B7.- DÉCRIRE LES OBJETS ET LES PERSONNES.
Comment décrire un objet quelconque, ou une personne? On peut
décrire n'importe quel objet (ou personne) avec un nombre relativement limité
d'adjectifs. Il suffit de choisir parmi plusieurs catégories.
LES OBJETS:
- LA COULEUR: C'est rouge, blanc, ... C'est
rouge vif, vert pâle...
- LES DIMENSIONS ET LE POIDS: C'est
(tres/assez) grand, long, lourd, large...
- LA FORME: C'est rond, carré, rectangulaire,
triangulaire, cylindrique...
- L'ASPECT EXTÉRIEUR, SURTOUT AU TOUCHER:
C'est dur, mou, doux, rugueux, inégal, ...
- LA MATIÈRE: C'est fait en quoi?: en métal, en argent, en
céramique, en plastique, en coton, en nylon, ...
- À QUOI ÇA SERT?: Ça sert à / C'est pour /
C'est un truc pour sécher des pull-overs...
Très utile!: Quand on décrit un objet, une
technique très utile est de le comparer à quelque chose d'autre: C'est comme /
Ça ressemble à / On dirait / C'est une sorte de ...
LES PERSONNES:
- LES CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Il/Elle est
très/assez/plutôt grand/e, fort/e, maigre, costaud... Il pèse/fait (à peu près)
70 kilos... Il mesure/fait 1 mètre 60...Il a les cheveux blonds, bruns, frisés,
longs... Il est barbu, chauve... Il a une petite moustache, barbe. Il a les yeux bleus... Il porte des lunettes.
Il est assez
jeune, âgé (il est d'un certain âge), il a une trentaine d'années.
- LES VÊTEMENTS: Il porte un jean, un col roulé, un chapeau gris,
des baskets...
- LE CARACTÈRE: Il est timide, renfermé, sympa... Il parle / sourit peu...
Il est (très) marrant, drôle, gentil...
C3.- ACHETER/COMMANDER.
Dans les magasins...
DEMANDER CE QUE LE CLIENT/ LA CLIENTE VEUT:
Monsieur/Madame/Mademoiselle. Vous
désirez?... Vous cherchez?... Qu'est-ce
que vous désirez?... Je vous écoute...Oui?... Qu'est-ce qu'il veut ce Monsieur, ce jeune
homme?... Il vous faut autre chose?... Ce sera tout?...
DIRE CE QU'ON VEUT:
Pour demander quelque chose dans une situation de ce genre, il
suffit de dire le nom, d'identifier ou de décrire la chose.
- (Je voudrais /Il me faut) une chemise
blanche, s'il vous plaît.
Si on n'est pas sûr de trouver ce que l'on veut acheter:
- Est-ce que vous avez...? /Avez-vous...? / Est-ce que vous
auriez...?
- Oui. (Bien sûr). Non, on ne le fait pas. Non, il n'y
en a plus / Non, y en a plus.
Si ce que vous voulez acheter n'est pas disponible ou s'il n'y en
a plus, vous répondez:
- Tant pis. Alors, je prends autre chose. Avez-vous..?
- Est-ce que vous savez où je pourrais en trouver?
S'il faut interpeller un vendeur / une vendeuse avant d'être
servi:
- Madame, Mademoiselle, Monsieur (s'il vous
plaît)!
DEMANDER LE PRIX:
Dans un magasin, au marché: Ça fait / coûte combien?. C'est
combien ...?. C'est combien, ça?. Vous pourriez me dire le prix de...?. Je vous
dois combien?
Alors, ça vous fait / fera ... francs.
C4.- CONSEILLER.- C5.- DÉCONSEILLER.
Je te / vous conseille (d'y aller). Tu devrais /vous devriez... Tu
ferais /vous feriez mieux de... Il vaut /vaudrait mieux... Si j'étais toi..., si j'étais à ta place...,
(moi), à ta place... je l'achèterais. Vas-y... Allez-y...
Vous n'avez qu'à... Il n'y a qu'à...
Si tu veux un conseil...
Si je peux me permettre de vous donner un conseil...
En général, pour déconseiller, on tranforme à la forme négative
les structures utilisées pour conseiller: N'y va pas. N'y allez pas. Je vous
conseille de ne pas... Je vous déconseille de... Il ne faut pas ...
