Vous le/la/les trouvez comment?
+ |
- |
C'est bon/bien. |
C'est mauvais/mal. |
C'est passionnant. |
C'est ennuyeux. |
C'est juste. |
C'est faux. |
C'est
excellent/splendide/formidable/magnifique/ merveilleux/remarquable! C'est
super/chouette/génial/fabuleux/fantastique /impeccable! |
C'est
mauvais/scandaleux/catastrophique! C'est
une catastrophe! C'est horrible/minable/totalement nul! |
C'est sympathique/agréable. |
C'est
déplaisant/abominable/horrible/affreux/pénible/ désagréable/épouvantable! |
Ça me plaît (beaucoup). |
Ça ne me plaît pas du tout. |
J'adore
ça. J'aime beaucoup. |
Je
n'aime pas ça./Je déteste ça. J'ai
horreur de ça. Je ne le supporte pas. |
C'est
pas mal. C'est plutôt bon. |
Bof...
C'est sans intérêt. C'est pas terrible. |
C'est pas trop mal. |
Ce n'est pas vraiment bien. |
C'est très très bien. |
C'est assez mauvais. |
C'est
plutôt bon. C'est assez bon. |
C'est
plutôt mauvais/médiocre. C'est assez mauvais. |
C'est hyper/super/vachement bien! |
C'est franchement/vachement/ mauvais/horrible. |
C'est très intelligent. |
C'est bête/stupide. |
C'est une bonne idée! |
C'est idiot!/C'est absurde. |
C'est appétissant/délicieux! |
Beurk! C'est dégoûtant/dégueulasse! |
Bravo!/Félicitations! |
C'est pas vrai! |
C'est beau. |
C'est triste/laid/moche. |
Il est sympa/adorable/gentil. |
Il est désagréable/pénible. |
C'est une merveille! |
C'est
une catastrophe. C'est ignoble/scandaleux/catastropgique! |
C'est original! |
C'est banal. |
Qu'est-ce
que vous pensez
1.d'un
restaurant de votre ville?
2.de
la cuisine française/suédoise/italienne/chinoise?
3.d'un
plat populaire/spécial?
4.d'un
film?
5.du
cinéma français/suédois/américain?
6.d'un(e)
camarade?
7.de
votre école?
8.d'une
publicité?
9.de
la cantine?
10.des
livres de ...?
11.de
l’informatique ?
12.de
votre appartement/maison?
13.de
l'apppartement de ....?
14.d'une
invention technique à votre choix?
Parler d'un film
Le
synopsis d’un film
° le titre et
le genre du film et le pays d’origine
° la date de la
sortie, prix obtenu par le film
° le metteur en
scène
° le résumé du
film
Qui?
(héros, protagonistes) Où?
( lieu, cadre) et quand? (l’époque) Quoi?
Comment? (l’intrigue) La fin? La solution? (retenir l’attention) |
° l’inteprétation
des rôles (acteurs, vedettes)
° opinion,
commentaires ou critique du film
Parler
d'un film
C'est un film … (pays d'origine).
Il est sorti en salle en … (date de sortie). Il a obtenu le prix
… . Le réalisateur du film est … (le générique du film). C'est un … (genre
du film). L'histoire se passe/ se déroule … (le lieu), … (l'époque).
Le héros/ l'héroïne est … (les protagonistes). Le film parle de/ Dans le
film il s'agit de/ Le film raconte l’histoire de/ Le film traite le sujet de …
(sujet). C'est une histoire drôle/ émouvante/ fantastique de
................. (l’intrigue). Le film a une fin heureuse/ triste/
bizarre/ ambiguë/ qui laisse perplexe ... (fin, solution). Z
joue/ interprète le rôle de … (acteurs, vedettes). Le film m’a beaucoup
plu/ m’a ému/ m’a ravi/ m’a impressionné ... / C’est un film banal/ nul ...
J’ai beaucoup apprécié l’humour du film / l’interprétation des rôles / les
scènes à ... / l’originalité de la mise en scène / la musique ... / les
paysages ... (avis, critique).
Le
générique d’un film
Ö le titre Ö la liste des
acteurs Ö le compositeur Ö le scénariste |
Ö les producteurs Ö le metteur en scène
/ le réalisateur Ö les techniciens: le caméraman, le directeur de la photographie, le preneur de son etc. |
Les
genres cinématographiques:
v
une comédie v
un film historique / en costumes v
un film à grand spectacle, une superproduction v
un péplum = film sur l'Antiquité v
un film policier (un polar) v
un thriller / un film à suspense v
une comédie sentimentale v
un film d’amour, un film romantique v
un film d’aventures v
un western v
un film de karaté v
un film d’horreur / d’épouvante v
un film catastrophe |
v
un film d’action v
une comédie dramatique v
une comédie musicale v
un film de science-fiction v
un film fantastique v
un film de gangsters v
un film de guerre v
un dessin animé v
un film pour enfants v
un film documentaire v
un film érotique v
un film pornographique, classé X v
un navet (un mauvais film) |
Metteurs en scène français:
[
François
Truffaut (Les 400 coups, Jules et Jim, Le Dernier métro) |
|
[ Jean-Jacques
Rappeneau (Cyrano de Bergerac) |
[ Jean-Luc Godard (A bout de souffle) |
|
[ Francis Veber (Le Dîner des cons) |
[ Alain Resnais (Hiroshima Mon Amour) |
|
[ Gérard Oury (La Grande vaderouille) |
[ Eric Rohmer (La Grande illusion, Le Genou de Claire) |
|
[ Henri Verneuil (Mélodie en sous-sol) |
[ Jean-Jacques Beineix (-37°2 le matin, Diva) |
|
[ Bertrand Blier (Trop belle pour toi) |
[
Jean-Jacques
Annaud (L’Ours, La Guerre du Feu, Le Nom de la Rose, L'Amant) |
|
[
Claude
Berry (La Gloire de mon père, Jean de Florette) |
[ Luc Besson (La Grand Bleu, Léon, Nikita, Le Cinquième élément, Subway, Jeanne d’Arc, Taxi) |
|
[ Claude Zidi (Les
Ripoux) [ Jean-Pierre Moucky |
[ André Téchiné (Ma Saison préférée) |
|
(Y a-t-il un Français dans la salle) |
[ Claude Lelouche (L'aventure, c'est l'aventure) |
|
|
Comment
sont ces objets?
Description d’objets
± Qu’est-ce que c’est?
C’est un / une ...
± Où est-ce qu’on trouve cet objet? Dans quel domaine de la vie l’utilise-t-on?
Est-il répandu? Qui est-ce qui l’utilise?
± De quelle taille est cet objet? Quelle est sa taille?
Il est grand / petit / minuscule. Il est de petite / de grande taille. Il est de taille moyenne. |
± Comment est sa forme?
Il est |
rond (ronde) = ovale = angulaire = rectangulaire = triangulaire = oblong (oblongue) = carré (carré) = |
tordu (tordue) = pointu (pointue) = arrondi (arrondie) = droit (droite) = bombé (bombée) = en forme de (sac, tube etc.) = … |
± Comment est son état physique?
Il est |
dur (dure) = mou (molle) = élastique = souple = |
dépliable = fluide = malléable = |
± En quoi est cet objet?
Il est en |
bois = verre = porcelaine = cristal = métal = acier = matériau antichoc = synthétique = plastique / acrilyque = polyester = papier = |
coton = tissu = laine = cuir = or = argent = fer = pierre = bronze = contreplaqué = aggloméré ( faux-bois) = |
± Il est de quelle couleur?
± A quoi sert cet objet? Qui est-ce qui l’utilise?
Cela sert à ... (faire)
± Quelles sont les particularités de cet objet?
Il est |
imperméable = dépliable = portable = antichoc = recyclable = détachable = résistant = |
à la mode = non polluant = dépassé / démodé = anti-allergique = nocif (dangereux pour la santé) = fragile = |
± Quelle est la valeur de cet objet?
Quel est le prix de cet objet? Combien coûte-t-il cet objet?
Il coûte ... ( Il coûte une fortune. = Il coûte les yeux de la tête.)
Il coûte le prix d’ un ...
Cela coûte cher / C’est bon marché.
