34 LA
GRAMMAIRE PRATIQUE
Chapitre I
A. Les accents
Révisez l’alphabet, les accents et leur usage.
Activités:
1. Faites épeler des noms et des verbes
(comme acheter, élever) par les étudiants, et expliquer pourquoi un changement
d’orthographe précède le e muet.
2. Faites-leur épeler leur nom, les jours
de la semaine, les mois de l’année ...
Exercice 1.
Ma petite voisine s’appelle
(s’appeler) Salomé et elle est très (tres) belle. Hier, c’était son
anniversaire, et elle a reçu (recevoir) beaucoup de cadeaux. Mais, je
dois dire que comme Salomé est très (tres) mignonne, elle reçoit
(recevoir) toujours des cadeaux. Sa mère (mere) lui en achète
(acheter) et elle la gâte. Son père (pere), lui, il préfère
(préférer) l’emmener au zoo et nager avec elle dans leur piscine. Mais hier,
pendant son anniversaire, ils ne nageaient (nager) pas, au lieu de cela
(cela), ils n’arrêtaient pas de manger du gâteau avec leurs invités
(invites) (ils étaient (être) les hôtes (hotes)) et ils en mangeaient
(manger) en grande quantité (quantite). Ce (Ce) gâteau,
c’était un vrai chef-d’œuvre (chef d’œuvre). Mais, je vous dirai ceci
(ceci), c’était une belle fête (fete).
Exercice 2. Ajoutez les accents et faites les changements nécessaires au passage
suivant.
C’est l’anniversaire de ma maman et j’ai décidé
de lui acheter un cadeau comme toutes les années depuis l’année
dernière, parce qu’avant j’étais trop petit.
J’ai pris tous les sous qu’il y avait dans
ma tirelire et il y en avait beaucoup, heureusement, parce que, par hasard,
maman m’a donné de l’argent hier. Je savais le cadeau que je ferais à
maman : des fleurs pour mettre dans le grand vase bleu du salon, un bouquet
terrible, gros comme tout...
Quand nous sommes sortis de l’école,
Alceste m’a accompagné chez le fleuriste en mangeant la moitié du
petit pain au chocolat qui lui restait de la classe de grammaire. Nous sommes
entrés dans le magasin, j’ai mis tous mes sous sur le comptoir et j’ai
dit à la dame que je voulais un très gros bouquet de fleurs pour
ma maman... La dame a compté mes sous et elle m’a dit qu’elle ne
pourrait pas me donner beaucoup, beaucoup de fleurs. Comme j’avais l’air très
embêté, la dame m’a regardé, elle a réfléchi
un peu, elle m’a dit que j’étais un mignon petit garçon, ... elle
m’a dit qu’elle allait arranger ça. La dame a choisi des fleurs à droite
et à gauche et puis elle a mis des tas de feuilles vertes et ça, ça
a plu à Alceste... Le bouquet était très chouette et très
gros, la dame l’a enveloppé dans un papier transparent qui faisait du
bruit et elle m’a dit de faire attention en le portant.
(Sempé-Goscinny. Le petit Nicolas. Paris :
Editions Denoël, 1960)
B. La ponctuation.
Exercice. Ponctuez convenablement les phrases suivantes :
Aujourd’hui, à l’école, la
maîtresse a manqué. Nous étions dans la cour, en rangs,
pour entrer en classe, quand le surveillant nous a dit : Votre
maîtresse est malade aujourd’hui. Et puis, monsieur Dubon,
le surveillant, nous a conduits en classe. Le surveillant,
on l’appelle le Bouillon, quand il n’est pas là, bien sûr.
On l’appelle comme ça, parce qu’il dit tout le temps : "Regardez-moi
dans les yeux", et dans le bouillon il y a des yeux. Moi non
plus je n’avais pas compris tout de suite, c’est des grands qui me l’ont
expliqué.
(Sempé-Goscinny. Le petit Nicolas. Paris :
Editions Denoël, 1960)
Chapitre II
Le nom commun
Activités :
1. Les étudiants peuvent faire un
liste des objets qu’ils ont dans leur chambre puis donner le pluriel de ces
objets.
2. Imaginez une promenade faite sur le
campus. Quelles sont les choses que les étudiants pourraient voir ? Faites une
liste ensemble. Mettez la liste au pluriel.
A. Le nom commun, le genre et le nombre.
Exercice 1. Réécrivez le passage suivant en mettant les noms au féminin. Attention aux
changements nécessaires.
Une boulangère, qui avait une chatte, était la sœur d’une actrice
qui avait une chienne marron. La chienne chassait les chattes,
les poules, les cannes et même la jument de la fermière
du voisinage. Un jour, la chienne de la chanteuse attaqua la
chatte de la boulangère, ce qui fit un vacarme incroyable ! La
chatte a eu peur de la chienne et a sauté, comme une tigresse,
sur une chanteuse qui passait. La chanteuse a eu peur et a fait
tomber la chatte. Dans la ferme d’à côté, la jument se mit
à piaffer, la poule s’est envolée de peur sur la
toiture d’une maison et les canes se sont jetées à
l’eau. La Bretonne et la Parisienne qui habitaient dans la
maison d’en face ont menacé d’appeler la police si la boulangère
et sa sœur ne pouvaient pas calmer leurs bêtes. La boulangère
a crié que la chanteuse était une folle. Alors, la Bretonne
a chassé la chatte, la chienne et la chanteuse, et elle
est devenue l’héroïne du coin.
Exercice 2. Réécrivez le passage suivant en mettant les noms au pluriel. Attention aux changements
nécessaires.
Des fermiers avaient des chevaux et des juments. Un jour, ils ont vu les
enfants des voisins qui prenaient les journaux qu’ils
venaient de recevoir devant leur porte et jetaient des cailloux dans la
direction de leurs chevaux. Les fermiers ont crié que c’étaient des
fous et des voyous avec des poux, et qu’il fallait qu’ils
retournent à leurs joujoux au lieu d’ennuyer leurs voisins.
Les garçons se sont mis à courir. Ils sont tombés dans des trous
et se sont fait mal aux genoux.
Chapitre III
Les articles
Activités :
1. Posez des questions aux étudiants :
Qu’aiment-ils sur leur pizza ?
2. Que commandent-ils quand ils vont au
restaurant ?
3. Que commandent-ils pour un dîner
romantique ?
4. Donnez des images de repas bien présentés aux étudiants:
ils doivent décrire ce qu’ils voient en utilisant autant d’articles que
possible.
Exercice. Utilisez les déterminants nécessaires pour compléter les phrases suivantes
:
Au bal du prince de Gérolstein
Cendrillon arriva au bal sans que
ses soeurs ne la voient. Ses soeurs, Toquée et Farfelue, étaient arrivées le
soir de bonne heure. Elles se tenaient très mal. Elles étaient derrière le
buffet où se trouvait toute la nourriture et regardaient les
plats avec gourmandise. Toquée aimait surtout les cuisses de grenouille,
et Farfelue adorait les escargots. L’assiette de Toquée était
pleine de cuisses, et Farfelue mangeait un tas d’escargots.
Cendrillon s’inquiétait pour les autres invités qui les regardaient avec
peu d’impatience. La plupart du temps, il n’y avait pas de
festin de ce genre. Les magasins de la ville recevaient peu de
nourriture Française, quoiqu’ils avaient bien des légumes et du
vin français et quelques-autres produits alimentaires.
Et puis voilà que Farfelue avait pris une
bouteille de vin, et elle voulait se verser un verre de
vin ! Farfelue ne pouvait pas boire de vin, même si elle adorait le
vin ! Elle s’intoxiquait et se mettait toujours à chanter la Marseillaise.
Le prince de Gérolstein s’avançait vers la table ! Cendrillon se mit sur
son chemin pour cacher ses soeurs. ´Vous avez un chef extraordinaire! ª
lui dit-elle. ´ Oh oui, ª répondit le prince, ´ C'est un homme qui a
beaucoup d'énergie mais peu de patience. A mon avis, il met trop de
sel sur la nourriture et pas assez de poivre. Seulement, il fait très
bien les desserts. En fait, aimez-vous les choux à la crème ? ou
préférez-vous les éclairs au chocolat ? Venez avec moi à la table
des desserts! ª Le prince admira les tartes et les gâteaux. Il
goûta aux babas au rhum et à la moitié des tartelettes aux
framboises. Puis, il mit du café dans une tasse, et mit du lait
dans la tasse de café. Enfin, il mit du sucre dans le
café au lait avant de le boire. Cendrillon ne buvait pas de café au
lait et ne voulait pas manger de dessert. Elle prit une cigarette;
elle l’alluma et fit des ronds avec la fumée. Elle dit au
prince : ´ Je n’ai pas autant d’appétit que vous. Vous mangez bien plus de
desserts que moi. ª Le prince lui demanda : ´ Aimez-vous faire la
cuisine ? Comment préparez-vous la tarte aux pommes ? ª
Cendrillon répondit : ´ Le plus grand nombre des princes ne pense qu’à
manger ! Vous êtes un tas de gloutons, et vous n’êtes pas des
gens passionnants ! Mais voilà minuit qui sonne, et je dois rentrer chez moi. ª
Et ils n’eurent pas le temps de danser.
