GRAMMAIRE ; INTRODUCTION 

1.Les classes de mots (ordklasser) 

Il y a neuf classes de mots en français :

-        Le nom (substantiv)

-        Le déterminant (determinativer, bl.a. artiklar))

-        L’adjectif (adjektiv)

-        Le pronom (pronomen)

-        Le verbe (verb)

-        L’adverbe (adverb)

-        La préposition (preposition)

-        La conjonction (konjunktion)

-        L’interjection (interjektion)

 

2. Les fonctions syntaxiques

Ici nous allons distinguer neuf fonctions syntaxiques différentes au premier niveau : Le sujet, le verbe (verbal), le complément d’objet direct (direkt objekt), le complément d’objet indirect (indirekt objekt), le complément d’objet indirect datif (dativobjekt), l’attribut du sujet (subjektspredikativ), l’attribut de l’objet (objektspredikativ), l’attribut libre (fritt predikativ) et le complément circonstanciel (adverbial).

 

L’apposition, le complément du nom et l’adjectif épithète.

 

Exercice : Analysez les exemples suivants :

 

1. Les premiers mois ont été durs.

 

2. Le professeur donne un cours supplémentaire aux étudiants.

 

3. Cela tient à un malentendu.

 

4. Ce soir-là, elle est partie.

 

5. Jean Claude a rendu sa femme malheureuse.

 

6. Enfant, il était souvent malade.

 

3. Les propositions

On distingue entre propositions principales et propositions subordonnées .

Exemples :

 

1. Jean entre dans la chambre. (principale)

 

2. Marie dit que Pierre viendra. (que Pierre viendra : subordonnée,

                                                    Marie dit que Pierre viendra : principale)           

 

En français, le subjonctif (konjunktiv) s’emploie presque uniquement dans les subordonnées.                                                

LES ARTICLES

Les articles font partie des déterminants. Comme dans votre grammaire, les autres déterminants seront traités dans le chapitre sur les pronoms.

En français, le substantif est normalement introduit par un déterminant, et plus souvent qu’en norvégien. Exemple :

J’aime le café. Jag gillar _ kaffe.                   Je bois du café. Jag dricker _ kaffe.

Il y a trois types d’articles : l’article défini, l’article indéfini et l’article partitif.

 

L’article défini

1. Formes

le, la, l’, les

Le livre

La table

L’étudiant, l’étudiante

Les livres, les tables, les [z] étudiants, les [z] étudiantes  

 

À + le = au      NB !

À + la = à la

À + l’ = à l’

À + les = aux  NB !

 

Je pense au livre                                                         - penser à qqch.

Je pense à la table

Je pense à l’étudiant, à l’étudiante

Je pense aux livres, aux tables, aux étudiants, aux étudiantes

 

De + le = du    NB !

De + la = de la

De + l’ = de l’

De + les = des NB !

 

Je m’occupe du livre                                                   - s’occuper de qqch.

Je m’occupe de la table

Je m’occupe de l’étudiant, de l’étudiante

Je m’occupe des livres

 

2. Emplois

Noms communs

L’article défini s’emploie normalement à propos de ce qui est connu. Cette qualité d’être « connu » peut avoir différentes raisons :

 

2.0. Il a déjà été question de ce référent :

Ex : Il y avait une femme inconnue dans la salle d’attente. La femme portait de grandes lunettes originales.

 

2.1. Il y a ce qui est connu à cause d’un complément après le substantif :

- un génitif

 La maison de Pierre

La maison des voisins

- un complément du nom :

La maison qui est au bout de la route est grande.

 

2.2. Référence unique 

- il y a seulement un exemplaire :

Le soleil brille.

- la situation établit l’exemplaire unique.

Elle est dans la cuisine. (la maison a une cuisine)

Voici le petit village. L’église se trouve à deux cents mètres d’ici.

2.3. Référence générique: quand il s’agit d’une espèce (ou classe) .

Les garçons ne pleurent pas. (Pojkar gråter inte)

Le lapin est un rongeur.         (Kaninen er en gnagare)

L’ours est un mammifère.     (Björnen er ett däggdjur)

J’aime le pain.                                  (Jag gillar bröd)

MAIS Je mange du pain.       (Jag äter bröd)  

2.4. Parties du corps 

Il a les cheveux blonds.

Elle a les yeux bleus.

 

Expressions figées

Avoir la tête dure, avoir la main heureuse

 

2.5. D’autres emplois   

Titre + nom propre Le président Mitterrand, le docteur Boulard

Sciences, langues: J’étudie la médecine, j’étudie le français  MAIS je parle (le) français

Devant les expressions de mesure :pr kg/l, osv – le kilo, le litre… :

Les pommes de terre coûtent 1 euro le kilo.

L’essence coûte 1€20 le litre.

Inventions techniques, machines :

Je regarde la télé(vision).

Il écoute la radio.

Elle travaille sur l’ordinateur.

Les jeux, les instruments:

JOUER À : jeux et sports

Laurent joue au foot(ball), alors que Nadine joue au volleyball.