C’est un objet de valeur.
J Mes loisirs
Pendant mon temps libre
Qu’est-ce que c’est? |
Le temps libre, le loisir est le temps dont on dispose en dehors de l’école, de la fac, du travail. On consacre son temps libre à des activités de loisirs (= des loisirs). Si on s’ennuie, si on trouve le temps long, on essaie de s’occuper, de trouver une occupation. |
Qui? |
les enfants, les ados, les jeunes, les adultes, les personnes âgées |
Quand? R T |
en été /en hiver /au printemps /en automne; en semaine /le weekend; toute l’année; pendant la pause de midi /le soir /l’après-midi |
Avec qui? |
avec la famille, seul, avec son meilleur ami, avec son petit ami, avec des copains, avec ses parents /ses enfants /ses petits enfants, avec les collègues /camarades de classe, avec les voisins, avec les jeunes du quartier |
Quoi? |
Pendant
mon temps libre, je ... / Je consacre mon temps libre à faire ... J’ai
plusieurs loisirs. Je fais ... / Des moments de loisir, je fais ... Mon loisir préféré, c’est de faire ... |
Qu’est-ce qui est commun dans les activités suivantes?
| jouer à cache-cache | jouer à la guerre /aux Indiens /jouer aux
gangsters | sauter à l’élastique (faire de la corde à
sauter) | jouer à la poupée (avec ses poupées) | jouer avec des jouets | jouer avec sa panoplie d’Indien |
|
| faire de la couture | tricoter | préparer des bons petits plats pour épater
sa famille | essayer des nouvelles recettes de cuisine | organiser des réunions de famille | faire des travaux manuels (pour décorer la
maison) | faire des scoubidous (bracelets brésiliens /tresse) |
|
| paresser à la maison /traîner | jouer avec son chien | bouquiner | lire les journaux | faire des mots-croisés | faire du zapping | regarder la télé (les feuilletons, les séries, les films, les dessins animés, les jeux télévisés) |
| faire du shopping /du lèche-vitrines | flâner, aller se balader | faire de la planche à roulettes /du skate | faire du vélo dans le parc | faire un tour en ville |
|
| faire une partie (une bataille) de boules
de neige | faire de la luge | faire un bonhomme de neige | faire du patin à glace | aller au sauna |
|
| faire du jardinage | faire du patin à roulettes | faire du vélo à la campagne | aller se promener le long de la rivière | faire de la marche à pied | faire de la patinette |
| faire un jeu de construction= jouer
aux Lego | surfer sur Internet | écrire /faire du courrier | faire du bricolage (fabriquer des meubles, réparer des choses dans la maison) |
|
| aller danser | aller dîner en amoureux | passer du temps avec son mari /sa femme | draguer | sortir avec son petit ami /sa petite amie |
|
| jouer avec les enfants | emmener les enfants au zoo /au cirque /au
spectacle de marionnettes | passer du temps avec ses enfants |
| faire un puzzle | aller aux spectacles (théâtre, ciné,
concert) | visiter les musées | faire un trivial pursuit (jeu de culture
générale avec des questions) | faire du théâtre |
|
| jouer aux échecs /aux dames /aux dés /aux
dominos | faire une partie de cartes | jouer au Monopoly | jouer au pictionnary (trouver une
expression d’après des dessins) | faire un tabou (trouver un mot d’après “sa
définition” drôle) | faire un jeu de société |
|
| faire de l’ordinateur | faire une partie de flipper | jouer aux flèchettes | jouer au baby-foot | écouter de la musique /faire de la musique | jouer au train électrique | faire un tour en ville à moto |
| sortir au restaurant pour bien manger
/prendre un verre | organiser des soirées: faire la fête | sortir en boîte /aller à la discothèque | aller à des soirées: faire la bringue |
|
| on parle de nos histoires de filles /de
mecs | se dire les potins (raconter qui sort avec
qui etc.): commérer | parler “chiffons” (histoires de filles, la
mode etc.) | recevoir des amis | sortir au café pour retrouver des amis |
|
|
J Vive les
vacances!
I.
Enquête sur les vacances
Qu’est-ce que vous aimez faire en
vacances? Témoignages |
|
Le résultat de l’enquête Pour eux, les vacances, c’est ... |
a) J’adore
l’été et la chaleur. Pendant mes vacances, je bronze à la plage, je me
baigne dans la mer/ le lac/ la rivière et j’observe les autres ... b) L’été, ça
bouge. Dans ma ville, on organise un festival d’été: il y a des
concerts, des spectacles de théâtre et de danse. c) Je passe
mes vacances à lire, j’adore bouquiner, voyager dans l’imaginaire.
J’aime surtout les romans d’aventures et les romans fantastiques. d) J’aime le
goût du risque. En été, je pars pour le Canada avec un club: on fait du
rafting, du canyoning, du saut à l’élastique. C’est génial/ géant/
passionnant! e) J'aime les
voyages organisés. Dès le printemps, je vais dans une agence de voyage.
Je consulte les catalogues. Je choisis une destination. L'agence s’occupe des
billets de train ou loue un autocar, réserve les places à l’hôtel, on a un
guide. J’aime écouter les explications du guide. f) En été,
nous passons trois semaines en famille, nous allons voir mes parents
et les parents de ma femme qui vivent à la campagne. Nous réservons une
semaine pour les fêtes de fin d’année pour recevoir toute la famille chez
nous. g) Moi, je
refuse de bronzer idiot à la plage. Alors je prends mon VTT, un sac de
couchage et un sac à dos avec des copains et on part à l’aventure. On prend
les pistes cyclables. On fait du camping/ on dort en camping. On se promène
dans la forêt pour respirer le grand air. On prend le temps d'observer les
plantes et les animaux sauvages. h) En été, je
pars pour connaître une nouvelle région de Hongrie avec ma famille. On
loge chez l'habitant. On consulte le guide, on prend une carte avec nous. On
visite les monuments et les coins pittoresques de la région. On déguste ses
spécialités, ses vins, on parle avec les gens. i) Tous les
étés, je fais un voyage dans un pays lointain. L’été dernier, je suis
allé aux îles Canaris et avant en Australie. Les paysages et les
civilisations exotiques m'enchantent. J’y vais pour changer d’air, rompre la
routine. j) L’été, je
fais quelque chose de nouveau: de la poterie, de la peinture sur soie,
du théâtre, j’apprends à jouer de la guitare, je fais un stage
d’informatique. k) Je
travaille beaucoup, je vais rarement au cinéma, au restaurant ou au concert.
Alors, en vacances, je profite pour rencontrer des gens. En été, je
sors en boîte, je vais aux festivals, je m'inscris aux activités que
proposent les associations (pour l'environnement, la santé, l'homéopathie,
une sortie en VTT). En hiver, je vais faire du ski avec des copains. l) Je
travaille beaucoup, souvent tard le soir. J’ai un emploi du temps bien
rempli. Pendant les vacances, je fais tout ce que je ne peux pas faire dans
l’année: je me repose, je dors, je vais à la plage, je rencontre des
amis. m) Je passe
toutes mes vacances à l’étranger, je fais des visites guidées, je visite
des villes, leurs monuments, leur château, leurs musées. Je prends
beaucoup de photos. Je collectionne des dépliants touristiques. n) J'habite
une petite ville, je travaille à l'usine. En été, je prends ma moto et je
pars à la découverte de l'inconnu avec mon copain. On n'organise rien à
l'avance. Il nous arrive toujours des choses inattendues mais passionnantes.
On fait du camping sauvage/ on dort à la belle étoile, on mange des
conserves, on découvre le coin, au hasard des routes on rencontre des gens
intéressants. o) Je suis
professeur. Je passe beaucoup de temps à l'école, avec mes élèves et les
collègues. En été le soir, j'aime aller à la brasserie avec ma femme pour prendre
un pot avec nos amis pour nous retrouver, pour passer un bon moment
ensemble. On se raconte des blagues, on parle de nos vies. p) Je suis
homme d'affaires. Nous avons une petite entreprise de commerce avec ma
famille. je voyage beaucoup, j'ai des rendez-vous avec nos clients. Je n'ai
pas le temps de manger correctement je suis pourtant gourmand. En été, on va
avec la famille dans une station balnéaire au lac Balaton. Un soir on fait
des grillades avec les voisins. Un autre jour, on prépare des ragoûts
"au chaudron" et déguste des vins du Balaton. On va aussi au
restaurant pour bien manger et bien boire. q)
Je
suis jeune, j'aime la gaieté et l'été: j'aime rire et m'amuser. En été on va
toujours à la mer avec mes parents, je passe tout mon temps à la plage ou au
bar et à la discothèque, je drague les filles. r) Je
travaille beaucoup au bureau, je passe trop de temps devant mon ordinateur.
