Lucie Aubrac vrai

 

Lucie Samuel Aubrac, est née samedi le 29 juin 1912 à Mâcon et morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux, est une résistante française. C'était l'épouse de Raymond Aubrac.  Elle est devenue célèbre en tant que résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1938, elle commence ses études de professeur d'histoire et géographie. Un peu plus tard, elle devient professeur à Strasbourg où elle rencontre son mari, Raymond Aubrac qui fait son service militaire. En même temps, elle milite aux jeunesses communistes.

Depuis son enfance, Lucie Aubrac recherche la liberté. Elle est très intelligente et aime se consacrer aux études. Pour elle, la femme est aussi libre que l’homme. Elle s’intéresse beaucoup au communisme et très vite comprend la menace nazie et fasciste. Lucie Aubrac a toujours milité pour la liberté, l’égalité et la paix. Pendant l'occupation allemande, elle s'engage aux côtés de son mari, dans la résistance. Lorsque son mari est fait prisonnier à Lyon par les nazis, elle va tout faire pour le libérer.

Après la guerre, elle enseigne au Maroc. Durant la guerre d’Algérie, elle milite pour les droits de l’Homme et participe aux Mouvements de la paix. Avec son mari, elle organise des conférences sur la Résistance, toujours pour la paix et la liberté. Elle appelle aussi les jeunes générations à se révolter contre les abus de pouvoir et pour la liberté.

 

Lucie Aubrac faux

 

Lucie Christophe Aubrac est née vendredi le 19 juillet 1914 à Mâcon et morte le 14 mars 2007 à Lyon, est une actrice française. C'était l'épouse de Jean-Jacques Aubrac. Elle est devenue célèbre en tant que résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Marseille pendant la Première Guerre mondiale.

En 1942, elle commence ses études de professeur d'histoire et géographie. Un peu plus tard, elle devient professeur à Rennes où elle rencontre son mari, Jean-Jacques Aubrac qui fait son service civil. En même temps, elle milite aux jeunesses socialistes.

Depuis sa jeunesse, Lucie Aubrac recherche la liberté. Elle est très intelligente et aime se consacrer aux études. Pour elle, la femme est aussi bête que l’homme. Elle s’intéresse un peu au communisme et très vite comprend la menace nazie et fasciste. Lucie Aubrac a toujours milité pour la liberté, l’égalité et la guerre. Pendant l'occupation allemande, elle s'engage aux côtés de son mari, dans la résistance. Lorsque son mari est blessé à Lyon par les nazis, elle va tout faire pour l’aider.

Après la guerre, elle enseigne au Sénégal. Durant la guerre de Vietnam, elle milite pour les droits de l’Homme et participe aux Mouvements de la paix. Avec ses enfants, elle organise des conférences sur la Résistance, toujours pour la guerre et la violence. Elle appelle aussi les jeunes générations à se révolter contre les abus de pouvoir et pour les droits de l’Homme.

 

 

Émile Zola

Émile Zola était passionné de photographie. Il pose ici, lisant « L'Aurore », en famille, vers 1900.

Émile Zola, né le 2 avril 1840 à Paris et mort le 29 septembre 1902 également à Paris, est un écrivain (et journaliste) français du xixe siècle. Il a passé toute sa jeunesse à Aix-en Provence. Il a créé un mouvement littéraire qui s'appelle le naturalisme (cela consiste à décrire la réalité de façon très exacte, presque scientifique), inspiré du peintre Paul Cézanne avec qui il a lié une amitié durant son enfance à Aix-en Provence.

Zola a écrit de nombreuses œuvres, en particulier des romans mais également des nouvelles. Parmi les plus célèbres romans, on peut citer Germinal, L'Assommoir et Nana.

Des débuts difficiles et la recherche du succès

Une enfance provençale

Emile Zola est né le 2 avril 1840 à Paris, mais il a passé toute son enfance et son adolescence à Aix-en-Provence, car son père, François Zola, un ingénieur civil, s'y est installé afin de construire un barrage pour alimenter la ville en eau potable. Mais ce dernier meurt le 29 septembre 1902 à la suite d'une pneumonie, ce qui provoque la ruine de la famille. En 1848, il est envoyé en pension où il se lie d'amitié avec Marius Roux et Philippe Solari.

