Jeu: « QUELLE PERSONNE SUIS-JE ? »

 

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« Qui suis-je » s’inspire du jeu « Celebrity heads »

Cette activité de communication orale porte sur le lexique lié à la description des personnes et permet une réactivation des acquis des apprenants. Elle peut stimuler la confiance au sein d’un groupe, faire circuler la parole entre les apprenants, et développer des attitudes de coopération.

 

Public visé

objectifs

Durée totale estimée :

 

Niveau AFS :  4

 

 

 

 

Niveau CECR : A1

 

Fonctionnels :

§   Poser des questions sur une personne

Notionnels : 

§  La question fermée

§  La description physique et morale d’une personne

§  Les nationalités

§  Les professions

 

Socio-culturels :

§  Les personnages célèbres

 

Durée totale : 30 à 45 minutes minutes selon le nombre d’apprenants

 

Type de production attendue :

  •   Production orale 

 

Travail à réaliser en amont :

  • Connaissances devant être préalablement acquises :

Grammaire :

§  La question fermée

§  Le féminin des adjectifs

Lexique:

§  Les professions

§  Les nationalités

§  Lexique de la description physique et morale :

 

 

 

 

 

Il/elle est :

§  Heureux / triste

§  Drôle / sérieux

§  Froid / chaleureux

§  Elégant / mal habillé

§  Intelligent / stupide

§  Sympathique (sympa)

§  Cultivé

§  Romantique

§  Accueillant

§  Charmant

§  Grand(e)

§  Petit(e)

§  Mince

§  Gros(se)

§  Jeune

§  Vieux/vieille

§  Maigre

§  Joli(e)

§  Mignon(ne)

§  Laid(e)

§  Malheureux/malheureuse

§  Pauvre/riche

§  Jeune

§  Généreux/généreuse

§  Modeste

§  Sportif/sportive

§  Blond(e)

§  Châtain

§  Brun(e) et préciser que ce mot s’applique uniquement aux cheveux

Il/elle a :

§  Les cheveux noirs, marron, verts, bleus.

§  Un petit, grand nez.

§  Les cheveux courts, longs, raides, frisés.

§  Une moustache, une barbe.

§  Des lunettes

 

 

Il/elle a l’air sympathique, drôle, content(e), triste, timide….

Il/elle porte :

§  Un pantalon.

§  Une jupe, une robe.

§  Un pull, une chemise, un T-shirt, une veste

§  Des chaussures noires, bleues…des baskets.

§  Une casquette, des lunettes, une barbe.

 

Matériel facultatif : des photos de personnes célèbres (galerie de portraits sur le Net)

Choisir le type de question à travailler.

Questions fermées :

Les questions fermées permettent de mettre l’accent sur le lexique car il faudra théoriquement poser beaucoup de questions pour découvrir le personnage célèbre. Le jeu prendra plus de temps qu’avec des questions ouvertes.

Questions ouvertes :

Les questions ouvertes permettent l’utilisation simultanée de différentes locutions interrogatives. Par contre, le personnage célèbre sera découvert plus rapidement et par conséquent, le lexique couvert sera moindre.

 

Déroulement  de l’activité :

 

  1. Présentation de l’activité et énonciation des objectifs.
  2. Définir les règles du jeu :
    a) Un(e) apprenant(e) doit s’asseoir dos au tableau.

b) L’enseignant(e) écrit alors soit le nom d’une personne célèbre, soit le nom d’un des apprenants présent. La classe peut voir de qui il s’agit mais pas l’apprenant(e) faisant dos au tableau.

 

c) L’apprenant(e) qui se trouve dos au tableau doit poser une série de questions afin de deviner qui il/elle est. Les questions sont posées à la première personne du singulier.

 

d) La classe ne peut répondre que par oui ou par non si l’enseignant(e) a choisi l’utilisation des questions fermées. Toutefois, si l’apprenant(e) posant des questions peine à trouver les questions ou le personnage en question, la classe peut lui suggérer des questions ou lui donner des indices.

 

e) Le jeu se termine lorsque l’apprenant(e) a réussi à deviner qui il/elle est ou lorsqu’il annonce qu’il/elle donne sa langue au chat. Un(e) autre apprenant(e) vient alors prendre sa place et le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous les apprenants soient passés au tableau.

 

 

3.                         Ecrire une liste de questions au tableau que les apprenants pourront poser pour deviner quel pays ils sont. Les apprenants suggèrent différentes questions que l’enseignant(e) écrit au tableau. Si les apprenants éprouvent des difficultés à énoncer des questions, l’enseignant(e) peut en suggérer quelques-unes.

Exemples de questions :

1. Est-ce que je suis un homme?

2. Est-ce que je suis français(e) ?

3. Je suis grand(e) ?

4. Je suis brun(e) ?

5. Mes yeux sont verts ?

6. Est-ce que je suis chanteur/se ?

7. Je suis gros(se)?

8. Je suis célibataire ?

9. Est-ce que je porte une moustache ?

10.     Est-ce que je porte des lunettes ?

11.     Est-ce que j’ai plus de 30 ans ?

12.     J’ai des enfants ?

13.     Est-ce que je suis célèbre ?

14.     Est-ce que je suis vivant ?

15.     Est-ce que je suis un héros de bande dessinée/de dessins animés ?

16.     Est-ce que je suis une personne présente dans la classe ?

17.     Je suis de quelle nationalité ?

18.     Je suis grand(e) ou petit(e) ?

19.     Je suis brun(e) ou blond(e) ?

20.     J’ai les yeux de quelle couleur ?

21.     Quelle est ma profession ?

22.     Je suis gros(se) ou maigre ?

23.     Je suis mariée ou célibataire ?

24.     J’ai quel âge ?

25.     Je ne sais pas. Je donne ma langue au chat. Qui suis-je ?

 

4.                         Mise en marche du jeu : l’enseignant(e) demande à un(e) apprenant(e) plus avancé(e)/plus extraverti(e) de se « porter volontaire » pour débuter le jeu. Cela permet de détendre les autres étudiants et de clarifier les règles du jeu pour ceux qui n’auraient pas bien compris.