Le week-end, je fais parfois du tennis avec un collègue. En été, je profite
des vacances pour me remettre en forme: je vais à la piscine, je fais
de l'aviron et de la planche à voile au lac et de temps en temps je fais du
cheval dans une ferme. s) Je travaille beaucoup à l'école, l'après-midi, je fais mes devoirs, j'ai des cours particuliers d'anglais, de musique et de danse. Pendant l'année scolaire, je sors très peu. En été, je m'éclate: je fais la fête. Je vais à la discothèque, j'organise des fêtes chez moi quand mes parents partent en voyage et je vais à des fêtes pour danser, rencontrer des gens. |
|
1. la détente [
2. le soleil R
3. l’aventure C
4. l’évasion Q
5. la découverte q
6. les rencontres J
7. le voyage Ö
8. les amis J
J J 9. la famille I
10. la nature {
11. la fête Ý
12. les activités sportives C
13. la lecture &
14. l’amour à la plage (“soleil,
sable, sexe”) h 15. les visites
culturelles % 16. les formations apprentissage $ 17. “la bonne
chair” B 18. les sorties
culturelles ' 19. les sensations fortes M |
II.
Quel est votre type de vacances?
Vous aimez les vacances tranquilles? |
Vous aimez les vacances culturelles? |
Vous aimez les vacances sportives? |
1. 2. 3. |
|
|
{
Vous
dormez. {
Vous
visitez des châteaux. {
Vous
habitez à l’hôtel. {
Vous
faites de la randonnée à pied. { Vous emmenez promener votre chien le long de la rivière. |
{
Vous
allez aux spectacles. {
Vous
allez à la plage. {
Vous
allez à la piscine, vous faites du tennis. {
Vous
voyagez à moto. { Vous visitez les anciennes églises. |
Ü Transports
urbains: transports en commun
J’utilise
le/la ........…………............ D’habitude,
je prends le/la ...................... Je me déplace en/à ..........……........... |
en ville. |
J’aime le/la ……………..……............ |
parce
que ................……………................ |
même si .....………………............................ |
mais
on s’y habitue / on fait avec. mais
ça ne me dérange pas. mais
je n’ai pas le choix. mais
c’est comme ça / c’est ainsi. mais c’est un inconvénient mineur. |
J aller |
ð
à pied ð
à vélo / à moto ð
en roller ( =patin à roulettes) ð
en voiture ð
en taxi ð
en bus / en trolley ð
en tram ð en métro |
J |
L |
[ c’est bon pour la santé |
M c’est long (“lent”) |
[ ça entretient la forme / ça dynamise |
M c’est bruyant |
[ ça ne pollue pas |
M c’est fatigant |
[ c’est rapide |
M ça pollue |
[ c’est pratique |
M ça coûte cher |
[ c’est amusant |
M c’est dangereux (=ce n’est pas sûr / ça craint) |
[ c’est économique |
M il y a des pick-pockets, des agressions |
[ ça évite les embouteillages |
M on a les contraintes d’horaire |
[ on est plus tranquille / on évite la foule |
M on perd du temps |
[ on est plus indépendant / on
n’est pas contraint par les horaires du ... / on
est libre de choisir son horaire / on n’a pas les contraintes d’horaires |
M le ..... est bondé, c’est pénible
(désagréable) énervant M les gens s’impatientent / sont énervés / sont désagréables |
[ on peut prendre son baladeur pour écouter
de la musique pendant le trajet on peut prendre un livre pour lire pendant le trajet |
M aux heures de pointe il y a des embouteillages |
[ je n’habite pas loin / j’habite loin |
M il faut s’organiser |
[ on peut prendre le temps de flâner |
M il est difficile de trouver un parking |
[ on a plus le temps de regarder ce qui se passe |
|
[ on a plus le temps d’observer = (remarquer les détails) |
|
[ c’est plus direct |
|
[ c’est confortable |
|
[ ça fait branché / ça fait chic |
|
[ il n’y a pas d’attente |
|
[ c’est grisant (vitesse, sensation forte) |
|
[ on rencontre plus facilement les autres |
|
[ on prend l’air |
|
[ la ville est bien desservie (un réseau important) |
|
[ c’est plus sûr |
|
{ Engager la conversation:
J
Faire des compliments, chercher à plaire J
Réagir à un compliment J
Faire des propositions J Accepter ou refuser |
Faire
des compliments
T’as |
de
beaux yeux, tu sais! de
belles jambes, tu sais! un beau regard, tu sais! |
|
Tu es |
belle
/ beau, tu sais! mignonne
/ mignon, tu sais! bien
faite / bien fait, tu sais! beau
comme un dieu! canon!
(fém. + masc.) vachement
musclé! pas mal, hein! |
|
J’aime
beaucoup bien |
ton
sourire, il est charmant / craquant! ton
regard, il est charmant! cette
couleur, elle te va très bien! ta nouvelle coiffure, elle te va très bien! |
||
Il est / Elle est |
super, chouette, sympa, cool / hyper cool, top, beau
/ belle, très
sexy, génial,-e branché,-e vraiment joli,-e |
ta
moto! ton
blouson! ta
voiture! ta
jupe! tes
chaussures! ta
robe! ton
chemisier! ta
coiffure! ton portable! |
|
Tu es |
sympa,
tu sais! fin
/ sensible / attentionné! C’est un plaisir. bien
organisé. C’est épatant. / J’admire. un
sacré boute-en-train (=amuseur) / rigolo! d’une
agréable compagnie! réconfortant! quelqu’un
de calme! C’est agréable. / C’est reposant. toujours
à l’écoute! C’est agréable. dynamique!
J’admire! dégourdi / malin / inventif! |
||
J’aime
beaucoup / bien J’apprécie |
ton
humour, c’est génial / fin / subtil! ton
style, c’est original! ta sincérité! |
||
Toi, tu as |
toujours
de bonnes idées! beaucoup d’imagination! |
||
Quelle
ponctualité! C’est impressionnant! Avec
toi, on ne s’ennuie pas! On
peut toujours compter sur toi! C’est bien. Qu’est-ce
que tu danses bien! Tu
as bien écrit la lettre / organisé la fête / décoré la pièce etc. … J’ai l’impression que / Tu as l’air d’être ... |
|||
Réagir
à un compliment
Tu trouves?/ Tu aimes vraiment? |
Oui,
il est en coton, c’est agréable à porter. Je l’ai acheté ... / reçu ... |
Tu
ne trouves pas que c’est exubérant / exagéré? Tu
ne trouves pas que ça me grossit? / que ça me vieillit? Je ne suis pas trop jeune pour porter ça? |
Oui, mais on me l’a déjà dit. / Oui, je sais. (refus, ironique) |
Faire
des propositions
Ç a te dirait / dit |
d’aller
au cinéma ce soir? de
faire un tour en ville en moto? de
venir avec moi à une fête. Je suis invité chez des copains. de
venir regarder la télé chez moi. Il y a un match de foot. de faire une randonnée à pied / à vélo / à cheval un weekend? |
T’as envie |
d’aller
manger une pizza avec moi ce soir? de
faire une promenade dans le parc? de
faire une partie de tennis le weekend? de sortir avec moi samedi soir? |
Tu veux |
danser? sortir
en boîte samedi soir? sortir avec moi? |
Tu ne voudrais pas |
venir
à ma fête? J’ai mon anniversaire samedi. qu’on sorte ensemble? (= être mon copain / ma copine?) |
Tu viens |
boire un coup? |
On pourrait peut-être |
se
voir samedi soir? sortir ensemble? |
Si on |
allait
jouer aux flèchettes? allait faire du patin en fin de semaine? |
On |
va
au concert de ... samedi? prend un Coca au café? Je t’invite. |
Accepter
ou refuser
Accepter |
Refuser |
-
C’est une superbe idée. Allons-y. -
C’est une bonne idée. Avec plaisir. -
Oui, je veux bien. J’aime .... / C’est ..... - D’accord. J’adore ..... |
-
Je suis désolé. Je n’ai pas très envie. -
Désolé. Je n’ai pas le temps. J’ai du travail. / Je
ne suis pas libre samedi soir. -
Je regrette. Je n’aime pas .... -
Malheureusement non, j’ai un rendez-vous. Un autre jour peut-être. -
Non, merci. je ne veux pas. Je préfère rester ... - Non, merci. Je m’excuse, je dois faire ... |
Mon idéal
Certains
disent que l'apparence ne compte pas. Contrairement à eux, je pense que les
premières impressions, liées à l'apparence, sont très importantes. C'est
pour cela que l'homme idéal, pour moi, doit être habillé correctement et de
façon simple. Je n'aime pas les tenues compliquées, ou bizarres. La propreté ne
doit pas être négligée non plus.