Chapitre IV
L’adjectif qualificatif
Activités :
1. Apportez des images en classe et
faites-les décrire par les étudiants.
2. Les étudiants peuvent apporter des
photos de leur famille et décrire leur famille, en groupes.
Exercice. Les adjectifs. Attention aux accords et au placement.
Cendrillon
Cendrillon voulait aller au bal, mais elle
n’avait que de vieilles robes brunes, qui allaient mal avec ses beaux,
longs cheveux châtain [invariable]. Sa marraine la fée est arrivée. C’était une petite fée blonde qui
savait faire toutes sortes de nouvelles choses magiques avec la
baguette que sa mère, une jolie femme intelligente, lui
avait offerte. Elle voulait que Cendrillon aille au bal afin de passer une bonne
soirée passionnante, et qu’elle puisse rencontrer un bel homme intéressant.
Elle a donc transformé l’affreuse robe chiffonnée en une belle
robe blanche. Elle a aussi transformé une grosse citrouille
orange en un carrosse, et une douzaine de petites souris grises
en chevaux.
Chapitre V
Les adjectifs possessifs
les pronoms possessifs
Activités :
1. Distribuez des images aux étudiants puis
posez-leur des questions : Qu’y a-t-il sur leur image ? et sur celle du voisin
? ...
2. Demandez aux étudiants de
comparer certains objets qu’ils possèdent : leur voiture, leur maison ou leur
appartement ...
Exercice 1. Utilisez l'adjectif possessif qui convient.
Valérie et sa voiture !
Ce matin je dois aller en classe, alors je
mets mes livres dans mon sac. Devant mon bâtiment, ma
voisine Valérie est dans le stationnement avec ses amis. Elle leur
montre sa nouvelle voiture. Je demande à Valérie si nous pouvons aller à
notre cours de maths ensemble, et ensuite, faire nos courses
ensemble. Elle me répond que non, que son père doit venir la chercher et
qu’il veut qu'ils aillent chez ses parents parce qu’il veut leur montrer
sa voiture. Ensuite, elle doit passer prendre son amie Monique
qui veut faire ses courses avant d’aller à son travail.
Et vous ? Est-ce que vous avez pris votre
voiture pour aller à vos cours ? Est-ce que vous avez déjà fait vos
courses aujourd’hui ?
Exercice 2. Remplacez les groupes entre parenthèses par un pronom possessif.
Visite à Giverny
En France, l'année dernière, je suis allée,
avec ma fille, voir le jardin et la maison de Claude Monet et de sa famille à
Giverny. Si je compare mon jardin et le leur, je dois admettre que le
mien est beaucoup plus petit, et que le mien a moins de fleurs.
Aussi, mes fleurs ne fleurissent pas tout le temps alors que les leurs semblent
être toujours fleuries. Mais ma fille m'a dit en parlant du jardin : ´ J'aime
autant le nôtre parce que je peux y jouer sans m'inquiéter. ª Dans le
jardin de Monet, il y a des allées où il ne faut pas marcher. Il y a aussi un
petit étang et un pont, alors que dans le mien il n’y a qu’une petite
fontaine pour les oiseaux.
La maison de la famille de Monet est aussi
beaucoup plus grande que la nôtre, et peut-être même que la vôtre.
La cuisine dans leur maison est immense, mais la mienne est plutôt
petite. Dans la leur il y a plusieurs portes et fenêtres, et la leur
est peinte en bleu et en jaune. Aussi, mes portes ne sont pas comme les
leurs, les miennes ne sont pas des portes-fenêtres. Mais j'aime ma
maison autant que la famille Monet aimait la sienne et que vous aimez la
vôtre.
Chapitre VI
Les adjectifs et les pronoms démonstratifs
Activités :
1. Demandez aux étudiants de comparer les
objets qui se trouvent sur leur bureau et dans leur sac à dos (stylos, crayons,
cahiers, livres ...), puis d’annoncer les résultats au reste de la classe. Ils
doivent utiliser des pronoms démonstratifs.
2. Les étudiants comparent les images de
plusieurs voitures en utilisant autant de pronoms démonstratifs que possible.
Exercice. Soyons spécifiques ! Complétez les phrases suivantes avec un adjectif démonstratif (ce, cet,
cette, ces, celui-ci ...)
L’inspecteur Lecocq
´ Madame, s’il vous plaît, regardez ces
trois photos. Celles-ci sont les photos de deux hommes. Celle-là c’est
la photo d’un autobus. Cet autobus est noir, comme vous l’aviez indiqué.
Aussi cette information que vous m'avez donnée ce matin indique
qu’un de ces hommes a enlevé ces chiens du cirque Médrano qu’on
voit sur cette autre photo avec cet autobus noir. Cet homme-ci
a une moustache blonde, et celui-là a une moustache brune. Est-ce celui-ci
ou celui-là qui a enlevé les chiens ? Ce dangereux bandit doit
être arrêté ce matin même ! Les propriétaires de ces enfants
s’inquiètent ! Ils veulent que j’arrête celui qui a commis ce
crime ! Et vous entendez ces gens qui attendent à la porte ? Ceux-ci
m’empêchent de me concentrer sur cette enquête ! Enfin, tous ces
crimes commis dans cette ville sont terribles, et tout cela doit
prendre fin ! ª
Chapitre VII
Les adjectifs et les pronoms indéfinis
Exercice. Une personne qui ne s’inquiète pas. Utilisez la forme de "n’importe" adjectif indéfini ou pronom
indéfini qui convient.
Mireille a demandé à Gérard quand elle
pouvait passer le prendre pour aller au café, et il lui a répondu de venir n’importe
quand. Quand elle est arrivée elle lui a demandé à quel café il voulait
aller. Il a répondu : Dans n’importe lequel. Je n'ai pas de préférence.
Je mange partout; je peux manger n’importe où. Au café elle lui a
demandé : Quelle chaise désires-tu ? Et il a répondu: N’importe laquelle.
Ensuite elle lui a demandé ce qu'il voulait commander et il a dit : Je mange n’importe
quoi. Je vais manger n’importe quelle soupe si tu la choisis, et
nous pouvons commander n’importe quel dessert. Mireille lui a répondu :
Mais si tu manges n’importe quoi, cela veut dire que tu n'as pas de goût
(anybody) n’importe qui te le dira. Gérard lui a fait remarquer
qu'elle était trop sensible et que n’importe quoi avait l’air de lui
faire de la peine.
Et vous ? Est-ce que tout vous est égal ?
Chapitre VIII
Les adjectifs et les pronoms interrogatifs
Activités :
1. En groupes, les étudiants peuvent
préparer une entrevue avec leur acteur ou actrice préféré(e).
2. Ces étudiants font partie d’un groupe de
personnes qui pose des questions avant d’envoyer des étudiants faire un an
d’études en France. Quelles questions vont-ils leur poser ?
Chapitre IX
Les pronoms interrogatifs invariables
Exercice 2. Une conversation téléphonique. Vous entendez une conversation. Devinez quelles questions ont été posées
pour recevoir les réponses suivantes.
(Utilisez : qui est-ce qui ; qui est-ce que
...)
1. Qui est-ce qui t’a invité(e) à aller
...
- Ma mère m’a invité(e) à
l’accompagner à Tahiti.
2. Qu’est-ce que vous ferez là-bas ?
- Nous ferons du tourisme.
3. Qu’est-ce qui t’intéresse à Tahiti ?
/ Q’est-ce que tu vas faire ... ?
- Ce qui m’intéresserait surtout, ce
serait de voir le musée Gauguin.
4. Qui est-ce que vous connaissez là-bas
?
- Nous connaissons la cousine de ma mère
qui passera nous prendre à l’aéroport.
5. Qu’est-ce que vous allez lui offrir ?
- A sa cousine ? nous allons lui offrir un
livre sur Québec.
6. A qui est-ce que vous rendrez visite
? Qui est-ce que vous verrez ? ...
- Nous rendrons visite à toute la
famille de ma mère qui habite à Tahiti.
Chapitre X
A. Les pronoms sujets et réfléchis.
B. Les pronoms objets
Exercice 1. Remplacez les mots soulignés
par des pronoms.
Charlotte et ses lettres !
Ce soir-là, pour la deuxième fois,
Charlotte en écrit une. Elle l’envoie à Gaëlle. Elle la
plie. Elle la glisse dans une enveloppe blanche. Elle la met sur
l’enveloppe. Elle les colle sur l’enveloppe. Elle en avait écrit une
autre ce matin même.
Elle l’avait envoyée à René.
Elle l’avait portée à la poste. Elle l’avait mise
dans la boîte aux lettres. Elle l’attendait impatiemment. Maintenant,
elle va en écrire une à Joseph, et elle se dit : ´ Je vais l’envoyer
aussi. Je vais l’apporter à la poste demain. Je vais la mettre
dans la boîte aux lettres. Je vais lui dire que je leur ai écrit.
