GRAMMAIRE ; INTRODUCTION
1.Les classes de mots (ordklasser)
Il y a neuf
classes de mots en français :
-
Le
nom (substantiv)
-
Le
déterminant (determinativer, bl.a. artiklar))
-
L’adjectif
(adjektiv)
-
Le
pronom (pronomen)
-
Le
verbe (verb)
-
L’adverbe
(adverb)
-
La préposition
(preposition)
-
La
conjonction (konjunktion)
-
L’interjection
(interjektion)
2. Les fonctions syntaxiques
Ici nous allons
distinguer neuf fonctions syntaxiques différentes au premier niveau :
Le sujet, le verbe (verbal), le complément d’objet direct
(direkt objekt), le complément d’objet indirect (indirekt objekt), le
complément d’objet indirect datif (dativobjekt), l’attribut du sujet
(subjektspredikativ), l’attribut de l’objet (objektspredikativ), l’attribut
libre (fritt predikativ) et le complément circonstanciel
(adverbial).
L’apposition, le complément du nom et l’adjectif
épithète.
Exercice : Analysez les exemples suivants :
1. Les premiers
mois ont été durs.
2. Le professeur
donne un cours supplémentaire aux étudiants.
3. Cela tient à
un malentendu.
4. Ce soir-là,
elle est partie.
5. Jean Claude a
rendu sa femme malheureuse.
6. Enfant, il
était souvent malade.
3. Les propositions
On distingue
entre propositions principales et propositions subordonnées .
Exemples :
1. Jean entre dans
la chambre. (principale)
2. Marie dit que
Pierre viendra. (que Pierre viendra :
subordonnée,
Marie
dit que Pierre viendra : principale)
En français, le
subjonctif (konjunktiv) s’emploie presque uniquement dans les subordonnées.
LES ARTICLES
Les articles font
partie des déterminants. Comme dans votre grammaire, les autres déterminants
seront traités dans le chapitre sur les pronoms.
En français, le
substantif est normalement introduit par un déterminant, et plus souvent qu’en
norvégien. Exemple :
J’aime le café. Jag gillar _ kaffe. Je bois du
café. Jag dricker _ kaffe.
Il y a trois
types d’articles : l’article défini, l’article indéfini et l’article
partitif.
L’article défini
1. Formes
le, la, l’, les
Le livre
La table
L’étudiant, l’étudiante
Les livres, les tables, les [z] étudiants, les [z] étudiantes
À + le = au NB !
À + la = à la
À + l’ = à l’
À + les = aux NB !
Je pense au livre - penser à qqch.
Je pense à la table
Je pense à l’étudiant, à l’étudiante
Je pense aux livres, aux tables, aux
étudiants, aux étudiantes
De + le = du NB !
De + la = de la
De + l’ = de l’
De + les = des NB !
Je m’occupe du livre - s’occuper de qqch.
Je m’occupe de la table
Je m’occupe de l’étudiant, de l’étudiante
Je m’occupe des livres
2. Emplois
Noms communs
L’article défini
s’emploie normalement à propos de ce qui est connu. Cette qualité d’être
« connu » peut avoir différentes raisons :
2.0. Il a déjà
été question de ce référent :
Ex : Il y
avait une femme inconnue dans la
salle d’attente. La femme portait
de grandes lunettes originales.
2.1. Il y a ce
qui est connu à cause d’un complément après le substantif :
- un génitif
La maison
de Pierre
La maison des voisins
- un complément
du nom :
La maison qui est au bout de la route
est grande.
2.2. Référence
unique
- il y a
seulement un exemplaire :
Le soleil brille.
- la situation
établit l’exemplaire unique.
Elle est dans la cuisine. (la maison a une
cuisine)
Voici le petit
village. L’église se trouve à deux
cents mètres d’ici.
2.3. Référence
générique: quand il s’agit d’une espèce (ou classe) .
Les garçons ne pleurent pas. (Pojkar gråter inte)
Le lapin est un rongeur. (Kaninen
er en gnagare)
L’ours est un mammifère. (Björnen er ett däggdjur)
J’aime le pain.
(Jag gillar bröd)
MAIS Je mange du pain. (Jag äter bröd)
2.4. Parties du corps
Il a les cheveux blonds.
Elle a les yeux bleus.
Expressions
figées
Avoir la tête dure, avoir la main heureuse
2.5. D’autres emplois
Titre + nom
propre Le président Mitterrand, le docteur Boulard
Sciences,
langues: J’étudie la médecine, j’étudie le français MAIS je parle (le) français
Devant les
expressions de mesure :pr
kg/l, osv – le kilo, le litre… :
Les pommes de
terre coûtent 1 euro le kilo.
L’essence coûte
1€20 le litre.
Inventions
techniques, machines :
Je regarde la télé(vision).
Il écoute la radio.
Elle travaille
sur l’ordinateur.
Les jeux, les
instruments:
JOUER À :
jeux et sports
Laurent joue au foot(ball), alors que Nadine joue au volleyball.
JOUER DE :
instruments
Claire joue du piano.