En
premier lieu vient le regard qui reflète les qualités les plus
dominantes d'une personne. On dit que les yeux sont le miroir de l'âme. C'est
avec un regard chaleureux et décidé qu'un homme peut me mettre en confiance.
L'agressivité,
la violence, ainsi que l'intolérance, me repoussent. La tolérance et
l'écoute des autres prennent la deuxième place sur ma liste.
Je
n'aime pas non plus les avares, c'est pourquoi je mets la générosité en
troisième position.
Ensuite,
les qualités comme la patience, la politesse ou la capacité de
s'enthousiasmer peuvent m'attirer.
Enfin,
si quelqu'un est prêt à aider, simple (ne compliquant pas les choses), capable
de me faire rire ou de me consoler, il a tout pour me séduire.
Mon idéal
L'homme
idéal n'existe pas,
puisque rien ni personne n'est parfait.
On
peut quand même dessiner le portrait robot de l'homme idéal en dressant
la liste des qualités que l'on apprécie dans un homme. Parfois une star, un
personnage célèbre peut incarner ou représenter notre idéal.
"L'habit
ne fait pas le moine", "Il ne faut pas se fier aux apparences",
dit-on souvent.
Je
pense que les premières impressions et l'allure soignée sont pourtant
importantes même si on ne juge pas une personne d'après son physique. Le
physique est quand même la première chose que l'on voit.
J'apprécie
le look élégant et les tenues sportives et si le look d'un homme n'est pas
stéréotypé, ou conformiste.
Le
regard ouvert et franc
prend la deuxième place sur ma liste. Les yeux sont le miroir de l'âme.
N'est-ce pas?
L'élégance
et la chaleur humaine sont suivies par l'intelligence, la culture et
l'ouverture d'esprit.
Je
mets en troisième position l'humour, la capacité de faire rire les gens
avec de l'esprit.
Ensuite
viennent la patience et la tolérance. J'aime qu'un homme soit plutôt
calme pour rassurer ou consoler une femme et qu'il soit prêt à aider les gens
aussi. Je n'aime pas les gens égoïstes.
J'exige
aussi qu'un homme soit dynamique et décidé et qu'il ait de l'ambition
dans son travail mais par ailleurs je ne supporte pas l'agressivité et la
violence.
La
sensibilité et le sens artistique occupent la septième position.
...JE VOUS ASSURE QUE JE PARLE
VRAIMENT D'UN HOMME!
Quatre idées ski si …
Vous irez aux sports d'hiver, c'est sûr! Pour vous rien ne vaut la montagne, la neige, l'air vif, et vous attendez le départ avec impatience. Moi aussi. J'en rêve déjà. Avec des si … |
/De
plus en plus de Français prennent des vacances de neige, surtout pendant les
congés scolaires de Noël et de mi-février. Certains salariés qui bénéficient
d'une cinquième semaine de congés payés en gardent une pour les sports
d'hiver./
Si j'avais
une bande d'amis, amoureux de la montagne et des vieux villages, nous irions
faire du ski à La Clusaz. Du XVIIe siècle! … Tous à l'hôtel, pour ne pas avoir
de cuisine à faire, chacun choisirait son forfait parmi les proposés. (Le
forfait est le prix global d'un séjour selon la formule choisie. P. ex.: hôtel
+ pension + remontées mécaniques + leçons de ski + navette. La navette est le
transport assurant le trajet aller-retour entre deux endroits.) On peut skier
sur 4 massifs à la fois. Nous avons bien l'intention d'y retourner en week-end
jusqu'à la fin juin pour faire des randonnées à ski. Et après l'effort, la
détente et le bien-être du sauna ou de la piscine.
… Si
j'avais 30 ans, et l'impression que je vais "craquer" et l'envie de
me détendre une semaine au pied du Mont-Blanc dans un hôtel confortable, je
choisirais le Club Méditerranée de Chamonix. Et quand j'aurai une petite flemme
ou que le temps sera trop maussade, je ferai du lèche-vitrines sous les arcades
en terminant forcément, après une partie de bowling, devant une tarte aux
myrtilles …
… Si
j'avais un mari surmené, qui aime le ski mais qui ne puisse pas risquer de se
casser une jambe en ce moment, nous louerions un chalet confortable. Moi, je
prendrais des leçons avec mon fils aîné pour apprendre la godille (une figure
de ski), tandis que père et fille allongeraient le pas sur les pistes de fond.
(Les pistes de fond sont des pistes réservées au ski de promenade ou de
randonnée, moins rapide et moins dangereux que le ski de descente.) Pour nous
retrouver tous dans une crêperie pour le goûter.
… Si
j'avais un mari, des enfants, des neveux et un petit chat, nous nous
entasserions dans la voiture et en route pour Isola 2000. Un vrai déménagement!
Le voyage n'est pas très long heureusement, nous habitons Montpellier. Les
neveux nous rejoignent en train depuis Nantes. Nous avons loué un appartement
pour une semaine pendant les vacances scolaires "zone B", avec un
balcon en plein soleil. (Il est garanti.) Morille, le chat ronronne déjà! Fabien,
14 ans, lui, boude. Il vient d'apprendre qu'il était inscrit à la Regency
School de la station, ses mauvais résultats en anglais ne sont pas passés
inapercus. Moi, je suis ravie quand je pense aux magasins, aux pistes qui
arrivent au pied des résidences et … au lave-vaisselle.
Qu'est-ce
qui peut attirer les gens dans une station de sport d'hiver, en plus du ski?
P.ex.:
[ être
en famille ou avec des amis
[ visiter
des villages anciens
[ profiter
du soleil dans les montagnes
[ profiter
du confort à l'hôtel
[ aller
dans des pâtisseries
[ être
en plein air, profiter de l'air pur des montagnes
[ la
détente, le changement d'air
[ faire
des rencontres
[ la
rupture avec la monotonie de sa vie quotidiennne
[ arrêter,
faire une pause dans son travail
A l'hôtel
I.
Encerclez les phrases qui concerne les types de logement et l'hôtel en
général et soulignez les expressions typiques de ce domaine.
II.
Trouvez le contraire des formules dans la colonne de gauche parmi les
mots dans la colonne de droite.
a) occuper sa chambre |
|
1. un téléphone relié par standard |
b) une piscine en plein air |
|
2. une chambre double |
c) un garage payant |
|
3. une piscine couverte intérieure |
d) en haute saison |
|
4. annuler la réservation |
e) une chambre individuelle |
|
5. quitter l'hôtel |
f) une pension complčte |
|
6. en basse saison |
g) un téléphone direct avec l'extérieur |
|
7. une demi-pension |
h) réserver une chambre |
|
8. un garage en accès libre |
III.
Soulignez les expressions typiques qui concernent l'hôtel ou l'hébergement.
Regroupez les expressions en deux colonnes.