Dans la lettre à Gaëlle, je lui demande si elle veut venir me rendre
visite. Dans les lettres à René et à Jean, je leur dis que je
vais faire du camping avec eux. Ils voudront peut-être venir avec nous
J’en ai envie, mais j’en ai peur. Bon, je vais y aller. Je vais les
y mettre. Je ne vais plus y penser, et je ne vais plus penser à
eux. ª
Chapitre XI
Les pronoms relatifs
Exercice 1. Complétez le passage suivant en utilisant les pronoms relatifs, qui,
que, dont ou où.
Ce soir, je vais aller voir mon ami
Jérémie. C’est un ami que j’ai rencontré à l’université où je
fais mes études. C’est aussi un ami qui a un bon magnétoscope et qui sait
choisir de bons films que j’aime. Nous regardons des films, les soirs où
nous n’avons pas beaucoup de devoirs. Jérémie, c’est quelqu’un qui
m’invite souvent chez lui et avec qui je ris bien. Ce soir, nous
regarderons Cyrano de Bergerac. Voilà un film que nous avons
envie de voir ! C’est l’adaptation d’une pièce qui est très connue et qui
a été écrite en 1897 par Edmond Rostand. Dans le film, c’est Gérard Depardieu qui
joue, et c’est un acteur que j’admire et dont je vois tous
les films.
Seulement, il faudra que nous fassions
attention à ne pas faire trop de bruit, mon ami a un voisin qui est un
peu bizarre. C’est une personne dont nous avons un peu peur et qui
vient souvent à la porte pour nous dire de
faire moins de bruit.
Exercice 2. Complétez les phrases suivantes avec le pronom relatif simple ou composé
: qui, que, ce qui, ce que...
Ce qui intéresse mon amie Rachelle, c'est la danse et la musique classique. Elle
voulait aller voir danser une ballerine, Sylvie Guillem, qui vient de
France et qu’elle admire énormément. Elle m’a demandé d’aller avec elle.
Ce n’était pas précisément ce dont j’avais envie, mais j’ai accepté.
Et ce que j’ai vu, c’est un ballet magnifique. Le ballet que nous
avons vu c’est le ballet Giselle qui a été composé par Adolphe
Adam. L’histoire de Giselle, c’est une histoire qui est triste. Au
début, Giselle est une jeune fille qui est heureuse. Mais ce qui
est tragique c’est que le jeune homme qu’ elle aime, le Prince Albrecht,
lui cache le fait qu’ il est un aristocrate, et qu’ il est déjà
fiancé. Le moment où Giselle apprend la vérité déclenche une tragédie. Ce
qui m’a fâchée, c’est que Giselle est malheureuse et meurt. Le prince qui
lui avait menti ne meurt pas alors que c’est ce qu’il méritait.
Exercice 3. Complétez les phrases suivantes avec ce qui, ce que, ce
à quoi, ce dont, ou sans quoi.
Ce à quoi je pense aujourd’hui, c’est à la traversée du Pacifique faite à la rame
par Gérard d’Aboville en 1990. Gérard d’Aboville est un homme des mers, ce
qui n’étonne personne en Bretagne où il est bien connu. Ce qu’il
voulait accomplir, c’était la traversée des deux océans et c’est ce qu’il
a fait : Il avait déjà traversé l’Atlantique à la rame en 1980, ce que tout
le monde croyait impossible. Ce qui est très difficile c’est qu’il a
fait les deux traversées seul, et ce que j’imagine, c’est son petit
bateau flottant sur les vagues d’un océan immense. Il lui fallait avoir une
radio pour communiquer avec le monde extérieur sans quoi la traversée
aurait été trop dangereuse. Ce dont tout le monde a peur, c’est d’être
malade sans pouvoir contacter qui que ce soit. Ce dont il avait aussi
besoin, c’était de la nourriture. Mais, Gérard d’Aboville a de l’expérience, et
c’est ce qu’il faut avoir pour se lancer dans des aventures de ce genre.
Exercice 4. Complétez les phrases suivantes par un pronom démonstratif suivi d’un pronom
relatif : celle que, celui qui, celui de ...
Moi, si je faisais le Paris-Dakar, il me
faudrait une moto. Celle que j’achèterais n’aurait pas n’importe quel
engin. J’aurais une petite moto comme celle que les quatre frères
d’Aboville ont utilisée en 1979. Je ne veux pas une moto comme celle de
mon ami Antoine, ce n’est pas celle que je désire acheter.: Elle est
trop grosse et le défi est moins intéressant, mais celle que mon ami
David a achetée est formidable, elle a un engin de 125 centimètres cube ! Voilà
celle que je veux aussi. David, c’est celui qui m’a
convaincu de me joindre au Paris-Dakar. Ce rallye africain, c’est celui qui
est le plus intéressant de tous pour beaucoup d’aventuriers. En fait, ceux
qui font le rallye sont considérés un peu fous. Mais je préfère ces
aventures à celles dont me parle mon ami André qui est photographe en
Afrique du Sud.
Chapitre XII
Tout
Exercice : Ajoutez la forme de tout qui convient selon le cas. (Attention aux
accords) Ensuite indiquez si ce que vous avez utilisé est un déterminant, un
pronom, un adjectif, un adverbe, ou un nom.
Exemple : Il les a toutes achetées.
Mademoiselle touche à tout (pronom
indéfini)
Vous ne connaissez pas ma toute (adverbe
féminin, modifie l’adjectif petite )petite soeur Sylvie ! Elle vient
tout le temps (adverbe de temps) dans ma chambre et elle s’empare
de toutes (déterminant indéfini) mes affaires. Si je l’entends,
je viens tout de suite (adverbe) à toute allure (adverbe).
Alors, elle dit que si je la gronde, elle dira tout (pronom indéfini,
3e personne, masc. sing.) à Maman, et quand Maman arrive, elle fait celle
qui est toute (adverbe "tout" féminin singulier, modifie
l’adjectif "gentille") gentille ! Mais d’ailleurs, ses amis et
elle, ils sont tous (pronom indéfini) pareils. Ils touchent à tout
(pronom indéfini) et ils ne comprennent pas du tout (adverbe
négatif)pourquoi je me fâche. Par exemple, tout à l’heure (adverbe
de temps) , ils sont entrés tout (adverbe) tranquillement
dans la cuisine. Ils ont mangé toute (déterminant indéfini) la
crème glacée et bu tout (déterminant indéfini) le jus d’orange.
Et vous croyez qu’ils ont fait toute (déterminant indéfini) la
vaisselle ? Non, pas du tout (Nom "tout" masc. sing.) !
Ils se sont sauvés à toute (adverbe) allure. Et les revues à
Maman ? Elle ne les avait pas toutes (pronom indéfini) lues, mais
ils les ont toutes (pronom indéfini) prises pour couper toutes
(déterminant indéfini) les images. Mais moi, je les ai tous (pronom
indéfini) suivis et j’ai attrapé Pierre qui est tout (adverbe)
petit. Il m’a raconté tout (déterminant indéfini, détermine
"ce") ce qui lui passait par la tête. Il croit que tous (déterminant
indéfini) ses mensonges sont formidables. Mais je lui ai dit que j’allais tout
(pronom indéfini) dire à ses parents, et il a tout (pronom
indéfini) avoué. Il m’a dit que c’était lui qui avait mangé tous (déterminant
indéfini) mes bonbons et coupé toutes (déterminant indéfini)
les fleurs sous ma fenêtre.
Et vous ? vos frères et soeurs, ils sont tous
(pronom indéfini) comme eux ?
Chapitre XIII
L’adverbe
Activités :
1. Décrivez comment Gérard Depardieu joue
dans un des films suivants: Jean de Florette. Les Deux Compères. Green Card.
Germinal. Cyrano de Bergerac.
2. Etes-vous positif ou négatif ? Comment
réagissez-vous face aux situations suivantes ? Et, dans les cas suivants, de
quelle manière répondez-vous aux gens qui vous parlent ? (Ecrivez les dialogues
en utilisant autant d’adverbes que possible.)
- Votre mère vous donne des conseils avant
que vous ne partiez pour l’université.
- Un étudiant vous critique parce qu’il
n’aime pas la manière de laquelle vous conduisez.
- Vous faites la queue à la cafétéria et quelqu’un
passe devant vous.
- Vous écoutez votre morceau de musique
préféré, et les voisins vous demandent de baisser le son parce qu’ils ne
peuvent pas dormir.
- Vous vous promenez au bord de la rivière,
et vous tombez dans l’eau. Vos amis se mettent à rire.
A. La négation.
Activités :
1. Diviser chaque groupe d’étudiants en
deux. Une moitié invite l’autre à faire une excursion dans la montagne, mais
l’autre moitié trouve des excuses pour refuser de participer.
2. Diviser chaque groupe d’étudiants en deux.
Une moitié veut aller à San Francisco pour y faire du tourisme, et l’autre veut
aller à Tahoe.
3. Diviser les étudiants en groupes. Chaque
groupe choisit de discuter le pour
et le contre d’une des idées suivantes :
- Travailler pour une compagnie qui exige
des voyages à l’étranger.
- Travailler toute la journée dans un
bureau.
- Le travail à mi-temps : Travailler pour
plusieurs patrons et à divers endroits.
- Accepter un poste temporaire qui n’a rien
à voir avec les études faites.
Exercice. Complétez les phrases suivantes au négatif :
Zoë se plaint toujours !
