Exercice; LA
VOIX PASSIVE
1) Maurice
fait la cuisine.
_______________________________________________________________________________________________________________
2) Raymond
prenait une douche.
_______________________________________________________________________________________________________________
3) Nadine
construit une maison en lego.
_______________________________________________________________________________________________________________
4) Yves
regarde les films.
_______________________________________________________________________________________________________________
5) Ma nièce
a lu 3 romans.
_______________________________________________________________________________________________________________
6) Caroline
inviterait Sébastien.
_______________________________________________________________________________________________________________
7) Laurent
lisait le journal à haute voix.
_______________________________________________________________________________________________________________
8) Edouard
tuera le cafard. (Edouard kommer att döda kackerlackan.)
_______________________________________________________________________________________________________________
9) Le
proviseur avait donné des cadeaux aux meilleurs élèves.
_______________________________________________________________________________________________________________
10) Le
journaliste avait rédigé deux articles.
_______________________________________________________________________________________________________________
11) Isabelle
tapera la lettre à la machine.
_______________________________________________________________________________________________________________
12) Il faut
que vous ramassiez les papiers!
_______________________________________________________________________________________________________________
LES VERBES
Mettez au
présent :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez au
passé composé :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez à
l’imparfait :
1)
Je......................................................français. (parler)
2) Tu.....................................................au
tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
RÉVISION DE
GRAMMAIRE les pronoms personnels
1) Picsou a perdu son satellite dans l'Océan
Pacifique.
Il____________________________________________________________________________________
2) Riri, Fifi et Loulou sont contents de leur voyage.
Ils____________________________________________________________________________________
3) Il donne le chèque à mes parents.
Il____________________________________________________________________________________
4) J'ai assisté à un spectacle.
Je____________________________________________________________________________________
qui-que-dont + les pronoms possessifs
5) Vous voyez la voiture.....................est garée
là-bas? Oui, c'est.................(din)
voiture? Oui,
c'est.............................................................................(min)
6) Le K-Way.............................j'ai acheté n'est
pas imperméable.
7) Tu connais un
chanteur........................s'appelle Jean-François Murat?
8) Prends la chemise......................le col est
déchiré!
9).............(Mina) parents sont assez jeunes.
Et........................................................? (era)
adjectifs et adverbes
10) Un joueur passif passive
passivement.
11) Elle court régulier régulière
régulièrement.
12) Le temps est relatif relative
relativement.
13) C'est relatif relative
relativement cher en Suède.
14) Une valise lourd lourde
lourdement.
15) Ils dorment profond profonde
profondément.
16) Il faut lire le texte attentif attentive attentivement.
le subjonctif
17) Il faut que
tu......................................le ménage! (faire)
18) Ils savent que je...........................malade.
(être)
19) Je suis content que vous..................................venus.
(être)
20) Avant que
tu.................................(partir), tu
dois..........................(faire) tes devoirs.
les pronoms indéfinis
21) Jag känner ingen i Frankrike.
_____________________________________________________________________________________
22) Ingen av mina bröder är gift.
_____________________________________________________________________________________
23) Du vet ingenting.
