Philippe Petit; vidéo1; vidéo2; vidéo3;

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c8/PhilippePetitAAFeb09.jpg/250px-PhilippePetitAAFeb09.jpg

Philippe Petit, född 13 augusti 1949, är en fransk lindansare. Han är mest känd för att ha gått på lina mellan tornen på World Trade Center i New York[1] den 7 augusti 1974. Han har utmärkt sig även för att gå på lina på andra höga byggnader som ofta också är kända.

År 2015 släpptes filmen The Walk, baserad på Philippe Petits lindans mellan World Trade Centers torn med Joseph Gordon-Levitt i huvudrollen som Petit och i regi av Robert Zemeckis.

 

 

Biographie

Naissance

 1949Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
Nemours
Voir et modifier les données sur Wikidata

Nationalité

FrançaisVoir et modifier les données sur Wikidata

Activités

Acrobate, artiste de cirque, cycliste, magicienVoir et modifier les données sur Wikidata

 

Autres informations

Distinction

Prix James Parks Morton Interfaith (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Philippe Petit est un funambule français, né le 1. Il s'installe définitivement aux États-Unis, à la suite de son exploit réalisé entre les deux tours jumelles du World Trade Center, en 19742.

Traversées

Il a réalisé de nombreuses traversées sur un fil tendu entre des monuments ou des sites mondialement connus comme, en 1971, à Notre-Dame de Paris, en 1973, au Harbour Bridge, à Sydney, en Australie, un des plus grands ponts en acier du monde, en 1989, du Trocadéro au deuxième étage de la tour Eiffel, en 1994, à Francfort, devant 500 000 spectateurs, en 1993 entre la tour de Saillon et la vigne à Farinet. Au début des années 1970, Petit s'intéresse à des monuments typiques, pour réaliser ses exploits en public. Il effectue alors sa première performance à Paris, en 1971, à la cathédrale Notre-Dame de Paris3. En 1973, il a traversé sur un câble tendu entre les deux pylônes au nord de l'Harbour Bridge à Sydney, en Australie.

Sa traversée illégale entre les sommets des deux tours du World Trade Center, à New York le 

La traversée entre les deux tours jumelles du World Trade Center

Philippe Petit a pensé son projet quand il avait 18 ans, en lisant un article d'un magazine, dans le bureau d'un dentiste en 1968. Il y était question du projet de construction des tours jumelles. Il a planifié pendant six années son projet qu'il a appelé le « crime artistique du siècle ». Dans la même période, il a commencé à effectuer des traversées, à d'autres endroits célèbres. Chaque fois qu'il le pouvait, il a recueilli des informations sur les tours. Dans la planification de sa traversée, Petit a dû traiter des questions telles que le balancement des hautes tours à cause du vent et de la météo ; comment gréer un câble d'acier sur 61 mètres entre les deux tours, à une hauteur de 417 mètres ; comment atteindre les terrasses des tours avec ses collaborateurs, pour réaliser le projet, comme le moyen d'acheminer l'équipement lourd sur les toits. Il a voyagé à New York, à de nombreuses reprises pour faire des observations. En août 1974, les tours sont encore en construction. Philippe Petit et un collaborateur, Jim Moore, photographe basé à New York louent un hélicoptère pour prendre des photographies aériennes des bâtiments. Il s'entraîne avec ses amis Jean-François et Jean-Louis dans un domaine en France. Ils l'accompagneront dans son projet final pour mettre en place le câble et pour le photographier lors de sa traversée. Son ami Francis Brunn, un jongleur allemand, fournit un soutien financier au projet. Philippe Petit et son équipage font plusieurs repérages, se cacheront dans les étages supérieurs et sur les toits des bâtiments inachevés, afin d'étudier les mesures de sécurité, mais aussi pour analyser la construction et identifier les lieux d'ancrage du câble et des cavaletti. Utilisant ses propres observations, des dessins et des photographies de Moore, Petit construit une maquette à l'échelle des tours, afin de concevoir le gréement nécessaire à la préparation de la marche sur câble.

Philippe Petit fait de fausses cartes d'identité pour lui-même et ses collaborateurs (prétendant être des entrepreneurs pour l'installation d'une clôture électrifiée sur le toit) afin d'accéder aux bâtiments. Auparavant, Petit avait observé attentivement les vêtements portés par les travailleurs de la construction et les types d'outils qu'ils transportaient. Il a également pris note de l'habillement des employés de bureau de sorte que certains de ses collaborateurs pourraient passer pour des cols blancs. Il a également prétendu être journaliste au Metropolis, un magazine d'architecture française, afin qu'il puisse obtenir la permission d'interviewer les travailleurs sur le toit. L'Administration portuaire a autorisé Petit à mener les entrevues. Dans la nuit du mardi 6 au 7 août 1974, Petit et son équipe ont eu un coup de chance en empruntant un monte-charge qui les a acheminés au 82e étage avec leur équipement. Il ne restait plus que 19 étages pour atteindre le toit. Afin de faire passer le câble dans le vide, Petit et son équipe ont tiré une flèche attachée à un fil de pêche, avec un arc. Ils s'étaient entraînés à de nombreuses reprises pour parfaire leur technique. Ils ont d'abord tiré le fil de pêche, qui a été attaché à de plus grosses cordes afin de tirer le câble d'acier. L'équipe a été retardée car le câble d'acier a glissé dans le vide et a dû être remonté manuellement pendant des heures. Petit avait déjà identifié les points d'ancrage des deux tirantis (haubans) et des autres points pour stabiliser le câble et éviter au maximum son balancement. Le matin du 7 août 1974, peu après 7 heures, Petit a commencé la traversée. Il est resté pendant 45 minutes sur le câble, à plus de 400 mètres au-dessus du sol, faisant huit passes (4 allers-retours), au cours desquelles il a marché, dansé, s'est couché et s'est mis à genoux pour saluer les observateurs. Les employés de bureau, les équipes de construction et les policiers l'ont acclamé lors de son arrestation.

