Discussion des chapitres 1-3 

1. Les caractéristiques de la protagoniste Lou Bertignac:

Elle a treize ans et habite à Paris.
Elle doit faire un exposé et veut parler des sans-abris. Pour ça, Lou veut faire un interview avec un sans-abri.
Elle est timide parce qu'elle a peur de parler devant toute la classe.
Lou aime des gares parce qu'elle aime d'observer les sentiments des personnes et se poser des questions philosophiques à cause de la mimique de ces personnes.
Elle entend quelquefois des bruits ou des paroles que les autres n'entendent pas.

2. Comment est-ce que Lou a rencontré la sans-abri No?

Lou a été à la Gare d'Austerlitz et a observé des personnes. Tout à coup No est venue et elle a demandé a Lou si elle a une cigarette. Mais Lou a eu seulement des chewing-gums. Lou a seulement donné quelques pièces de monnaie a No.  

La seule chose que les deux ont en parlé était quel âge Lou a et à quelle école elle va.


3. Est-ce que No et Lou peuvent devenir des amies?

Peut-être oui, parce que 
1. Lou pense que No connaît la vie parce qu'elle vit sur la rue. 
2. Lou pense aussi qu'il y a un secret dans No qu'elle n'avait jamais dit à personne et veut le découvrir.
3. Il doit avoir une raison pourquoi No vit dans la rue et le lecteur veut le savoir.

Quelques passages frappantes

1. Le soir au dîner j'ai demandé à ma mère comment de très jeunes filles pouvaient être dans la rue, elle a soupiré et m'a répondu que la vie était ainsi: injuste. 

Est-ce que vous pensez que la vie est injuste?

Quand on compare par exemple l'Afrique et la Suisse la vie est injuste.

Les africains n'ont pas autant d'argent que nous et aussi pas assez de manger et boire pour survivre. Mais en Suisse ce n'est pas un problème.

Mais quand on peut changer quelque chose dans sa vie pour le faire mieux ce n'est pas injuste.

Par exemple à l'école si on reçoit une mauvaise note on peut apprendre la prochaine fois plus ou mieux et on peut faire une meilleure note. Alors la mauvaise note n'est pas injuste parce que c'est son propre faute.

 

2. Lou a dû remplir un formulaire et quand elle a dû écrire combien des frères et soeurs elle a, Lou a écrit zéro.

L'absence d'un objet ou d'un sujet s'exprime mieux par la phrase "il n'y en a pas" (ou "plus").

 

Qu'est-ce que cette phrase veut dire?

Cette phrase veut dire peut-être que Lou a eu des frères et soeurs, mais maintenant pas plus.

Nous avons aussi pensé que ça Lou fait triste.