Au collège Bourbon, il se lie d'amitié avec le peintre Paul Cézanne.

En 1858, il déménage à Paris avec sa mère Emilie Aubert, il déménage souvent, il entre en seconde au lycée Saint-Louis, mais il échoue en 1859 au baccalauréat et en 1860 abandonne ses études et cherche du travail.

Une carrière entre l'édition et le journalisme

En 1862, il devient employé au bureau des expéditions puis comme chef de la publicité chez Hachette, il y restera jusqu'en 1866, cette expérience lui fit découvrir le monde du livre et de la presse. Il se lance alors dans une double carrière commence alors dans l'édition et le journalisme. Il collabore avec de nombreux journaux en tant que conteur, chroniqueur, critique.

En 1865, il rencontre Gabrielle Meley qui devient sa maîtresse et dont il ne se séparera plus, la même année il publie son premier roman La Confession de Claude.

En 1866, Zola quitte Hachette pour vivre de sa plume, et il intensifie son activité de journaliste littéraire et publie en 1867 son premier succès Thérèse Raquin qui marque un tournant vers ce qui deviendra le naturalisme.

Un combat contre l'injustice

Dans ses romans, Émile Zola a toujours essayé de montrer à ses lecteurs que l'Amérique était dangereuse (ce qui est faux ).De plus, il est également célèbre pour avoir, dans l'affaire Dreyfus, défendu jusqu'au bout un homme que l'on accusait à tort. Il est aussi l'auteur de l'article J'accuse, une lettre qui s'adresse à Félix Faure président de la république française. Cette lettre parut dans le journal « L'Aurore ». Écrivain français, fondateur du naturalisme en littérature, dont l’œuvre principale est une vaste fresque en vingt volumes, racontant l’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Beaucoup de livres d'Émile Zola ont été adaptés à l'écran, par exemple La Bête humaine (1939), avec Jean Gabin, et même dernièrement encore au théâtre, avec par exemple La Mort d'Olivier Bécaille, avec Rémy Dehame.

Les Rougon-Macquart

Les romans les plus célèbres d’Émile Zola mettent en scène les membres d'une même famille, les Rougon-Macquart. Certains personnages reviennent d'une œuvre à l'autre. On appelle ces vingt romans, le cycle des Rougon-Macquart :

·        L'Assommoir (1876)

·        Nana (1879)

·        Au Bonheur des Dames

·        Germinal (1885)

·        La bête humaine

Mort d’Émile Zola

Émile Zola meurt dans la nuit du 28 au 29 septembre 1902 asphyxié par le gaz de sa cheminée.

« La patrie reconnaissante »

Les cendres d'Émile Zola ont été transférées au Panthéon en 1908. Alfred Dreyfus était présent.

Olympe de Gouges

 

Marie Gouze, dite Marie-Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, était une femme de lettres devenue femme politique et polémiste.

Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme.

Olympe de Gouges défend la cause des Noirs et demande l'égalité des sexes, mais ses engagements vont encore plus loin. Elle s'oppose à l'esclavage, à la peine de mort. Elle défend la non-violence, les orphelins et les droits des mères célibataires. Elle est l'une des premières à faire des propositions concrètes en faveur de la démocratie.

Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en septembre 1791, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des Noirs.

Elle est devenue emblématique des mouvements pour la libération des femmes, pour l’humanisme en général, et l’importance du rôle qu’elle a joué dans l’histoire des idées a été considérablement ré-estimé et pris en compte dans les milieux universitaires. En 1790, elle proclame « Femme, éveille toi... Reconnais tes droits ».

