exercices de français
niveau 4
bon courage (sg)
LA VOIX
PASSIVE
Erik ritar
en efterrätt |
Éric
dessine un dessert |
en efterrätt är ritad av Erik |
|
Marie berättar en historia |
Marie
raconte une histoire |
en historia är berättad av Marie |
|
läraren visar ett exempel |
le prof
montre un exemple |
ett exempel är visat av läraren |
|
en president styr landet |
un
président dirige le pays |
landet styrs (är styrt) av en president |
|
pojken har sett en stöld |
le garçon
a vu un vol |
en stöld har setts av pojken |
|
parlamentet har röstat en ny lag |
le
parlement a voté une nouvelle loi |
en ny lag har röstats av parlamentet |
|
Céline har gjort ett misstag |
Céline a
fait une erreur |
ett misstag har gjorts av Céline |
|
Dior skapar kläder |
Dior crée
des vêtements |
kläder skapas av Dior (är skapade) |
|
Dior har skapat kläder |
Dior a
créé des vêtements |
kläder har skapats av Dior (har blivit skapade) |
|
Exercice; LA VOIX PASSIVE 1
1) Maurice fait la cuisine.
_______________________________________________________________________________________________________________
2) Raymond prenait une douche.
_______________________________________________________________________________________________________________
3) Nadine construit une maison en lego.
_______________________________________________________________________________________________________________
4) Yves regarde les films.
_______________________________________________________________________________________________________________
5) Ma nièce a lu 3 romans.
_______________________________________________________________________________________________________________
6) Caroline inviterait Sébastien.
_______________________________________________________________________________________________________________
7) Laurent lisait le journal à haute voix.
_______________________________________________________________________________________________________________
8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda
kackerlackan.)
_______________________________________________________________________________________________________________
9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux
meilleurs élèves.
_______________________________________________________________________________________________________________
10) Le journaliste avait rédigé deux
articles.
_______________________________________________________________________________________________________________
11) Isabelle tapera la lettre à la machine.
_______________________________________________________________________________________________________________
12) Il faut que vous ramassiez les papiers!
_______________________________________________________________________________________________________________
LES VERBES
Mettez au présent :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4) Elle..................................................bien
à l'école. (travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez au passé composé :
1)
Je......................................................français. (parler)
2) Tu.....................................................au
tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5) Nous...............................................le
sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
Mettez à l’imparfait :
1)
Je......................................................français. (parler)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouer)
3)
Il.......................................................la télé. (regarder)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travailler)
5)
Nous...............................................le sport. (aimer)
6)
Vous...............................................des framboises? (manger)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visiter)
8)
Elles...............................................la radio. (écouter)
LA VOIX PASSIVE 2
1) Marianne fait des exercices (mpl).
______________________________________________________________________________________________________________
2) Le gouvernement a pris une décision.
______________________________________________________________________________________________________________
3) Un baby-sitter gardera les enfants.
______________________________________________________________________________________________________________
4) Les policiers avaient arrêté le truand.
______________________________________________________________________________________________________________
5) Sampras a difficilement gagné le match.
______________________________________________________________________________________________________________
6) Dominique proposerait une sortie en boîte,
si elle avait de l’argent.
______________________________________________________________________________________________________________
7) Le médecin soignait le malade.
______________________________________________________________________________________________________________
8) Il faut que Thomas fasse le ménage!
______________________________________________________________________________________________________________
9) Le prof corrigeait tout le temps les
fautes d’orthographe.
______________________________________________________________________________________________________________
10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.
______________________________________________________________________________________________________________
11) Le père de Malin peindra la maison.
______________________________________________________________________________________________________________
12) L’éboueur ramasse les papiers.
______________________________________________________________________________________________________________
LES PRONOMS PERSONNELS
1) Vous avez vu le dernier
film de Claude Berri?
_____________________________________________________________________________________
2) Je téléphone à Kevin.
_____________________________________________________________________________________
3) Il n'est pas content de son
salaire.
_____________________________________________________________________________________
4) Mince! J'ai perdu ma veste.
_____________________________________________________________________________________
5) J'ai assisté à une
conférence sur les dangers du trou d'ozone.
_____________________________________________________________________________________
6) Personne n'est entré dans
la salle.
_____________________________________________________________________________________
7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste
qu'il avait menti.
_____________________________________________________________________________________
8) Nous avons parlé à nos
parents de ce problème.
_____________________________________________________________________________________
9) Le golfeur a mis la balle
dans le trou.
_____________________________________________________________________________________
10) C'est toi qui as pris mes
feuilles!
_____________________________________________________________________________________
11) Elle m'a dit qu'il était
un peu bête.
_____________________________________________________________________________________
12) On va te demander ton
passeport.
_____________________________________________________________________________________
13) On se demande si c'est
juste.
_____________________________________________________________________________________
14) On accuse la fille du vol.
_____________________________________________________________________________________
15) Tu dois écrire à tes
soeurs.
_____________________________________________________________________________________
16) Elles ont jeté les verres
dans la poubelle.
_____________________________________________________________________________________
17) Vous avez fait vos courses?
_____________________________________________________________________________________
18) L'enfant s'est mis dans la
baignoire.
_____________________________________________________________________________________
19) Ils se souviennent de notre
vieille maison.
_____________________________________________________________________________________
20) Mes parents parlent souvent
de Marie-Laure.
_____________________________________________________________________________________
21) Elle n'a pas ajouté des
fraises dans le gâteau.
_____________________________________________________________________________________
22) Je crois au destin.
_____________________________________________________________________________________
23) Tu as acheté des timbres?
_____________________________________________________________________________________
24) Vous avez acheté les timbres?
_____________________________________________________________________________________
Patricia raconte:
Il joue avec mon coeur. Il triche
avec ma vie. Il dit des mots menteurs et moi je crois tout ce qu'il dit. Les
chansons qu'il me chante, les rêves qu'il fait pour deux, c'est comme les
bonbons menthe. Ça fait du bien quand il pleut, je me raconte des histoires en
écoutant sa voix. C'est pas vrai ces histoires, mais moi j'y crois.