Caractéristiques et équipement d'une chambre d'hôtel |
Services et
aménagements hôteliers, empoyés d'un hôtel |
1. Les animaux domestiques ne sont pas acceptés.
2. Il y a une piscine couverte et un grand terrain de sport.
3. Vous ętes descendus dans un hôtel en passant par la Suisse?
4. Le petit déjeuner est servi entre 7h30 et 10h au restaurant.
5. Ils se sont logés dans un camping.
6. Tout le monde ne peut pas se permettre de se loger dans un hôtel
(ŕ) 4 étoiles.
7. Les chambres peuvent ętre occupées ŕ partir de midi.
8. Notre bagagiste est ŕ votre disposition.
9. Les chambres ŕ trois sont ŕ 160 francs.
10. Le bar est ŕ droite, ŕ côté du retaurant.
11. Est-ce que l'hôtel a des aménagements pour les handicapés physiques?
12. Je voudrais une chambre avec balcon.
14. Dans notre hôtel il y a une piscine, un sauna, une salle de
musculation, un terrain de golf et un court de tennis.
15. Le Ritz est un hôtel luxueux.
16. La réception est ouverte 24h sur 24h.
17. Pendant votre séjour en France vous serez hébergés dans des
familles.
18. Le réceptionniste de nuit vous ouvrira la porte.
19. Est-ce que les chambres sont-elles climatisées?
20. Le portier a un uniforme rouge et noir chez nous.
21. Mon cousin tient un petit hôtel ŕ Grenoble.
22. J'ai écrit une lettre de réclamation au gérant de l'hôtel.
23. Puis-je parler au directeur de l'hôtel?
24. Avant d'occuper vos chambres, je vous prie de remplir une fiche/ un
formulaire.
25. Je suis désolé, l'hôtel est complet.
26. Est-ce que le "Repos" est un hôtel deux étoiles?
27. Je voudrais réserver une chambre avec salle de bains.
28. Est-ce que vous avez une garderie (d'enfants) et des animations
pour enfants?
29. Dans les auberges de jeunesse, il est conseillé de réserver la
chambre ŕ l'avance.
30. La femme de ménage change les draps chaque semaine.
31. Je voudrais mettre mes objets de valeur dans un coffre-fort. Vous
en avez?
32. Les clients sont priés de régler leur note chez le réceptionniste
le jour d'arrivée.
IV. Répondez aux questions suivantes.
1. Est-ce que vous voulez payer en espčces, par chčque ou
avec une carte de crédit?
2. Vous voulez une chambre avec vue sur la mer?
3. A quel nom, s'il vous plaît?
4. A quel étage se trouve la chambre 312?
5. Est-ce que le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre?
6. Vous comptez rester combien de jours?
7. Vous la prenez?
8. Connaissez-vous un hôtel classe touriste correct ŕ Paris?
9. Vous connaissez la chaîne hôteličre "Formule 1"?
10. Vous avez fait votre réservation par téléphone ou par fax?
Ça ne va pas!
M Où
avez-vous mal? Quels sont vos symptômes?
L avoir mal à la tête
/ aux oreilles / à la gorge / aux yeux / aux dents / aux lèvres L avoir mal aux
articulations: au cou / au dos / au genou / aux épaules / au coude / aux
poignées /
aux chevilles / aux reins L se faire mal au
pied / à la main / au doigt L avoir mal à la main
/ au bras / aux pieds / aux jambes L se sentir faible L avoir de la fièvre
/ avoir des boutons L avoir mal à
l’estomac / au ventre / avoir une crampe d’estomac L avoir mal au coeur
/ avoir envie de vomir L avoir le vertige /
avoir la nausée /avoir la tête qui tourne L avoir du mal à
respirer / à bouger / à avaler L tousser / éternuer
/ transpirer / avoir mal à la poitrine / avoir des frissons L perdre sa voix /
être enroué L perdre l’appétit L avoir les mains
(les jambes) qui tremblent L avoir le nez qui
coule / qui saigne / avoir le nez bouché L avoir les oreilles
bouchées L souffrir d’insomnie
/ dormir mal L se casser le bras /
la main / le pied / la jambe / le doigt L se fouler la
cheville L avoir les pieds
enflés (gonflés) par la chaleur / avoir les yeux enflés L se blesser à la
main L Ça gratte. Le dos
me gratte. / Ça brûle. Le visage me brûle. / Ça pique. L faire un malaise /
perdre conscience / s’évanouir (tomber dans les pommes) L être en état de
choc L avoir les muscles
crispés / avoir des courbatures / avoir les fourmis dans les jambes L avoir des
convulsions L être nerveux /
irrité L avoir les cheveux
qui tombent / perdre ses cheveux / avoir des pellicules dans les cheveux L avoir des ampoules
aux pieds (aux mains) L avoir une (des) aphte(s) |
N Des
maladies courantes
-
avoir une migraine / un mal de tête -
avoir la grippe / le rhume -
avoir une angine / une bronchite -
avoir une pneumonie -
avoir une otite / une sinusite -
avoir une indigestion / une gastroentérite -
avoir une diarrhée / une constipation -
avoir les oreillons / la varicelle / la rougeole -
avoir une carie -
avoir des poux -
avoir une allergie à (aux acariens, aux pollens) -
avoir de l’asthme -
être atteint du sida - avoir une
MTS (maladie
sexuellement transmissible) -
être atteint d’un cancer de (des poumons) - avoir une tumeur |
-
avoir une maladie infectieuse (contagieuse) -
être déprimé / dépressif (souffrir
d’une dépression nerveuse) -
avoir des problèmes cardiaques / cardio-vasculaires -
avoir du cholesterol / de l’hypertension -
avoir un ulcère d’estomac -
être atteint d’une crise cardiaque / d’une hémorragie -
être diabétique / épileptique -
avoir une anorexie -
faire une appendicite -
être myope -
avoir le rhumatisme -
être opéré aux amygdales -
avoir des problèmes de (coeur, peau etc.) -
avoir une maladie de ... (de l’intestin) - être enceinte / avoir une grossesse difficile |
[ Que
faire?
pour
être en bonne santé, pour être en forme, pour mener une vie saine, pour
prévenir des maladies
-
Il faut faire du sport! Faites du sport régulièrement!
-
Allez consulter votre médecin.
-
Ne mangez pas trop de viande, mangez assez de légumes, mangez peu de sucre!
-
Buvez assez d’eau!
-
Ne buvez pas trop de boissons sucrées!
-
N’abusez pas d’alcool! etc.
Ö Associez.
1.
Je suis tombé dans la rue. 2.
J’ai mal dormi. 3.
Hier, j’ai fait de la marche. 4.
J’ai mangé trop de gâteau hier. 5.
Hier j’ai traversé la ville sous la pluie. 6.
J’ai mal à l’estomac. 7.
J’ai fait du vélo pendant cinq heures. 8.
J’ai fait du bricolage. 9.
Je n’ai pas mis de pull hier soir. 10. On a bu trop d’alcool hier soir. |
|
a)
Et aujourd’hui, j’ai mal aux jambes. b)
Ça ne va pas, J’ai mal au coeur. c)
J’ai bu trop de café. d)
Je me suis fait mal au doigt. e)
Je me suis foulé la cheville. f)
Je suis enrhumé, j’ai de la fièvre. g)
J’ai les yeux enflés ce matin. h)
J’ai mal à la gorge, je n’ai pas de voix. i)
J’ai le vertige ce matin. j) J’ai des courbatures. |
° Donner
des conseils
1.
J'ai la grippe.
2.
J'ai une migraine.
3.
Jai une gastroentérite.
4.
J'ai un ulcère d'estomac.
5.
J'ai eu une crise cardiaque.
6.
J'ai une allergie.
( Adressez-vous
à un spécialiste.
1.
J’ai une migraine. 2.
J’ai une allergie, j’ai des boutons. 3.
Je suis myope. 4.
J’ai mal à la gorge. 5.
Je me suis fait mal au pied. Je dois passer à la radio. 6.
J’ai une appendicite. 7.
Mon fils a la rougeole. 8.
Je suis déprimé, je souffre d’insomnie. 9.
Je crois que je suis enceinte. 10.
J’ai une crise cardiaque. 11.