Maman, pourquoi as-tu dit à Cloé qu’elle
peut aller au cinéma ? Elle y va toujours et moi, je ne/n’ y vais jamais. Ce
n’est pas juste ! Elle va voir quelque chose, et moi, je ne vais rien
voir. Est-ce que quelqu’un passe la prendre ? Moi, personne ne passe
me prendre. Est-ce qu’elle voit encore Paul ? Moi, je ne le vois plus et
puis je ne l’aime pas, il ne me parle même pas. Oh ! et je ne
peux même pas regarder la télévision, il n’y a ni film, ni
documentaire en ce moment. Il n’y a absolument rien à voir. Ici, il n’y
a jamais rien à faire.
Exercice 2. Ajoutez des réponses au négatif aux accusations suivantes :
Joé paraît devant le juge
Joé paraît devant le juge d’instruction
parce qu’il paraît que sa voisine a porté plainte contre lui. Seulement, Joé
nie avoir fait tout ce dont il est accusé.
Ajoutez les réponses de Joé.
Le juge : Il paraît que vous alliez tout le
temps dans le verger [orchard ] de votre voisine.
Joé : Mais, Monsieur le Juge, je ne suis
jamais allé dans son verger.
Le juge : Elle vous accuse d’avoir volé ses
pommes et ses poires.
Joé : Mais c’est trop fort ! Je n’ai
jamais volé ni ses pommes ni ses poires.
Le juge : Quelqu’un vous a vu, monsieur !
Joé : C’est impossible, personne ne m’a
vu./ personne n’a pu me voir.
Le juge : Si, et vous avez laissé tomber
quelque chose.
Joé : Mais absolument pas, je n’ai rien
laissé tomber / ...pu laisser tomber.
Le juge : Vous avez perdu votre montre !
Cette montre sur la table, c’est la vôtre ?
Joé : Non, ce n’est pas la mienne !
Le juge : Vous êtes bien le nommé Jules
Lefourbe, n’est-ce pas ?
Joé : Non, moi je ne suis pas ..., moi
je m’appelle Joé ... , Jules Lefourbe, c’était mon camarade de chambre !
Le juge : Et, habite-t-il encore avec vous ?
Joé : Non, Monsieur le Juge, il n’habite
plus avec moi.
Le juge : A-t-il déjà quitté la ville ?
Joé : Je ne le crois pas. Il n’a pas
encore quitté la ville.
Exercice. Formez des adverbes avec les adjectifs suivants.
Cendrillon à sa belle-mère:
Cendrillon parle (rapide) rapidement
à sa marâtre et lui dit (prudent) prudemment : Voici des invitations
pour le bal du prince qui sont arrivées (récent) récemment.
Puis, elle ajoute (vaillant) vaillamment
: Moi, je sors si (rare) rarement, et j’aimerais (vrai) vraiment
aller à ce bal avec vous. ª La marâtre lui répond (méchant) méchamment
qu’elle ne peut pas aller au bal. Alors, Cendrillon lui demande : ´ Pourquoi me
parlez-vous aussi (sec) sèchement ? Vous pourriez me répondre plus
(gentil) gentiment . Moi, je m’adresse à vous (poli) poliment.De
plus, je fais toujours mon travail très (soigneux) soigneusement, et je
suis traitée bien (injuste) injustement.
Chapitre XIV
L’interrogation
Activités :
1. Posez des questions à un partenaire sur
les objets qu’il/elle a sur son bureau. (où, quand, pourquoi ...)
2. Posez des questions à vos camarades sur
ce qu’ils feront après avoir terminé leurs études.
Chapitre XV
A. Le comparatif
Activités :
1. Comparez le rôle des acteurs qui jouent
dans deux films que vous avez vus.
2. Comparez la musique de Madonna à celle
de Mozart.
3. L’un ou l’une de vous est un agent de
voyage et les autres représentent des
touristes qui veulent faire un voyage.
Préparez un dialogue dans lequel vous comparez un voyage à Tahiti à un voyage à
Madagascar, ou un voyage en France à un voyage au Québec.
Exercice 1. Complétez les phrases suivantes et faites des comparaisons.
L’année prochaine, deux étudiantes
américaines, Amy et Romy-Jo vont passer une année d’études à Toulouse. Amy a de l’argent. (She has as much money as
Romy-Jo/ Elle a autant d’argent que R-J.)
Elle parle français (better than Romy-Jo
/mieux que R-J), parce qu’elle l’a étudié (for a longer time than
/ depuis plus longtemps) que Romy-Jo. Seulement, Amy a
beaucoup de bagages, (as much luggage as a princess/ autant qu’une
princesse) que R-J.
Romy-Jo a des robes. Elle a (fewer
dresses than Amy / moins de robes qu’Amy), mais elles sont (as
pretty as Amy’s / aussi belles que celles d’Amy.)
Elle a des disques, (more records than
Amy / elle en a plus qu’Amy) et (as interesting as Amy’s /et
ils sont aussi intéressants que ceux d’Amy.
). Et des livres
de chant parce que Romy-Jo chante. Elle
chante (better than Amy / mieux qu’Amy.) Elle a (as many books
/ Elle a autant de livres) parce qu’elle aime lire (as much as
Amy/ autant qu’Amy) et elle lit (as fast as she does /
aussi vite qu’elle.)
Seulement ses livres sont (better /les
meilleurs) parce que ce sont des livres de littérature.
B. Le superlatif
Activités :
Apporter des images de publicité.
1. A votre avis, qui offre la meilleure
publicité pour les produits suivants :
- Publicité de voitures.
- Publicité de vêtements.
- Publicité de meubles.
- Publicité de nourriture ...
Expliquez pourquoi vous pensez cela.
2. Faites de la publicité pour un produit,
et expliquez pourquoi votre produit est le meilleur et celui de votre
compétiteur est le pire.
Chapitre XVI
La conjonction
Exercice 1. Remplacez le tiret par une conjonction ou une locution conjonctive :
La pluie et le vent nous empêchent
de faire un pique-nique. Nous ne faisons pas de pique-nique quand il
pleut car / parce que la pluie mouille toutes nos affaires. Cependant,
demain, nous irons à Tours à condition qu’il fasse beau.
Nous irons là-bas, car / parce que
nous désirons visiter le centre ville. Ensuite, nous irons voir un château, mais
peut-être pas Chambord. Cette fois, je ne désire visiter ni Chambord ni
Chenonceaux. Mes amis désirent voir ces deux châteaux alors que moi, je
veux aller à Azay-le-Rideau. Ce château est comme celui d’un conte de
fées. Alors, ils iront de leur côté, pendant que moi j’irai du mien. Je
pense que ce sera une journée formidable ! (A moins qu’il ne
pleuve, bien sûr.) Ensuite, nous nous retrouverons, entendu que nous
finissions nos visites en même temps.
Exercice 2. Remplacez le tiret par une conjonction ou une locution conjonctive :
Je suis allé à Azay-le-Rideau mais
/cependant/ toutefois je n’ai pas pu entrer à l’intérieur, car/parce qu’
on y faisait des rénovations. Quel dommage ! Je dois dire que depuis que
je suis dans la région de la Touraine, je n’ai pas de chance. Je n’ai pas
visité beaucoup de châteaux bien que je sois venu ici précisément pour
cela. C’est pourquoi il faudra que je revienne l’année prochaine. Cependant,
je n’ai pas envie d’attendre jusqu’à l’année prochaine ! Il faudra que
je revienne dès que je le pourrai. Cette fois, j’irai dans un hôtel à
Orléans, à moins que je n’aille directement à Tours.
Chapitre XVII
A. La préposition
Exercice : à ou de ? Ajoutez la préposition qui convient. (Voir le chapitre sur
les verbes et l’infinitif si nécessaire)
Au château du Marquis
[La fin du conte de fées "Le Chat
botté": Le chat a mangé l’ogre. Le nouveau Marquis de Carabas est fiancé à
la princesse. Le chat et le Marquis sont au (le) château de l’ogre.]
Le Marquis s’apprête à passer la
nuit dans sa nouvelle chambre à coucher. Soudain, le chat aperçoit par
la fenêtre quelqu’un qui s’approche du château. De quoi peut-il
bien s’agir ? Il appelle __________ son propriétaire, et ils vont à la
porte d’entrée. Le Marquis ouvre la porte et l’homme se présente à eux.
C’est un mousquetaire de la Reine et il dit : ´Je dois vous parler de
la part de la Reine. Ne vous alarmez pas de ce que je dois vous
dire, mais la Reine vous prie d’ éclaircir un mystère. Elle a été
appelée à une audience avec le roi qui lui a parlé du projet de
mariage qu’il a prévu pour leur fille. Je vous dirai que la Reine s’accommode de
peu pourvu que, moralement, elle soit satisfaite. Toutefois, elle se demande
comment il se fait que vous soyez si facilement admis à la cour et même à
l’intimité de la famille royale. Elle n’a jamais entendu parler de vous.
De plus, personne ne sait ce qui est arrivé à l’ ogre qui habitait en
ces lieux.
