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École Tous punis ?
Le gouvernement veut
rétablir la punition
collective : celle-ci avait
été supprimée il y a 4 ans.
Le ministre de l’éducation nationale, veut rétablir l’autorité des professeurs car selon lui, elle est
de plus en plus contestée
par les élèves. Il impose alors
le retour à certains principes
d’éducation qui avaient été supprimés. C’est le cas de la dictée, de la récitation et maintenant de la punition
collective, qui pourra prendre la forme
d’un travail supplémentaire. Celle-ci a été supprimée il y a 4 ans, même si
certains professeurs y ont encore recours. Dans le même temps avait été supprimé le " zéro disciplinaire " qui
mélange le travail scolaire et la discipline.
Les fédérations de parents d’élèves
s’opposent au retour de la punition
collective car elle ferait naître un sentiment d’injustice
chez les élèves punis. Ce
sentiment favoriserait la délation
(l’élève qui ne veut pas être injustement puni dénonce un autre élève). D’autre
part, la punition collective (faire une dictée, recopier
un texte, apprendre une leçon supplémentaire)
mélangerait le comportement
avec le travail scolaire : apprendre
ne peut pas être une punition. Les défenseurs de la punition
collective estiment qu’elle
peut faire naître chez les élèves un sentiment de solidarité
dans la classe et inciter au calme.