J’ai une carie. 12. J’ai des crampes d’estomac. |
|
a)
aller chez un chirurgien b)
aller au dispensaire c)
aller consulter un pédiatre d)
aller voir un oculiste e)
aller consulter un gynécologue f)
aller à la pharmacie g)
aller chez un cardiologue h)
aller consulter un dermatologiste i)
aller chez le dentiste j)
aller voir un oto-rhino-laryngologiste k)
aller voir un généraliste l) aller voir un psychiatre |
M Terrorisme M
Définiton: Usage de la violence à des fins
politiques, visant à faire pression par la terreur.
Si
le terme terrorisme renvoie d'abord à la politique menée par les gouvernements
révolutionnaires en France pendant la Terreur (1792-1793), le terrorisme constitue
toujours un mode d'action politique ayant systématiquement recours à
la violence. Les actes terroristes sont de multiples natures: assassinats,
attentats visant les biens et les personnes, prises d'otages. Si les
motivations des terroristes peuvent être profondément divergentes, l'objectif
immédiat est identique: susciter la terreur.
Le
terrorisme se définit donc avant tout par les moyens employés dans l'action
politique. On peut néanmoins se poser la question fondamentale de la
légitimité du recours à la violence dans certaines circonstances. Si on
considère a priori qu'aucune violence n'est légitime, le recours au
terrorisme, et en particulier à ses variantes les plus extrêmes (attentats
aveugles), ne peut se concevoir que comme ultime recours face à une
occupation militaire, une domination coloniale ou une dictature
n'autorisant ou ne tolérant aucune autre forme d'action politique (élections
libres, manifestations pacifiques). Dans une société démocratique, le recours
au terrorisme paraît non seulement illégal mais inacceptable,
puisque d'autres moyens d'expression existent.
Différents types de terrorisme
Le
recours au terrorisme a d'abord été le fait de mouvements politiques
extrémistes, qui y ont recouru pour donner le maximum de publicité à
leurs actions. Les régimes dictatoriaux et les périodes d'instabilité
politique sont bien entendu des terrains favorables à ce mode d'action.
Dans
la période moderne, on trouve un premier exemple de cette forme de terrorisme révolutionnaire
et romantique dans l'action des anarchistes en Europe à la fin du
XIXe siècle. Ces terroristes cherchent alors avant tout à viser
les symboles du pouvoir (familles régnantes, présidents et ministres), mais
ils posent également des bombes dans des lieux publics. Le terrorisme est un
mode d'action privilégié des sociétés secrètes nationalistes d'Europe centrale
en lutte contre l'Empire austro-hongrois et des groupuscules révolutionnaires
russes. On retrouvera cette forme de terrorisme extrémiste entre les deux
guerres, par exemple dans l'Allemagne de la République de Weimar.
Depuis
la Seconde Guerre mondiale, divers groupes extrémistes à travers le monde
ont recours au terrorisme politique. Si, en Amérique latine, le recours
au terrorisme a souvent été le fruit de l'échec de la guérilla face aux régimes
militaires, il ne se maintient dans des sociétés largement démocratisées
que par une criminalisation croissante et l'abandon des objectifs politiques au
profit d'objectifs financiers. Le monde occidental a également connu une
vague de terrorisme révolutionnaire pendant les années 1970 et 1980. Une
frange de l'extrême gauche s'est radicalisée et a fait le choix de l'action
violente: Brigades rouges en Italie, Fraction armée rouge en Allemagne de
l'Ouest, Action directe en France, Cellules communistes révolutionnaires en
Belgique. Ces mouvements, au départ avant tout engagés dans des actions
symboliques, ont été entraînés dans une spirale de violence qui les a privés de
la sympathie d'une partie de l'opinion publique. Cette période a également été
marquée par un terrorisme d'extrême droite, tout particulièrement en Italie
(attentat de Bologne en 1980). L'action de ses mouvements repose sur la même
logique: faire basculer les démocraties européennes dans l'instabilité par
le recours à la violence extrême. Des conflits politiques plus classiques,
comme la guerre civile qui a commencé au début des années 1990 en Algérie,
voient parfois le terrorisme s'étendre et se banaliser au point d'atteindre
quotidiennement les populations civiles.
À
côté de ce terrorisme essentiellement révolutionnaire et politique, on trouve
un terrorisme qui répond à des objectifs nationalistes et qui est le
fait de minorités nationales opprimées (ou qui se perçoivent comme
telles). Les mouvements indépendantistes slaves qui se manifestent au
début du XXe siècle sont les premiers à répondre à ce modèle. Au lendemain de
la Seconde Guerre mondiale, les groupes nationalistes ayant recours au
terrorisme se sont multipliés pendant et après la décolonisation. Ainsi, en
Palestine, les indépendantistes juifs ont mené de nombreuses actions
spectaculaires et sanglantes contre les forces armées britanniques et certaines
personnalités. Les mouvements de libération nationale en lutte contre la
colonisation, comme le Front de libération nationale en Algérie, ont
également souvent choisi de recourir au terrorisme. En Europe, plus récemment, les
indépendantistes basques de l'ETA, les nationalistes irlandais de
l'IRA, les militants corses du Front de libération nationale de la
Corse, les Arméniens de l'ASALA ou les Kurdes du PKK ont défendu
leur cause par un recours systématique aux actions terroristes contre les
bâtiments, les représentants des forces de l'ordre ou, parfois même, de manière
tout à fait aveugle.
Ce
terrorisme nationaliste a connu ses plus grands développements au
Proche-Orient, où les différents groupes palestiniens ont choisi dans les
années 1960 de recourir à un terrorisme systématique à travers le monde (attentats,
détournements d'avions, prises d'otages, assassinats de diplomates israéliens)
pour faire reconnaître leur cause. Utilisant l'impact croissant des médias
dans les sociétés contemporaines, des mouvements d'opposition armée choisissent
le terrorisme, sachant qu'il est le moyen le plus sûr de donner le plus
large écho à leurs revendications. Plus encore, ils décident de mener leurs
actions sur le territoire des pays occidentaux jugés impliqués dans le
conflit, donnant ainsi à leurs revendications une résonance internationale. La
France ou l'Allemagne ont ainsi été le terrain d'action privilégié du
terrorisme international originaire du Proche-Orient (né aussi bien des
conflits israélo-arabe ou Iran-Irak, que de la guerre civile libanaise). Les intérêts
et les citoyens israéliens et américains ont été les cibles privilégiées de ces
actions.
L'internationalisation
du terrorisme
est ainsi le phénomène marquant des trente dernières années. Le recours à la
violence politique a bien sûr toujours existé, mais le fait “d’exporter"
un conflit national par le biais du terrorisme est devenu fréquent. Certains
États manipulent également ce terrorisme. Ils soutiennent et utilisent
les mouvements terroristes au service de leurs intérêts, en leur
fournissant dans certains cas une véritable aide logistique.
La lutte contre le terrorisme
Le
développement du terrorisme international a entraîné logiquement le
développement des moyens de lutte antiterroriste de la part des États visés.
Cette lutte est délicate, en particulier dans les États de droit. En effet, il
est difficile de lutter efficacement contre ces mouvements en restant
pleinement respectueux des règles du droit commun. La plupart des
gouvernements démocratiques ont répliqué par la constitution d'unités spéciales
antiterroristes, par le vote de règles dérogatoires en matière de détention
préventive. Ils se sont le plus souvent efforcés de demeurer dans les règles du
droit usuel, malgré certaines décisions critiquées: appels à témoin dotés de
primes, emploi des services spéciaux.
Le
fait est que la lutte contre les réseaux terroristes requiert des juges et des
policiers spécialisés. Les mouvements terroristes sont de plus en plus liés
au milieu de la grande criminalité organisée. Il demeure toujours
extrêmement difficile d'identifier les commanditaires d'un attentat,
lequel n'est pas toujours revendiqué. Les progrès de la prévention, notamment
le renforcement des mesures de sécurité (p.ex.: dans les aéroports), permettent
de mieux maîtriser le phénomène.
Violence
Définiton: n. f. Action de force, exercée
individuellement ou collectivement, et considérée comme un abus au regard du
droit ou de la morale.