La princesse a bien essayé de lui
mentionner __________ vos bonnes intentions, mais la Reine insiste qu’à son
dernier passage, son ami l’ogre se portait bien, et qu’il n’avait pas
l’intention de prendre sa retraite. S’il est mort; Que s’est-il passé ? De
quel crime a-t-il été la victime ? À qui appartient vraiment ce château
maintenant ? L’avez-vous acheté à l’ogre ? Et, dans ce cas, êtes-vous en
mesure de vous acquitter de vos dettes vis-à-vis de ses
héritiers ? ª Le Marquis demeure collé à la porte. Il est d’une
pâleur effroyable. Il ne peut pas __________ avancer. Il ajoute des
protestations de dévouement ... Le mousquetaire de la Reine poursuit son
discours : ´ Sa majesté n’aspire pas à transformer le monde, mais elle
ne comprend rien de ce qui se passe. Elle pense que vous avez peut-être
abusé de vos forces. Elle a essayé d’avertir le Roi de son erreur
et lui a conseillé de se renseigner à votre sujet avant le
mariage.
Monsieur, il n’y va pas de votre
vie, mais vous devez paraître demain au tribunal. Le juge décidera si un
méfait a eu lieu. Il voudra savoir si quelqu’un a assisté à la mort de
l’ogre et si quelqu’un aurait pu lui apporter de l’aide.
Aidez-nous à résoudre ce mystère. Si
vous avez mal agi, armez-vous de courage. Si vous perdez tout, n’oubliez
pas que dans la vie, il est trop facile de s’adonner à la
richesse. Souvent, il faut faire face à la réalité et apprendre à
s’adapter aux circonstances.
Exercice 2. Complétez les phrases suivantes pour décrire ce que vous faites. Utilisez
les prépositions nécessaires.
Samedi soir, je vais aller voir le film Titanic.
C’est un des meilleurs films parmi ceux qui sont sortis cette année.
J’irai avec mes amis David et Mireille. Je vais passer les prendre avant
d’ aller au cinéma. Avant le film, nous irons au restaurant qui est
situé près du / en face du cinéma pour prendre un café ensemble.
Je passerai prendre mes amis vers 7 heures. Ils m’ont dit qu’ils
m’attendraient devant leur maison. J’espère qu’ils seront à l’heure. Quant
à moi, je suis toujours ponctuel.
B. Les prépositions de lieux
Activités :
1. Diviser la
classe en groupes, chaque groupe se prépare à faire un voyage dans un endroit
différent. Apporter des dépliants pour préparer le voyage.
2. Certains étudiants ont voyagé dans un
pays francophone. Demandez-leur de faire une présentation et de parler des
endroits où ils sont allés.
3. Apporter des cartes postales ou des
images, et demander aux étudiants où ces endroits pourraient bien se trouver.
Exercice 1. Traduisez les phrases suivantes
:
1. I am an American. I come from San
Francisco, California.
Je suis américain(e). Je viens de San
Francisco en Californie.
2. I love San Francisco and California.
J’aime S. F. et la Californie.
3. The USA is a large country. I must
still visit Texas, Louisiana and New Mexico.
Les Etats-Unis sont un grand pays. Je dois
visiter le Texas, la Louisiane et le Nouveau Mexique.
4. I don’t know if I want to travel by
bus or by plane.
Je ne sais pas si je veux voyager en bus ou
en (par le) train.
5. I’ll go to Sacramento by bus and to
New-Orleans by plane.
J’irai à Sacramento en bus et à La
Nouvelle-Orléans en (par) avion.
6. I would like to see Louisiana. In
Louisiana, people are very friendly.
J’aimerais voir la Louisiane. En Louisiane,
les gens sont aimables.
7. After traveling in Louisiana, I want
to go to Phoenix, Arizona.
Après avoir voyagé en Louisiane, je veux
aller à Phoenix en Arizonie.
8. Phoenix is a nice city, and Arizona
is an interesting state.
Phoenix est une belle ville et l’Arizona
est un état intéressant.
Chapitre XVIII
L’infinitif
Activités :
1. Ecrire une recette en utilisant
l’infinitif.
2. Concours: (Quel groupe peut faire la
liste la plus longue ? )
Qu’est-ce qu’ils font faire par d’autres
personnes ?
- Ils se font couper les cheveux.
- Ils font laver leur voiture...
Exercice 1. Complétez les phrases suivantes avec la préposition qui convient (si
nécessaire).
Placide veut apprendre à chanter, et
c’est Beverly qui lui a dit de le faire. Il a téléphoné à une cantatrice
qui lui a dit de venir la voir. La cantatrice a demandé à Placide : ´
Savez-vous __________ jouer du piano ? ª
Placide a répondu à la cantatrice : ´ J’ai
essayé de faire du piano, puis le piano a commencé à m’ennuyer
parce que mon prof. de piano voulait __________ m’aider, mais il n’arrivait pas
à le faire. Il m’a conseillé de faire de la guitare, parce qu’il
préférait __________ ne pas m’entendre __________ massacrer Chopin. Plus d’une
fois j’ai dit au professeur : Je vous prie de continuer à
m’enseigner le piano ; J’espère __________ réussir. Et il répondait : Il faut
__________ pratiquer les exercices; tu ne vas pas réussir sans cela. Alors, un
jour, je me suis dépêché de partir, parce que j’étais triste, et avant
la leçon suivante, il a téléphoné à ma mère et elle m’a empêché de
poursuivre mes leçons avec lui.
J’ai décidé de faire de la guitare.
Ma mère a dû __________ trouver un prof. de guitare. Elle l’a invité à
venir chez nous. Il est arrivé à me comprendre. Il savait que je
détestais __________ faire des exercices. Il m’a enseigné à jouer de la
guitare. Il m’a appris à jouer quelques morceaux. J’ai dû __________
jouer de la guitare au moins une heure par jour. Je me suis amusé à
apprendre des chansons. Il tenait à ce que je joue bien. Mais, j’hésite à
vous le dire, je n’ai jamais réussi à bien jouer. ª Alors la cantatrice
a ajouté : ´ Et maintenant, vous désirez __________ chanter ? Je vous invite à
bien réfléchir. Demain mes étudiants donnent un récital. Venez ________ les
écouter. Seulement, pour aujourd’hui, je tiens à vous entendre. Je dois
__________ savoir si vous avez de la voix. ª Et Placide s’est mis à
chanter.
Exercice 2. La préposition à ou de. Ajoutez la préposition qui convient
si nécessaire.
Mes parents ont une maison à (nom + à) vendre, et c’est vraiment une maison à voir, car elle est très
belle. Mais, en ce moment, c’est l’hiver, et il n’est pas recommandé de
vendre une maison pendant cette saison. Les gens n’ont pas envie d’aller
visiter des maisons et il n’y a pas souvent des maisons intéressantes à
visiter. L’agent immobilier dit qu’il n’est pas agréable de
travailler en hiver, et que les gens ne sont pas faciles à convaincre,
bien que la maison ne soit pas trop chère à acheter.
Chapitre XIX
Le participe présent
Exercice 1. Substituez le participe présent, le gérondif, un nom ou l’adjectif verbal
au verbe entre parenthèses : (attention, le nom et l’adjectif s’accordent)
La Mère de Michèle
En tant que parent, je me console en pensant
qu’en grandissant Michèle deviendra plus sage. Etant crédule,
elle croit tout ce que ses amis lui disent. Voulant leur plaire, elle
les suit, croyant que leurs conseils sont excellents. À mon avis,
c’est un peu fatigant. Après tout, ce sont tous des débutants
dans la vie, et ils sont encore un peu négligents quand il s’agit
de leurs études. L’autre soir, en arrivant chez moi, j’ai remarqué
qu’ils faisaient leurs devoirs en regardant la télévision. Et, quand je
suis entrée dans la salle, ils m’ont regardée en riant. Etant une
mère sérieuse, je leur ai fait remarquer que c’est en faisant attention,
et en ayant de bonnes notes qu’ils seront acceptés à l’université de
leur choix.
Chapitre XX
La voix passive
Exercice 1. Mettez les passages suivants au passif.
A la cafétéria, un cuisinier prépare la
nourriture, et des étudiants la servent.
La nourriture est préparée par un cuisinier
et elle est servie par des étudiants
Aujourd’hui, une étudiante m’a servi(e)
et elle m’a expliqué que le cuisinier avait fait la pizza.
j’ai été servi(e) par une étudiante ... qu’elle avait été faite par le cuisinier le matin même, et que le
cuisinier avait choisi les légumes mis dessus pour leur fraîcheur.
Les légumes mis dessus avaient été choisis
pour leur fraîcheur
Je ne l’ai pas crue ! A mon avis, un
marchand avait congelé cette pizza, et elle n’avait pas bon goût.
Exercice 2. Choisissez les verbes passifs
réfléchis qui conviennent pour compléter les phrases suivantes :
Certaines traditions culturelles ne s’expliquent
pas, et il y a des choses qui se font dans un pays et pas dans un autre.
Par exemple, il se trouve qu’aux Etats-Unis le maïs se mange avec
les doigts, et que la bière se boit très froide. Cela ne se fait
pas en France, où les gens ne mangent pas de maïs et ne servent pas souvent une
bière froide. Et de plus, il y a des choses qui se disent dans un pays,
mais pas dans l’autre.
