Révision : (Demandez aus étudiants de poser quelques
questions en début de
classe
et d’écrire leurs questions au tableau. Vous les guidez un peu.)
Supposons que … est malade.
Quelles questions allons-nous lui poser ?
-Qui est-ce qui est
malade ? C’est … qui est malade.
-Comment vas-tu ?
-Comment te sens-tu ?
-Où as-tu mal ?
-Est-ce que tu prends des
médicaments ?
-Qu’est-ce que tu prends
comme médicaments ?
-Combien de médicaments
dois-tu prendre ?
-Vaut-il mieux prendre des
médicaments ou ne pas prendre de médicaments ?
-Est-ce que tu peux
manger ?
-Qu’est-ce que tu peux
manger ?
-Est-ce que tu peux boire
quelque chose ?
-Qu’est-ce que tu peux
boire ?
-Quelles boissons peux-tu
boire ? (Cette question mène vers l’exercice suivant.)
A.
Questions qui portent sur un choix.
L’adjectif
interrogatif :
quel(s)
quelle(s)
-Quelle est votre matière
principale ? (major)
-Quelle est votre matière
secondaire ?
Le pronom
interrogatif :
lequel
(lesquels)
laquelle
(lesquelles)
-Vous prenez
l’autobus ?
-Lequel prenez-vous ?
-Vous parlez plusieurs
langue, laquelle est la plus difficile à parler ?
-Laquelle devez-vous parler
aux Etats-Unis ? en France ?
-Vous rencontrez vos amis
en ville.
-Lesquels
rencontrez-vous ?
La
contraction avec les prépositions à ou de :
auquel
(auxquels)
à laquelle (auxquelles)
-Vous venez de parler à
un professeur.
-Auquel venez-vous de
parler ?
-Vous venez de téléphoner à
une amie.
-A laquelle venez-vous de
téléphoner ?
duquel (desquels)
de laquelle (desquelles)
(pas
de contraction avec laquelle)
-Vous avez besoin d’un
livre.
-Duquel avez-vous
besoin ?
-Vous parlez d’une
amie.
-De laquelle
parlez-vous ?
Récapituler :
-Quels pays désirez-vous
voir en Europe ?
-Lequel est un pays voisin
de la France ?
-Lequel se trouve loin de
la France ?
-Auquel (auxquels)
êtes-vous déjà allé[e] ?
-Auquel rêvez-vous ?
(rêver à)
-Duquel parlez-vous
souvent ? (parler de)
Il y a beaucoup de bonnes
pâtisseries.
(Des éclairs au chocolat.
Des choux à la crème. Des Napoléons. Des croissants…)
-Laquelle
préférez-vous ?
-A laquelle ne pouvez-vous
pas résister ?
-Lesquelles achetez-vous le
plus souvent ?
-De laquelle avez-vous
envie pour votre petit déjeuner demain ?
-Vous habitez dans une
résidence universitaire.
-Dans laquelle
habitez-vous ?
Activités
supplémentaires: (en
groupes)
Activité
1.
Apprenez ce qui intéresse
vos camarades en leur posant des questions sur les sujets suivants :
1. le nom de leurs acteurs
préférés
2. leur roman préféré
3. leurs chanteurs préférés
4. les animaux qu’ils
aiment
5. les fleurs qu’ils aiment
6. la saison qu’ils
préfèrent
7. les instruments de
musique dont ils jouent
8. les sports auxquels ils
jouent
9. les personnes qu’ils
admirent
10. les personnes qu’ils
n’aiment pas
11. les petites habitudes
des autres qui les agacent
12. les choses qu’ils
aimeraient faire en fin de semaine
Activité
2.
Une amie vous invite à
aller au restaurant avec elle. Elle vous offre d’aller ou bien à un
restaurant français :
(A LA BONNE CUISINE CAMPAGNARDE), ou bien d’aller à un
restaurant mexicain (TRES
CHIQUITAS).
Vous avez du mal à vous
décider. Quelles questions allez-vous lui poser ?
B.
Parler de Paul Verlaine
(ou
demander à un étudiant ou une étudiante de faire une présentation sur
l’auteur.)
(ou faire lire les informations p. 34)
Activité 1 p. 34. Discussion générale.