JOUER DE : instruments

Claire joue du piano.

Simone joue de la guitare.

MAIS après faire – l’article partitif :

Je fais du tennis.

Devant les expressions de temps

- une date 

 On est le 31 janvier. Nous sommes le mercredi 31 janvier.

-l’habitude, la répétition:

Le mercredi, j’enseigne le français. – På onsdagar undervisar jag i franska.

Le samedi, on ne sait jamais quoi faire. – På lördagar vet vi aldrig vad vi skall göra.

Le téléphone ne fonctionne pas la nuit. (om natten)

MAIS :  Elle n’est pas venue jeudi.(Hon kom inte i torsdags). Elle ne viendra pas jeudi. (När det gäller närmast föregående eller kommande veckodag, används inte artikel)

 

Exercice

 

_____ samedi matin, dans _____ rue principale du village, _____ marchands mettent _____ marchandises sur _____ trottoirs. _____ porte de _____ boulangerie est toujours ouverte. _____ restaurant est vide mais _____ café est très animé. _____ patron parle _____ anglais et comprend _____ espagnol. _____ boucher est aimable, et _____ employé de _____ banque est souriant. Dans ce village, _____ atmosphère est bonne.

 

 

Noms propres

L’article défini s’emploie normalement :

Devant les bâtiments publics et les cinémas, hôtels et théâtres :

Vous trouverez la Joconde au Louvre.

Le Panthéon et la Sorbonne sont situés au Quartier Latin.

OBS ! Notre-Dame n’a pas d’article !

Les continents, pays, provinces, départements :

La Norvège est un pays scandinave.

L’Europe est le plus petit continent du monde.

La Normandie est une région française.

Les grandes îles européennes. många av dessa är länder :  L’Irlande, l’Islande.

La Corse est une île montagneuse.

Le Groenland est la plus grande île du monde.

Utan artikel t.ex.Cuba, Haïti, Majorque, Malte,

 

MAIS on n’emploie pas d’article :

- Devant des noms de villes :

Je vais à Paris.

Je pars pour Londres samedi.

- Après en et (normalement) de devant des continents, pays et provinces au féminin (= la plupart) :

J’habite en Norvège.

Cet été, Pierre va faire un voyage en Italie.

Lyon est la deuxième ville de France.

NB ! On ne peut pas omettre l’article devant les pays au masculin :

Je ne suis jamais allée aux Etats-Unis.

Claire part pour le Maroc, alors que Sophie part pour le Japon.

le Danemark, le Canada, le Japon...

Les noms des mois

En général sans article :

C’est donc avant septembre de cette année.

Je vais à Paris en octobre.

Accompagnés d’un adjectif épithéte, ils prennent un article :

Un octobre radieux

Les fêtes (høytider) emploient généralement l’article défini, à l’exception de Pâques et de Noël.

Je pars en vacances à Pâques et à Noël, mais pas à la Pentecôte.

La Pentecôte, la Saint-Jean, la Toussaint

Les partis politiques, les organisations :

Le Parti Socialiste, l’Union européenne, l’ ONU (l’Organisation des Nations Unies)

 

L’article indéfini

1. Formes

un, une, des

Un livre, une table, des livres, des tables, des [z] enfants   

2. Emploi

Il s’emploie toujours avec des noms comptables:

J’ai reçu une lettre de Sophie.

J’ai loué des films de Lelouch.

Il y a des pommes dans le jardin.

 

2.1 Présentation : Cet article désigne une personne ou une chose dont on n’a pas encore parlé et qui ne sont pas présentées comme connues.. Au pluriel il s’agit d’un nombre indéterminé:

Un homme entre chez une fleuriste pour acheter des fleurs. L’homme demande à la fleuriste...

Ils ont un chalet dans les montagnes.

 

2.2 Emploi générique

L’article indéfini au singulier peut parfois avoir une une valeur générique :

Exemple : Une grammaire est un outil de travail

 

Réduction de l’article indéfini

- Devant les adjectifs antéposés au pluriel

Il y a des pommes dans le jardin

Il y a de belles pommes dans le jardin

MAIS: J’ai vu des petites filles dans le jardin (ofta framför korta adjektiv som beau, grand, petit, etc. )

-Après une négation : ne…pas, ne…plus, ne…jamais :

Des blir de eller d’. Un/une blir de:

Il n’a pas de cigarettes. MAIS : Il a des cigarettes.

Elle n’a pas de voiture.  MAIS : Elle a une voiture.

Il n’y a plus de domistiques ici. MAIS : Il y a des domistiques ici.

Jean n’a pas d’enfants.

 

Des  NB !

La forme des est

- soit la préposition de + les

Je m’occupe des papiers que tu m’as donnés.  - s’occuper de qqch.

Je parle des films de Lelouch.                           - parler de (=om) qqch.

 

-soit l’article indéfini du pluriel

J’ai rangé des papiers toute la soirée. 

J’ai revu des films de Lelouch.