Chapitre XXI
Le présent de l’indicatif
Activités :
1. Demander aux étudiants de faire une
liste de choses qu’ils font quand ils sont invités à célébrer un anniversaire.
2. Demander aux étudiants de faire une
liste de choses qu’ils font tous les jours.
Exercice. Conjuguez les verbes suivants au présent.
Promenade à bicyclette
En cette belle soirée d’été, mon neveu
Jérémie et moi, nous (décider) décidons de faire une randonnée au bord
de la rivière qui (couler) coule près de chez nous. Nous (prendre) prenons
nos bicyclettes et nous (mettre) mettons notre casque pour nous protéger
la tête, puis nous (partir) partons. Nous (commencer) commençons par
rejoindre la route qui (passer) passe devant chez nous, et nous la
(traverser) traversons. Ensuite, nous (rejoindre) rejoignons le
chemin poussiéreux qui (couper) coupe le parc et qui (mener) mène à la
rivière.
Le chemin bien aménagé que nous (suivre) suivons
(aller) va d’un bout à l’autre de la ville. Il se (faufiler) faufile
sous les arbres qui nous (protéger) protègent du soleil avec leurs
branches qui se (pencher) penchent vers nous. Des oiseaux s’(appeler) s’appellent
ci et là, et une odeur de menthe séchée (envahir) envahit nos narines.
Nous (voir) voyons d’autres cyclistes qui (profiter) profitent
aussi de l’air frais du soir pour faire une randonnée. Nous (longer) longeons
la berge d’où nous (apercevoir) apercevons l’eau puissante de la rivière
à travers les arbres. Elle nous (paraître) paraît rafraîchissante et
pure, et nous (ressentir) ressentons le désir de passer quelques minutes
à admirer cet endroit calme et attirant. Nous (descendre) descendons de
nos bicyclettes, et nous nous (avancer) avançons vers la berge. Devant
nous, une canne et ses canetons se (laisser) laissent emporter par le
courant. Les canetons (suivre) suivent leur mère en file, et ils nous
(amuser) amusent un moment. Une petite caille (courir) court se
cacher d’un buisson à l’autre. Au loin, nous (entendre) entendons un
chien qui (aboyer) aboie. Sur la petite plage où le courant violent de
l’hiver (déposer) dépose un sable fin, des enfants (jouer) jouent
encore, et des hommes (rattachent) la remorque d’un bateau derrière leur
voiture. Je (ramasser) ramasse une belle plume bleue que j’(apercevoir) aperçois
à mes pieds. Nous (admirer) admirons un moment la rivière qui s’(unir) unit
au pourpre du soleil couchant à l’horizon, puis, nous (reprendre) reprenons
le chemin du retour que nous (retracer) retraçons pensivement.
Chapitre XXII
Expressions avec le verbe être
B. Il est, elle est
Exercice 1. Complétez les phrases suivantes avec : il est, elle est, ou c'est
...
‘I Love Lucy’
Connaissez-vous ‘I Love Lucy’ ? c’est une émission télévisée des
années cinquante.
Elle est très amusante ! Mais elle est télévisée à 10 heures du soir ; c’est
tard !
Et il est possible que vous n’aimiez
pas les émissions de ce genre. Lucile Ball était l’actrice la plus amusante de
toutes, c’est certain.
Exercice 2. Complétez selon le cas avec : c'est, ce sont, il est, elle est, ils
sont, elles sont.
J'ai un ami. C’est un étudiant. Il
est français. Il est très intéressant et il est sympathique.
Il a une voiture, c’est une Peugeot, et c’est une bonne voiture.
Les Peugeot, ce sont des voitures françaises. Elles sont petites
mais elles sont très confortables, et elles sont extraordinaires
! Les parents de mon ami sont sympathiques. Ils sont à Davis cet été. Ce
sont des professeurs. Ils sont de Toulouse mais ils parlent très
bien l’anglais. Ils sont amusants parce qu’ils ont un petit accent. La
mère de mon ami aime cuisiner. Elle est très bonne cuisinière et c’est
formidable de dîner chez lui.
C’est une famille idéale.
-------------------------------------------------------------
C. Ceci / cela :
Exercice. Complétez les phrases en employant, ce (c’), ceci ou cela.
Hier, je voulais voir Les Deux Compères,
mais je me suis trompé de date. Cela n’a pas d’importance, mais je peux
vous dire ceci, la prochaine fois, je ferai bien mieux attention. Alors,
j’ai regardé la télévision. Ce n’était pas mal. Il y avait un feuilleton
de "I Love Lucie". Je ris quand je regarde les films de Lucile Ball.
Je n’aime pas regarder des films qui finissent mal, cela me rend triste.
Et je peux vous dire ceci, Lucile Ball c’est une bonne
actrice, cela est évident. C’est intéressant de voir ses films
parce qu’ils montrent l’humour américain et cela m’intéresse.
Chapitre XXIII
Expressions avec le verbe avoir
Activités :
1. Demander aux étudiants de faire une
liste de ce qu’ils ressentent quand ils ont fait une longue randonnée sous un
soleil brûlant.
2. Demander aux étudiants de donner des
conseils à une jeune gardienne d’enfants qui va s’occuper d’un bébé.
(Par exemple : Quand le bébé aura faim,
il faudra ... )
Chapitre XXIV
Expressions avec le verbe aller
Chapitre XXV
Expressions avec le verbe faire
Activités :
1. Donner des cartes du monde aux
étudiants, et leur demander d’annoncer la météo de différents endroits pour le
jour même et la semaine qui suit.
2. Concours: Diviser les étudiants en
groupes et demander à chaque groupe de faire un sondage du reste de la classe.
Ils doivent se poser les questions suivantes:
- Que font-ils en hiver ?
- Que font-ils en été ?
Le groupe qui gagne c’est celui qui a
obtenu le plus de réponses avec le verbe "faire".
Chapitre XXVI
L’impératif
Activités :
1. Vous vous
préparez à aller à l’université. Faites une liste des conseils que vous
donnent vos parents.
2.. Vous tournez un film. Donnez des
ordres, à l’affirmatif et au négatif, aux
acteurs que vous avez engagés. (Est-ce un
film d’action ? un film d’horreur ? ou un documentaire que vous tournez ? )
3. Vous apprenez à un enfant à utiliser un
appareil photo. Dites-lui comment s’y
prendre. Dites-lui ce qu’il faut faire et
ce qu’il ne faut pas faire.
Exercice 1. Il fait beau et Alfred suggère les activités suivantes à ses amis :
Les Quatre amis
(Nous - ne pas rester) Ne restons pas
à l’intérieur de cet appartement et (ne pas passer) ne passons pas tout
l’après-midi devant ce piano ! (Aller) Allons faire une promenade au
bord de la Seine. (Acheter) Achetons des croissants et (faire) faisons
un pique-nique ! Toi, Franz, (aller) va chercher quelques boissons.
Allons, (Tu - se dépêcher) dépêche-toi et (aller) vas - y
! Vous, Frédéric et Georges, (choisir) choisissez un bon endroit et
(prendre) prenez une couverture pour s’asseoir dessus. (Nous - Se
dépêcher) Dépêchons-nous ! Nous perdons du temps ! (Vous - ne pas
se disputer) Ne vous disputez pas, Franz et Georges ! Frédéric, (Tu -
arrêter) arrête de jouer du piano ! Toi, Georges, (avoir) aie
de la patience et (être) sois raisonnable, tu entendras le reste de
cette ballade ce soir ! En attendant, (ne plus en parler) n’en parle plus !
Mais, (Vous - ne pas me regarder) ne me regardez pas ainsi !
(Suivre) Suivez la philosophie de Rousseau ! (Vous - Apprécier) Appréciez
la nature, et (savoir) sachez que le soleil ne brille pas toujours comme
aujourd’hui !
Exercice 2. Un de vos amis va passer ses vacances en France. Il n’est pas très sûr de
ce qu’il doit apporter avec lui. Répondez-lui en utilisant un impératif,
et en remplaçant les mots soulignés par des pronoms personnels.
Les réponses vont varier.
1. Non, ne les tutoie pas ! On ne
tutoie pas les gens qu’on ne connaît pas.
2. Oui, vas-y ! C’est un palais magnifique.
3. Mais oui, apportes-en ! Cela fera
plaisir à l’hôtesse.
4. Oui, rapporte-lui-en un ! Cela lui fera
plaisir.
5. Non, ne les y mets pas ! En Europe,
c’est du vandalisme et tu pourrais recevoir une amende.
6. Oui, téléphone-leur ! Les parents
s’inquiètent toujours.
Chapitre XXVII
L’emploi des temps au passé
Exercice 2. Conjuguez les verbes suivants au passé selon les temps indiqués (P.C. =
passé composé - I = imparfait - PqP = Plus-que-parfait - P.S. = passé simple)
et expliquez leur usage.
Extrait de Thérèse Raquin
Laurent P.S. (cesser) cessa de ramer
et (P.S. - laisser) laissa descendre le canot au fil du courant.
