BENOÎT HAMON - PARTI SOCIALISTE

Benoît Hamon est né le 26 juin 1967 à Saint-Renan dans le Finistère.
Très rapidement engagé auprès du Parti socialiste, il obtient une licence d’histoire à l’université de Brest avant de s’engager comme assistant parlementaire.
En parallèle, il est l’un des fondateurs du Mouvement des jeunes socialistes en 1993.
Il devient en 1997 l’un des bras droits de Martine Aubry, ministre sous Jospin.
Il cofonde aussi le NPS (Nouveau Parti socialiste) avec Arnaud Montebourg et devient l'une des figures importantes de l'aile gauche du parti.
Il s'est d'ailleurs positionné en faveur du Non en 2005 pour le référendum sur la Constitution européenne.
Le 16 mai 2012, à l'issue de l'élection de François Hollande comme président de la République, il est nommé ministre de l’Économie sociale et solidaire.
La même année, Benoît Hamon est élu député de la 11e circonscription des Yvelines mais doit abandonner ce mandat en raison de son entrée dans le gouvernement Ayrault.
Lorsque Manuel Valls est nommé à Matignon en avril 2014, il devient ministre de l'Éducation nationale.
Mais il est évincé du gouvernement le 25 août, soit 147 jours plus tard, avec Arnaud Montebourg, pour non solidarité avec le gouvernement.
Il est d'ailleurs le seul ministre de l'Éducation nationale à avoir raté une rentrée scolaire !
Aujourd'hui, il est conseiller municipal à Trappes (78) et a mis fin à la suppléance de Jean-Philippe Mallé en reprenant son mandat parlementaire fin septembre 2014.
Il se présente à la primaire socialiste pour la présidentielle de 2017 et remporte le premier tour, un peu à la surprise générale, en réunissant plus de 36 % des voix.