Mon mec à moi, il me parle
d'aventures et quand elles brillent dans ses yeux, je pourrais y passer la
nuit. Il parle d'amour comme il parle des voitures, et moi je le suis où il
veut. Tellement je crois tout ce qu'il me dit! Tellement je crois tout ce qu'il
me dit! Oh oui, mon mec à moi. Sa façon d'être à moi, sans jamais dire "je
t'aime", c'est rien que du cinéma. Mais c'est du pareil au même. Ce film
en noir et blanc qu'il m'a joué deux cents fois, c'est "Gabin et
Morgan". Enfin ça ressemble à tout ça. Je me raconte des histoires, des
scénarios chinois. C'est pas vrai ces histoires, mais j'y crois.
je pense que .....................................................................
je trouve
que .....................................................................
j'estime que .....................................................................
je dirais
que .....................................................................
selon moi .....................................................................
d'après moi .....................................................................
quant à moi .....................................................................
pour moi .....................................................................
c'est bête,
con .....................................................................
c'est bien .....................................................................
je crois que .....................................................................
à mon avis .....................................................................
je suis
d'accord .....................................................................
je ne suis
pas d'accord .....................................................................
c'est exact .....................................................................
je suis sûr
que .....................................................................
il est sûr
que .....................................................................
il est
évident que .....................................................................
je suis
certain que .....................................................................
il est
possible que .....................................................................
c'est
possible .....................................................................
c'est
impossible .....................................................................
il est
impossible .....................................................................
je doute que .....................................................................
je ne sais
pas .....................................................................
peut-être .....................................................................
ça m'étonne .....................................................................
ça se peut .....................................................................
je suis
sceptique .....................................................................
absolument .....................................................................
certainement .....................................................................
c'est sûr et
certain .....................................................................
sans aucun
doute .....................................................................
j'hésite .....................................................................
avoir raison .....................................................................
avoir tort .....................................................................
se tromper .....................................................................
il faut .....................................................................
il ne faut
pas .....................................................................
on doit .....................................................................
LE PASSÉ COMPOSÉ - L’IMPARFAIT
Il était une fois une classe de
première dans un petit lycée dans le nord de la Suède. Le lycée se trouvait
dans une petite ville qui se s’appelait Timrå. Les élèves de cette classe
étaient en train d’étudier la différence entre l’imparfait et le passé composé.
Chaque jour ils travaillaient avec des exercices de grammaire et ils
soupiraient tout le temps. Ils disaient toujours qu’ils ne comprenaient rien de
ces histoires de temps. Le prof, qui était terriblement méchant, disait que
c’était très facile. Les élèves faisaient des fautes tout le temps. Mais un
jour Sussie a crié / cria: Tjohoochhejsan!!! Ça y est. Elle avait trouvé/a
trouvé. Elle a enfin compris la différence entre l’imparfait et le passé
composé! Pour fêter ça, elle a invité tout le monde chez elle et elle a payé
une grande glace à son prof et sa copine Malin a promis de ne plus jamais
arriver en retard. Le soir, les élèves ont fait une grande java et tout le
monde était heureux. Mais le lendemain fut plus dur:
Le lendemain matin le prof a
grondé/grondait ses élèves: « Comment ça: personne n’a fait son devoir!!!
Qu’est-ce que vous avez fait hier soir? Aha, vous avez fait la bringue chez
Sussie! Pas sérieux, pas sérieux les gars! Et le prof leur a donné 5 heures de
colle chacun!!! Aïe, aïe, aïe. Et il est parti très furieux. Mais les élèves
étaient toujours extrêmement contents: ils connaissaient maintenant la
différence entre le passé composé et l’imparfait: l’imparfait s’emploie pour
exprimer une habitude, un état ou quelque chose de répétitif tandis que le passé
composé et le passé simple marque quelque chose de nouveau, on fait quelque
chose qu’on ne fait pas tout le temps. Quelques exemples:
Elizabeth raconte: il y a deux
ans j’étais toujours en retard aux cours de français. L’année suivante j’étais
toujours à l’heure. Mais un jour mon vélo n’a pas démarré alors j’ai couru
comme une folle et j’ai réussi à ne pas être en retard!
Avant-hier, tout le monde
travaillait avec assiduité lorsque, tout d’un coup Rana a crié: un OVNI, un
OVNI!!! Mais personne n’a regardé par la fenêtre. Soudain Andreas a crié/cria
lui aussi: C’est vrai! Moi aussi, j’ai vu un OVNI!!! Rana n’a pas menti!
Quelle salade cette histoire de
cette classe fou-folle. C’est évident, tout le monde savait que les Martiens
venaient nous voir toutes les deux semaines. Pas la peine de crier pour un
pauvre OVNI. Ils sont fous ces Suédois...
Et voilà les pauvres élèves qui
terminaient - ont terminé cet exercice à la Stefan.
construction
de phrases 1a
man gör en stadion |
on fait un stade |
man har gjort/man
gjorde en bio |
on a fait un cinéma |
bygga, konstruera |
construire |
han har byggt/byggde
ett torn |
il a construit une tour |
man ska bygga Louvren
II |
on va construire le Louvre II |
man börjar arbetena idag |
on commence les travaux
aujourd’hui |
man ska börja arbetena 2006 |
on commencera les travaux en
2006 |
man ska börja arbetena
i december |
on va commencer les travaux en
décembre |
jag ska börja snart |
je vais commencer bientôt |
jag vill börja genast |
je veux commencer tout de suite |
han kan börja |
il peut commencer |
när han vill |
quand il veut |
han har redan börjat |
il a déjà commencé |
hon handlar |
elle fait les courses |
hon handlade igår (har
handlat) |
elle a fait les courses hier |
igår, handlade hon |
hier, elle a fait les courses |
idag gör hon ingenting |
aujourd’hui elle ne fait rien |
idag har hon inte
gjort någonting |
aujourd’hui elle n’a rien fait |
jag sover mycket |
je dors beaucoup |
har du sovit bra? |
tu as bien dormi? |
igår, sov jag länge
(jag har sovit) |
hier, j’ai dormi longtemps |
han ska sova nu |
il va dormir maintenant |
hon lägger sig |
elle se couche |
hon ska lägga sig |
elle va se coucher |
lägger du dig nu? |
tu te couches maintenant? |
lade du dig tidigt?
