas folle la vache

 

Pour l'instant, deux cas en France sont "suspectés" ... Ce qui veut dire qu'il y a une probable possibilité éventuelle avec une chance sur 100000000000 d'être atteint de la maladie de KJ. Donc la seule chose que je peux dire c'est : Il ne faut plus manger de bœuf (il y en aura plus pour moi !!!!!!!). D'avance : merci à tous !!!!

JUSTICE : FAUT-IL LIBÉRER LES VIEUX DÉTENUS ?

Ne pas se comporter pire que les assassins !

Discutable

Non .... mais ça dépend

La chose jugée n'est pas un pantin

Je dis NON !

 

Justice : faut-il libérer les vieux détenus ?

 

Discutable

 

Concernant Papon, je pense que son maintien en détention est discutable. L'objectif de la détention est de protéger la société contre les agissements d'un individu en l'isolant, afin d'éviter toute récidive. La libération de Papon constituerait-t-elle une menace pour la société? Sa détention n'a pas vraiment de sens. Le déroulement d'un procès et la condamnation morale que représente le verdict sont selon moi suffisants.

Ne pas se comporter pire que les assassins !

 

Non, il faut arrêter... On ne va quand même pas laisser crever à petit feu des papis qui ne comprennent plus rien pendant qu'on relache vite fait ceux qui violent et découpent les gosses ! Et puis, si on les met en prison, c'est pour qu'ils ne puissent pas nuire à la société... A c't'âge là, ils vont plus nuire à personne, ça n'en fera que des martyrs de plus. A devenir aussi mauvais et haineux, on ne vaut pas mieux qu'eux, attention ! La peine de mort est abolie (dommage pour certains qui la méritent vraiment), alors allons jusqu'au bout de cela ou alors rétablissons la carrément. Ce sera toujours mieux que de laisser mourir enfermé. Dans le sens où "plus de liberté" revient à "plus de vie", autant en finir tout de suite un bon coup. Ce sera moins hypocrite et moins cruel. C'est mon avis. Sorry.

Non .... mais ça dépend

 

Tout dépend du crime commis par le "vieux"... Dans le cas de Maurice Papon, je suis tout à fait contre le fait de le libérer ! Et toutes les considérations sur son âge, sa forme physique ou le traitement inhumain qu'on lui fait subir ne sont que des paroles en l'air. On oublie vite ce qu'il a fait. A-t-il donné un traitement "humain" aux juifs lors de la guerre ? Non. Si on le libère, il va se retrouver dans sa luxueuse maison et vivre tranquillement jusqu'à la fin de sa vie. Il n'y a pas de raison qu'on le laisse vivre en paix après tout ce qu'il a fait ! Maintenant, c'est vrai que si un détenu est vieux et qu'il n'a pas commis de grand crime, le libérer me paraît effectivement une bonne solution.

Je dis NON !

 

Votre question étant une question directe, je me vois donc obligé de donner une réponse directe : je dis ''NON ''. Car si l'on avait arrêté A. Hitler 30 ou 40 ans plus tard, cela voudrait dire que vu son grand âge ''on pourrait lui pardonner''. NON, MERCI! Laissons-le là où il se trouve et où il aurait dû se trouver sitôt la guerre finie. Il n'a eu aucune compassion pour les vieillards qu'il a fait partir pour la chambre à gaz... lui ! Il a été aux côtés de De Gaulle, mais je suis sûr que lui-même n'a été au courant de la situation de ce triste sire que bien plus tard. Dans le cas de M. Papon, nous savons au moins de quel côté il se situait, mais dans la France de Vichy, beaucoup d'officiers ont fait du zèle et n'ont jamais été poursuivis. Bien sûr, beaucoup ont été expédiés quelque part dans l'Empire pour se faire oublier. La France, à la déclaration de guerre, avait environ 200 divisions. Ce qui veut dire, à quelque chose près, 500 officiers généraux. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que firent tous ces généraux après la signature de la "capitulation" ? Je ne pense pas qu'un seul se soit suicidé. Des millions de Francais se posent la même question sans jamais avoir une vraie réponse. En outre, un autre triste sire devrait tenir compagnie à M.Papon, je veux dire G. Bourdarel, ce tortionnaire de nos soldats en Indochine, qui a fini prof' à Jussieu sans jamais avoir été seulement importuné par la justice. Quelle honte !!! Quand j'entends dire que la France est "le pays des droits de l'homme "... Laissez-moi rigoler !

 

L'EURO ET VOUS

 

L' euro : l'horreur !

Pour ma part, je pense que l'euro est une grave erreur. Tout d'abord, le passage à la monnaie

unique va engendrer des complications dans la vie quotidienne : file d'attente aux guichets de

banques, blanchiment d'argent sale, hold-up (150 millliards de francs sont thésaurisés), problèmes techniques (machines fonctionnant avec des pièces), facilite la vie des faussaires (la

Grèce devra mettre en circulation des billets et des pièces imprimés en grec, qui auront cours

légal dans toute l'union !). La monnaie unique est aussi une erreur économique. Il est incroyable de vouloir créer une monnaie qui n'est pas adossée à un peuple, un Etat, une nation. La structure des pays membres et leur position au niveau des cycles économiques sont différents. De plus la fixation définitive des parités ne permet pas d'ajuster les changes internes. Ainsi, on devra laisser se développer le chômage dans tel ou tel pays. En face de la banque centrale européenne (collège de technocrates prétendument indépendants, et dépourvus de responsabilités devant quiconque), il n'existe pas de "gouvernement économique européen centralisé". Imaginons son existence : jusqu'où iront les transferts de compétence économique à son profit ? Nous perdrions des instruments fondamentaux de souveraineté : battre monnaie, conduire une politique monétaire, budgétaire, fiscale et sociale spécifique à notre économie et à nos choix de société. Enfin, l'euro c'est la division de l'Europe et la source de conflits futurs. D'un côté, il y aura ceux qui y participeront et, de l'autre, ceux qui ne voudront - ou ne pourront - y participer. L'euro va engendrer de fortes tensions, en raison de la nécessité d'imposer une politique unique à des sociétés différentes. Il faut donc refuser l'utopie de la monnaie unique !

RE: l' euro : l'horreur !

 

Bravo, je suis en grande partie d'accord avec vous. D'ailleurs, en ce moment, une pétition circule afin que le Président de la république fasse un référendum sur le maintien du franc. Je

trouve cette initiative très bonne.

RE: RE: l' euro : l'horreur !

 

Déjà de nombreuses personnes comptent toujours en anciens francs alors en plus en euros combien de personnes vont se faire arnaquer avec anciens nouveaux et euros? Je suis tout à fait d accord pour un référendum. Bonjours les dégâts avec la lourdeur des poches et des porte-monnaies.

RE: tard pour se réveiller...

Le référendum sur le passage à la monnaie unique a déjà eu lieu, souvenez-vous... Tous les systèmes monétaires, bancaires et financiers ont déjà basculé en euro, et le franc n'existe plus que comme division de l'euro, sous forme de papiers ou pièces qui traînent encore au fond de nos poches! Réclamer aujourd'hui le retour du franc est aussi réaliste que de réclamer le retour de l'écu gaulois... En attendant, l'économie des pays de la zone euro (dont la France) ne se porte pas si mal!