_____________________________________________________________________________________
LES PRONOMS
AVEC PRÉPOSITIONS
Regarde le
chien qui fait pipi là-bas! Regarde le
chien que j’ai acheté! Regarde le
chien dont je parle! Regarde le
chien auquel je pense! Regarde la
question à laquelle j’ai répondu! Regarde
les jeux auxquels j’ai participé! |
Titta på hunden som kissar
därborta! Titta på hunden som jag har
köpt! Titta på hunden som jag pratar
om! Titta på hunden som jag tänker
på! (Titta på hunden på vilken jag tänker!) Titta på frågan som jag
svarade på! (Titta på frågan på vilken jag svarade!) Titta på spelen som jag har
deltagit i! (Titta på spelen i vilka jag har deltagit!) |
§ Verb som konstrueras med preposition måste behålla sin preposition
precis som i svenskan men prepositionen FÅR INTE PLACERAS SIST I MENINGEN
ELLER EFTER SITT VERB!!! Det går att uttrycka sig på samma sätt i svenska: se
meningarna inom parentes. § Detta medför att man måste veta hur verben konstrueras. De allra
vanligaste är följande: penser de=tänka, tycka om penser à=tänka på rêver de=drömma om avoir besoin de=ha behov av OBS! Glöm ej prepositionsuttrycket när du
översätter « jag behöver... » répondre
à=svara på téléphoner
à=ringa till |
OBS! Blanda
inte ihop ovanstående relativa pronomen (som, vilken) med QUI-QUE-QUOI
som
interrogativa pronomen (vem, vad, vilken). Nedanstående används bara
frågeformuleringar:
De qui
parlez-vous? Vous parlez de qui? À quoi
tu penses? Tu penses à quoi? À qui
téléphonez-vous? Vous téléphonez à
qui? Quel
est ton animal préféré? Quelle
est votre décision? Quels
sont tes projets? Quelles
sont les meilleures joueuses de tennis? J’ai pris
une carte. Laquelle? Quelle
carte? Je n’ai
pas compris les exercices. Lesquels? Quels
exercices? Lequel de mes amis est-ce que tu aimes? Lesquelles de
mes sœurs sont intelligentes? |
Om vem pratar ni? Vem pratar ni om? På vad tänker du? Vad tänker du på? Till vem ringer ni? Vem ringer ni till? Vilket är ditt favoritdjur? Vilket är ert beslut? Vilka är dina planer? Vilka är de bästa tjejtennisspelarna? Jag har tagit ett kort. Vilket? Vilket kort? Jag har inte förstått övningarna. Vilka? Vilka övningar? Vilken av mina vänner tycker du om? Vilka av mina systrar är intelligenta? |
Quel, quelle, quels, quelles måste
följas av substantivet medan lequel, laquelle, lesquels,
lesquelles står utan substantivet.Observera dock kombinationen med AV: Vilken av mina fingrar: Lequel de mes doigts. Jmf: Aucun de mes doigts - Inget av... |
LA VOIX
PASSIVE
1) Marianne
fait des exercices (mpl).
______________________________________________________________________________________________________________
2) Le
gouvernement a pris une décision.
______________________________________________________________________________________________________________
3) Un
baby-sitter gardera les enfants.
______________________________________________________________________________________________________________
4) Les
policiers avaient arrêté le truand.
______________________________________________________________________________________________________________
5) Nadal a
difficilement gagné le match.
______________________________________________________________________________________________________________
6) Dominique
proposerait une sortie en boîte, si elle
avait de l’argent.
______________________________________________________________________________________________________________
7) Le
médecin soignait le malade.
______________________________________________________________________________________________________________
8) Il faut
que Thomas fasse le ménage!
______________________________________________________________________________________________________________
9) Le prof
corrigeait tout le temps les fautes d’orthographe.
______________________________________________________________________________________________________________
10) Le
meurtrier avait assassiné 3 personnes.
______________________________________________________________________________________________________________
11) Le père
de Malin peindra la maison.
______________________________________________________________________________________________________________
12)
L’éboueur ramasse les papiers.
______________________________________________________________________________________________________________
Exercice;
les pronoms différents
1) Le
médecin__________________m’a soigné s’appelle Toubib.
2) Le
médecin__________________s’appelle Toubib m’a soigné.
3) Le
médecin_________________habite à Edsgården est malade.
4) Le
médecin_________________rêve d’être prof s’appelle Charles.
5) Le
problème________________tu parles est insoluble.
6) Les
stylos_________________vous avez besoin sont là-bas.
7) Le
médecin_______________le prénom commence par un ”s” et_________habite à
Västerås est très riche..
8) C’est une
chose_____________________je pense beaucoup.
9) Je ne
comprends pas ce_____________________vous parlez.
10) C’est ma
mère__________________fait la cuisine chez nous.
11) C’est
mon père_________________a été officier.
12) C’est
mon frère_________________ils parlent tout le temps.
13) Mon
frère________________n’a pas encore 20 ans, a déjà fini ses études à la Fac.
14) C’est de
mon frère_________________ils parlent tout le temps.
15) Mon
frère____________________vous connaissez bien, n’habite plus ici.
16)
L’ordinateur___________________j’utilise est un Mac.
17)
L’ordinateur__________________les touches sont cassées est le mien.
