Sécurité routière: les feux rouges vont-ils disparaître ?

 

Pour réduire les embouteillages ou, plus étonnant, faire baisser le nombre d'accidents, de plus en plus de villes suppriment les feux tricolores.

Vert, orange, rouge... Les feux tricolores rythment notre allure au volant et régulent près de 30 000 carrefours en France. Apparus dans notre pays en 1933, les feux tricolores voient aujourd'hui leur utilité remise en cause par certaines villes qui les remplacent par d'autres aménagements, voire les suppriment totalement. La raison? Alors qu'ils ont été crées pour réguler les flux, certains d’entre eux provoqueraient trop d’embouteillages et leur efficacité en terme de sécurité ne serait pas sans faille. 

"Pour ce qui est de la sécurité routière, ce n’est pas l’aménagement le plus performant, confirme Christophe Ramond, directeur études et recherches à l’association Prévention Routière. Les véhicules qui passent au vert ne ralentissent pas, ou trop peu. Avec un carrefour giratoire, les vitesses sont réduites  et il y a moins de risques de collision frontale. Le nombre d'accidents graves est réduit de 50%". "Mais cela créé d'autres problèmes, notamment la circulation des piétons et des cyclistes. Et tous les feux tricolores, notamment aux carrefours dans les grandes villes, ne peuvent pas être supprimés", poursuit Christophe Ramond

• Ces villes qui suppriment les feux tricolores

Aux États-Unis, a été l’une des premières villes a supprimer certains de ses feux tricolores, remplacés par des panneaux "cédez le passage". Avec, à la clé, 25% d'accidents en moins. 

En France, selon une enquête du "Parisien", plusieurs agglomérations ont décidé de faire de même. Dans le cadre de son plan Piétons et à l’initiative du groupe écologiste, la mairie de Paris a annoncé qu’elle allait supprimer d’ici à 2018 certains feux dans un quartier pilote de la capitale. À Abbeville, dans la Somme, même chantier: un seul feu tricolore a été conservé au profit de ronds-points, qui fluidifient davantage la circulation. 

Bordeaux, qui compte 669 feux tricolores, a décidé d’en supprimer une trentaine, dont un devant une école. À cet endroit, les trottoirs ont été élargis et les voies de circulation ont été réduites afin d’augmenter la visibilité des piétons. 

Et vous, qu’en pensez-vous? Seriez-vous favorable au remplacement de certains feux rouges par des carrefours giratoires? Est-ce trop dangereux?