(har du lagt dig) |
tu t’es couché tôt? |
jag är nöjd |
je suis content |
jag var nöjd |
j’étais content |
det är bra |
c’est bien |
det var bra i lördags |
c’était bien samedi |
jag har varit i
Stockholm |
j’ai été à Stockholm |
i söndags, var hon
sjuk |
dimanche, elle a été malade |
det var en gång |
il était une fois |
DIALOGUE
kallprat-jobb-framtid
DISCUSSION
aller=ska,
åka, må; je vais, tu vas, il va, on va, nous allons, vous allez, ils vont
exercices
des verbes
jag pratar |
jag vet |
jag vet
inte |
kan du |
hon kan
inte |
hon vill
inte |
jag tar |
förstår
du? |
jag gör |
han gör |
jag
skrattar |
hon sover |
du tittar |
han ser |
jag känner
till |
de gör |
jag ska |
du kommer |
han ska |
vi ska |
vi gör |
vi kommer |
jag kommer
inte |
de kan
komma |
kommer ni? |
ni arbetar |
du dricker |
jag säger |
du ska |
vi gör |
han
drömmer (rêver) |
vi drömmer |
han har
drömt |
hon kommer
att drömma |
du skulle
drömma |
de drömmer |
jag har pluggat/arbetat(bosser) |
pluggar
du? |
hon ska
plugga |
de skulle
plugga |
har du
pluggat? |
pluggade
du igår? |
jag kan
inte plugga |
ni pluggar
ofta |
han har
pluggat |
exercices
divers 5
faire=göra i presens |
|
prendre=ta i presens |
||
|
|
|
|
|
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
tvätta sig |
lägga sig |
möta,
träffa |
mötas,
träffas |
ses |
|
|
|
|
|
äta |
ätas |
göras |
bygga |
byggas |
|
|
|
|
|
exercices
importants 1a
jag förstår ingenting |
je ne comprends rien |
vad vill du säga? |
qu’est-ce que tu veux dire? |
jag vet att du är
snäll |
je sais que tu es gentil |
är er hund elak? |
votre chien est méchant? |
finns det en hiss? |
il y a un ascenseur? |
har ni växel? |
vous avez de la monnaie? |
jag har inga 5 eurosedlar |
je n’ai pas de billets de 5
euros |
hans fru heter Martine |
sa femme s’appelle Martine |
vilken är din åsikt? |
quel est ton avis? |
vad tycker du? |
que penses-tu? |
vad vill du göra? |
qu’est-ce que tu veux faire? |
vad säger du? |
qu’est-ce que tu dis? |
se här kniven som jag
har köpt |
voilà le couteau que j’ai
acheté |
titta! en liten fågel! |
regarde! un petit oiseau! |
det är fågeln som jag
ser varje morgon |
c’est l’oiseau que je vois
chaque matin |
har du sett den här
filmen? |
tu as vu ce film? |
vad heter den? |
il s’appelle comment? |
vem spelar i denna
film? |
qui joue dans ce film? |
min
favoritskådespelare det är Daniel Auteuil |
mon acteur préféré c’est Danile
Auteuil |
jag ska arbeta |
je vais travailler |
han ska laga mat |
il va faire la cuisine |
ska du äta snart? |
tu vas manger bientôt? |
har du redan ätit? |
tu as déjà mangé? |
vad har du ätit? |
qu’est-ce que tu as mangé? |
dricker du ingenting? |
tu ne bois rien? |
jag är inte törstig |
je n’ai pas soif |
hon äter för mycket
godis |
elle mange trop de bonbons |
min kusin är smal |
ma cousine est mince |
jag är tjockare än dig |
je suis plus gros que toi |
min bästa kompis heter
Céline |
ma meilleure amie s’appelle
Céline |
exercice de
grammaire ; version 1
1. man måste arbeta |
|
2. det är bäst att lägga sig |
|
3. jag hoppas kunna åka i morgon |
|
4. hon tittar på bilarna som åker förbi |
|
5. kan jag hjälpa er? |
|
6. vi vill förstå er |
|
7. han tänker sluta skolan |
|
8. jag tror jag förstår |
|
9. hon hör fåglarna sjunga |
|
10. han måste förstå |
|
11. han vägrar att förstå |
|
12. jag förbjuder dig att röka |
|
13. hon har glömt att ringa till polisen |
|
14. jag ska försöka förstå |
|
15. de har beslutat att förstöra Eiffeltornet |
|
16. han har inte lust att arbeta idag |
|
17. de har behov av att åka iväg |
|
18. du är rädd för att dricka |
|
19. hon försöker (chercher) att sluta |
|
20. han börjar att förstå |
|
21. vi tvekar att säga sanningen |
|
22. jag har ingenting att göra |
|
23. hon är beredd att lyssna |
|
24. det upphör att regna |
|
25. det är bäst att lyssna |
|
26. den här övningen är lätt att förstå |
|
27. det är lätt att förstå den här övningen |
|
28. det är omöjligt att skriva den här brevet |
|
29. det här brevet är omöjligt att skriva |
|
30. har du svårt att sova ? |
|
31. hon var glad att komma |
|
32. det är skönt att resa |
|
33. vi har inte tid att titta på teve |
|
34. jag har lärt mig att dansa |
|
35. hon går ner för att tvätta sig |
|
36. han kommer och äter med mig |
|
les
adjectifs et les adverbes :
1.
il
travaille_________________________ (bon – bien)
2.
elles
ont________________compris (mauvais – mal)
3.
un_____________________film
(mauvais – mal)
4.
le film
était_____________________ (mauvais – mal)
5.
j’ai fait
un________________________choix (mauvais – mal)
6.
tu
chantes___________________________ (bon – bien)
7.
moi, je
chante________________________ (mauvais – mal)
8.