Simone joue de la guitare.
MAIS après faire – l’article partitif :
Je fais du tennis.
Devant
les expressions de temps
- une date
On est le
31 janvier. Nous sommes le
mercredi 31 janvier.
-l’habitude, la
répétition:
Le mercredi, j’enseigne le français. – På onsdagar
undervisar jag i franska.
Le samedi,
on ne sait jamais quoi faire. – På lördagar vet vi aldrig vad vi skall göra.
Le téléphone ne
fonctionne pas la nuit. (om natten)
MAIS : Elle n’est pas venue jeudi.(Hon kom inte i torsdags). Elle ne viendra pas jeudi. (När det gäller
närmast föregående eller kommande veckodag, används inte artikel)
Exercice
_____ samedi matin, dans _____ rue principale du village, _____ marchands
mettent _____ marchandises sur _____ trottoirs. _____ porte de _____
boulangerie est toujours ouverte. _____ restaurant est vide mais _____ café est
très animé. _____ patron parle _____ anglais et comprend _____ espagnol. _____
boucher est aimable, et _____ employé de _____ banque est souriant. Dans ce
village, _____ atmosphère est bonne.
Noms propres
L’article défini
s’emploie normalement :
Devant les
bâtiments publics et les cinémas, hôtels et théâtres :
Vous trouverez la
Joconde au Louvre.
Le Panthéon et la Sorbonne sont
situés au Quartier Latin.
OBS ! Notre-Dame n’a pas d’article !
Les continents,
pays, provinces, départements :
La Norvège est un pays scandinave.
L’Europe est le plus petit continent du monde.
La Normandie est une région française.
Les grandes îles
européennes. många av dessa är länder : L’Irlande, l’Islande.
La Corse est une île montagneuse.
Le
Groenland
est la plus grande île du monde.
Utan
artikel t.ex.Cuba, Haïti, Majorque, Malte,
MAIS on
n’emploie pas d’article :
- Devant des noms
de villes :
Je vais à Paris.
Je pars pour
Londres samedi.
- Après en
et (normalement) de devant des continents, pays et provinces au féminin (= la plupart) :
J’habite en Norvège.
Cet été, Pierre
va faire un voyage en Italie.
Lyon est la
deuxième ville de France.
NB ! On
ne peut pas omettre l’article devant les pays au masculin :
Je ne suis jamais
allée aux Etats-Unis.
Claire part pour le Maroc, alors que Sophie part pour le Japon.
le Danemark, le Canada, le Japon...
Les noms des mois
En général sans article :
C’est donc avant septembre de cette année.
Je vais à Paris
en octobre.
Accompagnés d’un
adjectif épithéte, ils prennent un article :
Un octobre radieux
Les fêtes (høytider) emploient généralement
l’article défini, à l’exception de Pâques
et de Noël.
Je pars en
vacances à Pâques et à Noël, mais pas à la
Pentecôte.
La Pentecôte, la Saint-Jean, la Toussaint
Les partis
politiques, les organisations :
Le Parti
Socialiste, l’Union européenne, l’ ONU (l’Organisation des Nations Unies)
L’article indéfini
1. Formes
un, une, des
Un livre, une
table, des livres, des tables, des [z] enfants
2. Emploi
Il s’emploie toujours
avec des noms comptables:
J’ai reçu une lettre de Sophie.
J’ai loué des films de Lelouch.
Il y a des pommes dans le jardin.
2.1 Présentation : Cet article désigne une personne
ou une chose dont on n’a pas encore parlé et qui ne sont pas présentées comme
connues.. Au pluriel il s’agit d’un nombre indéterminé:
Un homme entre chez une fleuriste
pour acheter des fleurs. L’homme demande
à la fleuriste...
Ils ont un chalet dans les montagnes.
2.2 Emploi
générique
L’article indéfini
au singulier peut parfois avoir une une valeur générique :
Exemple : Une grammaire est un outil de travail
Réduction de
l’article indéfini
- Devant les adjectifs
antéposés au pluriel
Il y a des pommes
dans le jardin
Il y a de belles pommes dans le jardin
MAIS: J’ai vu des petites filles dans le jardin (ofta
framför korta adjektiv som beau, grand,
petit, etc. )
-Après une
négation : ne…pas, ne…plus, ne…jamais :
Des blir de
eller d’. Un/une blir de:
Il n’a pas de cigarettes. MAIS : Il a des
cigarettes.
Elle n’a pas de voiture. MAIS : Elle a une voiture.
Il n’y a plus de domistiques ici. MAIS : Il y a
des domistiques ici.
Jean n’a pas d’enfants.
Des NB !
La forme des est
- soit la préposition
de + les
Je m’occupe des papiers que tu m’as donnés. - s’occuper de qqch.
Je parle des films de Lelouch. - parler de (=om) qqch.
-soit l’article
indéfini du pluriel
J’ai rangé des papiers toute la soirée.
J’ai revu des films de Lelouch.