18) Le
papier___________________vous avez reçu est trop difficile.
19) Je
pense____________la feuille___________est sous la table est la mienne.
20) Il croit
que la feuille___________________vous avez prise est la sienne.
21) La
feuille____________________les coins sont cornés est la mienne.
22) C’est de
moi________________vous parlez?
23)
L’argent__________________tu m’as donné a été blanchi.
24) J’ai vu
la maison____________________vous avez besoin.
25) Il a vu
la maison_____________________je parle.
26) Elle a
vu la maison__________________a été vendue hier.
27) Voici le
voyage____________________j’ai rêvé!
28) Voici le
voyage______________________nous ferons l’année prochaine.
29) C’est le
même voyage____________________nous avons fait il y a 5 ans.
____________________________?Vilken?
______________________________ou_______________________________?
Den här eller den där?
30)
Passe-moi la gomme____________________est sous le bouquin, s’il te plaît.
31)
Passe-moi la gomme____________________j’ai besoin, stp.
32)
Passe-moi la gomme_____________________tu as cachée, stp.
33) Voici
une chose__________________________j’ai envie de faire.
34) Voici
une chose__________________________j’ai envie.
35) Voici
une chose______________________est difficile.
36) Voici
une chose______________________j’ai apprise hier.
37) Voici
une chose______________________n’est pas très claire.
38) Voici de
nouveaux exercices____________________devez faire.
*39) Sylvie
a demandé__________________je fasse de nouveaux exercices.
40) Noëlle a
demandé des exercices_________________elle aura besoin pour le contrôle.
41) Agnès a
demandé des exercices_________________soient plus difficiles.
42) Vous
avez vu les photos_________________sont dans l’album?
43) Je
n’aime pas les photos___________________soient dans cet album.
44) Les
photos__________________vous ne voyez pas les têtes sont ratées.
LES
PRONOMS PERSONNELS
1) Vous avez vu le dernier
film de Claude Berri?
_____________________________________________________________________________________
2) Je téléphone à Kevin.
_____________________________________________________________________________________
3) Il n'est pas content de son
salaire.
_____________________________________________________________________________________
4) Mince! J'ai perdu ma veste.
_____________________________________________________________________________________
5) J'ai assisté à une
conférence sur les dangers du trou d'ozone.
_____________________________________________________________________________________
6) Personne n'est entré dans
la salle.
_____________________________________________________________________________________
7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste
qu'il avait menti.
_____________________________________________________________________________________
8) Nous avons parlé à nos
parents de ce problème.
_____________________________________________________________________________________
9) Le golfeur a mis la balle
dans le trou.
_____________________________________________________________________________________
10) C'est toi qui as pris mes
feuilles!
_____________________________________________________________________________________
11) Elle m'a dit qu'il était
un peu bête.
_____________________________________________________________________________________
12) On va te demander ton
passeport.
_____________________________________________________________________________________
13) On se demande si c'est
juste.
_____________________________________________________________________________________
14) On accuse la fille du vol.
_____________________________________________________________________________________
15) Tu dois écrire à tes
soeurs.
_____________________________________________________________________________________
16) Elles ont jeté les verres
dans la poubelle.
_____________________________________________________________________________________
17) Vous avez fait vos courses?
_____________________________________________________________________________________
18) L'enfant s'est mis dans la
baignoire.
_____________________________________________________________________________________
19) Ils se souviennent de notre
vieille maison.
_____________________________________________________________________________________
20) Mes parents parlent souvent
de Marie-Laure.
_____________________________________________________________________________________
21) Elle n'a pas ajouté des
fraises dans le gâteau.
_____________________________________________________________________________________
22) Je crois au destin.
_____________________________________________________________________________________
23) Tu as acheté des timbres?
_____________________________________________________________________________________
24) Vous avez acheté les
timbres?
_____________________________________________________________________________________
Patricia raconte:
Il joue avec mon coeur. Il triche
avec ma vie. Il dit des mots menteurs et moi je crois
tout ce qu'il dit. Les chansons
qu'il me chante, les rêves qu'il fait pour deux, c'est comme
les bonbons menthe. Ça fait du
bien quand il pleut, je me raconte des histoires en écoutant
sa voix. C'est pas vrai ces
histoires, mais moi j'y crois.