Activités 2, 3.
Poser
quelques questions avant la lecture :
Ecrivent-ils quelques fois
de la poésie ?
Qu’est-ce qui inspire les
poètes ? (la tristesse, l’amour, la mort ...)
Faire lire le poème.
Poème strophique (4 quatre
strophes, de 4 vers)
Dans les strophes, les vers
sont organisés de la manière suivante :
- Vers de 8 pieds. (vers
octosyllabique)
- Vers de 4 pieds.
- Vers octosyllabique.
- Vers de 4 pieds.
Faire les activités 4,
5
Préparation
à la lecture 2 :
Activités
============================================================
12e
leçon. Date : _____
En
classe. Personnages :
pp. 38 - 42
Révision :
(Demandez aus étudiants de poser quelques questions en début de
classe
et d’écrire leurs questions au tableau. Vous les guidez un peu.)
… veut aller en France
l’été prochain, alors, nous allons lui poser quelques questions:
-Où est-ce qu’il/elle veut
aller ? (Où veut-il/elle aller ?)
-Quand est-ce qu’il veut
aller en France ?
-Comment veut-il
voyager ?
-Combien de temps veut-il
passer en France ? (Il veut passer un mois…)
-Pendant combien de temps
sera-t-il en France. (Il sera en France pendant…)
-Quelles villes veut-il
visiter ?
-A qui veut-il rendre
visite ?
…
Lecture
2. Sempé : Le Petit
Nicolas
Parler
de Sempé et de Goscinny (ou faire lire les informations dans l’introduction)
APPORTER
UN ASTERIX LE GAULOIS et le faire passer en classe.
Passer
un passage d’une vidéo d’Astérix.
Poser
quelques questions : Lisent-ils souvent des bandes dessinées ?
Quelles sont leurs bandes
dessinées préférées ?
Peuvent-ils nommer quelques
auteurs qui ont écrit ou écrivent des livres pour les enfants ? (Dr. Seuss : The
Cat in the Hat. Green Eggs and Ham.
Livres de poésie de Shel
Silverstein : A Light in the Attic. Where the Sidewalk ends. Falling
Up )
Faire lire Le Départ du
petit Nicolas
Faire l’exercice : 7
============================================================
13e
leçon. Date : _____
En
classe. Personnages :
pp. … 43
Lecture
2. Sempé : Le Petit
Nicolas
Fin de la lecture.
Activités
en groupes :
Activités 8, 9, 10, 11 pp. 39 - 40
Révision
et intégration
Préparez
des questions à poser. (Afin de réviser le vocabulaire et les structures de
la
leçon)
-D’où vient… ?
Pose-lui la question.
-Depuis combien de temps
étudies-tu à Davis ? (Depuis 6 mois. Depuis un an. : durée)
-Quelle est la
spécialité de…? Pose-lui la question.
-As-tu une spécialité
secondaire ?
-Est-ce que … a une
spécialité secondaire ? (Pose-lui la question.)
-Qui est-ce qui a des tas
de choses à faire ?
-Quels cours suivez-vous ?
-Lesquels
préférrez-vous ?
-Desquels avez-vous
besoin ?
-Que venez-vous de
faire ?
-Qui avez-vous vu ce
matin ?
-Qui est-ce qui est allé au
cinéma hier soir ?
-Voià combien de temps que
vous étudiez le français ?
-Depuis combien de temps
es-tu ici ?
-Depuis quand as-tu ton
permis de conduire ?
-En quoi est-ce que tu te
spécialises ?
-Où est-ce qu’on peut
trouver une bonne boulangerie à Davis ?
-Est-ce qu’il y a des
restaurants près de la Cité universitaire ?
-Quelle différence y a-t-il
entre les restaurants en France et aux USA ?
-A quelle heure commence le
cours de français ?
-Avez-vous un plan de
Davis ?
-Avez-vous une carte de la
Californie ?
-Comment se sent… ce
matin ?
-D’où venez-vous ?
-Que venez-vous de
faire ?
-Que comptez-vous faire ce
soir ? (avoir l’intention de…)
-Peut-on traverser Putah
Creek ? (Oui, en traversant le pont.)
-Avez-vous rencontré des
anciens (anciennes) camarades de lycée à Davis ?