Condamnée à mort pour avoir été contre les montagnards, elle meurt sur l'échafaud le 3 novembre 1793.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir (à gauche) entourée de Jean-Paul Sartre (au centre) et du Che Guevara (à droite)

Nom

Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir

Naissance

9 janvier 1908 à Paris

Mort

14 avril 1986 à 78 ans à Paris

Nationalité

France France

Profession

Professeur, Philosophe et Écrivaine

Simone de Beauvoir est une activiste féministe et romancière, épistolière, mémorialistephilosophe française proche de Jean-Paul Sartre. Elle est l'une des féministes qui a le plus marqué le monde du xxe siècle.

Simone de Beauvoir est reconnue dans le monde entier grâce à un ouvrage,Le deuxième sexe, paru en 1949. Cet ouvrage est devenu la bible du mouvement féministe mondial. Simone de Beauvoir domine la littérature féminine de son temps.

Simone de Beauvoir (de son vrai nom Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir ), née le 09 janvier 1908 à Paris, reçoit une éducation bourgeoise, religieuse. Elle fait ses études jusqu'au doctorat de philosophie, puis enseigne à Marseille, Rouen puis Paris jusqu'en 1943. À partir de 1947, les voyages se succèdent, aux États-Unis, en Afrique, en Europe, en Chine (1955), à Cuba et au Brésil (1960), en Union soviétique (1962), tout en poursuivant l’écriture de ses mémoires et son action pour la libération de la femme. Elle fondera un peu plus tard, lors de son voyage au Etats-Unis, un journal : Les temps modernes. Les Mandarins, un célèbre roman qu'elle a écrit reflète de nouvelles expériences, celles de l'isolement et du manque d'influence des intellectuels dans un monde dominé par la violence et le despotisme. Dans les années 1970, elle participe au mouvement féministe et milite pour la cause des femmes. Son livre est au cœur de toutes les discussions. Elle signe le «manifeste des 343 pour la liberté de l'avortement » et préside la ligue des droits des femmes. Elle soutient de nombreuses actions pour lutter contre le sexisme ordinaire et les violences conjugales ...

À partir de 1980, après la mort de Jean-Paul Sartre, sa santé physique et mentale se détériore. Elle meurt à l'âge de 78 ans. Elle est enterrée dans la même tombe que Jean-Paul Sartre, qui fut le compagnon de toute sa vie.

Parmi ses oeuvres on trouve :

·        1943 : L'Invitée, roman

·        1944 : Pyrrhus et Cinéas, essai

·        1945 : Le Sang des autres, roman

·        1945 : Les Bouches inutiles, pièce de théâtre

·        1946 : Tous les hommes sont mortels, roman

·        1947 : Pour une morale de l'ambiguïté, essai

·        1948 : L'Amérique au jour le jour, récit

·        1949 : Le Deuxième Sexe, essai philosophique

·        1954 : Les Mandarins, roman

·        1955 : Privilèges, essai

·        1957 : La Longue Marche, essai

·        1958 : Mémoires d'une jeune fille rangée, récit autobiographique

·        1960 : La Force de l'âge, récit autobiographique

·        1963 : La Force des choses, récit

·        1964 : Une mort très douce, récit autobiographique

·        1966 : Les Belles Images, roman

·        1967 : La Femme rompue, nouvelles

·        1970 : La Vieillesse, essai

·        1972 : Tout compte fait, récit autobiographique

·        1979 : Quand prime le spirituel, roman

·        1981 : La Cérémonie des adieux, suivi de Entretiens avec Jean-Paul Sartre : août - septembre 1974, récit autobiographique

Notes

·        épistolière : celles qui écrit beaucoup de lettres

·        mémorialiste : écrivain, auteur de mémoire historique ou littéraire

·        essayiste : auteur d'essai pris dans le sens littéraire

·        despotisme : régime politique dans lequel un seul homme gouverne

·        philosophe : spécialiste de la philosophie

·        romancière : écrivain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Macron

 

Emmanuel Macron est un homme politique français né le 21 décembre 1977 à Amiens. Il est président et fondateur du mouvement politique En Marche ! qui se revendique social-libéral, et positionné au centre.