Dans un contexte plus intime, pour donner un
conseil amical, on peut dire: Tu aurais tort de... Ce serait bête de... Ce n'est pas le moment. C'est pas la peine.
Pour déconseiller et avertir: Tu n'as pas intérêt à (lui parler de
cette affaire).
Une fois l'action accomplie, surtout quand
quelqu'un a commis une erreur, on peut toujours donner son avis: Tu aurais
dû... Tu n'aurais
pas dû... Vous auriez dû...
D8.- PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE OU QUELQU'UN.
En parlant d'un objet:
Je trouve ça... /C'est.../Il est.../ Il n'est
pas... formidable, magnifique, superbe, (très/assez ) bien, beau, pas mal, pas
mal du tout, pas terrible, plutôt moche, affreux, super, chouette. Il me plaît énormément...
D10.- DIRE CE QU'ON AIME / CE QU'ON N'AIME PAS.
Pour les choses:
J'adore, j'aime beaucoup, j'aime bien, je n'aime pas beaucoup/ pas
tellement/pas du tout, je déteste, ça me plaît, ça me déplaît, je suis fou
de..., je suis un/e fana de...
Thierry est un dingue de moto.
- Ça te plaît? - Oui, beaucoup!. Oh oui!. Oh,
pas tellement. Bof. Pas du tout.
D11.- DÉSAPPROUVER LES ACTIONS DE QUELQU'UN, LES LUI REPROCHER.
Tu n'aurais pas dû... , il ne fallait pas..., tu as eu tort...
D12.- SE REPROCHER UNE ACTION PASSÉE.
(Oh là là) que je suis bête!, quel/le imbécile/ idiot/e (je suis)!
J'ai fait une bêtise. Je n'aurais pas dû
faire ça. J'ai eu tort
d'acheter... J'aurais dû, j'aurais mieux fait de...
D13.- DIRE CE QU'ON PRÉFÈRE.
Je préfère, j'aime mieux, j'aimerais mieux, il vaut mieux.
D15.- DIRE CE QU'ON VEUT FAIRE (INTENTION,
ESPOIR, VOLONTÉ).
Dire ce qu'on a l'intention de faire:
Je voudrais, j'aimerais, j'ai l'intention de, je pense, je tiens
à, je compte, j'ai envie de, j'envisage de...
Dire ce qu'on espère faire: J'espère, je compte bien...
Dire ce qu'on veut faire: Je veux, je
voudrais (plus poli) ...
D18.- DIRE SON REGRET.
Je regrette d'avoir acheté cela (ça). Malheureusement..., hélas..., c'est
(vraiment) bête / dommage de /que ..., quel dommage!
D21.- DIRE SA GÊNE/SON EMBARRAS.
Quand on a fait une bêtise:
(Oh, excusez-moi...) Je suis désolé/e, je suis (bien) ennuyé/e, je
suis confus/e, je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi vous dire...
Quand quelque chose est difficile à demander,
à dire:
Ça me gêne /m'ennuie de te /vous dire / demander ça, mais
...(est-ce que...?)
D23.- EXPRIMER L'ADMIRATION.
Qu'est-ce que c'est beau! Ce que c'est beau! Que c'est beau!
D27.- FAIRE UNE RÉCLAMATION.
J'ai une réclamation à faire. J'ai acheté ce
pull ici ce matin même et...
Je voudrais que vous le remplaciez, s'il vous plaît.
Si le vendeur ou l'employé hésite ou refuse de vous donner
satisfaction, vous pouvez éventuellement dire:
Je voudrais voir le chef de rayon, votre chef.
Pour exprimer son mécontentement dans une
telle situation:
C'est inadmissible / scandaleux / pas
croyable / pas vrai!
D30.-PROTESTER, EXPRIMER L'IRRITATION/
L'EXASPÉRATION.
C'est inacceptable /incroyable (surprise et
irritation). Ça m'énerve.
Ça suffit, j'en ai assez, j'en ai marre, y en a marre, j'en ai ras-le-bol de...
E4.- FAIRE DES HYPOTHÈSES.
Si j'avais de l'argent, j'achèterais...