Lorsque les agents des NYPD et PAPD ont appris son coup, ils sont venus sur les toits des deux bâtiments pour tenter de le persuader de descendre du câble et l'appréhender.

Son exploit a été apprécié du grand public et célébré dans le monde entier, sauf en France2. Le procureur du district a abandonné toutes les poursuites à son encontre. En échange, il devait réaliser un spectacle aérien gratuit pour les enfants dans Central Park. Il a donc joué le funambule dans le parc.

L'Autorité portuaire de New York et du New Jersey a donné un passe à vie à Petit sur l'observatoire Deck des deux tours. Il a dédicacé une poutre d'acier à proximité de l'endroit où il a commencé sa traversée. --

 

Chronologie des principales traversées effectuées[modifier | modifier le code]

 

Année

Lieu

Notes

1971

Vallauris, Alpes-Maritimes, France

Hommage pour le 90e anniversaire de Pablo Picasso

Cathédrale Notre-Dame, Paris, France

Illégal

1973

Harbour Bridge, Sydney, Australie

Illégal

1974

World Trade Center, New York, États-Unis

Illégal

Central Park, New York, États-Unis

Spectacle gratuit pour des enfants effectué dans le cadre de la condamnation (World Trade Center)

Cathédrale Notre-Dame de Laon, Laon, Picardie, France

Traversée entre les deux flèches de la cathédrale pour une émission télévisée

1975

Louisiana Superdome
La Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis

Traversée pour l'ouverture du stade

1982

Cathédrale Saint-Jean le Divin, New York, États-Unis

Denver, Colorado, États-Unis

1983

New York, États-Unis

Centre Georges-Pompidou, Paris, France

1984

Paris, France

Traversée effectuée sur de la musique de Jacques Higelin

L'opéra, Paris, France

Traversée improvisée avec le chanteur d'opéra Margherita Zimmermann

Musée de la ville de New York, New York, États-Unis

Effectuée pour l'ouverture de l'exposition Daring New York

1986

Cathédrale Saint-Jean le Divin, New York, États-Unis

Lincoln Center, New York, États-Unis

Effectuée pour la réouverture de la Statue de la Liberté

Chutes du Niagara, États-Unis4

1987

Jérusalem, Israël

Portland, Oregon, États-Unis

Grand Central Terminal, New York, États-Unis

1988

Paris, France

1989

Tour Eiffel, Paris, France

1990

American Center, Paris, France

Tokyo, Japon

1991

Vienne, Autriche

1992

Namur, Belgique

Suisse

Cathédrale Saint-Jean le Divin, New York, États-Unis

1994

Francfort, Allemagne

1995

New York, États-Unis

1996

New York, États-Unis

Cathédrale Saint-Jean le Divin, New York, États-Unis

1999

Rose Center for Earth and Space at the American Museum of Natural History, New York, États-Unis

Effectuée pour l'inauguration du centre

2002

Hammerstein Ballroom, New York, États-Unis

Jacob K. Javits Convention Center, New York, États-Unis

Crossing Broadway, New York, États-Unis

Bibliographie[modifier 

·        Philippe Petit, Trois Coups, Herscher, 1983

·        Philippe Petit, On the high wire, New York : Random House, 1985 (OCLC 10696507)

·        Philippe Petit, Funambule, Albin Michel, 1991

·        Philippe Petit, Traité du funambulisme, Arles : Actes Sud, 1997 (OCLC 42888600)

·        Philippe Petit, To reach the clouds: my high wire walk between the Twin Towers, New York : North Point Press, 2002 (OCLC 49351784) (non traduit en français)

·        Mordicai Gerstein, The man who walked between the towers, Brookfield, Conn. : Roaring Brook Press, 2003 (OCLC 52215062)

·        Philippe Petit, L'Art du pickpocket préface de H. Buten, Actes Sud, 2006

·        Philippe Petit , Créativité, le crime parfait

·        Philippe Petit, Au fil des nœuds, éditions de la Martinière, 2014

Filmographie

·        Le film américain The Walk : Rêver plus haut, réalisé par Robert Zemeckis (2015), revient sur sa traversée en 1974 entre le sommet des deux tours du World Trade Center. Philippe Petit y est incarné par Joseph Gordon-Levitt.

·        Le documentaire Américano-britannique Le Funambule (Man on Wire), réalisé par James Marsh (2008), revient sur sa traversée en 1974 entre le sommet des deux tours du World Trade Center.