Mon mec à moi, il me parle
d'aventures et quand elles brillent dans ses yeux, je pourrais y passer la
nuit. Il parle d'amour comme il parle des voitures, et moi je le suis où il
veut. Tellement je crois tout ce qu'il me dit! Tellement je crois tout ce qu'il
me dit! Oh oui, mon mec à moi.
Sa façon d'être à moi, sans
jamais dire "je t'aime", c'est rien que du cinéma. Mais c'est du
pareil au même. Ce film en noir et blanc qu'il m'a joué deux cents fois, c'est
"Gabin et Morgan". Enfin ça ressemble à tout ça. Je me raconte des
histoires, des scénarios chinois. C'est pas vrai ces histoires, mais j'y crois.
je pense que .....................................................................
je trouve que .....................................................................
j'estime que .....................................................................
je dirais que .....................................................................
selon moi .....................................................................
d'après moi .....................................................................
quant à moi .....................................................................
pour moi .....................................................................
c'est bête, con .....................................................................
c'est bien .....................................................................
je crois que .....................................................................
à mon avis .....................................................................
je suis d'accord .....................................................................
je ne suis pas d'accord .....................................................................
c'est exact .....................................................................
je suis sûr que .....................................................................
il est sûr que .....................................................................
il est évident que .....................................................................
je suis certain que .....................................................................
il est possible que .....................................................................
c'est possible .....................................................................
c'est impossible .....................................................................
il est impossible .....................................................................
je doute que .....................................................................
je ne sais pas .....................................................................
peut-être .....................................................................
ça m'étonne .....................................................................
ça se peut .....................................................................
je suis sceptique .....................................................................
absolument .....................................................................
certainement .....................................................................
c'est sûr et certain .....................................................................
sans aucun doute .....................................................................
j'hésite .....................................................................
avoir raison .....................................................................
avoir tort .....................................................................
se tromper .....................................................................
il faut .....................................................................
il ne faut pas .....................................................................
