|
||||||
. « Qui suis-je » s’inspire du jeu « Celebrity heads » Cette
activité de communication
orale porte sur le lexique
lié à la description des personnes et permet une réactivation des acquis des apprenants. Elle peut stimuler la confiance au sein d’un groupe, faire circuler la parole entre les apprenants, et développer des attitudes de coopération.
Travail
à réaliser en amont :
Grammaire :
§ La question fermée § Le féminin des adjectifs Lexique:
§ Les professions § Les nationalités § Lexique de la description physique et morale : Il/elle est : § Heureux / triste § Drôle / sérieux § Froid / chaleureux § Elégant / mal habillé § Intelligent /
stupide § Sympathique (sympa) § Cultivé § Romantique § Accueillant § Charmant § Grand(e) § Petit(e) § Mince § Gros(se) § Jeune § Vieux/vieille § Maigre § Joli(e) § Mignon(ne) § Laid(e) § Malheureux/malheureuse § Pauvre/riche § Jeune § Généreux/généreuse § Modeste § Sportif/sportive § Blond(e) § Châtain § Brun(e) et préciser que ce mot s’applique uniquement aux cheveux Il/elle a : § Les cheveux noirs, marron, verts, bleus. § Un petit, grand nez. § Les cheveux courts, longs, raides, frisés. § Une moustache, une barbe. § Des lunettes Il/elle a l’air sympathique, drôle, content(e), triste, timide…. Il/elle porte : § Un pantalon. § Une jupe, une robe. § Un pull, une chemise,
un T-shirt, une veste… § Des chaussures noires, bleues…des baskets. § Une casquette, des lunettes, une barbe. Matériel
facultatif : des photos
de personnes célèbres (galerie
de portraits sur le Net) Choisir
le type de question à travailler. Questions
fermées : Les questions fermées permettent de
mettre l’accent sur le lexique car il faudra théoriquement poser beaucoup de questions pour découvrir le personnage
célèbre. Le jeu prendra
plus de temps qu’avec des questions
ouvertes. Questions
ouvertes : Les questions ouvertes permettent l’utilisation simultanée de différentes locutions
interrogatives. Par contre, le personnage
célèbre sera découvert plus rapidement
et par conséquent, le lexique
couvert sera moindre. Déroulement
de l’activité :
b) L’enseignant(e) écrit alors soit le nom d’une personne célèbre, soit le
nom d’un des apprenants présent. La classe peut voir de qui il s’agit mais pas l’apprenant(e)
faisant dos au tableau. c) L’apprenant(e) qui se trouve dos au tableau doit poser une série de questions afin de deviner qui il/elle est. Les questions sont posées à la première personne
du singulier. d) La classe ne peut
répondre que par oui ou par non si l’enseignant(e) a choisi l’utilisation des questions fermées. Toutefois, si l’apprenant(e) posant des questions peine à trouver les questions ou le personnage en question,
la classe peut lui suggérer des questions ou lui donner des indices. e) Le jeu se termine lorsque l’apprenant(e) a réussi à deviner qui il/elle est ou lorsqu’il annonce qu’il/elle donne sa langue au chat. Un(e) autre apprenant(e) vient alors prendre sa place et le jeu se poursuit jusqu'à ce que tous
les apprenants soient
passés au tableau. 3.
Ecrire
une liste de questions au tableau que les apprenants pourront poser pour deviner quel pays ils sont. Les apprenants suggèrent différentes questions que l’enseignant(e) écrit au tableau. Si les apprenants éprouvent des difficultés à énoncer des questions, l’enseignant(e) peut en suggérer quelques-unes. Exemples
de questions : 1. Est-ce que je suis
un homme? 2. Est-ce que je suis
français(e) ? 3. Je suis grand(e) ? 4. Je suis brun(e) ? 5. Mes yeux sont verts ? 6. Est-ce que je suis
chanteur/se ? 7. Je suis gros(se)? 8. Je suis célibataire ? 9. Est-ce que je porte
une moustache ? 10. Est-ce que je porte
des lunettes ? 11. Est-ce que j’ai
plus de 30 ans ? 12. J’ai des enfants ? 13. Est-ce que je suis
célèbre ? 14. Est-ce que je suis
vivant ? 15. Est-ce que je suis
un héros de bande dessinée/de dessins animés ? 16. Est-ce que je suis
une personne présente
dans la classe ? 17. Je suis de quelle nationalité ? 18. Je suis grand(e) ou petit(e)
? 19. Je suis brun(e) ou blond(e) ? 20. J’ai les yeux de quelle couleur ? 21. Quelle est ma profession ? 22. Je suis gros(se) ou maigre ? 23. Je suis mariée ou
célibataire ? 24. J’ai quel âge ? 25. Je ne sais pas.
Je donne ma langue au chat. Qui suis-je ? 4.
Mise
en marche du jeu : l’enseignant(e) demande à un(e) apprenant(e) plus avancé(e)/plus extraverti(e) de
se « porter volontaire » pour débuter le jeu. Cela permet de détendre les autres étudiants et de clarifier les règles du jeu pour ceux qui n’auraient
pas bien compris. |