Céline Dion
chante____________________que toi
9.
c’est elle
qui chante_________________________
10. c’est une_________________________chanteuse
(bon – bien)
LE GÉRONDIF
il chante
– il lit le journal |
|
elle
travaille – elle râle |
|
ils
s’amusent – ils jouent |
|
j’apprends
– je regarde la télé |
|
il marche
– il siffle |
|
elle fait
le ménage – elle pleure |
|
exercice des
verbes; 1
han kommer att få problem |
|
||||
det var bra |
|
||||
hon visste allt |
|
||||
du skulle kunna säga tack åtminstone! |
|
||||
har du sagt det? |
|
||||
jag skall säga det senare |
|
||||
jag skall komma i morgon |
|
||||
han kunde inte komma |
|
||||
hon kommer inte att kunna komma |
|
||||
han skulle få problem |
|
||||
det var varmt |
|
||||
det kommer att bli vackert väder |
|
||||
jag skulle vara lycklig om det var dåligt väder |
|
||||
han sade allt till sin lärare |
|
||||
han har inte kunnat komma |
|
||||
kommer ni att kunna gå en dag? |
|
||||
kan du komma i kväll? |
|
||||
han sade dumheter |
|
||||
du kommer att bli rik en dag |
|
||||
det skulle vara kul |
|
||||
|
infinitif |
participe présent |
participe passé |
présent |
|
|
être = vara, bliva |
|
|
|
|
|
futur |
imparfait |
passé
composé |
présent |
|
je |
|
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
|
je |
|
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
|
infinitif |
participe présent |
participe passé |
présent |
|
jouer = spela, leka |
|
|
|
|
futur |
imparfait |
passé
composé |
présent |
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
|
|
|
|
tu |
|
|
|
|
il |
|
|
|
|
nous |
|
|
|
|
vous |
|
|
|
|
ils |
|
|
|
|
LES
CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE
traduction
chapitre 6
1 |
Himlen var grå, det var kallt och det regnade. |
2 |
När hon var liten, låtsades hon ofta vänta på någon. |
3 |
Repetera det inte en gång till, är du snäll. Jag kan det utantill nu. |
4 |
Plötsligt kom hon in gråtandes. |
5 |
Jag skulle vilja ha bröd, ett glas rödvin och en bit ost. |
6 |
Oroa er inte ! |
7 |
Jag har det bra här, men jag saknar dig. |
8 |
Här är din biljett Pierre. Spara den väl, släng den inte! |
9 |
Känner du till sanningen ? Säg den till mig! |
10 |
Om jag kände till sanningen skulle jag säga den. |
11 |
Även om jag sade den, skulle han bli rasande. |
12 |
Jag skulle inte tycka om honom därför att han är fruktansvärd. |
13 |
Se så, tänk efter ! Vad skulle du göra (om du var) i mitt ställe? |
14 |
Men det är klart. Det säger sig självt. |
15 |
En tår rann längs hennes näsa. |
16 |
Skulle ni kunna hjälpa mig ? |
corrigé LA VOIX PASSIVE
Erik ritar
en efterrätt |
Éric
dessine un dessert |
en efterrätt är ritad av Erik |
un dessert
est dessiné par Éric |
Marie berättar en historia |
Marie
raconte une histoire |
en historia är berättad av Marie |
une
histoire est racontée par Marie |
läraren visar ett exempel |
le prof
montre un exemple |
ett exempel är visat av läraren |
un exemple
est montré par le prof |
en president styr landet |
un
président dirige le pays |
landet styrs (är styrt) av en president |
le pays
est dirigé par un président |
pojken har sett en stöld |
le garçon
a vu un vol |
en stöld har setts av pojken |
un vol a
été vu par le garçon |
parlamentet har röstat en ny lag |
le
parlement a voté une nouvelle loi |
en ny lag har röstats av parlamentet |
une
nouvelle loi a été votée par le parlement |
Céline har gjort ett misstag |
Céline a
fait une erreur |
ett misstag har gjorts av Céline |
une erreur
a été faite par Céline |
Dior skapar kläder |
Dior crée
des vêtements |
kläder skapas av Dior (är skapade) |
des
vêtements sont créés par Dior |
Dior har skapat kläder |
Dior a créé
des vêtements |
kläder har skapats av Dior (har blivit skapade) |
des
vêtements ont été créés par Dior |
Exercice; LA VOIX PASSIVE 1
1) Maurice fait la cuisine.
La cuisine
est faite par Maurice
2) Raymond prenait une douche.
Une douche
était prise par Raymond
3) Nadine construit une maison en lego.
Une maison
en lego est construite par Nadine
4) Yves regarde les films.
Les films
sont regardés par Yves.
5) Ma nièce a lu 3 romans.
3 romans ont
été lus par ma nièce
6) Caroline inviterait Sébastien.
Sébastien
serait invité par Caroline.
7) Laurent lisait le journal à haute voix.
Le journal
était lu à haute voix par Laurent.
8) Edouard tuera le cafard. (Edouard kommer att döda
kackerlackan.)
Le cafard
sera tué par Edouard.
9) Le proviseur avait donné des cadeaux aux
meilleurs élèves.
Des cadeaux
avaient été donnés aux meilleurs élèves par le proviseur.
10) Le journaliste avait rédigé deux
articles.
Deux
articles ont été rédigés par le journaliste-
11) Isabelle tapera la lettre à la machine.
La lettre
sera tapée à la machine par Isabelle.
12) Il faut que vous ramassiez les papiers!
Il faut que
les papiers soient ramassés par vous !
LES VERBES
Mettez au présent :
1)
Je......................................................français. (parle)
2)
Tu.....................................................au tennis? (joues)
3)
Il.......................................................la télé. (regarde)
4)
Elle..................................................bien à l'école.
(travaille)
5) Nous...............................................le
sport. (aimons)
6)
Vous...............................................des framboises? (mangez)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays.
(visitent)
8) Elles...............................................la
radio. (écoutent)
Mettez au passé composé :
1)
Je......................................................français. (ai parlé)
2)
Tu.....................................................au tennis? (as joué)
3) Il.......................................................la
télé. (a regardé)
4)
Elle..................................................bien à l'école. (a
travaillé)
5)
Nous...............................................le sport. (avons aimé)
6) Vous...............................................des
framboises? (avez mangé)
7)
Ils...................................................beaucoup de pays. (ont
visité)
8)
Elles...............................................la radio. (ont écouté)
Mettez à l’imparfait :
1) Je......................................................français.
(parlais)
2)
Tu.....................................................au tennis? (jouais)
3)
Il.......................................................la télé. (regardait)
4) Elle..................................................bien
à l'école. (travaillait)
5)
Nous...............................................le sport. (aimions)
6)
Vous...............................................des framboises? (mangiez)
7) Ils...................................................beaucoup
de pays. (visitaient)
8)
Elles...............................................la radio. (écoutaient)
LA VOIX PASSIVE 2
1) Marianne fait des exercices (mpl).
Des
exercices sont faits par Marianne.
2) Le gouvernement a pris une décision.
Une décision
a été prise par le gouvernement.