En face, se (I - dresser) dressait le
grand massif rougeâtre des îles. Les deux rives, d’un brun sombre taché de
gris, (I - être) étaient comme deux larges bandes qui (I - aller) allaient
se rejoindre à l’horizon. L’eau et le ciel (I - sembler) semblaient
coupés dans la même étoffe blanchâtre. Rien n’est plus douloureusement calme
qu’un crépuscule d’automne.... Les promeneurs se (I - taire) taisaient.
Assis au fond de la barque qui (I - couler) coulait avec l’eau, ils (I -
regarder) regardaient les dernières lueurs quitter les hautes branches.
Ils (I - approcher) approchaient des îles. Les grandes masses rougeâtres
(I - devenir) devenaient sombres ; tout le paysage (I - se simplifier) se
simplifiait dans le crépuscule ; la Seine, le ciel, les îles, les coteaux
n’(I - être) étaient plus que des taches brunes et grises qui s’(I -
effacer) effaçaient au milieu d’un brouillard laiteux.
Camille, qui (PqP - finir) avait fini
par se coucher à plat ventre, la tête au-dessus de l’eau, (I - tremper) trempait
ses mains dans la rivière.
(Zola, Emile, Thérèse Raquin. Paris : Le Livre de Poche)
Exercice 3. Mettez le passage suivant au passé
composé.
Le mariage d’Anne
Je (f.) me (réveille) suis réveillée
de bonne heure pour aller au mariage de mon amie Anne. (Je prends) j’ai pris
le train et je (descends) suis descendue à Dôle de Bretagne. Je (vais) suis
allée directement chez Anne. (Je frappe) j’ai frappé à la porte. Je
(entre) suis entrée. J’(embrasse) ai embrassé mon amie et sa mère
assise dans sa chaise roulante. (Je passe) j’ai passé (objet direct
suit) la matinée à aider mon amie à se préparer et (je fais) j’ai fait
plusieurs rencontres inattendues : quelques anciennes amies de pension
(arrivent aussi) sont aussi arrivées.
Nous nous (occupons) sommes occupées
d’Anne. Nous lui (passons) avons passé sa robe de mariée, puis
Odette l’(aide) a aidée à se coiffer et à se maquiller. Nous nous
(habillons toutes) sommes toutes habillées à notre tour, et nous
(mettons) avons mis nos belles robes bleues de demoiselles
d’honneur. Le joueur de cornemuse (arrive) est arrivé à la porte
d’entrée pour accompagner la procession à la mairie. A la mairie, nous
(retrouvons) avons retrouvé le père d’Anne, le marié, sa famille et ses
amis.
La cérémonie (commence) a commencé
et Anne (accepte) a accepté François pour mari. Ensuite nous
(retrouvons) avons retrouvé le joueur de cornemuse qui nous (conduit) a
conduits joyeusement vers le Grand-Hôtel. A l’hôtel, nous (participons) avons
participé à un repas qui (dure) a duré cinq ou six heures. Nous
(mangeons) avons mangé des mets délicieux et (buvons) nous avons bu
des vins bien choisis. Nous (écoutons) avons écouté les discours de la
famille qui (sont) ont été suivis par des chansons. En fait, chacun
(prend) a pris son tour pour dire quelques mots ou pour chanter. Puis
nous (dansons) avons dansé et nous nous (amusons bien) sommes bien
amusés. Seulement, la soirée (se termine) s’est terminée, tout le
monde (se sépare) s’est séparé et chacun (rentre) est rentré chez
soi.
Exercice 4. Mettre le passage suivant à l’imparfait.
La campagne à l’aube
La campagne bretonne s’(étale) étalait
paisiblement à nos pieds. De la roche où nous (sommes) étions assis mon
fils et moi, sa mère, nous (respirons) respirions la bonne odeur qui
s’en (dégage) dégageait.
Nous (faisons) faisions face au
soleil levant, et l’air frais nous (enveloppe) enveloppait alors que
nous (admirons) admirions les vallons qui s’(échappent) échappaient
vers l’horizon. Nous (portons) portions un gilet qui nous (protège) protégeait
à peine de la fraîcheur qui s’(efforce) efforçait de nous pénétrer.
Au-delà de nous, trois clochers (pointent) pointaient leurs flèches
luisantes vers le ciel pâle; trois clochers, chacun veillant jalousement sur
l’un de ces trois petits bourgs endormis qui (sortent) sortaient
doucement de leur torpeur. Une buée légère (blanchit) blanchissait
encore les champs qui s’(éveillent) éveillaient. Les pentes qui nous
(encerclent) encerclaient (verdoient) verdoyaient sous la rosée.
Des futaies s’(élèvent) élevaient géométriquement. Elles (séparent) séparaient
les champs d’où (fuient) fuyaient des chemins étroits qui se(faufilent)
faufilaient de ferme à village.
La faim matinale nous (creuse) creusait
alors que le festin ancestral (atteint) atteignait notre âme. Mon fils
(pousse) poussait quelques petits cailloux du bout de sa chaussure
droite, et j’(observe) observait en souriant ce manège inconscient.
Voilà ce que nous (voulons) voulions
voir tous deux : l’aurore s’ouvrant sur ce pays qui nous (appelle) appelait
quand nous (sommes) étions de l’autre côté de l’Atlantique et qu’il nous
(faut) fallait retrouver de temps en temps.
Exercice 5. Conjuguez les verbes suivants au passé, selon le temps qui convient.
De passage à Tours
L'été dernier, je (aller) suis allé(e)
en vacances à Tours. J'(avoir) avais des amis qui (vouloir) voulaient
me voir. J'(prendre) ai pris l'avion et j’ (faire) ai fait un bon
voyage. Mes amis (me donner) m’ont donné une réception agréable.
Beaucoup de gens qu’ils (inviter) avaient invités , (venir) sont
venus. Nous (manger) avons mangé de bonnes choses que mon amie
Noémie (préparer) avait préparées, et nous (parler) avons parlé de
choses intéressantes. A dix heures, nous (écouter) avons écouté de la
musique que mes amis (acheter) avaient achetée spécialement pour cette
soirée. Nous (danser) avons dansé et ensuite, nous (chanter) avons
chanté et nous (rire)avons ri. La soirée se (dérouler) s’est
déroulée agréablement. Finalement, chacun (rentrer) est rentré chez
soi car il se (faire) faisait tard, et il y (avoir) avait une
excursion de prévue pour le lendemain.
Chapitre XXVIII
Les verbes pronominaux
Activités :
1. Faire un relais d’écriture en commençant
le conte de fée "Cendrillon" au tableau.
Utiliser autant de verbes pronominaux que
possible.
(Commencez l’histoire en écrivant la
première phrase au tableau, puis ensuite, chaque étudiant ajoute une phrase au
tableau.)
(Cendrillon ou La Petite Pantoufle de
verre, de l’auteur : Perrault)
Il était une fois un gentilhomme qui épousa
une méchante femme qui avait deux filles ...
2. Demandez aux étudiants de faire une
liste des choses qu’ils font avec leurs amis et des services qu’ils se rendent.
3. Demandez aux étudiants d’écrire de quoi
il s’agit dans le film "The Princess Bride."
Exercice 1. Mettez les verbes pronominaux suivants au passé composé.
Attention à l’accord du participe passé.
Paul et Virginie
Virginie s’est préparée à sortir.
Elle s’est lavé les cheveux, et elle s’est servie d’une brosse
pour se coiffer. Elle s’est maquillée, et elle s’est habillée.
Chez ses amis, elle a rencontré Paul. Ils se sont vus. Ils se sont
parlé. Ils se sont plu (invariable). Ils se sont souri,
et ils se sont bien amusés. Ensuite, ils se sont téléphoné. Ils se
sont souvent promenés. Ils se sont fait beaucoup de cadeaux. Un
jour, ils se sont fiancés et ils se sont mariés.
Exercice 2.
Les Pauvres Académiciens !
Des académiciens se sont trompés dans
l’accord des participes. Ils se sont demandé comment cela avait pu leur
arriver. Ils se sont inquiétés et ils se sont fait
du soucis. Enfin, les membres de l’académie
se sont presque suicidés. Deux se sont jetés par la fenêtre, et
ils se sont brisé la main droite. Le comité du Petit Larousse s’est
pressé d’aller les voir. Quand ils sont arrivés, certains académiciens se
sont réfugiés sous une table et les autres se sont sauvés en
Amérique, où ils se sont lamentés parce qu’ils ne pouvaient pas se
passer de grammaire. Seulement, ils se sont rendu compte que cela ne
servait à rien de se plaindre.
Chapitre XXIX
Le futur simple
Exercice 1. Conjuguez les verbes suivants au futur
simple :
Si je ne trouve pas de travail quand je finirai
mes études à la fin de l’année scolaire, j’irai passer mes
vacances en France. Tout d’abord, je vendrai ma voiture pour avoir de
l’argent. Ensuite, je achèterai un billet d’avion et je ferai mes
valises. Enfin, je partirai avec beaucoup d’enthousiasme. En France, je voyagerai
en train, et je verrai beaucoup d’endroits intéressants. Bien sûr, je voudrai
visiter des monuments à Paris, et je tiendrai à visiter le Louvre. Il y aura
aussi d’autres villes où je pourrai aller : Il faudra absolument
que j’aille au Mont Saint-Michel où je monterai jusqu’au haut du
monastère; Je marcherai sur les remparts autour de la ville de
Saint-Malo en Bretagne.
