MISSION 1
Cette fille est belle |
Den här flickan är vacker. |
Ces fleurs sont jolies |
De här blommorna är vackra. |
J’adore cette musique ! |
Jag älskar den här musiken. |
Tu aimes ces légumes ? |
Gillar du dessa grönsaker ? |
Elle déteste ce plat. |
Hon avskyr den här maträtten. |
Il est magnifique ce pull ! |
Den är suverän den här tröjan ! |
Où se trouve cette ville ? |
Var ligger den här staden ? |
Ces villes se trouvent en Suisse. |
De här städerna ligger i Schweiz |
J’habite dans cet hôtel. |
Jag bor på detta hotell. |
Ce résultat m’étonne beaucoup. |
Detta resultat förvånar mig mycket. |
Cet animal est dangereux. |
Detta djur är farligt. |
Ces couleurs sont trop vives. |
Dessa färger är för starka. |
Tu connais cet homme ? |
Känner du den här mannen ? |
Où as-tu trouvé ce stylo ? |
Var har du hittat denna penna ? |
Où as-tu trouvé cet abricot ? |
Var har du hittat denna aprikos ? |
Où as-tu trouvé cette orange ? |
Var har du hittat denna apelsin ? |
Formulera nu en regel för detta :
Ce används |
|
Cette används |
|
Ces används |
|
Cet används |
|
Bilda 5 egna meningar med dessa 4 ord. Du får inte använda samma substantiv som i meningarna ovan !
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|
MISSION 2 LE COMPLEMENT DU NOM
kvinnans son (une femme=en kvinna ; un fils=en son) |
le
fils de la femme |
bilens däck (un pneu=ett däck) |
les
pneus de la voiture |
cykelns färg (un vélo=en cykel ; une couleur=en färg) |
la
couleur du vélo |
bokens pris (un livre, un prix) |
le
prix du livre |
provets sidor (un contrôle, une page) |
les
pages du contrôle |
skolstartens datum (la rentrée, la date) |
la
date de la rentrée |
presidentens tal (un discours) |
le
discours du président |
offrets skjorta (une victime, une chemise) |
la
chemise de la victime |
Pauls blus (un chemisier) |
le
chemisier de Paul |
barnens skor (une chaussure=en sko) |
les chaussures
des enfants |
skolans elever |
les
élèves de l’école |
er katts öron (un chat, une
oreille) |
les
oreilles de votre chat |
Sarkozys nya bil |
la
nouvelle voiture de Sarkozy |
Jacques Martins två döttrar |
les
deux filles de Jacques Martin |
Stefan adress |
l’adresse de Stefan |
rektorns telefonnummer (le
proviseur) |
le
numéro de téléphone du proviseur |
telefonens nummer (un téléphone, un numéro) |
le
numéro du téléphone |
Kristins hund (un chien) |
le chien de Kristin |
flickans katt (une fille – un chat) |
le chat de la fille |
pojkens gris (un garçon – un cochon) |
le cochon du garçon |
hästens svans (un cheval – une queue) |
la queue du cheval |
svansens färg (une queue – une couleur) |
la couleur de la queue |
ögonens färg (yeux = ögon) |
la couleur des yeux |
Stefans ögon |
les yeux de Stefan |
hundens ras (un chien – une race) |
la race du chien |
kossans dag (une vache – une journée) |
la journée de la vache |
Formulera nu en regel för detta :
|
|
|
|
|
|
|
|
Bilda 5 egna meningar med dessa konstruktioner . Du får inte använda samma meningar som ovan !
1 |
|
2 |
|
3 |
|
4 |
|
5 |
|