Conduite:
corriger ses mauvaises habitudes au volant
Les leçons apprises à l'auto-école vous semblent loin?
Gommez les mauvaises habitudes et repartez sur de bonnes bases.
• Serrer sa ceinture
Pour une génération qui a appris à conduire avant
qu'elle ne devienne obligatoire, mettre sa ceinture de sécurité n'est
pas toujours un geste habituel. Aujourd'hui, les moniteurs apprennent
à bien la placer: brin horizontal placé sur le haut des cuisses, juste en
dessous des os solides des hanches et jamais sur le ventre, bien plus fragile
en cas de choc.
Mieux vaut aussi retirer tout objet - broche, lunettes, pendentif,
collier - placé sous la ceinture. Quant au manteau, il empêche le bon placement
de la ceinture, crée du jeu entre le corps et la sangle, et entrave entrave les
mouvements de bras.
• Réapprendre à jouer du cerceau
L’airbag n’est pas un coussin gonflable, mais un sac
explosif. Par conséquent, il est risqué de tenir le volant par le moyeu, les
branches et même par l’intérieur de la jante. Un volant se tient mains
à 9 h 15.
Laisser la paume sur le levier de vitesses n’est pas seulement néfaste pour la
boîte mais dangereux. En cas d’urgence, le mouvement du volant
sera imprécis ou excessif. Car nous ne poussons pas le volant,
nous le tirons. En virage serré, si nous tournons à droite, c’est la main
droite qui remonte à 12 heures, voire à 11 heures, puis
"tire" le volant pendant que la gauche reste en place et laisse
glisser. Ainsi, nous nous retrouvons au milieu du virage, volant braqué et
mains à 9 h 15, en bonne position pour
amplifier ou diminuer le braquage.
• Retrouver son jeu de jambes
Quand il ne débraye pas, le pied gauche doit rester
posé à gauche de la pédale d’embrayage. Ce
point d’appui sert à se caler au dossier dans les virages serrés pour ne pas se
cramponner au volant. Cela implique, bien sûr, de changer de vitesses avant le
virage et non pas pendant.
Quant
au pied droit, il doit être incliné vers la droite, talon face à la pédale de
frein, pour qu’en lâchant l’accélérateur, une simple rotation de la jambe
permette d’appuyer franchement, sans tordre la cheville, et rapidement sur le
frein en cas d’imprévu. De même pour qu’à chaque lever de pied en croisement ou
virage, le pied se replace naturellement face à la pédale du milieu, prêt à
l’enfoncer
Sur une autoroute à trois voies, la voie centrale n’est pas
le juste milieu, même si nous roulons à la vitesse maximale autorisée.
Cela oblige un conducteur roulant légèrement plus vite à emprunter la
voie la plus à gauche… ou l’incite à dépasser par la droite!
S’efforcer de rouler le plus
longtemps possible à droite est
aussi le meilleur moyen de lutter contre la somnolence car les dépassements,
les vérifications et manœuvres qu’ils impliquent activent le cerveau et rompent
la monotonie.
Enfin, gare au rétrécissement des distances de sécurité, notamment par temps de pluie ou de brouillard, quand la visibilité
est mauvaise. Sur autoroute, il faut conserver la longueur de deux bandes
latérales avec la voiture qui précède.
Sur route, faute de marquage, l’écart doit être de deux
secondes (le temps de prononcer
"une seconde, deux secondes") et de trois secondes si nous suivons un
véhicule opaque, camion ou camionnette. Adopter cette bonne habitude peut vous sauver
la vie!