3) Un baby-sitter gardera les enfants.
Les enfants
seront gardés par un baby-sitter.
4) Les policiers avaient arrêté le truand.
Le truand
avait été arrêté par la police.
5) Sampras a difficilement gagné le match.
Le match a
été difficilement gagné par Sampras.
6) Dominique proposerait une sortie en boîte,
si elle avait de l’argent.
Une sortie
en boîte serait proposée par Dominique, si elle avait de l’argent
7) Le médecin soignait le malade.
Le malade
était soigné par le médecin.
8) Il faut que Thomas fasse le ménage!
Il faut que
le ménage soit fait par Thomas !
9) Le prof corrigeait tout le temps les
fautes d’orthographe.
Les fautes
d’orthographe étaient tout le temps corrigées par le prof.
10) Le meurtrier avait assassiné 3 personnes.
3 personnes
avaient été assassinées par le meurtrier.
11) Le père de Malin peindra la maison.
La masion
sera peinte par le père de Malin.
12) L’éboueur ramasse les papiers.
Les papiers
sont ramassés par l’éboueur.
LES PRONOMS PERSONNELS
1) Vous avez vu le dernier
film de Claude Berri?
Vous l’avez vu ?
2) Je téléphone à Kevin.
Je lui téléphone
3) Il n'est pas content de son
salaire.
Il n’en est pas content.
4) Mince! J'ai perdu ma veste.
Mince ! Je l’ai perdue.
5) J'ai assisté à une
conférence sur les dangers du trou d'ozone.
J’y ai assisté
6) Personne n'est entré dans
la salle.
Personne n’y est entré
7) Nicolas a dit à Jean-Baptiste
qu'il avait menti.
Nicolas le lui a dit.
8) Nous avons parlé à nos
parents de ce problème.
Nous leur en avons parlé.
9) Le golfeur a mis la balle
dans le trou.
Le golfeur l’y a mise.
10) C'est toi qui as pris mes
feuilles!
C’est toi qui les as prises !
11) Elle m'a dit qu'il était
un peu bête.
Elle me l’a dit.
12) On va te demander ton
passeport.
On va te le demander.
13) On se demande si c'est
juste.
On se le demande.
14) On accuse la fille du vol.
On l’en accuse.
15) Tu dois écrire à tes
soeurs.
Tu dois leur écrire
16) Elles ont jeté les verres
dans la poubelle.
Elles les y ont jetés.
17) Vous avez fait vos courses?
Vous les avez faites ?
18) L'enfant s'est mis dans la
baignoire.
L’enfant s’y est mis.
19) Ils se souviennent de notre
vieille maison.
Ils s’en souviennent.
20) Mes parents parlent souvent
de Marie-Laure.
Mes parents en parlent souvent.
21) Elle n'a pas ajouté des
fraises dans le gâteau.
Elle n’y en a pas ajouté.
22) Je crois au destin.
J’y crois.
23) Tu as acheté des timbres?
Tu en as acheté ?
24) Vous avez acheté les
timbres?
Vous les avez achetés ?
DIALOGUE
hejsan; hur mår du? |
bonjour;
ça va? |
hejsan! så där |
bonjour! comme ci comme ça |
vilken underbar dag!
eller hur? |
quelle journée merveilleuse!
n’est-ce pas? |
javisst, men jag har
ont i huvudet |
bien sûr, mais j’ai mal à la
tête |
jaha, vad har du
gjort? |
ah bon, qu’est-ce que tu as
fait? |
jag vet inte |
je ne sais pas |
har du mycket arbete
nu? |
tu as beaucoup de travail
maintenant? |
ja, jag jobbar för
mycket |
oui, je travaille trop |
vad jobbar du med? |
qu’est-ce que tu fais comme
travail? |
jag är brevbärare |
je suis facteur |
det är väl kul? |
c’est drôle, non? |
nja, man måste springa
mycket |
eh ben, il faut beaucoup courir |
hur dags börjar du på
morgonen? |
à quelle heure commences-tu le
matin? |
jag börjar klockan 04.30 |
je commence à 04h30 |
oj, oj, hur dags går
du upp då? |
oh là là, tu te lèves à quelle
heure alors ? |
jag går upp klockan 03.30 |
je me lève à 03h30 |
det är tidigt! |
c’est tôt! |
ja, för tidigt för mig |
oui, trop tôt pour moi |
och hur dags slutar du
då? |
et tu finis à quelle heure
alors? |
jag slutar klockan 12.30 |
je finis à midi et demie |
är du ledig sedan? |
tu es libre ensuite? |
nej, klockan 13.00
börjar jag mitt jobb på snabbköpet |
non, à une heure je commence
mon travail au supermarché |
vad gör du där? |
qu’est-ce que tu fais
là-bas ? |
lite av allt |
un peu tout |
tycker du om ditt
arbete? |
tu aimes ton travail? |
det går |
ça va |
tjänar du mycket pengar? |
tu gagnes beaucoup d’argent? |
inte alltför mycket |
pas trop |
vad har du i lön? (le
salaire) |
quel est ton salaire?/tu gagnes
combien? |
som brevbärare tjänar
jag 1250 euro i månaden |
comme facteur, je gagne 1250
euros le mois |
det är inte mycket |
ce n’est pas beaucoup |
nej, och på snabbköpet
tjänar jag cirka 975 euro |
non, et au supermarché je gagne
environ 975 euros |
vill du inte byta
arbete då? |
tu ne veux pas changer de
travail alors? |
ja, men vad ska jag
göra då? |
si, mais qu’est-ce que je vais
faire alors? |
tja, sök jobb på något
företag |
ben, cherche du travail dans
une entreprise |
ja, kanske det |
oui, peut-être |
har du en utbildning?