La
violence est l'Autre de la raison. Cela signifie non seulement qu'elle
est son contraire, mais qu'elle est en permanence une possibilité dont la
raison doit empêcher la réalisation. Si la croyance en un progrès humain a pu,
aux XVIIIe et XIXe siècles, nourrir l'espoir d'un dépassement définitif de la
violence par l'instauration du règne de la raison, l'histoire du XXe siècle a
ruiné pour longtemps, sinon pour toujours, une telle espérance.
Comment
expliquer la violence?
? La tentation
est grande de l'instituer comme un élément de la “nature humaine”. Mais,
outre que l'hypothèse d'une nature humaine n'est nullement assurée, le lien
ainsi instauré entre l'homme et sa violence risque de s'en trouver légitimé. Si
les faits montrent qu'il y a et qu'il y a eu des hommes violents sous toutes
les latitudes et à toutes les époques, si les individus, les groupes, les peuples
apparaissent à travers l'histoire comme s'agressant les uns les autres au
mépris des règles, cette violence de fait ne doit pas être transformée
en un droit à la violence, et ne doit pas être assimilée à la
"brutalité animale".
?
Selon
Norbert Elias, la socialisation impose un fort refoulement des
instincts qui ne peuvent pas toujours être endigués avec efficacité et se
libèrent sous forme d'actions violentes. Cette analyse a l'avantage de
comprendre la permanence de la violence tout en s'ouvrant aux formes diverses
qu'elle emprunte selon les périodes historiques.
? L'homme
comme Homo violens? La théorie évolutionniste a défini l'homme comme Homo
sapiens, insistant sur le caractère à la fois intelligent et réfléchi de
l'être humain. Cela n'interdit pas de considérer la violence comme un autre
élément constitutif de son être. Généralement, la violence est expliquée
par divers facteurs, psychologiques, sociaux, politiques, sur lesquels les
hommes semblent n'avoir aucune prise.
La
violence "civilisée"
est
d'un autre ordre: ce ne sont pas des individus qui se font la guerre
mais des États admettant des règles (théoriquement, les blessés sont
respectés et les populations civiles épargnées) et se présentant comme un
moment de transition vers la paix. Il y aurait donc cette violence
"civilisée" et une violence "sauvage" comme en
témoignent les massacres en temps de guerre, qui dérogent à toutes les lois de
la guerre.
Le
génocide
Une
telle distinction ne peut cependant être maintenue dans le cas du génocide,
dont le développement mêle les deux formes de violence. Le génocide vise, en
effet, à la destruction délibérée et systématique, par tous les moyens, d'une
collectivité entière. Par le nombre des victimes (près de six millions),
par les méthodes bureaucratiques mises en œuvre, par l'implication de tout
l'appareil d'État nazi, par les complicités requises, le génocide des Juifs par
les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale constitue la forme extrême
de l'extermination. À côté du système d'extermination nazi, il faut citer le
système d'extermination stalinien en URSS qui provoque des pertes en
vies humaines dont les estimations varient entre 30 millions et 60 millions.
Par son caractère volontaire et systématisé, la violence liée aux
génocides ne peut être analysée comme le "retour du refoulé" dont
parle Freud, mais implique directement l'homo sapiens. “Les nazis étaient faits
de la même étoffe que nous, c'étaient des êtres humains moyens, moyennement
intelligents, d'une méchanceté moyenne: ce n'étaient pas des monstres, ils
avaient notre visage, mais ils avaient été mal éduqués".
Le
totalitarisme
Le
totalitarisme
comprend l'exercice du pouvoir comme une pratique généralisée de la violence.
Il instaure le règne de la terreur: l'État-Parti contrôle l'ensemble de la
société au point que la notion même de vie privée perd toute réalité. La
terreur totalitaire se caractérise par deux aspects contradictoires: d'un côté,
elle recherche d'une façon obsessionnelle l'unité à tout prix (un seul chef, un
seul parti, un seul peuple), de l'autre, elle fait régner au niveau des
individus un chaos indescriptible (les relations humaines sont dégradées par la
peur, le désespoir, la résignation, la délation).
° Fanatisme
Définition: n. m. Attitude de celui qui prend
parti de façon intolérante et aveugle pour une religion, une doctrine, voire un
homme.
Le
mot a d'abord désigné l'état, puis les idées du fanatique; il vient du
latin fanaticus, "serviteur du temple", puis "inspiré".
Le fanatique est, à l'origine, celui qui est inspiré par la divinité ou
se croit tel, et qui se livre à des manifestations d'enthousiasme
("inspiration divine") et de délire sacré, comme les prêtres d'Isis
ou de Cybèle, qui allaient jusqu'à se blesser et faire couler leur sang. En
1542, chez Rabelais le terme est associé à la folie. Un siècle et demi
plus tard, il est associé à la faiblesse d'esprit de ceux que l'on
appelle les "idiots": le mot désigne alors les protestants qui
causent des troubles dans les Cévennes.
Voltaire le définit
ainsi au siècle des Lumières: "Effet d'une fausse conscience, qui
asservit la religion aux caprices de l'imagination et aux dérèglements des
passions." Le fanatique est "un enthousiaste" qui passe à
l'acte. Le philosophe, qui tâche de distinguer la religion de la superstition,
est épouvanté par "toutes les horreurs de quinze siècles renouvelées dans
un seul". Le fanatisme est une maladie, une épidémie contre laquelle le
seul remède est l'esprit philosophique.
Au
XIXe siècle, puis au XXe siècle, on considère avec horreur les sacrifices
d'enfants au dieu Moloch, la revendication d’une pratique sans concession d’une
religion. Le fanatisme donne lieu à des excès de toutes sortes. Il vise à imposer
une idéologie par tous les moyens, y compris par le terrorisme. Il est par
là l'antithèse de la liberté de penser.
J Droits de l'homme
Définition: Droits et facultés dont l'ensemble
est nécessaire pour assurer la dignité humaine et l'épanouissement de la
personnalité de l'homme.
D'origine
philosophique, fondés sur l'idée d'une nature humaine "une" en tout
être humain, les droits de l'homme ont été consacrés et codifiés dans la Déclaration
des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. La Révolution
française donne à ce texte un rôle fondamental, il illustre l'idéal
républicain des droits de l'homme.
Les
principaux droits de l'homme sont la liberté (liberté de pensée et
d'opinion, liberté religieuse, liberté de circulation, liberté d'expression), la
propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression. En 1946
s'y sont ajoutés le principe d'égalité de la femme et de l'homme,
le droit d'asile, le droit au travail, la liberté syndicale,
le droit de grève, le droit au développement. Ce sont les
éléments essentiels d'une liste qui mentionne aussi les droits à la protection
de la santé, à la sécurité matérielle, au repos et aux loisirs, à l'égal accès
à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture.
Une
déclaration universelle des droits de l'homme a été votée par
l'Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948. La
Convention européenne de sauvegarde de ces droits et libertés, signée à Rome le
4 novembre 1950, est entrée en vigueur en septembre 1953. Dans le domaine
économique et social, son pendant est la Charte sociale européenne de Turin
(1961). Ces textes n'ont qu'une force juridique limitée, dans la mesure où leur
sanction n'est pas assurée. Le 1er août 1975, l'Acte final de la Conférence
h'Helsinki sur la sécurité et la coopération en Europe consacre l'égalité
des États, l'inviolabilité des frontières, le règlement pacifique
des différends et surtout le respect des droits de l'homme et des libertés
fondamentales. Le caractère non contraignant des engagements pris par les
États, et donc l'absence de sanction en cas de violation, rend extrêmement
difficile la protection des droits de l'homme. Le Conseil de l'Europe est
chargé depuis 1949 de promouvoir et de protéger les valeurs démocratiques et
les droits de l'homme. En 1990, la Cour européenne des droits de l'homme devient
un défenseur des libertés individuelles de chaque citoyen, elle permet à tout
ressortissant d'un État ayant ratifié la Convention européenne de sauvegarde
des droits de l'homme et des libertés fondamentales (1950) de saisir la Cour
directement et à titre individuel.
