LUCAS POUILLE

Lucas Pouille est né le 23 février 1994 à Grande-Synthe dans le Nord d'un père français et d'une mère finlandaise, il a également deux frères. Durant sa carrière junior, il obtient son bac ES.

Sa mère Lena Stenlund est originaire de Närpes en Finlande, elle s'exprime en suédois comme 90 % de la population de la commune et 5 % des Finlandais. Durant son enfance, Lucas Pouille se rendait en Finlande deux fois par an. Ses parents se sont rencontrés au Royaume-Uni, son père Pascal travaillait sur le trajet France - Royaume-Uni pour la compagnie maritime Åland. La famille s'installe près de Dunkerque à Loon-Plage et communique au début en anglais ainsi qu'avec Lucas. À deux cents mètres de la maison est alors construit un club de tennis le TC Loon-Plage. Sa mère et ses frères Nicolas et Jonathan jouent au tennis. Entraîné d'abord par Christophe Zonnekynd, il est repéré à huit ans et, à douze ans, la Fédération française de tennis le prend sous son aile dans une école de l'ouest. Il quitte ensuite le giron fédéral. Jusqu'à dix-huit ans il possédait également le passeport finlandais, mais comme il n'a pas souhaité faire le service militaire obligatoire, il n'a pu conserver cette nationalité. Il a eu l'occasion de jouer à deux reprises contre le plus illustre joueur finlandais, Jarkko Nieminen, avant la retraite de celui-ci (défaite 4-6, 3-6 à Helsinki puis victoire 6-2, 7-5 à Paris).

En février 2015, il quitte Paris pour résider et s'entraîner à Dubaï, pour raisons fiscales et pour ses bonnes conditions d'entraînement. Il change également d'équipementier en 2015, passant de Nike à Adidas.

Lucas Pouille se définit comme étant un « puncheur de fond de court » ayant un premier service rapide, plus à l'aise au fond du court qu'au filet. Son coup fort est en 2013 le coup droit, plus performant que son revers ou sa mise en jeu. Pour Arnaud Di Pasquale en 2014, Pouille a comme qualité principale sa frappe de balle des deux côtés et le considère comme étant un joueur concentré sur sa carrière. Il considère que ses points faibles sont ses aptitudes physiques ainsi que son aptitude à terminer les points au filet. Patrice Hagelauer, directeur technique national, le considère comme étant « très complet ». En 2016, Patrick Mouratoglou souligne également le caractère très complet de son jeu et sa capacité à bien jouer sous pression.

Préférant jouer sur dur, Pouille a Roger Federer comme modèle. Qualifié de « dur au mal », il est à l'entraînement un « travailleur boulimique ».

Les qualités mentales de Pouille sont citées en 2016 comme un point fort pour lui. Il fait ainsi partie en septembre 2016 des cinq meilleurs joueurs du monde du classement Under Pressure de l'ATP qui mesure les résultats des joueurs dans les moments-clé des matchs, classement repris dans le quotidien sportif L'Équipe. Pouille a également démontré ces qualités en remportant son premier match à enjeu disputé en Coupe Davis.

Lucas Pouille est en couple depuis l'âge de seize ans avec Clémence Bertrand, qu'il a rencontrée à l'occasion d'un tournoi à Saint-Brieuc.