A Saint-Malo, je nagerai dans la
Manche [the Channel ] et je courrai sur les belles plages de
sable fin. Je n’oublierai pas de faire un tour à Rennes où je choisirai
quelques cartes postales. Je les enverrai à mes parents et ils les recevront
trois jours plus tard. Ensuite, je me dirigerai vers Carnac afin d’y
voir les menhirs, et après, je prendrai le train pour Tours. Quand je serai
à Tours, je visiterai les châteaux de la région et je me promènerai
dans les beaux parcs qui les entourent. Enfin je reviendrai à Paris, et
je retournerai aux Etats-Unis où je retrouverai mes parents.
Chapitre XXX
Le conditionnel
Activités :
Posez quelques questions.
1. Demandez aux étudiants de faire une
liste de choses qu’ils feraient dans les cas suivants :
- Que feriez-vous la fin de semaine
prochaine, s’il se mettait à pleuvoir ?
- Que feriez-vous si vous aviez prévu
d’aller à San Francisco avec des amis pour y passer le week-end et qu’ils
avaient changé d’avis ?
- Que ferez-vous le week-end prochain si
vos amis n’ont pas envie d’étudier et veulent aller au cinéma ?
2. Quand vous étiez petit(e), si vous aviez
pu être un acteur / une actrice de cinéma, dans quel genre de film auriez-vous
joué ? Quels rôles auriez-vous aimé jouer ? Avec quels autres acteurs ?
Chapitre XXXI
La condition
Activités :
Posez quelques questions.
1. Que feraient les étudiants s’ils
gagnaient le gros lot ?
2. Que feraient-ils s’ils pouvaient projeter
de faire un voyage en voilier ?
Exercice 1. Faites des phrases qui
expriment la condition.
l. S'il (faire) fait beau, je
(sortir) sortirai samedi après-midi.
S'il (faire) faisait beau, je
(sortir) sortirais...
2. Si vous (aller) allez en France pendant
l’été, que (visiter) visiterez -vous ?
Si vous (aller) alliez en France
pendant l’été, que (visiter) visiteriez -vous ?
3. A Paris, l’été dernier, si les étudiants
(savoir) avaient su se débrouiller dans le métro, ils (se faire) se
seraient fait moins de soucis.
4. Si tu (ranger) ranges tes
affaires dès ton arrivée, ta mère te (féliciter) félicitera.
Si tu (ranger) rangeais tes affaires
... , ta mère te (féliciter) féliciterait.
5. L'an dernier, si Bob (étudier) avait
étudié, il (obtenir)
aurait obtenu une meilleure note, et ses parents (le laisser) l’auraient laissé
venir avec nous.
6. Il se serait amusé, s'il (venir) était
venu avec nous.
7. Il y a deux ans, si nous (avoir) avions
eu le choix,
nous (aller) serions allés à Tahiti
pendant les vacances.
Chapitre XXXII
Le subjonctif
Questions. Ecrire des phrases avec les expressions suivantes : (Attention de
bien utiliser 2 sujets différents.)
Il est important ...
Je crains ...
Il est indispensable ...
Nous sommes heureux ...
J’aime mieux ...
Vous détestez ...
Il veut ...
Ils préfèrent ...
Activités préparées en groupes puis
présentées aux autres. Certaines réponses seront mises au
tableau afin de souligner les règles qu’ils viennent d’apprendre. (Ils doivent
utiliser une variété d’expressions et des exceptions.)
a. (A deux) Votre ami(e) veut venir faire
des études à l’université de Davis. Qu’est-ce que vous lui recommandez ?
b. Aujourd’hui vous êtes en classe, mais
dimanche, quelles sont les possibilités ?
c. Vous voulez devenir __________ Que
faut-il que vous fassiez ?
d. Vous voulez inviter des amis à une
soirée. Que faut-il que vous prépariez ?
e. Les étudiants doivent préparer une liste
de ce qu’ils doivent faire pour terminer leurs études et obtenir leur diplôme.
f. Ils doivent faire une liste de ce qu’ils
doivent préparer pour faire un petit voyage (randonnée dans la montagne,
camping, etc. ...).
g. Ils veulent acheter une nouvelle voiture
: Que doit-elle pouvoir faire ? Que veulent-ils de cette voiture ?
Chère Leila,
Comment vas-tu ? Moi, je m’ennuie un peu.
Aujourd’hui, Nat attend qu’il ne (pleuvoir) pleuve plus pour passer me
prendre et que nous (sortir) sortions. Il est possible qu’il (avoir) ait
raison, et que la pluie (pouvoir) puisse nous empêcher de faire une
promenade, mais je doute qu’il (penser) pense à la pluie. Il est certain
qu’il (devoir) doit faire des choses, mais je pense qu’il (vouloir) veut
aussi sortir avec ses copains. Non pas que je (douter) doute de lui,
mais avant qu’il (n’arriver) arrive , ou (n’aller) aille quelque
part avec ses copains, il faudrait que je lui (téléphoner) téléphone
pour savoir ce que je (pouvoir) peux / pourrai faire cet après-midi, et
il est possible que j’(aller) aille au cinéma sans lui.
En ce qui est de ton voyage en Aquitaine.
Il est étrange que tu (désirer) désires aller là-bas toute seule. A
supposer que tu (avoir) aies des ennuis, il te faudra te débrouiller
seule, et il est probable que tu (être) seras bien ennuyée. Attends une
semaine, afin que ton frère (prendre) prenne des vacances. Il veut aller
à Toulouse, et il est possible qu’il t’ (emmener) emmène / emmènera avec
lui. Seulement, où que tu (aller) ailles, il faut que tu (penser) penses
à moi, et que tu m’(envoyer) envoies une carte postale. Autrement, je me
fâcherai, quelle que (être) soit ton excuse, et bien que je (savoir ) sache
que tu ne m’(oublier) oublies pas.
J’espère que tu m’(écrire) écriras,
mais il faut que tu (faire) fasses attention parce que j’ai changé
d’adresse.
Bien amicalement,
Iléana
Chapitre XXXIII
Le discours indirect
Exercice 1. Le discours indirect : Mettez les phrases suivantes au discours indirect et faites attention aux
changements nécessaires.
Qu'est-ce qu'ils ont dit ?
l. David a demandé à Marc et à Paul : Quel
film voulez-vous voir ?
quel film ils voulaient voir.
2. Marc a répondu : Je veux voir un film
psychologique.
qu’il voulait voir un film psychologique.
3. Paul a ajouté : Nous avons déjà vu un
film psychologique le week-end dernier.
qu’ils avaient déjà vu un film ... le week-end passé le week-end
précédent.
4. Marc a insisté : Il faut absolument voir
Tous les matins du monde .
disant qu’il fallait absolument voir ....
5. Paul a suggéré : Allons voir Madame
Bovary !
d’aller voir Mme... B.
6. Marc s’est exclamé : N’as-tu pas encore
vu ce film ?
lui a demandé s’il n’avait pas
encore vu ce film.
7. Paul a ajouté : Non, et j’aimerais bien
le voir.
que non, et qu’il aimerait bien le voir.
8. Marc a répondu : Alors, faisons ce que
tu veux !
de faire ce qu’il voulait.
qu’ils allaient faire ce qu’il voulait.
9. David a dit à Marc : Tu as demandé à tes
parents si nous pouvons prendre leur voiture ?
a demandé ... s’il avait demandé à ses parents s’ils
pouvaient prendre leur voiture.
10. Marc a répondu : Oui, hier soir, mais
j’ai dû attendre parce qu’ils sont arrivés tard.
que oui, qu’il leur avait posé la question le soir précédent, mais qu’il avait
dû attendre parce qu’ils étaient arrivés tard.
Exercice 2. Un exercice de traduction. Un ami vous a demandé de traduire ce que lui dit un Anglais. Traduisez et
ajoutez les commentaires de votre ami.
- "I love California. It would be great to see the Pacific Ocean."
- Il dit qu’il aime la Californie et que
ce serait formidable de voir l’océan Pacifique.
- Il a dit qu’il aimait la C. et que ce
serait ...
- Ah !
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- "Could we go to San Diego next
Sunday?"
- Il demande si vous pouvez aller à S.
D. dimanche prochain.
- Il a demandé si vous pouviez aller ...
-
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- "We could go to the beach and
have a great time."
- Il ajoute que vous pourriez aller à la
plage et bien vous amuser.
- Il a ajouté que vous pourriez aller ...
-
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- "Don’t forget that I want to see
the Grand Canyon as well."
- Il dit de ne pas oublier qu’il veut
aussi voir le G. C.
- Il a dit de ne pas oublier qu’il voulait
aussi voir le ...
-
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- "I am so glad that you are
willing to show me the sights and that you are so patient."
- Il a joute qu’il est content que vous
vouliez bien lui faire voir tous ces endroits et que vous soyez si patient(e)
- Il a ajouté qu’il était content que vous
vouliez bien lui faire ... et que vous soyez ...
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