on doit .....................................................................
LES
PRONOMS INDÉFINIS 1)
Vi ser ingenting. Nous ne voyons rien. 2) Ingen ser oss. Personne ne
nous voit. 3) Jag har ingen aning. (=inte en enda idé) Je n’ai
aucune idée. 4) Niklas förstår ingenting. Niklas ne comprend rien. 5)
Malin hatar ingen. (détester) Malin ne déteste personne. 6)
Ingen hatar Rut. Personne ne déteste Rut. 7) Andreas fruktar ingenting. Andreas ne
craint rien. 8) John har inte en (enda) chans att förföra Anna.. John n’a aucune chance de séduire Anna. 9a) Vill du ha något? Tu veux/désires quelque chose? 9b) Nej, ingenting. Non, rien. 9c) Vill du inte ha något? Tu ne veux
rien? 9d) Nej, jag vill inte ha någonting. Non, je ne veux rien. 10) Ingen av hennes vänner är snäll. Aucun de ses amis n’est gentil. 11) Ingenting är spelat. Rien n’est
joué. 12) Emmili har ingen lust att plugga i kväll. ( Emmili
n’a aucune envie de bosser ce soir. 13)
Har du vunnit något? Tu as gagné quelque chose? 14) Mårten vinner aldrig något. Mårten ne
gagne jamais rien. 15) Vill någon spela kort med mig? Quelqu’un veut jouer aux cartes avec moi? 16) Ingen vill spela poker med Rana. Personne ne veut jouer au poker avec Rana. 17) Inget av hans betyg är lägre än VG. Aucune
de ses notes n’est inférieure à la mention très bien. 18) Han ger mig några av hans romaner. Il me donne quelques-uns de ses romans. 19) Ingen av hans böcker är rolig. Aucun de ses livres n’est drôle/amusant/marrant. 20) Några av mina döttrar bor utomlands. Quelques-unes de mes filles habitent à l’étranger. 21) Ingen elev gillar indefinita pronomen. Aucun élève n’aime les pronoms indéfinis). 22) Ingen av lärarna hatar indefinita pronomen. Aucun des professeurs ne déteste les pronoms indéfinis. 23)
Ingen har missat verbprovet. Personne n’a raté le contrôle de
verbes. 24) Jag hade några fel. (une faute) J’avais
quelques fautes. 25) Några av felen var onödiga. Quelques-unes des fautes étaient inutiles. 26) Elizabeth har ingenting att göra i helgen. Elizabeth n’a rien à faire ce week-end. 27) Ingen förstår hennes problem. Personne ne
comprend ses problèmes. 28) Man har inte hittat något (som helst) tecken på liv
på Mars. On n’a trouvé aucun signe de vie sur Mars. 29) Inget liv är möjligt på andra planeter. Aucune vie n’est possible sur d’autres planètes. 30) Det är någon som som ljuger i klassen. Il y a quelqu’un qui ment dans la classe. 31) Ingen vill svara. Personne ne
veut répondre. 32) Några av frågorna var för lätta. Quelques-unes des questions étaient trop faciles. 33a) Jag måste sova några timmar. Il faut que je dorme quelques heures. 33b) Jag måste sova några av dessa timmar. Il faut que je dorme quelques-unes de ces heures. 34) Ingen tror mig. Personne ne
me croit. 35) Ingenting är omöjligt. Rien n’est
impossible. 36) Ingen av eleverna har klarat sitt körkort. (un permis de conduire) Aucun des élèves n’a réussi son permis
de conduire. LES PRONOMS
RELATIFS 1)
Je connais l’homme qui est là-bas. 2)
L’homme que tu connais est sympa? 3)
J’ai acheté le livre que tu m’as demandé. 4)
On a trouvé le portefeuille qu‘on cherchait. 5)
J’ai trouvé une chemise qui me plaît. 6)
C’est toi qui as gagné au Loto? 7)
C’est le boulanger qui vend du pain. 8)
C’est le boulanger qui a fait le pain que nous mangeons. 9)
Tu connais une fille qui s’appelle Laure? 10)
La fille que tu vois sur la photo s’appelle Anne. 11)
C’est à la boucherie qu‘on achète la viande. 12)
Voilà la clé que tu avais perdue hier. 13)
Ah! C’est la clé que j’ai perdue! 14)
Donne-moi la clé qui est sous la table, s’il te plaît. 15)
C’est un ami qui me l’a donné. 16)
C’est avec un « s » qu‘on écrit son prénom? 17)
Malin m’a donné la lettre qu‘elle avait écrite à John. 18)
C’est vous qui vous trompez! 19)
Vous parlez de ce monsieur qui habite en face de chez vous? 20)
C’est ma mère qui m’a appris à lire. 21)
Je sais qui l’a tué. 22)