Sur
le plan international, la reconnaissance du droit des minorités
(Déclaration de Vienne, 1989), parfois au détriment de la souveraineté des
États, participe également d'une certaine volonté de promouvoir et de
défendre les droits de l'homme, individuels et collectifs. Les violations
de ces droits n'ont certes pas disparu, mais elles sont de moins en moins
tolérées. En témoigne, par exemple, la création des tribunaux pénaux
internationaux chargés de juger les crimes de guerres commis au Rwanda et
en ex-Yougoslavie. Le 26 avril 2000, la Commission des droits de l'homme de
l'ONU approuve la création d'un poste de représentant spécial du secrétaire
général, chargé de la protection des défenseurs des droits de l'homme.
Cette résolution est approuvée par les représentants de 50 pays sur 53.
En
dépit des progrès observés, force est pourtant de constater que la défense des
droits de l'homme relève plus souvent de la rhétorique diplomatique que d'une
réelle volonté de combattre leurs violations. De plus, l'intervention des États
occidentaux apparaît trop souvent sélective et déterminée par les acteurs en
présence. La défense des droits de l'homme s'efface parfois devant le service
de l'intérêt national.
[ Tolérance
Définiton:
n. f. Attitude morale et politique qui consiste à accepter l'expression de
toutes les convictions pour autant qu'elles ne cherchent pas à s'imposer
par la violence. La tolérance (du latin "capacité à supporter")
repose sur le principe de l'égale dignité des convictions et implique la
liberté d'expression. Cette notion s'est imposée à la fin du XVIIe
siècle, alors que les protestants subissaient, depuis la révocation de
l'édit de Nantes (1685), une répression religieuse. En Angleterre, John Locke
compose un Essai sur la tolérance (1666) dans lequel il déclare que la
tolérance est un devoir politique pour les gouvernants. En France, Pierre Bayle
soutient (1697) une conception rationaliste de la religion, critique l'autorité
et légitime la liberté de pensée, alors que Voltaire dénonce toutes les formes
de superstition (1763).
Si la tolérance apparaît comme une
condition de la libre discussion, elle ne saurait être érigée en principe
absolu, dans la mesure où elle ne permet pas de condamner l'intolérable, comme le
racisme, par exemple. La tolérance doit donc être soumise au devoir de vérité,
sous peine de devenir le droit de penser et de dire n'importe quoi.
½ On est en
retard!
Conversation simulée
A attend: s'impatiente, fait des reproches, donne des ordres. Ils se |
|
B est en retard: s'excuse, refuse, fait des reproches. calment. |
|
|
|
M On est en retard, dépêche-toi! |
|
O Excuse-moi, j'arrive! |
M Allez, vite! |
|
O
Bon ça va,
ça va … j'arrive. |
M
On est
toujours en retard à cause de toi, j'en ai marre! M Tu me fais toujours attendre, j'en ai assez! |
|
O C'est à cause du métro/ de la circulation/ du réveil/ de mon patron/ de la voiture/ du temps qu'il fait// d'un coup de téléphone etc. |
M Je n'en peux plus! |
|
O Ce n'est pas de ma faute … |
M J'en ai marre de perdre mon temps à t'attendre! C'est toujours la même histoire / la même chose! |
|
O
Je n'ai pas
fait exprès, je suis désolée. O Je regrette. |
M Comme d'habitude, tu es toujours en retard au rendez-vous. |
|
O
Je suis
désolé, je n'ai pas vu le temps passer / j'ai oublié l'heure. |
M Et là, c'est quoi ton prétexte?! |
|
O
Tu es
pénible avec tes angoisses! O Tu m'embêtes avec tes reproches! |
|
|
O Tu m'agaces avec tes manies! |
M J'en ai assez de toi, tu as toujours des excuses! |
|
O
Arrête de
me sermoner! J'arrive tout de suite. |
M Cette fois, qu'est-ce que tu vas inventer comme excuse? |
|
O
Tu es
injuste avec moi. O Tu exagères! |
|
|
O
Tu ne me
fais pas confiance! |
|
|
O
Ne stresse
pas! O
Arrête de
speeder! On
ne va pas manquer/rater le train, ne t'inquiète pas! |
|
|
O Je ne te ferai plus jamais ça, je te promets! |
[ On ne
va pas en faire un plat / une montagne. [ Bon,
ben c'est bon, maintenant on y va? [ On ira
prendre un verre ce soir pour oublier ça, va. [ Allez va, on oublie ça. |
O Contre le
terrorisme
Regroupez
les affirmations suivantes selon leur contenu.
La nature du terrorisme M |
Lutter contre le terrorisme Empêcher le fonctionnement du
terrorisme ° |
Punir les terroristes N |
|
|
|
1. Je suis pour
le rétablissement de la peine de mort en Europe.
2. Il faudrait
démanteler / anéantir / détruire / neutraliser le réseau des terroristes.
3. Il est
indispensable de supprimer les organisateurs / les têtes pensantes / les
cerveaux / les dirigeants des groupes terroristes.
4. Les
terroristes sont fanatiques / des fanatiques.
5. Il faut
qu’ils souffrent comme les membres de la famille de leurs victimes.
6. Ils
commettent des attentats / des actes terroristes contre les symboles du
pouvoir.
7. Si le
pouvoir, les territoires et les biens étaient partagés d’une manière égalitaire
entre les différents pays du monde il n’y aurait pas de jalousie et de haine
par conséquent il n’y aurait pas de terrorisme.
8. Selon mon
opinion, la peine de mort n’est pas une solution / la peine de mort, ce n’est
pas la solution.
9. On est tous
concernés par le terrorisme / Le terrorisme touche tout le monde.
10. Il faut
faire une enquête pour trouver les initiateurs et les mettre en prison pour
empêcher le fonctionnement du terrorisme.
11. Leur
objectif est de tuer, de détruire même en se détruisant.
12. On est tous
des victimes potentielles, ça aurait pu arriver à n’importe qui, à toi, à moi.
13. Je pense
qu’on pourrait prévenir le terrorisme grâce à une coopération internationale.
14. Le
terrorisme menace la vie humaine / met en danger la vie humaine.
15. Pour
prévenir le terrorisme, il faut améliorer la qualité de vie dans les pays
pauvres.
16. Il faudrait
empêcher que des organisations forment / conditionnent des enfants au
terrorisme.
17. Ils sont
fanatiques d’une cause ou d’une religion.
18. Je conseille
de prendre le mal à sa racine (source), donc trouver les causes premières du
terrorisme.
19. La peine de
mort n’est pas une bonne solution. On n’a pas le droit de juger l’autre /
autrui c'est pourquoi je suis pour l’abolition de la peine de mort dans tous
les pays du monde.
20. On pourrait
empêcher les actes terroristes à l’aide d’un réseau secret / des services
secrets.
21. Ça n’a pas
de sens, leur seul objectif est de détruire et de montrer leur force sans
respecter la vie et la liberté d'autrui.
22. Il est
inadmissible qu’ils ne respectent pas la vie des autres.
23. Je pense que
les pays industrialisés devraient utiliser leur pouvoir moral et profiter de
leurs moyens financiers pour trouver une solution et éviter la guerre.
24. Il faudrait
arrêter “le père” / “les pères” des actes terroristes et les condamner à mort.
25. Le
terrorisme n’a pas de frontières, il y a toujours des victimes non concernées
par l’affaire.
26. Pour arrêter
le terrorisme on a besoin d’une coopération internationale. Je propose
d’établir un réseau international contre le terrorisme à l’aide des services
secrets.
27. Je trouve
qu’il n’y à rien à faire, les terroristes sont fanatiques d’une cause; ils
croient qu'ils sont supérieurs aux autres et que leurs idées sont les
meilleures.
28. Il est
nécessaire d’arrêter ceux qui sont à l’origine de ces actes.
29. À mon avis,
les terroristes doivent être condamnés à perpétuité pour qu’ils expient leur
faute.
30. On devrait
priver les chefs de leurs ressources financières en gelant / bloquant leur
compte en banque.
31. Il y a
souvent des victimes innocentes / des victimes qui se trouvaient là par hasard.
32. Il faut
respecter la vie humaine, personne n’a le droit de juger et de tuer une autre
personne pour se venger.
33. On pourrait
trouver des moyens pour empêcher les initiateurs d’accéder à leur compte
bancaire.
34. Il faut
réintroduire la peine de mort, les terroristes méritent le même sort que leurs
victimes.