Si j'avais su que..., j'aurais...
DÉCRIRE LES
OBJETS ET LES PERSONNES.
Comment décrire un objet
quelconque, ou une personne? On peut décrire n'importe quel objet (ou personne)
avec un nombre relativement limité d'adjectifs. Il suffit de choisir parmi
plusieurs catégories.
LES OBJETS:
- LA
COULEUR: C'est rouge, blanc, ... C'est rouge vif, vert pâle...
- LES
DIMENSIONS ET LE POIDS: C'est (tres/assez) grand, long, lourd, large...
- LA FORME:
C'est rond, carré, rectangulaire, triangulaire, cylindrique...
- L'ASPECT
EXTÉRIEUR, SURTOUT AU TOUCHER: C'est dur, mou, doux, rugueux, inégal, ...
- LA MATIÈRE: C'est fait en
quoi?: en métal, en argent, en céramique, en plastique, en coton, en nylon, ...
- À QUOI ÇA
SERT?: Ça sert à / C'est pour / C'est un truc pour sécher des pull-overs...
Très utile!:
Quand on décrit un objet, une technique très utile est de le comparer à quelque
chose d'autre: C'est comme / Ça ressemble à / On dirait / C'est une sorte de
...
LES PERSONNES:
- LES
CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES: Il/Elle est très/assez/plutôt grand/e, fort/e,
maigre, costaud... Il pèse/fait (à peu près) 70 kilos... Il mesure/fait 1 mètre
60...Il a les cheveux blonds, bruns, frisés, longs... Il est barbu, chauve...
Il a une petite moustache, barbe. Il a les yeux bleus... Il porte
des lunettes. Il est assez jeune, âgé
(il est d'un certain âge), il a une trentaine d'années.
- LES VÊTEMENTS: Il porte un
jean, un col roulé, un chapeau gris, des baskets...
- LE CARACTÈRE: Il est timide,
renfermé, sympa... Il parle / sourit peu...
Il est (très) marrant, drôle, gentil...
ACHETER/COMMANDER.
Dans les
magasins...
DEMANDER CE QUE LE CLIENT/ LA
CLIENTE VEUT:
Monsieur/Madame/Mademoiselle.
Vous désirez?... Vous cherchez?... Qu'est-ce que vous désirez?... Je vous écoute...Oui?... Qu'est-ce qu'il veut ce Monsieur, ce jeune
homme?... Il vous faut autre chose?... Ce sera tout?...
DIRE CE
QU'ON VEUT:
Pour demander quelque chose dans
une situation de ce genre, il suffit de dire le nom, d'identifier ou de décrire
la chose.
- (Je
voudrais /Il me faut) une chemise blanche, s'il vous plaît.
Si on n'est pas sûr de trouver ce
que l'on veut acheter:
- Est-ce que vous avez...?
/Avez-vous...? / Est-ce que vous auriez...?
- Oui. (Bien sûr). Non, on ne le fait pas. Non, il n'y en a plus / Non, y en
a plus.
Si ce que vous voulez acheter
n'est pas disponible ou s'il n'y en a plus, vous répondez:
- Tant pis.
Alors, je prends autre chose. Avez-vous..?
- Est-ce que vous savez où je
pourrais en trouver?
S'il faut interpeller un vendeur
/ une vendeuse avant d'être servi:
- Madame,
Mademoiselle, Monsieur (s'il vous plaît)!
DEMANDER LE PRIX:
Dans un magasin, au marché: Ça
fait / coûte combien?. C'est combien ...?. C'est combien, ça?. Vous pourriez me
dire le prix de...?. Je vous dois combien?
Alors, ça vous fait / fera ...
francs.
CONSEILLER-
DÉCONSEILLER.
Je te / vous conseille (d'y
aller). Tu devrais /vous devriez... Tu ferais /vous feriez mieux de... Il vaut /vaudrait mieux... Si j'étais toi..., si j'étais à ta place...,
(moi), à ta place... je l'achèterais. Vas-y... Allez-y...
Vous n'avez qu'à... Il n'y a
qu'à...
Si tu veux un conseil...
Si je peux me permettre de vous
donner un conseil...