Exercice
Voici _____ immeuble neuf. Il y a _____ porte vitrée, _____ ascenseur,
_____ couloirs modernes. Voilà _____ porte de l’appartement de Paul. C’est
_____ ‘trois- pièces’. Il y a _____ entrée, _____ salon, _____ chambre, _____
salle de bains et _____ cuisine. L’appartement a _____ fenêtres très larges et
____ très haut plafond.
L’article partitif
1. Formes
du, de la, de l’, des
Je mange du pain./Il mange des épinards.
Pierre transporte
de la viande.
Je bois de l’eau.
2. Emploi
2.1 Avec des
substantifs non comptables : noms de masse ou noms abstraits :
Jean et Marie
boivent du café
Il y a de la poussière sur les meubles
Il faut de la patience pour la supporter
2.2. Réduction
de l’article partitif, qui devient de/d’,
après une négation :
Michèle ne boit
pas de lait.
Je n’ai jamais
reçu d’argent.
Le professeur n’a
pas de patience.
2.3. Non-emploi
de l’article partitif après la préposition de .
Je bois beaucoup d’eau
Je bois trop d’eau
Je bois un peu d’eau
Je bois assez d’eau
Je bois moins d’eau qu’avant
Je bois plus d’eau qu’avant
J’achète un kilo de pommes
J’achète un litre de lait
J’achète un verre de moutarde
J’ai un millier de choses à faire
Il a pris trois semaines de congés payés
J’ai besoin d’argent. (avoir besoin de quelque chose)
Je m’occupe de cinéma. (s’occuper de quelque chose)
Elles parlent de théâtre. (parler de quelque chose)
La salle est
pleine de fumée. (plein de quelque chose)
Exercice
Aujourd’hui, j’ai beaucoup de _____ courses à faire. Je dois d’abord aller
à _____ boucherie pour acheter _____ viande, puis à _____ charcuterie pour
acheter _____ jambon, ensuite à _____ boulangerie pour acheter _____ pain. Je
dois aussi aller à _____ banque pour retirer _____ argent. Mais il fait _____
temps horrible. Il y a _____ pluie et _____ vent. Je n’ai pas envie de sortir
mais j’ai vraiment besoin de _____ argent. Je prends _____ parapluie et je
descends dans _____ rue. Alors _____ fille de _____ concierge m’appelle. Elle
ne peut pas ouvrir _____ porte de _____ garage. Elle porte _____ manteau blanc
et elle ne veut pas se salir. Je l’aide à pousser _____ porte, j’ai plus de _____
force qu’elle et _____ porte s’ouvre sans trop de _____ mal.
Non-emploi d’articles
- dans certaines expressions :
Avoir faim, avoir
soif, avoir sommeil, avoir peur/envie (de
quelque chose), etc.
Faire attention (à quelque chose)
Demander pardon (à quelqu’un)
- après certaines
prépositions, surtout SANS et EN :
Je bois du thé
sans sucre.
Il est en danger.
Elle vit en
France.
- énumérations ou
coordination : (le non-emploi de l’article est facultatif)
Elle ramasse
tout : bouteilles, chiffons, vieux vêtements.
Souvent quand le
groupe nominal est attribut du sujet sans épithète ou apposition :
Pierre est
journaliste.
MAIS Pierre est un
journaliste remarquable.
Nous sommes
arrivés à Oslo, capitale de la Norvège.
(apposition)
Après c’est/ce sont on emploie l’article :
C’est un journaliste
Ce sont des médecins.
Exercice : Introduisez un article là où il le faut :
_______ concubin de _______ mère _______ petit Julien, disparu depuis
_______ lundi à Bourg-lès-Valence, dans _________ Drôme (département), a été
placé en garde à vue au commissariat de _______ Valence, _______ mardi. Si l'enfant de trois ans n'a
toujours pas été retrouvé, _________ procureur de la République de Valence
Jean-Pierre Nahon a expliqué que "quelques éléments permettaient d'établir
qu'il y avait eu _________ violences".
Monsieur Leblanc est ________ médecin.
C’est _______ médecin très connu.
Vous faites très peu _______ fautes.
La rue était pleine _______ monde.
J’ai beaucoup ________ travail.
Pour aller _________ France nous avons traversé _________Danemark et
________ Suède.
________ Sicile est plus grande que _________ Corse.
On parle français _______ Suisse, ________ Belgique et _________ Canada.
_______ président ________ Etats-Unis a visité _______ Chine et ________
Russie.
Cet avion vient _______ Japon.
Je vais d’abord _______ Paris puis _________ Havre.
Il vient ________ Danemark, moi je viens ________ Norvège.
Elle a _______ cheveux châtains et _________ yeux bleu clair.
Les critiques admettent que _______ reine Margrethe a ______ certain talent
artistique.
Je n’aime pas _______ bière, je préfère _______ vin.
Ma mère est _______ infirmière et mon père enseigne _______ anglais.
Son père est _______ milliardaire, c’est _______ collectionneur d’art.
Ces poires coûtent 1 euro _______ kilo.
Il était une fois ______ roi. ______ roi avait trois fils.
J’espère qu’il va me rembourser ________ argent qu’il me doit.