TOUT LE MONDE
VEUT PRENDRE SA PLACE (TLMVPSP)
Tout le monde veut prendre sa
place est un jeu télévisé français présenté par Nagui depuis sa création
le 3 juillet 2006 .
Le principe est simple : des candidats s'affrontent en répondant à des
questions de culture générale. Après plusieurs épreuves, le meilleur des six
devient le challenger du jour et affronte le champion dans un duel de
questionnaires, dans le but de lui prendre son trône. Certains candidats sont
restés champions plusieurs semaines, le record est détenu par Marie-Christine
avec 212 victoires.
Durant la phase
des Qualifs, six candidats (trois hommes et trois femmes
alternés) répondent chacun à deux questions de culture générale en choisissant
comment répondre aux questions :
Modes de choix |
Nombre de points |
Nombre de propositions de réponses |
Duo |
+1 point |
2 propositions de réponses |
Carré |
+3 points |
4 propositions de réponses |
Cash |
+5 points |
Aucune proposition de réponse |
Les quatre candidats qui
ont gagné le plus de points sont qualifiés pour la phase suivante. En cas
d'égalité, c'est au champion de choisir entre les ex-æquo.
Les candidats sont
interrogés sur un thème qu’ils ont connu avant le tournage donc ils peuvent se
documenter sur ce thème avant de jouer. Huit premières questions sont posées à
tous les candidats.
La neuvième et dernière
question est une question Cash. C’est le champion qui choisit à qui
donner les questions. Une bonne réponse rapporte 5 points, une mauvaise en fait
perdre 5. C'est un moyen pour le champion de favoriser les candidats qui lui
plaisent, souvent ceux qu'il juge les plus faibles et donc les moins dangereux
pour lui.Le candidat qui termine cette manche avec le plus de points devient le
challenger et affronte le champion dans la dernière phase du jeu. En cas
d'égalité, c'est au champion de désigner son challenger.
Quatre thèmes sont
proposés aux deux adversaires. Le thème souhaité par le challenger clignote à l'écran pour les
téléspectateurs mais pas pour le champion. Le champion choisit son propre thème
en dernier.
Le champion doit marquer
autant ou plus de points que son adversaire mais chaque point gagné par son
adversaire lui donne 100 euros.
Chaque questionnaire comporte
six questions ; pour chacune, le candidat choisit entre les formules Duo, Carré ou Cash.
C’est le challenger qui
commence à répondre à son questionnaire. On ne sait pas s’il a donné de bonnes
ou de mauvaises réponses. Le challenger doit marquer plus de points que le
champion.
En revanche, si le challenger a marqué plus de points que le champion, il
peut le détrôner. Mais le champion a la possibilité d'acheter sa place au
candidat en lui proposant une somme d’argent de ses gains.
Si sa proposition est
acceptée, le champion conserve son titre et l’argent qu’il a gagné après avoir
donné la somme proposée au challenger.
Si le challenger n’accepte
pas l’argent proposé par le champion, il devient le nouveau champion et le
champion part avec tout son argent.
À 10, 30 et 50
victoires, le champion remporte un voyage. À 100 victoires, il remporte une
voiture.