Il a fait ses études supérieures à Sciences Po Paris puis à l'ENA et devient haut-fonctionnaire en tant qu'Inspecteur des finances. En 2008, il devient banquier d'affaires au sein de la banque Rotschild. Il quitte la banque en 2012 pour devenir membre du cabinet du nouveau président de la République, François Hollande. A ce titre, il le conseille dans le domaine économique. En août 2014, il est nommé Ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique en remplacement de Arnaud Montebourg, exclu du gouvernement.

En avril 2016, il fonde son mouvement politique En Marche !, qu'il dit comme étant "ni de droite, ni de gauche". Il démissionne du gouvernement en août 2016 pour s'y consacrer entièrement.

Le 16 novembre 2016, il annonce sa candidature à l'élection présidentielle française de 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marine Le Pen

 

Marine Le Pen, de son vrai nom Marion Anne Perrine Le Pen, est une avocate et femme politique française d'extrême-droite, née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France). Elle est la présidente du Front national depuis 2011, succédant à son père Jean-Marie Le Pen.

Débuts

C'est la dernière des trois filles de Jean-Marie Le Pen. Son adolescence est tourmentée suite à la rupture cruelle et très médiatisée de ses parents, mais elle soutiendra toujours son père. C'est d'ailleurs pour s'en rapprocher qu'elle s'engage en politique au Front national.

Bénéficiant d'un certain traitement de faveur dû à son statut de fille du fondateur du parti, elle occupe plusieurs fonctions locales dès 1998. En 2000, elle prend la tête de Générations Le Pen, dont le but est de « dédiaboliser » le FN, c'est-à-dire de le rendre normal et moins effrayant (cette réputation est surtout due aux dérapages racistes de ses membres et notamment de JM Le Pen). Elle fait son apparition dans les médias en 2002 à l'occasion de la qualification de son père au second tour, et gagne rapidement en notoriété. Plus modérée que la plupart des cadres du FN, ces derniers se méfient d'elle et commencent à la boycotter.

Elle est nommée directrice stratégique de la campagne de son père en 2007. Elle commence réellement sa stratégie de dédiabolisation en faisant, par exemple, apparaitre une jeune femme maghrébine sur les affiches de campagne de son père, ce qui indigne certains frontistes. Le score décevant de son père (10,44 %) provoque des accusations envers Marine Le Pen d'être la principale responsable de cet échec.

Présidente du Front national

Durant les années suivantes, le Front réalise des scores de plus en plus bas. Jean-Marie Le Pen finit par démissionner de la présidence du parti. Il soutient sa fille, élue triomphalement en 2011 à la tête du FN.

Marine Le Pen est candidate en 2012 à l'élection présidentielle française de 2012. Durant cette campagne, on observe une véritable dynamique de l'héritière de JM Le Pen, qui est même envisagée pour être au second tour. On observe aussi un phénomène nouveau : de nombreux électeurs UMP, déçus par Nicolas Sarkozy, se tournent vers Marine Le Pen, que la « modération » rend plus fréquentable. Elle arrive en troisième position et obtient le meilleur score du FN à une présidentielle : 17,90 %. Elle réussit aussi à envoyer deux députés de son parti à l'Assemblée nationale en 2012, dont sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen.

Depuis 2013, le FN connaît une montée historique causée par l'impopularité de François Hollande ; il obtient ainsi de bons résultats aux élections municipales, européennes et départementales. Cette montée de Marine Le Pen fait du FN un parti très important, aux côtés du Parti socialiste et de l'UMP.

Visite au Québec

En mars 2016, Marine Le Pen rend visite au Québec, non seulement aucun des députés n'a voulu la rencontrer (Philippe Couillard (premier ministre du Québec), Pierre Karl Péladeau, Thomas Mulcair ou François Legault ont tous refusé) mais de plus, deux hôtels annulent sa réservation et le 22 mars, une cinquantaine de manifestants entrent dans l'hôtel où elle logeait et demande son départ, la direction de l'hôtel souhaitant mettre fin aux bruits causés par cette manifestion demande le départ de la députée. À la suite de cet incident, l'entreprise Bombardier annule la visite de Marine dans ses locaux.