(une formation) |
tu as une formation? |
jag har bara
studentexamen från gymnasiet |
j’ai seulement le bac (du
lycée) |
vill du inte studera
på universitetet? |
tu ne veux pas étudier à la
fac ? |
jodå, men det är dyrt |
si, mais c’est cher |
har du familj? |
tu as une famille? |
ja, jag har två barn |
oui, j’ai deux enfants |
hur gamla är de? |
ils ont quel âge? |
de är 7 och 11 år
gamla |
ils ont 7 et 11 ans |
vad heter de? |
ils s’appellent comment? |
de heter Liam och
Coralie |
ils s’appellent Liam et Coralie |
nej, nu måste jag gå,
hej då! |
maintenant je dois y aller, au
revoir! |
hej då och ha en
trevlig dag |
au revoir et bonne journée |
tack detsamma |
merci, pareillement |
DISCUSSION
vad tycker du om
politik? |
qu’est-ce que tu penses de la
politique? |
jag avskyr politik |
je déteste la politique |
ska du rösta? (voter) |
tu vas voter? |
nej, jag ska inte
rösta |
non, je ne vais pas voter |
varför inte? det är
dumt att inte rösta |
pourquoi pas? c’est bête de ne
pas voter |
jag vet inte på vem
jag ska rösta |
je ne sais pas à qui voter |
jag ska rösta på
Fredrik Reinfeldt! |
je vais voter à Fredrik
Reinfeldt! |
tycker du om
Reinfeldt? |
tu aimes Reinfeldt? |
ja, jag tycker om
honom |
oui, je l’aime |
han har bara dåliga
idéer |
il a seulement de mauvaises
idées |
det tycker inte jag |
je ne
pense pas |
säg mig något bra om
Reinfeldt |
dis-moi quelque chose de bien
avec Reinfeldt |
han vill avskaffa
(supprimer) betygen i skolan |
il veut supprimer les notes à
l’école |
det är väl inte bra |
alors, ce n’est pas bien |
jo, det är jättebra |
si, c’est très bien |
jag skulle aldrig
jobba i skolan utan betyg |
je ne travaillerais jamais à
l’école sans notes |
du gör som du vill |
tu fais comme tu veux |
vad tycker du om
rökning då |
qu’est-ce que tu penses des
cigarettes alors? |
usch, jag avskyr när
folk röker |
berk, je déteste quand les gens
fument |
jag är för rökförbud
överallt |
je suis pour l’interdiction de
fumer partout |
ja, det är jag också |
oui, moi aussi, je le suis |
det är hemskt att vara
i ett rum med folk som röker |
c’est horrible d’être dans une
pièce avec des gens qui fument |
röker du? |
tu fumes? |
nej, men jag har rökt
i 5 år |
non, mais j’ai fumé pendant
cinq ans |
snus är också äckligt
(tabac à priser) |
le tabac à priser est aussi
dégueulasse |
ja, men det stör mig
inte lika mycket |
oui, mais ça ne me dérange pas
autant |
det är förbjudet att
snusa i Frankrike |
c’est interdit de
priser(prendre du tabac à priser) en France |
det är som en drog i
utlandet |
c’est comme une drogue à
l’étranger |
dricker du alkohol? |
tu bois de l’alcool? |
nej, det är farligt
för hälsan |
non, c’est dangereux pour la
santé |
vad tycker du om
systembolag? |
qu’est-ce que tu penses des
”Systembolag”? |
det är bra, man
hindrar folk att köpa alkohol (empêcher de=hindra) |
c’est bien, on empêche les gens
d’acheter de l’alcool |
men många personer dricker
i alla fall |
mais beaucoup de personnes
boivent quand même |
det är sant |
c’est vrai |
man kan inte förbjuda
människor att dricka |
on ne peut pas interdire aux
gens de boire |
det är inte bra med
för många förbud |
ce n’est pas bien avec trop
d’interdictions |
allt som är förbjudet
är lockande (attirant) |
tout ce qui est interdit est
attirant |
jag håller med dig |
je suis d’accord avec toi |
bra, ska vi gå och ta
ett glas vin på puben? |
bien, on va aller prendre un
verre de vin au pub? |
vad?! du sade att du
inte dricker alkohol! |
quoi!? tu as dit que tu ne
buvais pas de l’alcool! |
har jag sagt det? |
moi, je l’ai dit? |
självklart |
bien sûr |
jaha, ska vi gå och
dricka ett kopp kaffe då? |
alors, on va aller boire une
tasse de café alors ? |
nej tack, det är
farligt för magen |
non, merci, c’est dangereux
pour le ventre |
nej, du har fel |
non, tu as tort |
nej, jag har rätt |
non, j’ai raison |
nej, nu går jag hem;
hej då! |
non, maintenant je rentre! au
revoir! |
hej då, kära vän! ha
en trevlig kväll! |
au revoir, cher ami! bonne
soirée ! |
exercices
des verbes
jag pratar |
jag vet |
jag vet inte |
|
||
je parle |
je sais |
je ne sais pas |
|
||
kan du |
hon kan inte |
hon vill inte |
|
||
tu peux |
elel ne peut pas |
elle ne veut pas |
|
||
jag tar |
förstår du? |
jag gör |
|
||
je prends |
tu comprends? |
je fais |
|
||
han gör |
jag skrattar |
hon sover |
|
||
il fait |
je ris |
elle dort |
|
||
du tittar |
han ser |
jag känner till |
|
||
tu regardes |
il voit |
je connais |
|
||
de gör |
jag ska |
du kommer |
|
||
ils font |
je vais |
tu viens |
|
||
han ska |
vi ska |
vi gör |
|
||
il va |
on va/nous allons |
nous faisons / on fait |
|
||
vi kommer |
jag kommer inte |
de kan komma |
|
||
on vient / nous venons |
je ne viens pas |
ils peuvent venir |
|
||
kommer ni? |
ni arbetar |
du dricker |
|
||
vous venez? |
vous travaillez |
tu bois |
|
||
jag säger |
du ska |
vi gör |
|
||
je dis |
tu vas |
on fait / nous faisons |
|
||
han drömmer (rêver) |
vi drömmer |
han har drömt |
|||
il rêve |
on rêve / nous rêvons |
il a rêvé |