C’est un problème qu‘on doit affronter. 23)
Il était bien le film que vous avez vu? 24)
C’est ton frère qui t’a battu? 25)
Vous voulez goûter la tarte que j’ai faite? 26)
Vous rêvez de la tarte que j’ai faite? 27)
Vous voulez goûter la tarte dont je vous parle? 28)
Voilà l’homme dont je rêve toutes les nuits! 29)
C’est quelque chose dont on a vraiment besoin. 30)
C’est le meurtre dont on l’accuse? 31)
Le chien dont les pattes sont rouges, c’est le mien. 32)
L’homme dont le regard fait peur, est accusé de meurtre. 33)
Cinq personnes, dont moi, ont gagné un voyage. 34)
C’est lui dont on parle? 35)
C’est moi qu‘on cherche? 36)
La lettre que j’ai postée était froissée. 37)
La lettre dont je t’ai parlé, a été postée ce matin. 38)
Voilà ce dont nous parlons. 39)
Tu comprends ce qu‘il dit? 40)
Tu vois ce que je veux dire? 41)
Regarde le projet dont il rêve. 42)
C’est le projet que j’aurai envie de réaliser. 43)
C’est une personne que j’aime beaucoup. 44)
C’est une boisson dont on parle beaucoup. 45)
C’est une boisson qu‘on veut interdire en Suède. 46)
C’est une boisson dont je n’aime pas le goût. 47)
C’est un film dont je ne comprends rien. |
LES PRONOMS DÉMONSTRATIFS 1) Han tycker om den här boken. Il aime ce
livre. 2) Den här filmen är roligare än den där. Ce film(-ci) est plus marrant que celui-là. 3a) Den här övningen är tråkigare än de där. Cet exercice(-ci) est plus ennuyeux que ceux-là. 3b) Va! Finner du den här tråkigare än de där?! Quoi! Tu trouves celui-ci plus ennuyeux que ceux-là? 3b) Ja, den där var åtminstone (au moins) mycket
lättare. Oui, celui-là était au moins beaucoup plus facile. 4) Det där är inte möjligt! Cela n’est
pas possible! 5) I kväll skall vi göra dessa övningar och de där. Ce soir nous allons faire/nous ferons ces
exercices(-ci) et ceux-là. 6) Det här året har varit jobbigt. Cette année(-ci) a été dure. 7) Vilken bil är snyggast; den här eller den där? Quelle voiture est la plus belle; celle-ci ou celle-là? 8) Det här provet kommer att bli lättare än det där. Ce contrôle(-ci) sera plus facile que celui-là. 9) De här kakorna var godare än de där. Ces gâteaux(-ci) étaient meilleurs que ceux-là. 10) Han går i den klassen. Den här eller den där? Il est dans cette classe. Celle-ci ou celle-là? Exercices
les pronoms avec prépositions 1)
Vad tänker du på? À quoi tu penses? Tu penses à quoi? 2) Bilen, på vilken du tänker, är för dyr. La voiture à laquelle tu penses, est trop chère. 3) Det som du har behov av är vila. (repos(m)=vila) Ce dont tu as besoin c’est du repos. 4) Saken som du tänker på, oroar dig. (s’inquiéter=oroa sig) La chose à laquelle tu penses,
t’inquiète. 5)
Vem ringer du till? À qui tu téléphones? Tu téléphones à qui?
À qui est-ce que tu téléphones? 6)
Vem pratar du med? À qui tu parles? À qui est-ce que tu
parles? Tu parles à qui? 7) Brevet som jag svarade på var från Norge. La lettre à laquelle j’ai répondu était de Norvège. 8) Jag slängde pappret som du behöver. J’ai jeté le papier dont tu as besoin. 9) Vilken av böckerna tycker du mest om? Lequel des livres est-ce que tu aimes le mieux? 10) Skall ni göra resan som ni pratar om? Vous allez faire le voyage dont vous parlez? 11) Resan som de gjorde var fantastisk! Le voyage qu’ils ont fait était magnifique! 12) Vilken resa? Resan som vi har tänkt på eller resan
vi har gjort? Quel voyage? Le voyage auquel nous avons pensé ou le
voyage que nous avons fait? 13a) Dessa bilar har hittats. Vilken
är er?
Ces voitures(-ci) ont été trouvées. Laquelle est la vôtre? 13b) Vilka bilar pratar vi om? De quelles voitures parlons-nous? Nous parlons de
quelles voitures? 13c) Vilka? De som står här så klart! Lesquelles? Celles qui sont/se trouvent ici évidemment! 14) Det är en fråga som hon ofta tänker på. C’est une question à laquelle elle pense souvent. 15) Det är denna fråga som hon ofta pratar om. Den här?
Nej, den där. C’est cette question dont elle parle souvent. Celle-ci?