En général, pour déconseiller, on
tranforme à la forme négative les structures utilisées pour conseiller: N'y va
pas. N'y allez pas. Je vous conseille de ne pas... Je vous déconseille de... Il ne faut pas ...
Dans un
contexte plus intime, pour donner un conseil amical, on peut dire: Tu aurais
tort de... Ce serait bête de... Ce n'est pas le moment. C'est pas
la peine.
Pour déconseiller et avertir: Tu
n'as pas intérêt à (lui parler de cette affaire).
Une fois
l'action accomplie, surtout quand quelqu'un a commis une erreur, on peut
toujours donner son avis: Tu aurais dû... Tu n'aurais
pas dû... Vous auriez dû...
PORTER UN
JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE OU QUELQU'UN.
En parlant d'un objet:
Je trouve
ça... /C'est.../Il est.../ Il n'est pas... formidable, magnifique, superbe,
(très/assez ) bien, beau, pas mal, pas mal du tout, pas terrible, plutôt moche,
affreux, super, chouette. Il me plaît énormément...
DIRE CE
QU'ON AIME / CE QU'ON N'AIME PAS.
Pour les choses:
J'adore, j'aime beaucoup, j'aime
bien, je n'aime pas beaucoup/ pas tellement/pas du tout, je déteste, ça me
plaît, ça me déplaît, je suis fou de..., je suis un/e fana de...
Thierry est un dingue de moto.
- Ça te
plaît? - Oui, beaucoup!. Oh oui!. Oh, pas tellement. Bof. Pas du tout.
DÉSAPPROUVER
LES ACTIONS DE QUELQU'UN, LES LUI REPROCHER.
Tu n'aurais pas dû... , il ne
fallait pas..., tu as eu tort...
SE REPROCHER
UNE ACTION PASSÉE.
(Oh là là) que je suis bête!,
quel/le imbécile/ idiot/e (je suis)!
J'ai fait
une bêtise. Je n'aurais pas dû faire ça. J'ai eu tort d'acheter...
J'aurais dû, j'aurais mieux fait de...
DIRE CE
QU'ON PRÉFÈRE.
Je préfère, j'aime mieux,
j'aimerais mieux, il vaut mieux.
DIRE CE QU'ON VEUT FAIRE (INTENTION, ESPOIR, VOLONTÉ).
Dire ce qu'on a l'intention de
faire:
Je voudrais, j'aimerais, j'ai
l'intention de, je pense, je tiens à, je compte, j'ai envie de, j'envisage
de...
Dire ce qu'on espère faire:
J'espère, je compte bien...
Dire ce
qu'on veut faire: Je veux, je voudrais (plus poli) ...
DIRE SON REGRET.
Je regrette
d'avoir acheté cela (ça). Malheureusement..., hélas...,
c'est (vraiment) bête / dommage de /que ..., quel dommage!
DIRE SA
GÊNE/SON EMBARRAS.
Quand on a
fait une bêtise:
(Oh,
excusez-moi...) Je suis désolé/e, je suis (bien) ennuyé/e, je
suis confus/e, je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi vous dire...
Quand
quelque chose est difficile à demander, à dire:
Ça me gêne /m'ennuie de te /vous
dire / demander ça, mais ...(est-ce que...?)
EXPRIMER L'ADMIRATION.
Qu'est-ce
que c'est beau! Ce que c'est beau! Que
c'est beau!
FAIRE UNE RÉCLAMATION.
J'ai une
réclamation à faire. J'ai acheté ce pull ici ce matin même et...
Je voudrais que vous le
remplaciez, s'il vous plaît.
Si le vendeur ou l'employé hésite
ou refuse de vous donner satisfaction, vous pouvez éventuellement dire:
Je voudrais voir le chef de
rayon, votre chef.
Pour
exprimer son mécontentement dans une telle situation:
C'est
inadmissible / scandaleux / pas croyable / pas vrai!
PROTESTER, EXPRIMER L'IRRITATION/ L'EXASPÉRATION.
C'est
inacceptable /incroyable (surprise et irritation). Ça m'énerve.
Ça suffit, j'en ai assez, j'en ai marre, y en a marre, j'en ai ras-le-bol de...
FAIRE DES HYPOTHÈSES.
Si j'avais de l'argent,
j'achèterais...
Si j'avais su que..., j'aurais...