|||
hon kommer att drömma |
du skulle drömma |
de drömmer |
|||
il rêvera / il va rêver |
tu rêverais |
ils rêvent |
|||
jag har
pluggat/arbetat(bosser) |
pluggar du? |
hon ska plugga |
|||
j’ai bossé |
tu bosses? |
elle va bosser / elle bossera |
|||
de skulle plugga |
har du pluggat? |
pluggade du igår? |
|||
ils bosseraient |
tu as bossé? |
tu as bossé hier? |
|||
jag kan inte plugga |
ni pluggar ofta |
han har pluggat |
|||
je ne peux pas bosser |
vous bossez souvent |
il a bossé |
|||
exercice de
grammaire version 1
man måste arbeta |
il faut/on doit travailler
(opers – subj) |
det är bäst att lägga
sig |
il vaut mieux se coucher |
jag hoppas kunna åka i
morgon |
j’espère pouvoir partir demain
(ack) |
hon tittar på bilarna
som åker förbi |
elle regarde passer les voitures |
kan jag hjälpa er? |
je peux vous aider? |
vi vill förstå er |
on veut vous comprendre |
han tänker sluta
skolan |
il pense arrêter l’école |
jag tror jag förstår |
je crois comprendre (tankeverb,
tyckande – ack) |
hon hör fåglarna
sjunga |
elle entend chanter les oiseaux |
han måste förstå |
il doit comprendre |
han vägrar att förstå |
il refuse de comprendre (ack +
de – intr verb) |
jag förbjuder dig att
röka |
je te défends de fumer |
hon har glömt att
ringa till polisen |
il a oublié de téléphoner à la
police |
jag ska försöka förstå |
je vais essayer de comprendre |
de har beslutat att
förstöra Eiffeltornet |
ils ont décidé de détruire la
Tour Eiffel |
han har inte lust att
arbeta idag |
il n’a pas envie de travailler
aujourd’hui |
de har behov av att
åka iväg |
ils ont besoin de partir |
du är rädd för att
dricka |
tu as peur de boire |
hon försöker
(chercher) att sluta |
elle cherche à arrêter |
han börjar att förstå |
il commence à comprendre |
vi tvekar att säga
sanningen |
on hésite à dire la vérité |
jag har ingenting att
göra |
je n’ai rien à faire |
hon är beredd att
lyssna |
elle est prête à écouter (adv) |
det upphör att regna |
il cesse de pleuvoir |
det är bäst att lyssna |
il vaut mieux écouter |
den här övningen är
lätt att förstå |
cet exercice est facile à
comprendre |
det är lätt att förstå
den här övningen |
il est facile de comprendre cet
exercice (opers) |
det är omöjligt att
skriva den här brevet |
il est impossible d’écrire
cette lettre (opers) |
det här brevet är
omöjligt att skriva |
cette lettre est impossible à
écrire |
har du svårt att
sova ? |
tu as du mal à dormir ? |
hon var glad att komma |
elle était contente de venir |
det är skönt att resa |
il est agréable de voyager |
vi har inte tid att
titta på teve |
on n’a pas le temps de regarder
la télé |
jag har lärt mig att
dansa |
j’ai appris à danser |
hon går ner för att
tvätta sig |
elle descend se laver
(adverbial) |
han kommer och äter
med mig |
il vient manger avec moi
(adverbial) |
exercices
divers 5
faire=göra i presens |
|
prendre=ta i presens |
||
|
|
|
|
|
je |
fais |
|
je |
prends |
tu |
fais |
|
tu |
prends |
il |
fait |
|
il |
prend |
nous |
faisons |
|
nous |
prenons |
vous |
faites |
|
vous |
prenez |
ils |
font |
|
ils |
prennent |
tvätta sig |
lägga sig |
möta, träffa |
mötas, träffas |
ses |
se laver |
se coucher |
rencontrer |
se rencontrer |
se voir |
äta |
ätas |
göras |
bygga |
byggas |
manger |
se manger |
se faire |
construire |
se construire |
jag träffar Marie i
kväll |
je rencontre Marie ce soir |
vi träffas varje kväll |
on se rencontre tous les soirs |
vad gör du? |
qu’est-ce que tu fais? |
jag gör ett hus av
mina kort |
je fais une maison de mes
cartes |
det görs (sådant kan
göras) |
ça se fait |
titta grodor! |
regardez! des grenouilles! |
äts det? |
ça se mange? |
vi träffas klockan 17.00 |
on se rencontre à 17h00 |
vi ses i morgon |
on se voit demain/on se verra |
hon lägger sig |
elle se couche |
jag tvättar mig |
je me lave |
det kan sig (det är
möjligt) |
ça se peut |
var ligger le Quartier Latin? |
où se trouve le Quartier
Latin ? |
det ligger (skriv: det
befinner sig) i Paris |
ça se trouve à Paris |
det (kan) diskuteras |
ça se discute (ça peut se
discuter) |
det syns att du är kär |
ça se voit que tu es amoureux |
det förstås att du är
ledsen |
ça se comprend que tu es triste |
han äter stenar |
il mange des pierres |
blää, det äts inte
(det kan man inte äta) |
beurk, ça ne se mange pas |
var saften god? |
le sirop était bon? |
tja, det dricks (det
går att dricka) |
ben, ça se boit |
slutet gott, allting gott |
tout est bien, qui finit bien |
pengar gör inte lyckan |
l’argent ne fait pas le bonheur |
hunden sover i fåtöljen |
le chien dort dans le fauteuil |
katten vaknar |
le chat se réveille |
väck katten! |
réveillez le chat! |
”väck inte katt som sover” |
ne réveillez pas chat qui dort |
”köpa katt i ficka” |
acheter chat en poche |
les
adjectifs et les adverbes :
11.
il travaille
bien
12.
elles ont
mal compris
13.
un mauvais
film
14.
le film
était mauvais
15.
j’ai fait un
mauvais choix
16.
tu chantes
bien
17.
moi, je
chante mal
18.
Céline Dion
chante mieux que toi
19.
c’est elle
qui chante le mieux
20.
