LA LETTRE DE RÉCLAMATION / DE PLAINTE ;
LA LETTRE DE RÉCLAMATION
Prénom Nom Destinataire
Adresse
Objet:
Monsieur
Je m’adresse à vous afin de
vous faire part de ma mauvaise expérience avec ……………………………
Malheureusement,
votre produit n’a pas fonctionné correctement (ou le service n’était pas
conforme).
Je suis déçu parce
que............. (expliquez le problème : par exemple, le produit ne fonctionne
pas correctement, le service n’a pas été réalisé correctement, il y a une
erreur dans la facturation, une information n’a pas été présentée clairement ou
a été déformée au moment de l’achat, etc).
Afin de régler ce problème,
j’apprécierais que vous........... (indiquez précisément l’action que vous
souhaitez –rembourser en argent, créditer la carte de crédit, réparation,
échange, etc)
Vous trouverez en
annexe les copies suivantes: ......... (n’envoyez pas de documents
originaux) des documents pertinents (joignez copies de reçus, cautions,
garanties, chèques payés, contrats, numéros de série et de modèle et toute
autre pièce justificative).
Faute d'une réponse
de votre part dans un délai de............ (fixez le délai – généralement dix
jours ouvrables suffisent), je me verrai dans l'obligation de chercher de
l’aide auprès d’un organisme de protection des consommateurs.
Vous comprendrez l’urgence
de ma demande, que je vous saurais gré de bien vouloir prendre en
considération. Soit…………………………………………………………, soit……………………………………………….............
Je vous demande par
ailleurs, de bien vouloir me rembourser les frais occasionnés par cet
inconvénient.
Souhaitant une réponse rapide et un réglement à l’amiable de cette question, je
vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.
LA LETTRE DE PLAINTE
Nom Prénom
Adresse
Madame/Monsieur le Maire
Mairie de (indiquer la ville) Adresse de la mairie
Madame (ou Monsieur),
Devant l'absence de prise en considération de mes revendications auprès
de…………………………., je me permets de recourir à votre intervention pour mettre fin à
cette situation insupportable.
En effet, ………………….…………………depuis le (indiquer la date), à savoir
(décrire avec précision les agissements qui génèrent le problème en citant des
exemples…………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………….....
Toutefois, je ne crois pas que
…………………………………………………………………………………………………….
D’après moi,
………………………………………………………………………………………………………………………………
Il me semble que
……………………………………………………………………………………………………………………….
Il serait souhaitable que …………………………………………………………………………………………………………….
Aussi vous serais-je
reconnaissant(e) de bien vouloir donner à cette affaire la suite qu’elle
comporte.
Dans l’attente de votre
réponse, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.