 

Exercice

Voici _____ immeuble neuf. Il y a _____ porte vitrée, _____ ascenseur, _____ couloirs modernes. Voilà _____ porte de l’appartement de Paul. C’est _____ ‘trois- pièces’. Il y a _____ entrée, _____ salon, _____ chambre, _____ salle de bains et _____ cuisine. L’appartement a _____ fenêtres très larges et ____ très haut plafond.

L’article partitif

1. Formes

du, de la, de l’, des   

Je mange du pain./Il mange des épinards.

Pierre transporte de la viande.

Je bois de l’eau.

 

2. Emploi   

2.1 Avec des substantifs non comptables : noms de masse ou noms abstraits :

Jean et Marie boivent du café

Il y a de la poussière sur les meubles

Il faut de la patience pour la supporter

 

2.2. Réduction de l’article partitif, qui devient de/d’, après une négation :

Michèle ne boit pas de lait.

Je n’ai jamais reçu d’argent.

Le professeur n’a pas de patience.

2.3. Non-emploi de l’article partitif après la préposition de .

Je bois beaucoup d’eau

Je bois trop d’eau

Je bois un peu d’eau

Je bois assez d’eau

Je bois moins d’eau qu’avant

Je bois plus d’eau qu’avant

 

J’achète un kilo de pommes

J’achète un litre de lait

J’achète un verre de moutarde

J’ai un millier de choses à faire

Il a pris trois semaines de congés payés

 

J’ai besoin d’argent.               (avoir besoin de quelque chose)       

Je m’occupe de cinéma.         (s’occuper de quelque chose)

Elles parlent de théâtre.                     (parler de quelque chose)

La salle est pleine de fumée. (plein de quelque chose)

 

Exercice

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de _____ courses à faire. Je dois d’abord aller à _____ boucherie pour acheter _____ viande, puis à _____ charcuterie pour acheter _____ jambon, ensuite à _____ boulangerie pour acheter _____ pain. Je dois aussi aller à _____ banque pour retirer _____ argent. Mais il fait _____ temps horrible. Il y a _____ pluie et _____ vent. Je n’ai pas envie de sortir mais j’ai vraiment besoin de _____ argent. Je prends _____ parapluie et je descends dans _____ rue. Alors _____ fille de _____ concierge m’appelle. Elle ne peut pas ouvrir _____ porte de _____ garage. Elle porte _____ manteau blanc et elle ne veut pas se salir. Je l’aide à pousser _____ porte, j’ai plus de _____ force qu’elle et _____ porte s’ouvre sans trop de _____ mal.

 

Non-emploi d’articles 

- dans certaines expressions :

Avoir faim, avoir soif, avoir sommeil, avoir peur/envie (de quelque chose), etc.

Faire attention (à quelque chose)

Demander pardon (à quelqu’un)

 

- après certaines prépositions, surtout SANS et EN :

Je bois du thé sans sucre.

Il est en danger.

Elle vit en France.

- énumérations ou coordination : (le non-emploi de l’article est facultatif)

Elle ramasse tout : bouteilles, chiffons, vieux vêtements.

 

Souvent quand le groupe nominal est attribut du sujet sans épithète ou apposition :

Pierre est journaliste.

MAIS Pierre est un journaliste remarquable.           

Nous sommes arrivés à Oslo, capitale de la Norvège. (apposition)

Après c’est/ce sont on emploie l’article :

C’est un journaliste

Ce sont des médecins.

Exercice : Introduisez un article là où il le faut :

 

_______ concubin de _______ mère _______ petit Julien, disparu depuis _______ lundi à Bourg-lès-Valence, dans _________ Drôme (département), a été placé en garde à vue au commissariat de _______ Valence, _______ mardi. Si l'enfant de trois ans n'a toujours pas été retrouvé, _________ procureur de la République de Valence Jean-Pierre Nahon a expliqué que "quelques éléments permettaient d'établir qu'il y avait eu _________ violences".

 

Monsieur Leblanc est ________ médecin.

C’est _______ médecin très connu.

Vous faites très peu _______ fautes.

La rue était pleine _______ monde.

J’ai beaucoup ________ travail.

Pour aller _________ France nous avons traversé _________Danemark et ________ Suède.

________ Sicile est plus grande que _________ Corse.

On parle français _______ Suisse, ________ Belgique et _________ Canada.

_______ président ________ Etats-Unis a visité _______ Chine et ________ Russie.

Cet avion vient _______ Japon.

Je vais d’abord _______ Paris puis _________ Havre.

Il vient ________ Danemark, moi je viens ________ Norvège.

Elle a _______ cheveux châtains et _________ yeux bleu clair.

Les critiques admettent que _______ reine Margrethe a ______ certain talent artistique.

Je n’aime pas _______ bière, je préfère _______ vin.

Ma mère est _______ infirmière et mon père enseigne _______ anglais.

Son père est _______ milliardaire, c’est _______ collectionneur d’art.

Ces poires coûtent 1 euro _______ kilo.

Il était une fois ______ roi. ______ roi avait trois fils.

J’espère qu’il va me rembourser ________ argent qu’il me doit.