débat Saint-Valentin ; vidéo ;

1

Que pense Pascale de la Saint-Valentin ?

   Elle en a une bonne opinion.

   Elle en a une mauvaise opinion.

   Elle n'a pas d'opinion là-dessus.

2

Samia trouve plutôt que la Saint-Valentin est…

   Une fête traditionnelle.

   Une opération commerciale.

   La meilleure occasion pour déclarer son amour.

3

Loradena pense que les manières dont on fête souvent la Saint-Valentin sont…

   Amusantes et originales.

   Désolantes et hypocrites.

   émouvantes et agréables.

4

Loradena pense qu'on doit donner des preuves d'amour à son partenaire…

   Seulement le jour de la Saint-Valentin.

   De temps en temps seulement.

   Chaque jour de l'année.

5

Pour Kelly, la Saint-Valentin est l'occasion de…

   Mieux montrer son amour à l'autre.

   Recevoir des cadeaux comme tous les jours.

   Faire du bénéfice sur les ventes de chocolats et de fleurs pour les commerçants.

6

Qu'évoquent surtout les cœurs pour Kelly ?

   Les décorations des magasins.

   L'amour qu'on a pour ses proches.

   Des bijoux très chers en forme de cœur.

7

Quelle idée aime Pascale ?

   Élargir la Saint-Valentin à tous ceux qu'on aime.

   Inviter seulement sa famille et ses amis au restaurant ce jour-là.

   Envoyer une carte exclusivement à son amoureux, son amoureuse.

8

Comment réagit Pascale si on l'invite au restaurant pour la Saint-Valentin ?

   Elle accepte et trouve ça chouette.

   Elle fait la tête, elle est mécontente.

   Elle refuse car c'est trop cliché pour elle.

 

 

9

Samia explique que faire de la Saint-Valentin aussi la fête de l'amitié lui semble…

   ... appréciable et agréable.

   ... un peu pitoyable et ridicule.

   ... révoltant et insupportable.

10

Comment réagit Kelly ?

   Elle trouve que Samia a raison.

   Elle n'est pas d'accord avec Samia.

11

Pascale et Loradena interviennent ensuite pour dire…

   ... que fêter la Saint-Valentin simplement est une bonne chose.

   ... qu'on doit toujours dépenser de l'argent pour la Saint-Valentin.

   ... qu'on doit interdire toute utilisation commerciale de la Saint-Valentin.

12

La conclusion de Pascale montre que par rapport aux opinions différentes sur la Saint-Valentin, elle est…

   ... critique.

   ... ironique.

   ... tolérante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gabrielle : Demain, c'est le 14 février, c'est la Saint-Valentin. Qu'est-ce que vous en pensez, d'ailleurs de la Saint-Valentin ? Pascale ?

Pascale : Ben, moi, je fais jamais rien en particulier, enfin, ça dépend, des fois, je la fête, des fois, je fais rien de particulier. Je pense que, je pense que 

 une journée assez positive finalement. Et il y a beaucoup de personnes qui disent que c'est une journée commerciale mais c'est commercial si on décide que c'est commercial. Tout dépend de ce qu'on 

, on peut faire quelque chose de très simple sans dépenser tout notre argent. Moi je pense que 

 quelque chose de positif, donc pourquoi pas ! Je trouve ça assez joli, finalement, comme, comme idée.

Gabrielle : Tout le monde a la même impression que Pascale ? Tu en penses quoi, Samia ?

Samia : Non, pas moi. Tu vois, quand je pense à la Saint-Valentin, je pense à des cœurs rouges et des magasins. C'est vraiment... On va vers l'achat. Maintenant, maintenant, effectivement, c'est l'idée qu'on, qu'on peut y mettre : eh ben si c'est l'occasion pour voir son petit-ami ou son chéri ou faire une déclaration d'amour ou de mariage, ou... Pourquoi pas ! Mais, mais franchement, pour moi, Saint-Valentin, c'est marketing, c'est un bon plan marketing.

Gabrielle : C'est pas une fête traditionnelle comme...

Samia : Avec des amoureux qui s'aiment pour de vrai et qui s'oublient pas pendant toute l'année et tous ces trucs-là ? Non, non, non, non... Puis on s'aime toute l'année... sans aller dans des magasins qui ont des cœurs rouges...

Gabrielle : Une réaction ? Loradena ?

Loradena : J'entends souvent : restos, fleurs et c'est toujours les mêmes choses et c'est toujours « réserver le restaurant », et puis les restaurants, ils en profitent pour faire des prix, euh, 70 euros le repas, et pour pas grand-chose à manger en plus, et puis c'est navrant (1) en fait de voir ce système de resto-fleurs et puis le lendemain finalement, on repart dans une routine où il y a pas grand-chose, enfin. Pour moi, les preuves d'amour, ça se fait au quotidien puis c'est pas forcément financier, c'est plutôt au niveau du temps qu'on consacre à la personne, au niveau de l'attention, du respect, des choses comme ça, plutôt que des fleurs et puis après, après avoir un comportement odieux (2) avec la personne, c'est... pour moi, c'est un peu hypocrite.

Gabrielle : Il y a pas besoin d'un jour où on met en valeur son amour plus que les autres jours, selon toi...

Loradena : Non, non, tous les jours comptent.

Gabrielle : OK, Lora. Kelly, qu'est-ce que tu en penses, de tout ça ?