Non, celle-là. 16) Vilken medalj vann Laura Flessel? Quelle médaille a remporté Laura Flessel? LF a gagné
quelle médaille? 17)
Vem pratar ni om? De qui parlez-vous? Vous parlez de qui? 18) Vilken av dessa bollar (une balle eller un ballon)
är bäst? Lequel de ces ballons/Laquelle de ces balles est le/la
meilleur(e)? 19) Vilket land föredrar du? Vilket? Jag vet inte
vilket jag föredrar. Quel pays est-ce que tu préfères? Lequel? Je ne sais
pas quel pays je préfère. 20)
Vilken dum fråga! Quelle question bête! 21)
Med vem arbetar du? Avec qui est-ce que tu travailles? Tu
travailles avec qui? Avec qui travailles-tu? 22) Det är en fråga som man inte behöver svara på. C’est une question à laquelle on n’a pas besoin de
répondre. 23) Körkortet som alla drömmer om! Le permis de conduire dont tout le monde rêve! LE
SUBJONCTIF 1)
Malin trouve que le subjonctif est trop facile. 2)
C’est clair que c’est trop facile. 3)
Viens pour que je te dise quelque chose. 4)
Il vaut mieux que tu fasses la
vaisselle. 5)
Vous voulez que je m’en aille? 6)
Quel temps est-ce qu’il fait? 7)
J’espère que tu viendras ce soir! 8)
C’est ma mère qui fait/a fait/fera la cuisine. 9)
C’est normal qu’il soit tout seul? 10)
Rut regrette qu’elle ne puisse pas venir. 11)
Le prof exige que tout le monde soit à l’heure. 12)
Jo invite Ludvig sans que sa mère le sache 13)
Niklas rote après qu’il a mangé. 14)
Rana reste à la maison bien qu’il fasse beau. 15)
C’est moi que vous avez/aviez vu? 16)
C’est bien que tu aies appris le
subjonctif! 17)
Vous croyez que nos parents le savent? 18)
Vous estimez que les Suédois sont/seront heureux? 19)
C’est étonnant qu’il sache lire à 3 ans! 20)
John est étonné qu’il ait perdu contre Rana. 21)
C’est étonnant de le voir perdre contre une fille! 22)
Il faut que tu voies ce film, Emmili! 23)
Sussie croit qu’elle a/aura réussi son examen. |
LE PASSÉ COMPOSÉ - L’IMPARFAIT
Il
était une fois une classe de première dans un petit lycée dans le nord de la
Suède. Le lycée se trouvait dans une petite ville qui se s’appelait Timrå. Les
élèves de cette classe étaient en train d’étudier la différence entre
l’imparfait et le passé composé. Chaque jour ils travaillaient avec des
exercices de grammaire et ils soupiraient tout le temps. Ils disaient toujours
qu’ils ne comprenaient rien de ces histoires de temps. Le prof, qui était
terriblement méchant, disait que c’était très facile. Les élèves faisaient des
fautes tout le temps. Mais un jour Sussie a crié / cria: Tjohoochhejsan!!! Ça y
est. Elle avait trouvé/a trouvé. Elle a enfin compris la différence entre
l’imparfait et le passé composé! Pour fêter ça, elle a invité tout le monde
chez elle et elle a payé une grande glace à son prof et sa copine Malin a
promis de ne plus jamais arriver en retard. Le soir, les élèves ont fait une
grande java et tout le monde était heureux. Mais le lendemain fut plus dur:
Le
lendemain matin le prof a grondé/grondait ses élèves: « Comment ça:
personne n’a fait son devoir!!! Qu’est-ce que vous avez fait hier soir? Aha,
vous avez fait la bringue chez Sussie! Pas sérieux, pas sérieux les gars! Et le
prof leur a donné 5 heures de colle chacun!!! Aïe, aïe, aïe. Et il est parti
très furieux. Mais les élèves étaient toujours extrêmement contents: ils
connaissaient maintenant la différence entre le passé composé et l’imparfait:
l’imparfait s’emploie pour exprimer une habitude, un état ou quelque chose de
répétitif tandis que le passé composé et le passé simple marque quelque chose
de nouveau, on fait quelque chose qu’on ne fait pas tout le temps. Quelques
exemples:
Elizabeth
raconte: il y a deux ans j’étais toujours en retard aux cours de français. L’année
suivante j’étais toujours à l’heure. Mais un jour mon vélo n’a pas démarré
alors j’ai couru comme une folle et j’ai réussi à ne pas être en retard!
Avant-hier,
tout le monde travaillait avec assiduité lorsque, tout d’un coup Rana a crié:
un OVNI, un OVNI!!! Mais personne n’a regardé par la fenêtre. Soudain Andreas a
crié/cria lui aussi: C’est vrai! Moi aussi, j’ai vu un OVNI!!! Rana n’a pas
menti!
Quelle
salade cette histoire de cette classe fou-folle. C’est évident, tout le monde
savait que les Martiens venaient nous voir toutes les deux semaines. Pas la
peine de crier pour un pauvre OVNI. Ils sont fous ces Suédois...
Et
voilà les pauvres élèves qui terminaient - ont terminé cet exercice à la
Stefan.