c’est une
bonne chanteuse
LE GÉRONDIF
il chante – il lit le journal |
il chante en lisant le journal |
elle travaille – elle râle |
elle travaille en râlant |
ils s’amusent – ils jouent |
ils s’amusent en jouant |
j’apprends – je regarde la télé |
j’apprends en regardant la télé |
il marche – il siffle |
il marche en sifflant |
elle fait le ménage – elle pleure |
elle fait le ménage en pleurant |
exercice des
verbes; 1
han kommer att få
problem |
il aura des problèmes |
det var bra |
c'était bien |
hon visste allt |
elle savait tout |
du skulle kunna säga
tack åtminstone! |
tu pourrais dire merci au
moins! |
har du sagt det? |
tu as dit ça? |
jag skall säga det
senare |
je le dirai plus tard |
jag skall komma i
morgon |
je viendrai demain |
han kunde inte komma |
il ne pouvait pas venir |
hon kommer inte att
kunna komma |
elle ne pourra pas venir |
han skulle få problem |
il aurait des problèmes |
det var varmt |
il faisait chaud |
det kommer att bli
vackert väder |
il fera beau |
jag skulle vara
lycklig om det var dåligt väder |
je serais heureux s'il faisait
mauvais |
han sade allt till sin
lärare |
il disait tout à son prof |
han har inte kunnat
komma |
il n'a pas pu venir |
kommer ni att kunna gå
en dag? |
vous pourrez marcher un jour? |
kan du komma i kväll? |
tu peux venir ce soir? |
han sade dumheter |
il disait des conneries |
du kommer att bli rik
en dag |
tu seras riche un jour |
det skulle vara kul |
ce serait chouette |
|
infinitif |
participe présent |
participe passé |
présent |
|
être = vara, bliva |
étant |
été |
je suis |
|
futur |
imparfait |
passé composé |
présent |
je |
serai |
étais |
j'ai été |
suis |
tu |
seras |
étais |
as été |
es |
il |
sera |
était |
a été |
est |
nous |
serons |
étions |
avons été |
sommes |
vous |
serez |
étiez |
avez été |
êtes |
ils |
seront |
étaient |
ont été |
sont |
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
serais |
sois |
j'avais
été |
|
tu |
serais |
sois |
avais été |
sois |
il |
serait |
soit |
avait été |
|
nous |
serions |
soyons |
avions été |
soyons |
vous |
seriez |
soyez |
aviez été |
soyez |
ils |
seraient |
soient |
avaient
été |
|
|
infinitif |
participe présent |
participe passé |
présent |
|
jouer = spela, leka |
jouant |
joué |
je joue |
|
futur |
imparfait |
passé composé |
présent |
je |
jouerai |
jouais |
j'ai joué |
joue |
tu |
joueras |
jouais |
as joué |
joues |
il |
jouera |
jouait |
a joué |
joue |
nous |
jouerons |
jouions |
avons joué |
jouons |
vous |
jouerez |
jouiez |
avez joué |
jouez |
ils |
joueront |
jouaient |
ont joué |
jouent |
|
conditionnel |
subjonctif |
plusqueparfait |
impératif |
je |
jouerais |
joue |
j'avais
joué |
|
tu |
jouerais |
joues |
avais joué |
joue |
il |
jouerait |
joue |
avait joué |
|
nous |
jouerions |
jouions |
avions
joué |
jouons |
vous |
joueriez |
jouiez |
aviez joué |
jouez |
ils |
joueraient |
jouent |
avaient
joué |
|
traduction
chapitre 6
1 |
Le
ciel était gris, il faisait froid et il pleuvait |
2 |
Quand
elle était petite, elle faisait souvent semblant d’attendre quelqu’un |
3 |
Ne
le répète pas encore une fois, s’il te plait. Je le sais par cœur maintenant |
4 |
Tout
à coup, elle est entrée en pleurant |
5 |
Je
voudrais du pain, un verre de vin rouge et un morceau de fromage |
6 |
Ne
vous inquiétez pas! |
7 |
Je
suis à l’aise ici, mais tu me manques |
8 |
Voici/Voilá
ton billet Pierre. Garde-le bien, ne le jette pas! |
9 |
Tu
connais la vérité? Dis-la-moi! |
10 |
Si
je connaissais la vérité, je la dirais |
11 |
Mais,
si je la disais, il serait furieux |
12 |
Je
ne l’aimerais pas, parce qu’il est redoutable. |
13 |
Voyons,
réfléchis! Qu’est-ce que tu ferais (si tu étais) à ma place? |
14 |
Mais,
c’est clair. Ça va de soi. |
15 |
Une
larme coulait le long de son nez. |
16 |
Pourriez-vous
m’aider? |
LES
CHAMPS-ÉLYSÉES - DIALOGUE
var är vi nu? |
Où sommes-nous maintenant? |
vi är på världens
vackraste gata |
on est/nous sommes sur la plus
belle avenue du monde |
vad heter den? |
elle s’appelle comment? |
den heter les Champs-Elysées |
elle s’appelle les
Champs-Elysées |
vilket konstigt namn! |
quel nom bizarre!/quel drôle de
nom! |
man ger namnet till
denna gata 1709 |
on donne le nom à cette rue en
1709 |
det är ett ord från
mytologin |
c’est un mot de la mythologie |
berätta! |
raconte! |
jo, Elyséefälten var
en plats i helvetet där vissa själar bodde |
alors, les Champs-Elysées était
l’endroit à l’Enfer où certaines âmes habitaient |
onda själar alltså? |
des mauvaises âmes donc |
ja, det stämmer, det
är från den grekiska mytologin |
oui, c’est correct, c’est de la
mythologie grecque |
ok, jag förstår |
d’accord, je comprends |
gatan ligger i den
åttonde stadsdelen |
la rue se trouve dans le
huitième arrondissement |
var börjar den? |
où commence-t-elle ? |
den börjar vid Place de la Concorde |
elle commence à la Place de la
Concorde |
och var slutar den? |
et elle termine/finit
où ?/où finit-elle ? |
den slutar vid
Triumfbågen |
elle finit à l’Arc de Triomphe |
hur lång är gatan? |
quelle est la longueur de la
rue ? |
den är 1910 meter lång |
elle est longue de 1910 mètres |
och hur bred är den? |
et quelle est la largeur ? |
den är 70 meter bred |
elle est large de 70 mètres |
vem skapar denna gata? |
qui crée cette rue ? |
det är drottningen
Marie de Médicis |
c’est la reine Marie de Médicis |
vilket år? |
en quelle
année ? |
1616 vill hon göra en
ny vacker promenad i Paris |
en 1616 elle veut faire une
nouvelle belle promenade à Paris |
på 1800-talet blir det
en populär gata |
au 19 :ème siècle ça
devient une rue populaire |
det finns många
teatrar längs denna gata |
il y a beaucoup de théâtres le
long de cette rue |
ända till 1950 fanns
det nästan bara lyxbutiker på denna gata |
jusqu’en 1950 il y avait
presque seulement des magasins de luxe sur cette avenue/rue |
men idag finns det
många olika butiker |
mais aujourd’hui il y a
beaucoup de boutiques |
flera kända personer
har bott här |
plusieurs personnes connues ont
habité ici |