Kelly : Ben moi, je rebondis que ce que Samia a dit. Effectivement, on s'aime tous les jours, mais pour moi, c'est vraiment l'occasion de mettre en valeur encore plus cet amour qui existe, l'occasion aussi de se faire, pour moi, une femme, se faire offrir des fleurs encore plus belles que, que d'habitude, des, des chocolats encore meilleurs que d'habitude. La personne le choisit avec une intention encore plus particulière que les autres jours. Et puis quand je pense à la Saint-Valentin, je pense au cœur, mais au cœur pas rouge dans les magasins, mais celui de la famille, des enfants, de son mari, des êtres qui nous sont chers (3), voilà.

Gabrielle : Donc en France, finalement, la Saint-Valentin, c'est que les couples qui sont déjà constitués... Pascale ?

Pascale : Je, je crois que dans les pays anglo-saxons, le jour de la Saint-Valentin, 

 envoyer des cartes aux gens qu'on aime dans le sens large, les amis, la famille, et je, je trouve ça plutôt joli, d'ailleurs, comme idée. Mais pour rebondir sur ce qui était dit, c'est pas parce qu'on fête la Saint-Valentin que ça veut dire que les autres jours dans l'année, on n'est pas attentif, pas attentionné, pas... moins amoureux ou quoi. On peut très bien être romantique et attentionné ou tout ce que vous voulez pendant l'année et ce jour-là, ben ouais, spécialement, tiens, on, on se fait un restaurant, même si ça a l'air cliché, euh, les clichés sont pas forcément négatifs, encore une fois, c'est positif, c'est plutôt sympa d'aller se faire un resto, faut avouer ce qui est. Et je pense que si quelqu'un vous invite au restaurant pour la Saint-Valentin, je pense pas qu' 

 faire la tête (4), quoi. Si l'intention est bonne, si c'est vraiment une jolie invitation, pourquoi pas, pourquoi pas ! Effectivement, il y a, il y a, il y a un aspect commercial, mais maintenant, il y a un aspect commercial pour tout, on peut le dire pour Noël, on peut le dire pour, voilà. Et donc la Saint-Valentin aussi, mais... Voilà, je trouve ça plutôt sympa, moi, qu'on, qu'on s'offre des fleurs ou, ou un resto. En tout cas, on peut pas faire la tête pour ça, quoi !

Samia : J'ai entendu…

Gabrielle : Oui, Samia ?

Samia : J'ai entendu que la Saint-Valentin, c'était la fête des amoureux et la fête de l'amitié, hier. On m’a dit ça. C'est ma fille qui a 13 ans qui m'a dit ça. Et je le dis sincèrement, je trouve ça un peu pitoyable (5) : celui qui dit « C'est la fête de l'amitié », ça veut dire qu'il a pas un amoureux pour fêter la Saint-Valentin avec lui…

Kelly : Non, mais il a raison. Demain soir, spécialement pour la Saint-Valentin, nous sommes six à table, donc deux couples.

Gabrielle : Oui, chez toi, Kelly, c’est « fête de l’amitié » aussi…

Kelly : Invitez deux autres couples d'amis et les hommes qui étaient pas très très chauds pour faire quelque chose (6) à deux parce que le timing n'était pas bon, eh bien, entre amis, autour d'une bonne table, un peu comme au restaurant, finalement.

Samia : Donc c'est une réunion d'amis…

Kelly : Oui, spécialement pour la Saint-Valentin.

Gabrielle : Mais peut-être, comme tu le disais, Samia, que au niveau de la société, on, on transforme un petit peu ça en fête de l'amitié pour que 

 un peu plus universel. C'est comme Noël, c'est plus que la fête des enfants, c'est, aussi la fête des adultes, donc il y a peut-être une intention commerciale derrière, mais qui est plus sympa.

Pascale : Il y en a toujours, de toute façon, il y en a toujours... 

Gabrielle : Vas-y, Pascale.

Pascale : Mais, mais c'est intéressant, ce que dit Kelly : voyez, on n'est pas, on n’est pas obligé d'aller au resto, ça peut être aussi faire un bon repas à la maison, et là, voilà, quand en tant que femme, si votre amoureux vous fait un bon petit repas à la maison pour la Saint-Valentin, c'est joli, c'est sympa, ça peut être amusant aussi, d'ailleurs. C'est commercial si on décide que c'est commercial. On n'est pas du tout obligé d'aller faire des trucs (7) et des machins (8).

Loradena : De préparer vraiment le repas, au lieu que 

 une autre personne qui prépare le repas, et puis que 

 de l'argent [Samia : Le repas à quatre mains], c'est beaucoup plus personnel...

Gabrielle : Tu veux conclure, Pascale ?

Pascale : Finalement, les gens fêtent la Saint-Valentin comme ils ont envie de le faire, quoi. On a notre opinion, mais il y a même pas à juger... Voilà, il y en a qui aiment s'offrir les chocolats dans une boîte en forme de cœur, etc., bon, ben, pourquoi pas ? Si, si ça touche (9) la personne, on va pas se priver pour le faire... Et il y en a d'autres qui aiment aller au resto (10)... Je crois que vraiment chacun fête la Saint-Valentin comme, comme il a envie de la fêter, quoi !

Gabrielle : Quoi que vous 

 je vous souhaite un très bon 14 février !

Pascale : Joyeuse Saint-Valentin, alors, si on a le droit de le souhaiter aux amis !

(brouhaha)